Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par Thomas »

Salut,

Vous le savez nos Tesla ont la particularité d'être connectées en permanence grâce à la 4G pour que l'on puisse accéder à Spotify, à Netflix, Youtube, au Web, ou encore pour l'affichage des cartes satellites sur l'écran du GPS.

Mais ce n'est pas tout, cette connexion est également utilisée par Tesla en arrière-plan pour envoyer en permanence des donnes techniques de la voiture vers les serveurs Tesla. Ces logs contiennent énormément d'informations, position, altitude, vitesse, puissance, températures, puissance de charge... et bien plus encore.

Si vous n'en faites rien ces données sont perdues, ou en tout cas pas accessible pour nous. Si vous les récoltez en permanence vous aurez accès via des interfaces à de très beaux rapports sur l'utilisation de votre voiture ou sur la santé de votre batterie par exemple.

Pour moi les champions des datas-loggers pour Tesla sont :
  • TeslaFi
  • Teslamate
  • A Better Route Planner,
j'en utilise certains depuis 2 ans, voyons les avantages et inconvénients et interfaces de chaque outil.

Image


Comment connecter ma voiture à ces outils ?
C'est la première étape indispensable, pour que l'outil que vous aurez choisi puisse récupérer les informations sur les serveurs de Tesla. Vous pouvez soit fournir vos identifiants Tesla si vous avez confiance, soit utiliser un token qui permet d'accéder aux informations sans fournir vos identifiants (mais il faudra générer ce token en utilisant vos identifiants).

On n'a rien sans rien et dans les 3 cas nous parlons de sociétés ou de solutions sérieuses donc je pense que le risque est limité. Au pire vous pourrez changer votre mot de passe Tesla en quelques secondes si besoin.

Rappelons que ces outils ne vont pas se connecter directement à la voiture mais aux serveurs Tesla qui eux communiquent avec votre voiture. Les informations sont remontées toutes les 1 à 3 fois par secondes. Contrairement à d'autres, ces 3 solutions n'empêchent pas la voiture de dormir, cela ne consommera donc pas plus de batterie.

Image

1/ TeslaFi
Commençons par TeslaFi, c'est peut-être l'outil pour Tesla le plus connu. Il est payant à 5$ par mois mais il est très facile à utiliser. Je vais vous montrer les principaux écrans.

Une fois que vous aurez un peu roulé voila à quoi ressemblera votre page d'accueil, vous y voyez en haut le niveau de charge de la batterie sur la journée et les différents états. Endormie, Conduite, charge.

En dessous vous avez les détails de chaque charge et de chaque trajet. Batterie utilisée, consommation, couts en Euros, puissance de charge.
Chaque trajet apparaît également sur la carte avec les vitesses moyennes et maxi. Les arrêtes aux Superchargers sont identifiés via une pastille.
Image

Pour un trajet sur autoroute voila ce que vous pourrez visualiser : Vitesse, Km, Conso, Cout, altitude et batterie consommée
Image

Image

En cliquant sur une charge vous aurez accès aux détails, ici j'ai chargé à Avalon, avec une puissance maxi de 207kW et j'ai ajouté 44kWh soit 56% de batterie en 24 minutes.
Image


Dernière partie pour TeslaFi, passons maintenant aux pages de statistiques :

Heat Map qui regroupe et affiche vos lieux de recharge :
Image

Statistiques de recharges en fonction des lieux avec les couts, pratique par exemple pour dédommager les amis chez lesquels vous chargez.
Image

Et info, une vue calendrier qui regroupe toutes les informations du mois :
Image

Voilà nous avons fait le tour des principaux écrans de TeslaFi. C'est sympa non ? je vous donnerais mon avis après.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par Thomas »

2/ Teslamate
Teslamate est un peu différent, il est gratuit, open source, hyper complet mais vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis.
Ici la première étape est d'installer Teslamate soit chez vous, soit sur un serveur dans le Cloud. En l'hébergeant chez vous sur un Raspberry Pi, sur un ordinateur ou sur un NAS son principal avantage est que tout reste sur votre réseau local sous votre contrôle. C'est bien pour la confidentialité, moins bien si vous n'êtes pas à l'aise avec quelques commandes à taper pour l'installer.

