La Y Propulsion Standard 2026 d'Argonui

La vie avec votre Model Y
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: La Y Propulsion Standard 2026 d'Argonui

Message par Nounou74 »

Il ne faut pas confondre le montant total d'un projet et le montant de son financement. Une banque comme un comptable suit le raisonnement de @Petezefouine, extrapolable à d'autres cas (achat immobilier par exemple).
a
argonui
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y standard2026

Message par argonui »

sauf qu'a aucun moment je ne dis que la voiture n'a couté que 28 000€... je dis juste que j'ai du sortir de ma poche cette somme.
Model Y Standard - ✍🏼 18/04/2026 - 📦 06/06/2026 -📍Orléans
M
Modob
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par Modob »

Petezefouine a écrit : 20 juil. 2026 12:06
@Dje31 Ou vois tu un acharnement ?
J'ai écris seulement 2 messages parfaitement justifiés et argumentés
Aucune polémique sur une loa ou quoi que ce soit comme tu détails

Il fait une comparaison de coût total mais il utilise les mauvaises valeurs du coup son comparatif est totalement faux et perd totalement son intérêt.
C'est quand même la base de faire les choses avec les bons chiffres.
Visiblement ça ne t'a pas choqué, surement comme d'autres d'ailleurs, mais ce n'est pas une bonne base.
On a pas besoin d'enjoliver les choses pour justifier ces choix.

Maintenant si tu penses que je me trompe aussi je t'invite à me corriger, le but étant que les gens qui regardent ne soient pas époustouflés par des chiffres faussés.

Accessoirement non tu ne perds pas de sous avec une LOA à 0%
Donc quand je vois que tu te justifies sur un truc ou c'était la solution la moins cher je me dis que les maths c'est pas forcément ton truc
Peut être que je me trompe, mais j’ai un peu la même vision que @argonui dans le sens ou à partir du moment où mon véhicule est payé, je ne le compte pas dans l’investissement que je fais, ce n’est pas un effort financier à proprement parler. Alors bien sûr son estimation financière ne peut pas servir à d’autres comme base de ce fait, mais c’est l’effort financier que lui estime faire qui est marqué (si j’ai bien compris).
Son post n’a pas vocation à servir de base financière pour quelqu’un d’autre mais à partager son expérience.
Chacun j’espère faisant ses propres calculs ayant des variables bien différentes !
Donc je ne comprends pas pourquoi t’es relou comme ça @Petezefouine😂
🚘Y Std🖌️Blanc ✍🏼07/04/26 🍷27/07/26 📦 26 Août-4 Septembre📍Bordeaux
D
Dje31
Passionné
Passionné
Voiture : Y standard

Message par Dje31 »

On est d'accord il est relous mdrr
Je vois pas ce que ça peut lui faire, la méthode de calcule d'un ou de l'autre chacun fais ce qu'il veut non .. ce ne sont pas ces sous ni son financement mis en cause ... Pas compris son délire.mais bref je dois être trop bête apparemment
standard cmd le 11/04 sur Toulouse, vin le 27/07 livraison 27/08-05/09.. 👍🏻
P
Petezefouine
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y LR

Message par Petezefouine »

argonui a écrit : 20 juil. 2026 13:28
sauf qu'a aucun moment je ne dis que la voiture n'a couté que 28 000€... je dis juste que j'ai du sortir de ma poche cette somme.
Si justement tu fais des comparaisons de coûts dans un tableau pour comparer entre la tesla et un duster neuf mais tu pars de la mauvaise valeur pour la tesla.
Ton duster valait bien 8-10.000 et tu l'a donné à tesla pour récupérer la même somme donc tu as bien payé 28.000 +8-10.000
Ta ligne achat net de 28000 aurait du être suivi d'une ligne "valeur du véhicule repris", et la tout tes calculs auraient été bon.

Mais si tu veux faire semblant de ne pas comprendre libre à toi, continues à nier au lieu de dire "oui je me suis gourrée"
C'est dingue cette mentalité de ne rien assumer surtout pour des choses super simple que je t'ai juste expliquer de façon claire et précise
P
Petezefouine
Confirmé
Confirmé

Dje31 a écrit : 20 juil. 2026 13:59
On est d'accord il est relous mdrr
Je vois pas ce que ça peut lui faire, la méthode de calcule d'un ou de l'autre chacun fais ce qu'il veut non .. ce ne sont pas ces sous ni son financement mis en cause ... Pas compris son délire.mais bref je dois être trop bête apparemment
est ce que j'ai remis une méthode d'achat et de financement en question ?
Non à aucun moment
Apprends à lire

Je remet en cause les sommes dans son tableau comparatif qui sont fausses, ce qui fausse tout son tableau dans les côuts réels de financement et de revient
P
Petezefouine
Confirmé
Confirmé

Modob a écrit : 20 juil. 2026 13:33
Peut être que je me trompe, mais j’ai un peu la même vision que @argonui dans le sens ou à partir du moment où mon véhicule est payé, je ne le compte pas dans l’investissement que je fais, ce n’est pas un effort financier à proprement parler.
il n'est pas question d'effort financier mais de cout puisqu'il fait un tableau comparatif entre un duster neuf et une tesla neuve ou il oubli la valeur du véhicule repris.

