Bonsoir bonjour à tous,
Merci pour tout vos messages sur ce fil que j’ai lu tout en avance sur mon projet.
J’ajoute ma pierre au déficit comme avait dit un joueur de foot ya 15 ans ^^
Equipé de panneaux solaire (8 panneaux pour 3kWc théorique et 2,4 kW réel au max) depuis fin 2022 sans batterie, et sans clim ni piscine donc avec pas mal de surprod entre mars et octobre (2,2 MWh exporté en 2025). Je revend cette surprod à EDF pour 0,10€ le kWh.
Achat d’une Tesla Y propulsion en avril 2026 et livré début juin.
Mon objectif est donc de charger au max sur ma surprod solaire, et de compléter par de la charge en HC la nuit car EDF Tempo. Utilisation de chargeurs tiers en vacances ou si besoin d’une grosse charge rapide.
Je n’ai pour le moment à la maison que le connecteur mobile Tesla acheté 200€ à la commande, et je me dis que cela pourrait me suffire car très peu besoin de charge rapide. Je le branche sur une prise sans rien d’autre (pas de multiprise ni rallonge), la maison est récente (2028). Lors de mes tests, je suis monté jusqu’à 10A et la prise était à peine tiède.
J’était donc à la recherche d’une solution peu onéreuse voir gratuite pour faire dialogue mes panneaux à ma tesla pour automatiser la charge sur la surprod solaire, sans devoir faire gaffe aux nuages qui passent ou autre variation de consommation électrique de la maison (four, lessive ,…). Je suis souvent à la maison (pas mal de télétravail) et j’ai donc un PC allumé en journée.
J’ai d’abord trouvé une solution EVCC : on installe sur un pc (ou framboise) cette solution (script qui doit tourner sur le pc et qui alimente un page en localhost), et que l’on connecte via API à emphase (j’ai une passerelle emphase enlighten) et à sa tesla via API aussi, et tant que le PC est allumé, il est sensé dire à la voiture quand tirer de l’elec, et adapter l’ampérage en fonction de la quantité de surprod. Coté Emphase c’était assez facile, un peu moins pour la voiture, car pour les 2 ce ne sont pas des API simple (juste login + mdp) mais des API ou il faut aller récupérer ses tokens d’autorisation et les mettre dans un script. Bref, j’y ai passé quelques heures pour finalement que EVCC soit incapable de donner des ordres à la tesla pour moduler ou mettre en pause la charge… Echec pour le 100% gratuit.
J’ai trouvé ensuite la solution charge HQ, pas gratuite mais au cout assez réduit (5€ ou $ par mois) : appli web et mobile, à laquelle on connecte sa tesla via login sur le site. Pour la partie emphase c’est un peu plus complexe car l’API ne fonctionne pas depuis qq mois à priori, il faut donc ruser et passer par une push API qui fonctionne avec un script à lancer sur son pc (je le fais lancer à chaque démarrage du PC), qui va faire le relais entre la passerelle emphase en réseau local et charge HQ, on peut régler la fréquence de mise à jour de la prod elec dans le fichier de paramètre, ainsi que le délai de relance après une coupure si pas assez de prod dispo. Les connexions sont gratuites, ce qui nécessite l’abonnement c’est la monitorisation de la surprod pour l’envoi d’ordre à la voiture pour adapter l’ampérage et couper la charge ou non. Il y a un mois d’essai sans besoin de mettre une CB, donc je vais voir ce que ça donne, mais les premiers tests sont assez concluants.
Exemple du 13/06 :
J’ai branché la voiture vers 12h30 et débranché vers 17h30.
On voit dans charge HQ que j’ai chargé 8,2 kWh dont 96% sur la surprod solaire, qu’il y a eu qq débordement sur de l’elec du réseau mais largement acceptable (faudra juste pas trop jouer en jours rouge tempo ^^).
On voit sur emphase que ma conso en orange s’est bien adapté à ma production solaire en bleu. A partir de 1,2/1,3 kW l’appli commence à lancer la charge de la tesla à 5A, et elle monte jusqu’à 9/10A quand la prod est à son max à 2,4 kW.