La page d'accueil de Telsmate est plus Light, elle donne accès au niveau de charge, à l'état de la voiture, à sa localisation sur une carte, son kilométrage et la version de firmware.
Image

En cliquant sur Tableaux de Bords vous arrivez sur cette page avec e nouveau le niveau de la batterie, les informations sur la charge en cours, les températures intérieur et extérieur et en bas les états de la voiture au fil de la journée, pratique pour vérifier qu'elle s'endort bien une fois garée.
Image

Comme sur TeslaFi nous trouvons une HeatMap des recharges avec la répartition entre courant continu (Supercharge) et courant alternatif (prises, bornes..) :
Image

La page des trajets donne beaucoup d'informations, dates, lieux, batterie consommée, températeur, puissance moteur maxi, énergie consommée et efficacité.
Image

Vous voulez encore plus de détails ? C'est possible en cliquant sur un trajet, tout est enregistré et quand vous déplacéz le curseur sur les courbes le petit point bleu qui représente la voiture se déplace sur la carte, c'est top !
Image

J'aime bien la partie altitude qui permet de comprendre les consommations en fonction du dénivelé :
Image

Teslamate est personnalisable, vous pouvez basculer sur un affichage en blanc :
Image

Ou même créer vos propres tableaux de bord comme celui que j'ai réalisé avec un autre design et des informations sur la puissance maxi, altitude maxi ...
Image

Très très complet ce Teslamate !
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par Thomas »

3/ A better Route Planner
A better Route Planner, aussi appelé ABRP n'est pas tout à fait dans la même catégorie mais certaines de ses fonctions rejoignent celles de TeslaFi ou Teslamate.

ABRP gratuit en version de base et payant 5 Euros par mois pour la version Premium.

Gratuitement vous pouvez simuler les trajets avec votre voiture, un peu comme ce que l'on peut faire dans la voiture mais ici c'est faisable avec des étapes et depuis votre trajet. Hyper pratique pour voir si vous allez devoir recharger ou pas lors de votre WE à la mer ou de votre déplacement chez tonton. J'adore ce service qui est assez précis une fois que vous avez indiqué quelle voiture vous utilisez.

Temps de route, temps de charge, niveau de batterie estimé, vous aurez toutes les informations avant de prendre la route :
Image

Si vous payez la version Premium vous pourrez ajouter plusieurs véhicules, vos trajets et vos recharges seront enregistrés, les prévision météo et les conditions de route seront prises en compte pour la planification. Vous aurez aussi la disponibilité des SuperChargeurs en temps réel, nous voyons ici ce que cela donne avec ma voiture lors d'une recharge à 7kW :

Image

ABRP est donc hyper pratique pour la prévision des trajets et peut également enregistrer vos activités.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par Thomas »

Alors, Teslafi, Teslmate ou ABRP, quel est mon avis sur ces 3 outils ?
Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients, il n'y a donc pas une réponse unique mais je vais quand même vous donner mon avis avec les avantages et inconvénients des 3.

TeslaFi :
+ Rien à installer, simple à utiliser ! Vous payez, ça fonctionne
+ Accessible depuis n'importe ou
+ Possibilité de fusionner des trajets ou recharges
+ Permet de lancer des actions, de programmer la recharge...

- Interface efficace mais pas hyper design à mon sens
- Pas d'application (enfin si mais elle n'apporte rien)
- Certaines fonctions comme la définition des couts de charge sont peu intuitives
- Précision moyenne (moins de points par seconde qu'avec Teslamate)
- Coute 50$ par an


Teslamate :
+ Très complet, le plus complet des 3
+ Interface personnalisable
+ Fonctionne sur votre réseau local, vous ne donnez vos identifiants à personne
+ Hyper précis, jusqu'à 3 relevés par seconde !
+ Évolution constante
+ Gratuit !

- Compliqué à installer !
- Impossible de fusionner des trajets ou charges
- Compliqué d'y accéder depuis l'extérieur (mais l'accès depuis chez vous est simple)
- Interface pas toujours très intuitive


ABRP :
+ Rien à installer, simple à utiliser
+ Le Top du top pour planifier un trajet, indispensable !
+ Bonne précision pour les temps de recharge
+ La version premium permet de se connecter à la voiture

- Affichage inutile des Superchargers disponibles
- Affichage minimaliste du coup les données de recharge ou de trajets ne sont pas hyper précises


Après quelques mois d'utilisation je trouve que ABRP est indispensable pour la planification mais à mon sens la version payante n'apporte pas grand-chose. Le suivi des recharges et des trajets n'est pas assez précis pour moi. D'autre part, savoir 3 heures avant d'y arriver qu'il y a 7 bornes de disponibles à tel ou tel supercharger n'apporte finalement rien, nous avons l’information dans la voiture et cela change tout le temps.

TeslaFi est vraiment la solution que je recommande si vous voulez tout suivre sur votre Tesla sans vous prendre la tête, on paye et ça fonctionne. Les principales données sont présentes, c'est déjà très complet et il est possible d'exporter les données.

Teslamate est celui que je vais continuer à long terme. Si vous avez le matériel qu'il faut et que taper quelques lignes de commandes pour l'installer ne vous fait pas peur foncez, c'est la solution la plus complète, la plus évolutive et la plus précise. Absolument tout ce qui remonte de votre Tesla s'y retrouve.

En bon geek mon duo gagnant sera donc ABRP dans sa version gratuite + Teslamate :Top: mais je comprends parfaitement ceux d'entre vous qui préférerons utiliser Teslafi.

Et vous, qu'utilisez-vous ou qu'allez-vous utiliser ?
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par Thomas »

Si vous souhaitez tester ces solutions vous retrouverez les 3 liens ci-dessous :

TeslaFi :
Inscription ici via mon lien pour avoir 1 mois au lieu de 2 semaines d'essai (c'est noté en bas de la page lors de l'inscription)

ABRP :
Version gratuite ici : A Better Route Planner
Version Premium ici : A Better Route Planner Premium (30 jours d’essai gratuit sans CB avec ce lien de parrainage blogtesla)

Teslamate :
Logiciel gratuit : Github Teslamate
Si vous voulez le faire fonctionner chez vous : Kit Raspberry Pi 4
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par Thomas »

Mon avis en vidéo ? C'est ici :

McQueen
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 119
Enregistré le : 12 nov. 2019, 19:26
Voiture : 3 standart plus

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par McQueen »

Pour mes frais kilométriques j utilise teslafi et j exporte les données de trajet vers Excel pour supprimer les lignes perso du pro .

Visiblement Teslamate doit pouvoir faire la même chose avec mon serveur syno , faut que je me penche la dessus .

Je viens de reprendre 2*50€ pour un an sur mes 2 tesla , dommage mais c est peut être le prix à payer pour la facilité…
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par Thomas »

Oui c'est un bon exemple d'utilisation.

Teslamate est moins ergonomique mais tu peux aussi extraire les données.

As-tu remarqué que dans Teslafi tu peux taguer tes trajets comme "Pro" ?
McQueen
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 119
Enregistré le : 12 nov. 2019, 19:26
Voiture : 3 standart plus

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par McQueen »

Non pas vu mais comme les trajets pro sont variés je ne sais pas si ça a une utilité . L export avec suppression de ligne me va bien .

