La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Re: La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Message par tmorel »

Aucun rapport. Ce message existe depuis des années. C’est un message standard.
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

@CB44 Bah c'est simple : tu files 3700 euros à Tesla via l'appli, ça te débloque directement la détection des feux rouge et des panneaux stop, fonction qui pourrait être utile plutôt sur des routes hors zone urbaine, je pense 😊
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
j
jfk68
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY std +FSD, M3 HL

Message par jfk68 »

Je viens de prendre l'EAP la semaine dernière (effectivement activation instantanée) et maintenant je me tâte fortement pour upgrader vers le FSD... Je compte garder la voiture longtemps et au pire je suis persuadé que l'option FSD ne perdra pas de valeur à la revente.
De plus je pari sur le fait que dans quelques années le passage au FSD non supervisé soit inclus pour les possesseur du FSD ( la location sera surement plus onéreuse que 99€ d'après ce qu'à twitté Elon...)
Okami
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion '23

Message par Okami »

@darklife59 Pourquoi tu as pris l'EAP finalement ?

Je ne sais pas quoi faire me concernant. J'ai aussi le HW3.0 donc il semble compliqué d’avoir le FSD homologué pour nous

En outre, je pense que l’EAP ne va pas s’améliorer puisque l’option ne sera plus disponible à la vente. Il semble aussi que le transfert sera impossible pour une autre voiture.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

@Okami j'avais déjà dans l'idée depuis le début de prendre L'EAP un jour.
L'idée d'avoir une voiture qui ne pouvez pas faire tout ce qu'elle pouvait faire me gêner un peu.
Le fait que L'EAP disparaisse m'a décidé 😏
Après je fais beaucoup d'autoroute,et j'utilise beaucoup l'AP.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

CB44 a écrit : 17 mai 2026 11:59
Le logiciel complet est déjà présent, et l'activation se fait uniquement par un déverrouillage à distance.
Ce qui sera particulièrement pratique pour gérer les abonnements.
Aux Pays-bas, les utilisateurs ayant acheté/loué le FSD sans posséder la version 2026.3.6 n'ont pas pu en profiter tout de suite. Le problème a surtout touché les véhicules neufs livrés avec la version d'usine, imposant une attente de quelques semaines.
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Merci pour l'information
Lorsque j'ai pris l'EAP ça a été automatique
Pour savoir si l'on a la version 2026.3.6 il faut sans doute avoir commandé le FSD car dans les infos logiciels de la voiture il n'y a pas cette information
Majo59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S LR 2023

Message par Majo59 »

Thomas a écrit : 17 mai 2026 10:01
Tesla te remercie pour ton don de 7500 Euros :smile:

Tu comptes garder ta voiture encore longtemps ? Plus de 6 ans ?

J'espère que tu pourras t'en servir rapidement.
Je trouve cet argument, qu'on lit partout, des 6 ans est vraiment "mauvais".

Dans le cas d’une activation du FSD (comme aux USA et comme l’espèrent ceux qui prennent le FSD avant le 21/05), l’option va forcément donner de la valeur à la voiture, pour deux raisons.
Déjà seul Tesla permet ça en Europe (pour le moment). C’est donc une vraie plus-value de la voiture et de l’option.
De plus, l’option coute 100€/mois et 50€/mois en EAP, c’est donc une réelle différence sur le marché de l’occasion. L’argument est assez lourd même pour un simple EAP, cela fait 50% de remise sur l’abonnement FSD. Et pour les voitures avec le FSD, c’est donc 100€/mois d’économisés.

Donc de dire ça fait 6 ans, c’est faux. Ça fait 6 ans si on considère que l’option n’a aucune valeur résiduelle.
P@t
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

D'ici 6 ans ce FSD aura évolué favorablement et les retours d'expérience montreront le niveau d'intérêt porté à cette option qui comme chaque option permettra de vendre la voiture plus rapidement mais la plus value reste incertaine.
C'est une forme de pari dont je souhaite une issue favorable à ceux ayant franchi le pas.
:coucou:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

Oui, je suis d'accord avec @Pat c'est un pari.

Car quand les gens parle de 6 ans, c'est si le prix du FSD reste à 99€ pendant 6 ans. le prix de l'abonnement peut aussi augmenter ou baisser !!!

S'il augmente, ton pari pourra être gagnant (ou il faudra moins de 6 ans pour l'amortir), et s'il baisse ton pari sera perdant (ou il faudra plus de 6 ans pour l'amortir).

Il ne faut pas oublier que Elon va toucher beaucoup d'argent s'il y a assez de personnes abonnées au FSD.
Que va t'il se passer s'il n'y a pas beaucoup d'abonnée ? Baisser le prix (ponctuellement ou pas) pour avoir un plus grand nombre d'abonnées, on l'a déjà eu vue, sur le prix des voitures/prime/ristourne ? Seul l'avenir nous le dira.

D'ailleurs a t'on des chiffres sur le nombre d'abonnées aux US et Pays-bas ?
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Dolkin
Voici qq éléments de réponse à ta question : https://zecar.com/reviews/tesla-s-fsd-u ... -milestone
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Axsis93 »

@Dolkin Et on pourrait aussi ajouter une variable : le "FSD" pourrait être proposé par d'autres constructeurs aussi, mettant de la concurrence et faisant peut être baisser le prix.

J'irai même jusqu'à un autre scénario (allez j'ose) : des constructeurs pourraient le proposer de série sur plus long terme (nous avons bien l'obligation d'avoir l'alerte franchissement de ligne, qui était une option très chère sur les premiers véhicules le proposant).
Dernière modification par Nounou74 le 18 mai 2026 20:38, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
G
GFI
Actif
Actif
Voiture : M3 2024 LR

Message par GFI »

Allez, je rajoute une contribution: rien ne dit non plus que les voitures d'aujourd'hui (HW3 ou 4) pourront faire tourner les FSD de V15, V16 et plus. Ni qu'un upgrade matériel sera proposé.

Pour ma part, j'avais une Tesla HW3, j'ai vu arriver le HW4 et malgré les promesses que les HW3 seraient compatibles, j'ai vendu mon véhicule de crainte qu'il ne passe pas, ou passe en mode dégradé.
J'ai aujourd'hui un modèle avec HW4, et je vois bien bien qu'il ne franchira pas facilement la barrière du FSD V15, et en tout cas pas V16.

Donc faire un pari sur une valeur putative de quoi que ce soit Tesla 6 ans à l'avance n'a pas grand sens dans mon cas. Soit j'ai très envie et je "m'offre" ces options, soit j'ai un raisonnement financier, et ça ne tient pas trop la route.
Tout ceci n'engage que moi, ma paranoïa, mes névroses...
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

yvespsv a écrit : 18 mai 2026 16:01
@Dolkin
Voici qq éléments de réponse à ta question : https://zecar.com/reviews/tesla-s-fsd-u ... -milestone
Merci :top:
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

CB44 a écrit : 18 mai 2026 11:46
Merci pour l'information
Lorsque j'ai pris l'EAP ça a été automatique
Pour savoir si l'on a la version 2026.3.6 il faut sans doute avoir commandé le FSD car dans les infos logiciels de la voiture il n'y a pas cette information
Normal, l'EAP c'est de l'autopilote classique ++
Donc pour nous, ça n'a rien à avoir avec une quelconque version logiciel.
En france, les gens ayant le pack "FSD", sont comme nous, ils ne sont pas en 2026.3.6, mais en 2026.14.3/6
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
Majo59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S LR 2023

Message par Majo59 »

@Axsis93 Tout à fait.

C'est pour ça que je précisais "comme aux USA".

Le FSD supervisé est actif depuis maintenant 2 ans, et le reste du monde n'a rien changé. Je pense que ça le même chose en Europe si le FSD est activé cette année. D'ici à ce que les autres se réveillent on est rendu à dans 4 ans.

On pourra sortir ces discussions dans 4 ans si le FSD est autorisé cette année...

Je n'ai pas tout à fait la même crainte que @GFI pour les évolutions, car le HW4 permet déjà aujourd'hui de conduire en FSD supervisé. Et même non supervisé d'après les premiers rapports de sécurité.
Evidemment le HW5, 6, etc. apporteront des nouveautés, mais un trajet full automatique dans des conditions normales, fonctionne déjà !
Dernière modification par Nounou74 le 18 mai 2026 20:38, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
l
langelusse
Actif
Actif
Voiture : Model Y 2023

Message par langelusse »

De même je fais reprendre ma model Y avec EAP sous HW3 par Tesla pour l achat d un model Y juniper avec HW4 mais j avoue avoir repris l EAP du coup sur mon nouveau model. Dommage que le transfert ne soit plus valide sinon j aurai fait comme la plupart d entre vous upgrader en FSD sur mon HW3 et le transférer.

Sinon pour le HW3 en FSD en Europe vu la galère que cela a était pour le HW3, je ne le vois pas arrivée en France avant fin de l'année prochaine pour le HW3.
Cmd 06/05/2026 GA Premium propulsion , livraison prévue 07 août / 06 septembre
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

BenFD a écrit : 18 mai 2026 18:31
Normal, l'EAP c'est de l'autopilote classique ++
Donc pour nous, ça n'a rien à avoir avec une quelconque version logiciel.
En france, les gens ayant le pack "FSD", sont comme nous, ils ne sont pas en 2026.3.6, mais en 2026.14.3/6
Donc, en France comme ailleurs, si l’on prend le FSD, l’activation est immédiate (sans chargement supplémentaire) à condition d’avoir une version logicielle égale ou supérieure à la 2026.3.6. et d'être en HW4
Greyzly
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Message par Greyzly »

langelusse a écrit : 18 mai 2026 21:10
Sinon pour le HW3 en FSD en Europe vu la galère que cela a était pour le HW3, je ne le vois pas arrivée en France avant fin de l'année prochaine pour le HW3.
Je prends les paris que le HW3 va progressivement être "oublié" par Tesla. Quel intérêt (financier) à développer sur un truc dépassé ? Je viens de passer d'une TM3 en HW3 à une HL 2026... quand je vois tous les changements et ajouts, je ne crois pas une seconde à la promesse du FSD lite compatible HW3...
Model 3 LR RWD Stealth Grey Int. noir EAP - Cde 18/11 - Liv. 12/03
branye
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 Prop. 2022

Message par branye »

C’est moche pour tout ceux qui ont payé 7500€ il y a 4 ou 5 ans !!!
"Nymeria", Model 3 Propulsion 2022 - Rouge - Int. Noir - 18"
Répondre