Hello
@Yves
J'avoue que je ne comprends plus moi même ce que j'ai écrit en disant "la borne est assez onéreuse de charge", je pense que je voulais dire "onereuse à l'achat"
Je ne connaissais pas le notion de "droit à la prise" merci de l'info.
Pour le reste je voulais juste dire que si la prise renforcée répond au besoin dans 95% du temps (ce qui est je pense la cas pour beaucoup) , alors la question de l’intérêt d'une borne se pose (si dans les 5% qui reste tu risques d'avoir besoin de te rendre rapidement au boulot, à l'hopital ou autre par exemple oui il faut une borne, à l'inverse si tu as un superchargeur tesla ou pas pas trop loin, ou une seconde voiture à essence alors la la borne est sans doute un non sens)
Dans mon cas pour répondre à ta question je charge souvent au boulot en 11kw, et j'ai un superchargeur Tesl à 21 km et d'autres stations de charge non Tesla encore plus près, et un second véhicule au mazout ... bref si urgence j'ai de multiples facons de gérer.
J'observe également que les stations de charge poussent comme des champignons, donc à terme tout le monde aura un superchargeur (tesla ou pas) pas loin
Je voulais également pointer du doigt que dans le cas de Guillaume la prise renforcée a l'avantage du prix et de la facilité de pose (ce qui induit la possibilité de la poser soi-même ce qui induit l'économie de main d'oeuvre également).
Si il arrive a tirer son cable seul il pourrait donc s'en tirer pour pas très cher (sachant que tirer un cable "souple" de 3x2,55mm2 sera plus simple que tirer un 3x10mm2 bien plus lourd et rigide, et que de toutes facons il me semble avoir lu que pour une borne l'électricien était obligatoire)
bref a chacun de se faire son idée, en fonction du contexte et du besoin.
Matthieu