Recharge et panneaux Photovoltaique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Dolkin »

@electro6276
Merci pour ton retour, je réfléchis à mettre une petite sur mon mat de l'antenne TV (que j'ai enlevé) juste pour gommer un peu le talon, je veux pas un gros truc, peut-être une chinoise.
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Message par Ohlala747 »

Heureusement que l’on a pas l’esprit mal tourné à lire le dernier post🤣
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

C'est pas faux :marrant: :marrant:
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

:marrant: :marrant: :marrant:
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
a
argonui
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y standard2026

Message par argonui »

Bonsoir bonjour à tous,

Merci pour tout vos messages sur ce fil que j’ai lu tout en avance sur mon projet.

J’ajoute ma pierre au déficit comme avait dit un joueur de foot ya 15 ans ^^

Equipé de panneaux solaire (8 panneaux pour 3kWc théorique et 2,4 kW réel au max) depuis fin 2022 sans batterie, et sans clim ni piscine donc avec pas mal de surprod entre mars et octobre (2,2 MWh exporté en 2025). Je revend cette surprod à EDF pour 0,10€ le kWh.

Achat d’une Tesla Y propulsion en avril 2026 et livré début juin.

Mon objectif est donc de charger au max sur ma surprod solaire, et de compléter par de la charge en HC la nuit car EDF Tempo. Utilisation de chargeurs tiers en vacances ou si besoin d’une grosse charge rapide.

Je n’ai pour le moment à la maison que le connecteur mobile Tesla acheté 200€ à la commande, et je me dis que cela pourrait me suffire car très peu besoin de charge rapide. Je le branche sur une prise sans rien d’autre (pas de multiprise ni rallonge), la maison est récente (2028). Lors de mes tests, je suis monté jusqu’à 10A et la prise était à peine tiède.

J’était donc à la recherche d’une solution peu onéreuse voir gratuite pour faire dialogue mes panneaux à ma tesla pour automatiser la charge sur la surprod solaire, sans devoir faire gaffe aux nuages qui passent ou autre variation de consommation électrique de la maison (four, lessive ,…). Je suis souvent à la maison (pas mal de télétravail) et j’ai donc un PC allumé en journée.

J’ai d’abord trouvé une solution EVCC : on installe sur un pc (ou framboise) cette solution (script qui doit tourner sur le pc et qui alimente un page en localhost), et que l’on connecte via API à emphase (j’ai une passerelle emphase enlighten) et à sa tesla via API aussi, et tant que le PC est allumé, il est sensé dire à la voiture quand tirer de l’elec, et adapter l’ampérage en fonction de la quantité de surprod. Coté Emphase c’était assez facile, un peu moins pour la voiture, car pour les 2 ce ne sont pas des API simple (juste login + mdp) mais des API ou il faut aller récupérer ses tokens d’autorisation et les mettre dans un script. Bref, j’y ai passé quelques heures pour finalement que EVCC soit incapable de donner des ordres à la tesla pour moduler ou mettre en pause la charge… Echec pour le 100% gratuit.

J’ai trouvé ensuite la solution charge HQ, pas gratuite mais au cout assez réduit (5€ ou $ par mois) : appli web et mobile, à laquelle on connecte sa tesla via login sur le site. Pour la partie emphase c’est un peu plus complexe car l’API ne fonctionne pas depuis qq mois à priori, il faut donc ruser et passer par une push API qui fonctionne avec un script à lancer sur son pc (je le fais lancer à chaque démarrage du PC), qui va faire le relais entre la passerelle emphase en réseau local et charge HQ, on peut régler la fréquence de mise à jour de la prod elec dans le fichier de paramètre, ainsi que le délai de relance après une coupure si pas assez de prod dispo. Les connexions sont gratuites, ce qui nécessite l’abonnement c’est la monitorisation de la surprod pour l’envoi d’ordre à la voiture pour adapter l’ampérage et couper la charge ou non. Il y a un mois d’essai sans besoin de mettre une CB, donc je vais voir ce que ça donne, mais les premiers tests sont assez concluants.

Exemple du 13/06 :
J’ai branché la voiture vers 12h30 et débranché vers 17h30.

On voit dans charge HQ que j’ai chargé 8,2 kWh dont 96% sur la surprod solaire, qu’il y a eu qq débordement sur de l’elec du réseau mais largement acceptable (faudra juste pas trop jouer en jours rouge tempo ^^).

On voit sur emphase que ma conso en orange s’est bien adapté à ma production solaire en bleu. A partir de 1,2/1,3 kW l’appli commence à lancer la charge de la tesla à 5A, et elle monte jusqu’à 9/10A quand la prod est à son max à 2,4 kW.

Image

Image
Model Y Standard - ✍🏼 18/04/2026 - 📦 06/06/2026 -📍Orléans
fastm3
Passionné
Passionné
Voiture : MY Perf 2023 grise

Message par fastm3 »

@argonui
Tu as aussi la solution Tuto: Controler en LOCAL sa tesla par domotique pour 5€ ?
La solution indiquée est locale et n'utilise pas l'api car on dialogue en direct en utilisant le BLE. Bref pas de limitation.
Une fois remontée la valeur de surplus de ton systeme dans home assistant, quelques lignes de script gereront le surplus comme tu le souhaites. L'avantage de cette solution dans ton cas avec une petite install est que l'on est pas obligé d'avoir 5A mini pour démarrer la charge. ( comme toutes les solutions indiquees ) . Ca peut demarrer a 1A même si le rendement doit être vraiment mauvais.
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
a
argonui
Actif
Actif

Message par argonui »

oui je l'avais vu et lu :clin: mais ca m'avait semblé un poil trop technique pour moi et je voulait mettre en place rapidement une solution a cout modéré.