Exemple:
tu as 50 euros dans ta poche en liquide tu veux faire un achat à 150 euros, ton "effort financier" est de 100 euros ...mais combien tu as payé ton achat au final ?..150 euros
maintenant je remplace par notre exemple:
Tu as un duster qui vaut 10.000 euros tu veux faire un achat de 38000 euros ton effort financier est de 28.000 euros mais tu as bien payé 38000 euros pour ta tesla

C'est simple à comprendre
Au lieu de dire "gniagniagna le relou on finance comme on veut etc" alors que je n'ai absolument rien dis sur un quelconque mode de financement
a
argonui
Actif
Actif

Message par argonui »

Petezefouine a écrit : 20 juil. 2026 14:04
Si justement tu fais des comparaisons de coûts dans un tableau pour comparer entre la tesla et un duster neuf mais tu pars de la mauvaise valeur pour la tesla.
Ton duster valait bien 8-10.000 et tu l'a donné à tesla pour récupérer la même somme donc tu as bien payé 28.000 +8-10.000
Ta ligne achat net de 28000 aurait du être suivi d'une ligne "valeur du véhicule repris", et la tout tes calculs auraient été bon.

Mais si tu veux faire semblant de ne pas comprendre libre à toi, continues à nier au lieu de dire "oui je me suis gourrée"
C'est dingue cette mentalité de ne rien assumer surtout pour des choses super simple que je t'ai juste expliquer de façon claire et précise
mais pour le duster neuf aussi j'ai déduis la reprise de l'ancien duster, donc je compare ce qui est comparable.

achat net = ce que je dois sortir de ma poche. Pour la tesla 28000, pour le duster neuf ca aurait été 20000.
P
Petezefouine
Confirmé
Confirmé

tu es sur ? car un duster neuf gpl entrée de gamme c'est moins de 20.000 euros et pas 28 ou 30.000euros
Sur ce je vais pas débattre tu penses avoir fait un cout sur 9ans qui est faussé de la valeur de ton duster je te laisse croire le contraire
BYE
a
argonui
Actif
Actif

Message par argonui »

je viens de piger ce qui n'allait pas, le tableau partagé n'était bon. Mon projet se basait sur un duster hybrique pas GPL. Donc le prix net ne me choquait pas puisque hybride - reprise = ~20000. J'ai corrigé mon tableau, j'ai rajouté la notion de reprise.

mea culpa @Petezefouine
M
Modob
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par Modob »

Petezefouine a écrit : 20 juil. 2026 14:10
il n'est pas question d'effort financier mais de cout puisqu'il fait un tableau comparatif entre un duster neuf et une tesla neuve ou il oubli la valeur du véhicule repris.

Exemple:
tu as 50 euros dans ta poche en liquide tu veux faire un achat à 150 euros, ton "effort financier" est de 100 euros ...mais combien tu as payé ton achat au final ?..150 euros
maintenant je remplace par notre exemple:
Tu as un duster qui vaut 10.000 euros tu veux faire un achat de 38000 euros ton effort financier est de 28.000 euros mais tu as bien payé 38000 euros pour ta tesla

C'est simple à comprendre
Au lieu de dire "gniagniagna le relou on finance comme on veut etc" alors que je n'ai absolument rien dis sur un quelconque mode de financement
Si, même si dans le fond du calcul, tu as raison, t’es quand même relou!
Il ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, il partage juste son aventure, avec les coquilles que ça peut comprendre, on est pas là pour changer le monde, dans tous les cas, un autre acheteur devra faire ses propres calculs donc il ne trompe personne non plus.
🚘Y Std🖌️Blanc ✍🏼07/04/26 🍷27/07/26 📦 26 Août-4 Septembre📍Bordeaux
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci de revenir à la voiture, à savoir la Y d'Argonui. :modo:
a
argonui
Actif
Actif

Message par argonui »

Ayé, la partie recharge solaire automatisé en quasi gratuit par Home Assistant est faite :party: Re: Tuto: Controler en LOCAL sa tesla par domotique pour 5€ ?
Répondre