Cela peut être tas femme qui oublie sont téléphone dans la voiture et qui à une clé de configurer dessus.darklife59 a écrit : 11 déc. 2025 17:27e ne comprends pas le fonctionnement de l’oubli du téléphone. Quand je l’oublie, la voiture ne se ferme pas. Du coup, je n’entends pas le son de fermeture et je me dis : tiens, j’ai oublié quelque chose !

Il faut que le téléphone soit posé sur le chargeur sans fil.darklife59 a écrit : 11 déc. 2025 17:27e ne comprends pas le fonctionnement de l’oubli du téléphone. Quand je l’oublie, la voiture ne se ferme pas. Du coup, je n’entends pas le son de fermeture et je me dis : tiens, j’ai oublié quelque chose !

Ce qui est possible
Oui, rien n’empêche techniquement de laisser ton smartphone sur le chargeur Qi intégré de la Tesla.
Le chargeur n’est pas très puissant (≈ 15 W max), donc relativement doux.
Le téléphone gère la charge et arrête de charger à 100 %.
La charge se relancera en petits “top-ups” quand il descend à 99–98 %.
Donc pas de danger immédiat.
Pourquoi ce n’est pas idéal à long terme
Même à 15 W, la recharge induit :
1. Chaleur
La recharge par induction chauffe plus que la charge filaire, et la chaleur accélère le vieillissement des batteries.
En voiture, en plus :
l’habitacle peut être chaud,
le soleil peut taper sur le tableau de bord.
2. Maintien prolongé à 100 %
Les batteries lithium-ion n’aiment pas rester “pleines” longtemps.
C’est un facteur d’usure (tension maximale).
3. Micro-cycles de charge
Le téléphone monte à 100 %, redescend à 99 %, remonte, etc.
C’est léger, mais ça contribue aussi à l’usure.
Quand c’est OK
Tu peux le laisser dessus quand :
tu conduis,
tu utilises le téléphone comme GPS,
tu veux le garder visible et stable.
Pas de souci ponctuel.
Quand éviter
Longs trajets où la voiture est très chaude
Stationnement avec habitacle chaud
Charge nocturne ou longue (moteur coupé)
Conseil simple et optimal
Laisse-le sur le chargeur quand tu en as besoin, mais ne le laisse pas en permanence dès que tu es dans la voiture.
Tu prolongeras la durée de vie de la batterie.

Salut l’ami tu as des données scientifiques sur ce que tu dit au sujet des micro recharges? Parce que ma tesla elle en fait beaucoup depuis que j’ai découvert xlight et sortir la voiture juste pour un petit show qui soit dit en passant est totalement INCROYABLE non mais sérieux quels constructeurs proposent ça c’est tellement fou...marcdf a écrit : 12 déc. 2025 18:08Couper la recharge ce n'est pas pour économiser la batterie de la voiture, mais celle du téléphone.
Le soucis, si j'ai bien compris n'est pas le 100% de charge ou le 80% que l'on peut demander comme plafond sur son téléphone. C'est justement qu'une fois au plafond, le téléphone va faire des micro recharges qui ne sont pas des meilleures pour le téléphone. Pour finir avec le HS, pour moi pas de débat puisque justement la nouvelle fonctionnalité répond à cette problématique. Et comme précisé je ne couperai la recharge induction que sur les longs trajets.
Pour les détails ci dessous ceux fournis par une IA qui m'a renseigné :
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute