Ethernet ou fibre pour connecter ma borne de recharge ?

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Jedburgh136
Actif
Actif

Ethernet ou fibre pour connecter ma borne de recharge ?

Message par Jedburgh136 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de l'avis éclairé des experts en électricité du forum svp !!!

Contexte : installation de ma borne V2C dans un garage distant de mon habitation d'environ 40m.

Lors de la construction de mon habitation (antérieure à celle du garage) j'avais fait prévoir à l'électricien une gaine souterraine pour agrémenter le futur garage d'une borne de recharge reliée à mon compteur.

Aujourd'hui nous y sommes : j'ai acheté la borne et l'installation va avoir lieu prochainement. Mais un dilemme se pose.

Le garage est trop loin pour que le wifi y arrive. Je pensais à le relier en Ethernet mais la gaine est en 32 et il n'était pas prévu d'y faire passer un câble en plus de celui de l'alimentation de la V2C. Pas sûr que les deux passent. Par ailleurs, je lis que la cohabitation d'un câble réseau avec un câble d'alimentation dans la même gaine ne serait pas aux normes car dangereux à terme.

Si cela se confirme, alors quelles options ? Remplacer le câble Ethernet par de la fibre optique garantirait que tout passe dans la gaine de 32 et résout le problème des normes. Il faudrait alors ajouter un injecteur/séparateur à chaque extrémité de la fibre. Ça ne me dérange pas, mais ça multiplie le risque de pannes.

Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il d'autres possibilités auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Merci pour vos retours
🚙 Model Y Premium Grande Autonomie Quicksilver - ☎️ 9/04 - 📦 Mai-Juin 2026
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Ethernet ou fibre pour connecter ma borne de recharge ?

Message par Thomas »

En effet il est interdit d'avoir un câble ethernet + un câble 230v dans la même gaine. De plus l'électricité risquerait de provoquer des interférences sur l'Ethernet. A ta place j'essayerait quand même.

Autres solutions :
Fibre optique : Ok, ca va fonctionner mais il te faut deux convertisseurs Fibre / Ethernet, qui seront alimentés en permanence (quelques Watts) : https://amzn.to/4fjAxPt

Courant porteur : A voir en fonction de ton installation électrique mais cela pourrait fonctionne, le signal passera sur ton câble électrique : https://amzn.to/4e6lZAB

Mais avant de faire cela, pourquoi veux tu du Wi-Fi pour ta borne ?
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Message par taliesin21 »

L'option avec la fibre optique me parait la solution la plus efficace et propre, surtout puisque le conduit/gaine existe déjà. Après, il y a peut-être la possibilité du WiFi avec un répéteur pour en étendre la portée depuis la maison. 40m est certainement une belle distance, mais si le chemin est dégagé, ça peut le faire.

Mais, comme Thomas, je me demande aussi quel est le vrai besoin de connecter la borne ? Je veux dire, ma borne (Tesla Wall Connector Gen3) est connectée en WiFi... mais cela ne sert strictement à rien, en tout cas je m'en suis pas servi en 4 ans :) La gestion de la recharge, je la fais directement sur la voiture (ou l'application), du coup la borne est totalement passive.
Jedburgh136
Actif
Actif

Merci pour ta réponse !

Le wifi (enfin l'accès internet) dans le garage me paraît interessant pour le paramétrage de la V2C et de la Tesla à distance, ainsi que pour les mises à jour.

Ça ne te paraît pas utile ?

Je précise que la V2C intègre le délestage aussi en fonction du photovoltaïque donc pouvoir la gérer à distance est quand même un plus.

Pour la Tesla, elle peut tout recevoir en 4G seulement ?
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Message par taliesin21 »

Ah, en effet, il y a aussi pour le WiFi pour la voiture, j'avais pas pensé :) Oui, c'est plutôt nécessaire pour les mises à jour, beaucoup mieux qu'en 4G.

Et aussi, t'as raison que si ta borne est plus sophistiquée que la mienne, et elle en a l'air, alors en effet pouvoir tout gérer à distance sera sans doute préférable.
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Salut,

La solution fibre est la plus pérenne dans le temps par rapport à l'évolution des besoins numériques. Et en regardant les coûts, ça reste raisonnable (je ne pensais pas à ces prix) : 50 m de câble fibre 40-50€ et les deux 30 - 50 € la paire. Peut-être juste vérifier si la tête du câble fibre passera bien dans la gaine en 32 avec le reste des câbles :interroge:

La solution CPL est possible mais pas forcément beaucoup plus économique (40 à 60 € pour des modèles qui tiennent un minimum la route) et les débits seront bien plus faible (bon en soit, pas un problème pour tes besoins actuels)
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Jedburgh136
Actif
Actif

Oui je vais m'orienter vers la fibre
Merci pour vos messages
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Il faudra aussi ajouter un point d'accès Wi-Fi dans ton garage.

Box internet => Câble Ethernet => Convertisseur Fibre => Fibre optique => Convertisseur Fibre => Câble Ethernet => Point d'accès Wi-Fi
Jedburgh136
Actif
Actif

Image

Et voilà c'est commandé... La config la plus adaptée je pense :top:
Jedburgh136
Actif
Actif

Je viens de réfléchir à nouveau sur la config évoquée plus haut. Et je crois avoir oublié un détail.

La pince ampèremétrique (V2C controlbox) qui va mesurer la phase de mon compteur (dans le tableau de la maison) est fournie avec la borne V2C Trydan. C'est grâce à elle que la borne va moduler sa puissance de recharge en fonction de la conso domestique.

Or pour que la borne reçoive cette info, la connectique prévue est RJ45. Or le manuel de la borne V2C indique que la V2C controlbox ne communique en RJ45 que des données internes de fonctionnement, pas de données internet.

Est-ce que ma liaison fibre entre ma box et mon point d'accès wifi du garage peut aussi véhiculer la liaison de données entre la V2C controlbox (au niveau de mon tableau) et la borne dans le garage ? Et en conclusion, il faut des convertisseurs avec DEUX ports RJ45 de chaque côté.

Qu'en pensez-vous ?

Un schéma pour y voir plus clair :
Image
Dernière modification par Jedburgh136 le 05 juin 2026 19:20, modifié 1 fois.
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Tu peux aussi utiliser des Switch (un 4 ports suffira) en sortie de fibre dans ton garage si tu as déjà commandé le matériel. Et cela te laissera plus de marge d'évolution dans le temps (caméra, etc.).
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Jedburgh136
Actif
Actif

Bien vu pitchu11.

La conversion du RJ45 de la pince ampèremétrique en fibre, tu penses que ça passe ?
d
dia22
Actif
Actif
Voiture : Highland propulsion

Message par dia22 »

Bonsoir,

non, ça va pas passer.
c'est super mal expliqué/traduit mais ne transporte pas de connexion Internet, mais uniquement des données et informations vers Trydan ou Trydan Pro, ça veut clairement dire que l'on est sur un protocole propriétaire et pas sur un transport ethernet.
Il faut relier la boite de contrôle et la borne directement, sans intermédiaire.

Ça fait un câble de plus à passer dans la gaine.
Jedburgh136
Actif
Actif

C'est ce que je craignais.
Le problème est que passer dans la même gaine un câble électrique et un câble réseau, en plus de ne pas être aux normes, risque de perturber le signal ?
d
dia22
Actif
Actif

Message par dia22 »

interdire de passer un câble 4 paires torsadées avec du 3g5 reviendrait à interdire de passer un fil bleu avec un fil rouge.

je crois que la norme demande à ce que les flux courant faible (réseaux, tv, etc...) ne passent pas avec le courant fort. il y a des distances recommandées à respecter.
Ici, on parle d'un bout de fil qui va acheminer des signaux de contrôle. du 0V, sans doute du 5V et du 12V. Ce genre là... Aucun risque que ce soit perturbé par le courant fort.

Le seul risque c'est la longueur du câble et donc l’atténuation. Je suppose que le vendeur dispose d'un e-mail de contact, posez la question.
Dernière modification par dia22 le 06 juin 2026 08:31, modifié 2 fois.
Jedburgh136
Actif
Actif

Et faire passer deux fibres ? Une pour le point d'accès wifi, l'autre pour la pince ? Ça demanderait deux convertisseurs de chaque côté, c'est lourd, mais chaque flux reste séparé, les normes sont respectées et il y aura assez de place dans la gaine.
d
dia22
Actif
Actif

Message par dia22 »

le convertisseur ne comprend que ethernet.
si vous branchez le câble de contrôle sur le convertisseur, vous allez le satelliser (le convertisseur)

le câble de contrôle, c'est du direct point à point.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Après lecture du site du fabricant je comprends la même chose : La connectique est Ethernet mais ce n'est pas de l'Ethernet donc cela doit être relié en directe entre le voiture V2C et la borne. Tout ce qui est switch, courant porteur, fibre ne fonctionnera pas pour cela.

Ce n'est pas dans la norme mais moi j'aurais passé 2 bons câbles ethernet dans la gaine.
Jedburgh136
Actif
Actif

Ok donc Ethernet obligatoire pour la pince d'après vous.
J'ai demandé à V2C on va voir si ça se confirme.
Si c'est le cas, quel est objectivement le risque de faire passer un Ethernet propriétaire de ce type dans la même gaine qu'une alimentation électrique ? Pour ce qui est du point d'accès je pense rester en fibre optique par contre.
d
dia22
Actif
Actif

Message par dia22 »

Plus exactement la connectique est RJ45 (ethernet est un protocole de transport).
Ce n'est pas dans la norme mais moi j'aurais passé 2 bons câbles ethernet dans la gaine.
pareil. un bête catégorie 5 non blindé pour le câble de contrôle et un cat 5 blindé pour la data.
c'est mieux de blinder la data, courir 40 mètres à coté du courant fort...
et ça va être moins gros que le câble optique qui fait quand même 5mm de diamètre.
Répondre