Essai TMS & TM3

Délais de livraison et processus de commande
Répondre
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Essai TMS & TM3

Message par gtrs57 »

RV pris à la concession Tesla de Luxembourg (qui je l’apprends appartient à Tesla directement) pour l’essai de la TMS. En arrivant, je demande au vendeur si je peux compléter par un essai court essai de la TM3.
2 Tesla sont dans le Hall :
- Une TMS blanc nacrée. Ce qui surprend de prime abord c’est son côté bas et large (l’auto est longue, 4.85m) , cela augure d’une tenue de route qui doit être impressionnante notamment en courbes. La peinture blanc nacrée est de très belle qualité, c’est la config que je prendrais si je devais en commande une, avec les jantes de 21’ anthracite. Esthétiquement la voiture est plus jolie que ce que je pensais sans être une très belle auto tout de même (on est loin des canons Audi et BMW, mais l’esthétisme semble moins importante sur un VE) . L’intérieur est très vaste, places arrières notamment et coffre (mais qui reste bas en hauteur de chargement). La qualité encore une fois dépasse mes attentes : qualité du cuir (qui ressemble à du Nappa, par son côté lisse) des sièges, contre porte et tdb en cuir. je n’avais pas eu le même ressenti en 2016 lors de mon précédent essai. Tesla a du s’améliorer.
- Une TM3. La ligne est plus moderne, et le lien de filiation avec la TMS est évident notamment vue de l’arrière (je n’accroche toujours pas sur la ligne du modèle X aperçu à l’extérieur, les proportions me semblent étranges, haut et étroit. Je ne parle même pas des portes Falcon, qui doivent irriter à la longue). L’intérieur fait bien plus exigu et la qualité de finition est clairement en dessous : plastique sur les contre portes ; écran du GPS posé sur le dessus du tdb et non intégré). La banquette arrière n’est pas faite pour 3 enfants et avec mon 1.90m je me sens moins à l’aise sur le siège conducteur.
- TMS : le vendeur m’explique le fonctionnement de l’immense écran de 17’ (15’ pour la TM3). On se croit dans un jeu vidéo. Tout est piloté à partir de cette dalle. Dans la vraie vie je ne sais pas si au final c’est plus ou moins pratique qu’un tdb plus traditionnel. Je n’ai pas conduit assez longtemps pour m’en rendre compte.
- Démarrage, dans le silence évidemment. J’apprécie tout de suite cette conduite coulée (c’est exactement le souvenir que j’en ai gardé). La TMS est très confortable que ce soit au niveau des sièges ou de la suspension, qui doit être pilotée je pense. J’ai le modèle Performance de plus de 700 ch avec plusieurs modes dont le délirant Ludicrous Speed (on retrouve le sens de l’humour de Elon Musk..). Les accélérations sont délirantes et la modèle S soit déposer au à peu prés tout ce qui roule jusqu’au moins 100 km/h. elle l’atteint en 2.8 ( !) quand le modèle de base réclame 3.5s (il délivre entre 550 et 600 ch).
- TM3 : la chute en confort de roulage est marquée. La suspension est plus sèche, je pense qu’il s’agit d’une suspension acier classique. Le volant est plus petit, la direction plus directe. La TM3 semble au final plus sportive dans l’âme quand la TMS fait figure de limousine, dans laquelle on imagine sans soucis de très grand déplacement à 5.
- J’apprécie toujours autant la décélération au lever de pied (que je n’ai malheureusement pas retrouvé dans l’ e tron de Audi). La seule difficulté pour que les passagers ne soient pas trop chahutés, c’est de doser ce lever de pied pour que le freinage ne soit pas trop brusque ou qu’il faille à nouveau accélérer pour rallier un feu ou un stop par exemple.
- Tout cela au final pour confirmer que l’on prend un énorme plaisir à bord de la Tesla (j’ai préféré la TMS). J’étais convaincu, je le suis encore plus. Tesla est le seul constructeur à concilier une autonomie réelle de + de 500 km, qui avec le réseau de SUC permet de traverser l’Europe. Pourvu que cela dure, je suis passé ce soir au Leclerc qui dispose sur son parking de 12 SUC, pas une seule auto en charge ! Il ne doit donc pas y avoir de temps d’attente dans la majorité des cas.
- Je pense, pourquoi pas, franchir le pas au printemps 2020 (espérons que le bonus de 6000E perdure). Surtout qu’aujourd’hui une TMS toutes options (en fait il n’y en a pas…. !) s’affiche à 90 ke. On était de mémoire entre 130 et 140 ke il n’y a pas si longtemps.
- Prochaine étape, un nouvel essai avec Madame pour me faire plaisir et pour lui faire découvrir les joies d’un VE……
maximus
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 23 sept. 2019, 20:09
Voiture : calif

Re: Essai TMS & TM3

Message par maximus »

super CR instructif!
un air de déjà vu ou déjà lu... :clown:
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Essai TMS & TM3

Message par gtrs57 »

je crois savoir..... :coucou:
Nico152
Actif
Actif
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2019, 11:21
Voiture : Model S P100D

Re: Essai TMS & TM3

Message par Nico152 »

Merci pour ton retour d'essai.
J'ai essayé une TMS avec un ami au Luxembourg, j'y retourne samedi prochain avec ma femme pour valider l'essai.
Comme toi GTRS57 je ne sais pas si je dois commander maintenant ou attendre la future version..... je souhaite remplacer une S5 Sportback. En ayant essayé la MS j'étais plutôt déçu de l'intérieur, les finitions sont vraiment très en dessous des allemandes mais la conduite, quel pied, cette puissance, ce silence..... moi j'adore!!!! La TM3 j'accroche pas à sa ligne, surtout vue de devant.....
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Essai TMS & TM3

Message par gtrs57 »

le soucis est qu'en gros , personne en dehors d'Elon Musk n'a d'info sur la date de sortie de la future TMS.
En 2020, Tesla sort le modèle Y et le Roadster , l'année me semble déjà bien occupée.
le ratio TM3/TMS-X est de 90% aujourd'hui. la nouvelle TMS n'est pas une priorité en terme de volume
et je crains au lancement des délais de livraison long. et suremment une augmentation de tarif.
Donc si je résume, je pense prendre l'actuelle TMS , qui n'est plus toute jeune, quitte à la revendre quand la nouvelle aura déjà quelque mois. si je ne lance pas, je ne ferai jamais rien

je suis passé samedi reconfirmé mon essai. je reste sur la TMS, bien supérieure à la TM3 en terme d'habiltabilité, confort, finition. Heureusement vu l'écart de tarif. j'ai essayé la TMS noire avec le mode Ludicrous. tu y étais samedi?

Si qq'un a des infos sur la nouvelle TMS je suis preneur...
Nico152
Actif
Actif
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2019, 11:21
Voiture : Model S P100D

Re: Essai TMS & TM3

Message par Nico152 »

J'y vais samedi prochain, le 19.
Il me semblait que le roadster était repoussé à 2021 pour cause de renouvellement de la MS en 2020. Avec trois moteurs, je pense en effet que le tarif va bien augmenter.
Maintenant, la concurrence arrive (Jaguar, Mercedes, Porsche.....), est ce que Tesla devra réagir en baissant un peu les prix.....
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Essai TMS & TM3

Message par gtrs57 »

j'ai posé la question au vendeur qui n'en sait absolument rien. tu pars sur une commande de la TMS actuelle ? j'ai peur qu'en attendant la nouvelle, cela repousse vraiment la date de livraison. Si les débuts sont comme la TM3 cela promet.
Nico152
Actif
Actif
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2019, 11:21
Voiture : Model S P100D

Re: Essai TMS & TM3

Message par Nico152 »

Oui je pars sur une P100D, la blanche du showroom est sublime!
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Essai TMS & TM3

Message par gtrs57 »

je la prends exactement dans la même config mais sans le mode Ludicrous. je l'ai adoré, avec un écart de performances incroyable mais l'écart de 16 700E mais semble trop important, l'équipement restant le même
c'est vrai qu'elle a de la gueule...
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Essai TMS & TM3

Message par gtrs57 »

Myk pour finir notre discussion

cela tombe bien je viens justement pour échanger sur un forum, tout en restant courtois si possible. Oublions

Pour la différence, l'essai reste toujours le meilleur moyen de se faire une idée. j'ai pu essayer les deux, l'une juste après l'autre.

