@tobix peut-être avez-vous résolu votre problème de terre. Concernant les pertes en ligne, donc la rentabilité de la charge, une petite mise au point s'impose.
J'ai lu beaucoup d'avis sur la section des câbles et sur le fait que du 2,5² suffit. Oui en effet. Si les connexions sont de très bonnes qualités (certains l'ont souligné), si le câble est dédié c'est encore mieux, si son départ est pris au cul du compteur à travers un différentiel dédié également c'est presque parfait.
Mais il y a un mais. On parle d'énergie, on parle de transport d'énergie.
Ceux qui on un grand terrain à arroser comprendrons facilement. La pression de l'eau à la sortie du robinet est très largement supérieure à la pression à la sortie d'un tuyau de 100 mètres. On peut régler le problème en augmentant la la section du tuyau.
En électricité on a le même phénomène. La perte d'énergie en ligne (w) est égale l'intensité (i) * la résistance au carré (R²).
La résistance (R) est égale à la résistivité (ro) du métal, du cuivre en l'occurrence, multiplié par la longueur et divisé par sa section (s).
Donc R = ro * L / s.
L la longueur doit donc être la plus courte possible mais cela a des limites, chez moi c'est 60 mètres.
Par contre la section vous pouvez agir. En passant d'un câble de 2,5² à un câble de 6², donc un peu plus du double, vous divisez la résistance R par deux et donc la perte w par 4. Pour le même résultat il faudrait diviser l'intensité par 4 donc passer de 16A à 4A. Si vous passez par du cable 10², la résistance diminuera de 4 fois et donc vous divisez les pertes par 16 (4²).
Bon c'est très théorique, mais ça reste vrai.
Moi je n'avais pas le choix, ma bagnole de rentrait pas dans l'ascenseur pour la monter au troisième.