@saphir52 (et autres opposants) :
J'avais eu la même réaction outrée

quand Elon avait annoncé l'ouverture du réseau à d'autres marques. Avant de voir l'avantage que cela présente à de nombreux électromobilistes, j'avais vu les inconvénients que j'aurais éventuellement à subir de temps en temps... Il est vrai que le réseau des SuC Tesla (sans même parler de leur gratuité, dans mon cas) a été l'un des arguments massue pour casser la tirelire...
Mais après mûre réflexion, je me suis dit :
- que c'est pas nous qui choise
- qu'il n'y a jamais eu de promesse de Tesla de garder son réseau fermé, bien au contraire
- que cela va dans le sens de la mission de l'entreprise
- que cela va apporter davantage de liquidités, qui peut-être serviront à accélérer le développement du réseau (davantage d'emplacements, et/ou davantage de bornes par emplacement)
- que cela pourrait inciter certains à passer chez Tesla (en comparant les déboires de recharge sur les autres réseaux versus la simplicité d'utilisation des SuC, mais aussi en recontrant/discutant avec des propriétaires)
- que cela n'est qu'une phase de test, justement pour voir comment ça se passe. Après la dizaine de SuC ouverts aux Pays-Bas, l'extension du test à la France et à la Norvège suggère que cela ne se passe pas si mal...
- qu'il ne faut pas pleurer avant d'avoir mal
- qu'il sera toujours possible de revendre la Tesla et de reprendre un bon vieux diesel qui pue (je plaisante) ..