J'ai apprécié la TM3 mais quand tu montes dans la TMS, tu n'es plus dans la même gamme : place en général (largeur et espace aux jambes), finition générale (notamment intégration de la tablette 17', qui n'est plus juste posée, cuir plus présent….), direction bien plus agréable et haut de gamme, confort de roulage grace au suspension pneumatique, coffre immense et avec un hayon très pratique....le seul avantage que je vois à la TM3 est sa capacité supérieure à recharger, son gabarit et son côté sportif.

Aprés chacun choisit en fonction de ses critères, de ses moyens........

la clientèle n'est peut être à mon avis pas tout à fait la même.

Pour finir, passer de 57 ke pour une TM3 LR à 91 ke pour une TMS me semble parfaitement justifié, mais cela reste mon avis. :Alcooliques:
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Essai TMS & TM3

Message par gtrs57 »

Nico152 a écrit : 13 oct. 2019, 20:38
Oui je pars sur une P100D, la blanche du showroom est sublime!
Nico tu as concrétisé ta commande suite à ton essai du 19/10?
Nico152
Actif
Actif
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2019, 11:21
Voiture : Model S P100D

Re: Essai TMS & TM3

Message par Nico152 »

Presque, je dois la valider mardi avec le vendeur de chez Tesla.
J'ai pu hésiter un peu avec la M3 mais le coffre est rédhibitoire..... trop difficile d'accès pour moi qui suis grand (1m90 et j'en chie déjà assez avec ma Lotus lol)....
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Essai TMS & TM3

Message par gtrs57 »

Salut Nico. Tu en es ou dans ta commande ? :Alcooliques:
Nico152
Actif
Actif
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2019, 11:21
Voiture : Model S P100D

Re: Essai TMS & TM3

Message par Nico152 »

Slt,
commande passée mardi dernier!
TMS Performance, blanche, intérieur noir/carbone, jantes 21 noires, autopilot avancé.
La surprise c'est que dans le cas d'une commande faite au Luxembourg mais pour livraison plaque française, il faudra aller chercher l'auto dans une concession française..... Paris ou Lyon.... c'était pas prévu, c'est pas bien grave mais étonnant quand même.
Et toi, tu en es ou?
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Essai TMS & TM3

Message par gtrs57 »

c'est fait, en passant par un loueur Français Localease. la concession Tesla Lux m'avait dit aussi que pour une plaque française la livraison se ferait en France. pour ma part ce sera Chambourcy. j'ai la même config esthétiquement que la tienne....Celle qui était dans le hall en fait.
Ce qui est pratique c'est qu'en cas de soucis la concession se trouve à 30 km de chez moi
je n'ai pas malheureusement l'intérieur Carbon mais bois, dont je ne suis pas fan.
Nico152
Actif
Actif
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2019, 11:21
Voiture : Model S P100D

Re: Essai TMS & TM3

Message par Nico152 »

Moi aussi ce sera Chambourcy.
Tu es de quel coin du 57? moi proche Yutz/Thionville
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1218
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Essai TMS & TM3

Message par gtrs57 »

15 km de Yutz, entre Metz et Thionville. on se donnera un RV une fois nos TMS livrée.

ta livraison est prévue quand?
Nico152
Actif
Actif
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2019, 11:21
Voiture : Model S P100D

Re: Essai TMS & TM3

Message par Nico152 »

Je sais pas trop, le commercial m' a dit 3 mois maxi.... si ça se trouve on aura livraison en même temps....
Avec plaisir pour un rdv pour échanger autour de nos autos. La Tesla sera la voiture de ma femme, moi je roule en Partner lol mais j'ai un petit jouet pour les WE.
Nico152
Actif
Actif
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2019, 11:21
Voiture : Model S P100D

Re: Essai TMS & TM3

Message par Nico152 »

Coup de téléphone ce jour, Chambourcy propose de me livrer l'auto par un transporteur qui vient avec la voiture me la livrer chez moi.
Première date : 2/12!!! j'ai commandé l'auto le 5/11....
J'hésite encore un peu mais je préfère aller chercher l'auto moi même. Le plaisir d'une auto neuve, propre, dans laquelle personne n'a roulé, c'est aussi pour ça que j'achète un VN....
Si j'y vais moi, je pense y aller le 4/12!
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Essai TMS & TM3

Message par Thomas »

Comme toi je préfère aller la chercher en concession.

Tu devrais nous ouvrir un sujet pour parler de cela.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Suivi des commandes Model S et X »