Est il possible de partir en WE en VE ?

Préparation, Planificateur, ABRP, Récits
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par Thomas »

Salut,

Est il possible de partir en WE en voiture électrique ?

Comparatif intéressant entre i3, Leaf, Zoe, e-Niro et Tesla Model 3 :

https://www.caradisiac.com/test-d-auton ... 178496.htm
Avatar du membre
nicor21
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : 23 août 2019, 09:20
Voiture : Model 3 SR+

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par nicor21 »

J'ai fait 7500km en 5 semaines en SR+ donc je confirme que c'est largement possible ;-)
En Model 3 SR+ depuis le 13/09/2019 :-)
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par Thomas »

Un beau roadtrip pendant les vacances ? Tout c'est bien passé aux superchargers ?
Avatar du membre
nicor21
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : 23 août 2019, 09:20
Voiture : Model 3 SR+

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par nicor21 »

En fait c'est plutôt 1000 à 1500kms par week-end (petits road-trips) et au mini 500km la semaine pour me rendre au travail. Les kilomètres s'accumullent très vite et avec le smile!
Oui pour les SuC, c'est un sans faute, j'en espèrais pas tant!
En Model 3 SR+ depuis le 13/09/2019 :-)
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:29
Voiture : Tesla Model S

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par Choucroute »

Oui c'est possible et j'en ai fait deux vidéos :



et



Les deux sont faits en Tesla. Je prévois un troisième épisode en Leaf 40 pour bien montrer que tout est possible du moment qu'on prépare bien son coup.

Bonne journée
Tesla Model S 75D 2017
Avatar du membre
nicor21
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : 23 août 2019, 09:20
Voiture : Model 3 SR+

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par nicor21 »

J'adore ta chaine! Félicitations, c'est du beau boulot :Top:
En Model 3 SR+ depuis le 13/09/2019 :-)
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:29
Voiture : Tesla Model S

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par Choucroute »

Merci beaucoup :Alcooliques:
Tesla Model S 75D 2017
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par dady »

Bonjour,
Très beau roadtrip, et aussi instructif.
Cependant, eh oui y'a toujours des pas complètement satisfaits, il manque à mon avis un paramètre important.
Les conditions "adverses". Ce sont toutes les conditions extérieures au monde propre à Tesla, et qui vont dégrader les performances.
Ce sont pour les plus importantes, les conditions MTO. On sait bien, maintenant, combien le vent, la pluie,la temperature et l'altitude du trajet ont comme influence sur la consommation de nos VE.
Malheureusement le calculateur de Tesla n'en tient pas compte, du moins en ce qui concerne le vent, qui est de loin le plus pénalisant. (Il tient compte de la température, des dénivelé, je suis moins sur pour l'altitude)
Les cartes MTO permettent de prévoir le vent, la température et la pluie, que l'on ne peut pas introduire dans le programme Tesla.
Par contre, dans ABRP, c'est tout à fait possible. Et puisqu'on utilise se programme ici en comparaison, il est dommage que l'on n'en ai pas tenu compte lors de la planification.
Voila, c'est dit. A voir si c'est constructif. En tout cas merci pour ces vidéos, et ces très beaux gîtes et paysages.
Ceci dit, je parle ici pour les " geek" du VE, les plus puristes, les rois de la navigation. On est pas obligé de voir les choses ainsi, de de se prendre la tête pour les consommations électriques. On peut très bien chez Tesla, rouler au fil du vent, en jetant de temps en temps un coup d’œil au tableau des consos de Tesla. Il est, hors considérations sus mentionnées, très précis.
En résumé; roulez comme vous le sentez, et ne vous prenez pas la tête inutilement si c'est pas votre trip. Avec Tesla et ses SC c'est tout à fait possible.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:29
Voiture : Tesla Model S

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par Choucroute »

Merci Dady pour le commentaire. C'est vrai que ABRP peut tenir compte de la météo :Top:

Merci de ton appréciation ;)
Tesla Model S 75D 2017
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par Thomas »

A part le vent il y a autre chose de configurable pour la météo dans ABRP ?
Yoke
Passionné
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : 19 oct. 2019, 16:08
Localisation : Rhône-Alpes
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par Yoke »

Oui il y a 2 réglage pour la pluie. Après je sais pas pour la M3 mais pour la Zoé ABRP est très pessimiste.
Image
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par dady »

on peut aussi y règler la surcharge ( poids)
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par Fossoyeur »

Concernant les WE en VE, je me permets de remettre une thûne dans le bastringue :D

Comme dit dans ma présentation, je fais connaissance ce WE avec une TM3.