Ca sera peut etre mon optimisation dans qq temps :smile:
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Message par Ohlala747 »

Parmi les solutions ultra-simples et peu onéreuses:
(1 - prise renforcée : simple prise 16A = fonte un jour ou l’autre ET sur ligne dédiée ou quasi) 150€
2 - prise connectée 16A Smartlife/Tuya 20€
3 - compteur consommation générale compatible Smartlife/Tuya 20€
4 - scénario Smartlife : " si injection > xxxx W de surplus alors allumer prise connectée sur prise renforcée" (perso jamais eu la moindre surchauffe lors de mes contrôles par caméra thermique / ligne dediée) + évidemment scénario inverse ...

Sinon avec 2200W de surplus reinjectés à 0,1€ = 220€ .... si tu en autoconsommes 75% cela te ferait 1650W à 0,2€ = 350€ donc 130€ de plus pour amortir l’achat d’une batterie de 2-3kWh...ET SURTOUT t’aider à franchir les jours rouges Tempo sans trop de surfacturations....
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
a
argonui
Actif
Actif

Message par argonui »

merci pour cette autre piste de mise en œuvre :clin:

Pour les jours rouges tempo, la maison étant très récente et du coup bien isolée, je surchauffe un peu la nuit précédente et je coupe tout à 6h, et j'arrive à très peu consommer (moyenne de 4,6 kWh sur les jours rouge de cet hiver).
fastm3
Passionné
Passionné

Message par fastm3 »

@argonui A cout modéré, l'esp est la solution la moins chère puisque tu utilises ton chargeur . Pas si compliqué. En suivant le tuto, c'est 2h max je pense pour une solution complete. Si tu veux simplifier, il y a des chargeurs VE commandable par tuya , pas en on off, mais en valeur de courant. La marque Feyree par exemple ( autour de 100€ pour 3kw ) . Soit commandable par automatisme tuya , par script basique avec HA en integration tuya , soit local tuya et HA avec un peu d'effort. Si tu geres les jours rouges , tu es peut etre utilisateur de HA deja non . Et la teleinfo avec esp , c'est top, une raison de plus de se mettre a l'esp..
a
argonui
Actif
Actif

Message par argonui »

@fastm3 non pas utilisateur HA, je me contente de quelques prise connectée sur plage horaire et des lancements manuel de machines.

Bon je vais peut être essayer de mettre en œuvre ton tuto plus vite que prévu si c'est pas si compliqué alors ^^
a
argonui
Actif
Actif

Message par argonui »

Bon bah je vais devoir m'y atteler plus tôt que prévue : Charger HQ vient d'annoncer qu'ils fermait début septembre... Ils se sont fait racheter ya 18 mois par Amber (une boite australienne), qui va prendre le relais je pense et proposer un abo à 25$.
a
argonui
Actif
Actif

Message par argonui »

fastm3 a écrit : 15 juin 2026 15:15
@argonui
Tu as aussi la solution Tuto: Controler en LOCAL sa tesla par domotique pour 5€ ?
La solution indiquée est locale et n'utilise pas l'api car on dialogue en direct en utilisant le BLE. Bref pas de limitation.
Une fois remontée la valeur de surplus de ton systeme dans home assistant, quelques lignes de script gereront le surplus comme tu le souhaites. L'avantage de cette solution dans ton cas avec une petite install est que l'on est pas obligé d'avoir 5A mini pour démarrer la charge. ( comme toutes les solutions indiquees ) . Ca peut demarrer a 1A même si le rendement doit être vraiment mauvais.
Ayé, c'est mis en place, merci encore pour ton partage : Re: Tuto: Controler en LOCAL sa tesla par domotique pour 5€ ?
j88r5
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y 2026 prop

Message par j88r5 »

Pour ma part, une installation solaire de 3kWc qui injecte le surplus et rapporte dans les 200€ annuellement.
Donc pour charger, je ne vais pas me soucier des heures car soit je suis en heure creuse à 0.13cts, soit en heure pleine à 0.17cts avec un peu de surplus (quand il y en a, principalement l'été). Si il n'y en a pas, alors la revente paie presque ma charge annuelle pour aller bosser.
fastm3
Passionné
Passionné

Message par fastm3 »

@j88r5 Vraiment pas bcp de conso annuelle. Il faut un ancien contrat de revente et ne consommer que 50% pour atteindre ces chiffres. Oui bien sur , si on a peu de conso , ca ne sert a pas grand chose d'optimiser.
Mais bon quand on peut économiser mensuellement ce que ton contrat annuel te rapporte , ca change forcement la donne.
Je viens de completer les mesures reelles d'economies pour une periode de 1 an ( meme si le debut du projet est bien plus ancien en travaillant surtout avec des batteries domestiques diy ) . Le solaire pour moi, 2000€ d'économies reelle moi mesurées. Mon budget recharge domicile seulement ( hors supercharger ) , c'est 1000€. La tesla aide vraiment a maximiser les économies en consommant bcp de surplus. En fait, mon dimensionnement initial etait vraiment mauvais et s'est transformé en ideal avec la tesla.
Image
Répondre