J'imagine :
Au cours de mon WE (le vendredi soir à point d'heure, de préférence), je me retrouve au milieu de nulle part, genre "un gîte qu'il ne trouva jamais" (merci, David Vincent), et la voiture, arrivée en dessous des 10%, me dit de planifier la prochaine recharge. La voiture me donne la liste des superchargeurs, mais le premier est à plus de 80 bornes :evil:

Quelles solutions me reste-t-il, dans ce cas ?
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par Thomas »

Salut,

La batterie ne va pas passer de 80 à 10% en 5 minutes donc tu auras largement le temps de t'en apercevoir et de recharger en conséquence sur la route.

Si tu arrives à ton gites avec 10% de batterie il va falloir trouver une prise 230v pour te brancher la nuit et récupérer 150km d'autonomie.

Si tu ne fais ni l'un ni l'autre ben c'est comme avec une voiture essence, tu vas tomber en panne, par contre il te faudra un plateau pour la transporter à un chargeur.

Bref tu vas voir que dans la vraie vie cela se passe bien, à condition de prévoir un minimum les trajets que tu ne connais pas :
- Bien charger avant le départ
- Planifier l'itinéraire sur le GPS, il va t'emmener de lui même aux superchargeurs
- Regarder sur https://abetterrouteplanner.com/ si tu veux te rassurer encore un peu plus
- Essayer de trouver un chargeur à destination via chargemap ou en appelant le propriétaire

:coucou:
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par Fossoyeur »

Ok. Merci.

En fait, c'est aussi ce que dit Choucroute dans sa vidéo : il faut suffisamment de charge pour aller jusqu'au prochain chargeur. Arriver à destination n'est pas forcément suffisant, surtout si on n'a à destination qu'une prise classique 220 volts 6 ampères.

J'ajoute qu'hier, le GPS m'avait dit que j'arriverais avec 19% restants. En fait, avec les phares, les essuie-glaces et un peu de chauffage, j'étais à 8%.

Cela me rappelle un peu quand je circulais dans les campagnes, il y a quarante ans : il n'y avait pas encore les pompes 24h/24. Pour pouvoir rouler la nuit, il fallait penser à faire le plein avant 20 heures ; ensuite, toutes les stations étaient fermées jusqu'au lendemain matin :roll:

Au final, c'est un état d'esprit à avoir. Il faut combien de temps (ou de kilomètres) pour l'acquérir ?
Benimaru
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 03 déc. 2019, 19:50
Localisation : Erezee (Belgique)
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par Benimaru »

Tout dépend des trajets que tu fais au quotidien.
Si tu fais des horaires fixes avec un lieu de travail fixe avec les jours qui s'enchainent à un rythme régulier et prévisible, c'est pas trop compliqué : après une semaine tu vois assez rapidement ce que tu consommes et comment planifier tes charges / itinéraires. Après pour les trajets qui sortent du train train, là oui, y a pas le choix et c'est une habitude à prendre : planifier son trajet bien l'avance et voir les options qui s'offrent à toi ! Essayer de combiner les données d'ABRP avec ChargeMap pour optimiser ses trajets et éviter de se retrouver coincé.
Dans le même ordre d'idée et comme tu l'as constaté toi même : ne pas voir trop juste au niveau de la batterie. Le chauffage consomme pas mal et selon l'état des routes, le relief et de la météo, ça joue aussi.

Me concernant j'ai pris l'habitude de planifier les trajets bien avant d'avoir la voiture : j'ai commencé à simuler tous les trajets où je pars habituellement en voyage / vacances avec ABRP juste pour voir ce que ça donnait. Et je continue à le faire pour tous les premiers trajets que j'ai à faire quelque part.

==> Tu prends très vite l'automatisme de planifier tes trajets, que ce soit sur le PC ou par ton smartphone.
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3769
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par Fossoyeur »

Intéressant. Merci, benimaru, pour ces commentaires.
Avatar du membre
regis51447
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 148
Enregistré le : 05 juin 2023, 17:04
Localisation : Bain De Bretagne
Voiture : Tesla model 3 LR 21
Contact :

Re: Est il possible de partir en WE en VE ?

Message par regis51447 »

Cette rubrique est elle toujours nécessaire :question:
:marrant: :marrant:
Modèle 3 LR 02/2021 grise avec attelage - Bretagne-Nantes-Rennes-Normandie - 132.000 kms de kiff
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Voyages en Tesla »