Mon comptable était épaté de la précision de ce que je lui annonçais , au moins pas de risque avec l administration !!!
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par Thomas »

C'est mieux que le petit carnet dans la voiture pour noter tes trajets :D
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19943
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par franjub »

:Merci: Thomas

Super Topic et bien détaillé :Top:

La vidéo est Top aussi :Alcooliques:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 100 km (v2024.8.7)
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 774
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par Klawal »

J'utilise Teslamate, et pour le prix ( :clown: ), c'est vraiment complet.

L'installation était un peu laborieuse, et j'ai du m'y prendre à plusieurs fois, mais ça a fini par marcher.

Petite question : je l'ai installé en début d'année, et il y a eu je pense des mises à jours depuis : savez vous comment mettre à jour sans tout désinstaller et réinstaller ? :?:
vette.z06
Passionné
Passionné
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2021, 10:24
Localisation : Région Toulousaine
Voiture : Model 3 perf 09/2021

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par vette.z06 »

@Klawal
je viens de poster la réponse dans le sujet Teslamate pour pas mettre n'importe où : Re: Teslamate : Datalogger local et gratuit
En ligne
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1199
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par gtrs57 »

très intéréssant comme sujet Thomas. tu fais des formations a distance. je suis une vraie guiche en informatique et cela me semble bien compliqué

Sur mon trajet d'été de 3400 km en 2020, j'ai plus utiliser ABPR que le GPS tesla pour la prévision des recharges. Ce dernier était parfois super optimiste. à l'écouter je n'aurais jamais atteint ma destination :coucou:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par Thomas »

A ta disposition pour en parler si tu veux, par contre pour Teslamate je ne te le recommande pas, trop compliqué à installer et mettre à jour. Par contre tu peux utiliser TeslaFi facilement (5€/mois). On peut le faire ensemble, je fais des prix sur les formations pendant le BlackFriday :clown:

Au fait, les anciennes données sont perdues, tu n'auras des informations que sur ce qui se passera après l'activation de TeslaFi
En ligne
gtrs57
Expert
Expert
Messages : 1199
Enregistré le : 23 sept. 2019, 21:14
Voiture : Model S Raven

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par gtrs57 »

c'est noté, je te tiens au courant. merci :Alcooliques:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par Thomas »

:Top:
Avatar du membre
Naboo
Passionné
Passionné
Messages : 351
Enregistré le : 13 déc. 2021, 18:35
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par Naboo »

Salut Thomas, d'abord, un grand merci pour ce fil et la vidéo qui l'accompagne. Elle m'a bien aidé à faire le choix --> Teslamate !

J'ai fait l’installation sur mon Raspberry puis la suite. J'obtiens bien l'écran d’accueil sur http://monip:4000/ , l'overview (par exemple) depuis http://monip:3000
Image

Mais je ne parviens pas à obtenir comme toi, sur le bandeau de gauche comme montré ci-dessous. Et du coup, point d’accès aux paramètres. Et je ne comprends pas ce qu’il faut faire pour avoir comme toi. J’ai bien créé un compte sur Grafana mais rien n’y change.
Peux-tu m’orienter ?

Image

Merci de ton aide.
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Avatar du membre
Naboo
Passionné
Passionné
Messages : 351
Enregistré le : 13 déc. 2021, 18:35
Voiture : Tesla Model Y LR

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par Naboo »

Je m'auto-répond.

La petite icône en bas, à gauche avec la flèche dans un rectangle. Cliquer dessus, puis s'identifier.

La première fois, le login est "admin" et le mot de passe est "admin" que Grafana demandera immédiatement à changer.
Peut-être que ça servira à d'autres, qui sait ?
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Avatar du membre
marc5974
Expert
Expert
Messages : 1181
Enregistré le : 23 oct. 2021, 18:34
Localisation : Région lilloise
Voiture : Model 3 prop 2024

Re: Teslamate vs TeslaFi vs ABRP

Message par marc5974 »

Je viens de me créer un compte Teslafi avec l'add on chrome pour générer le token, mais encore une fois, on ne sait pas vraiment si nos user/mot de passe ne sont pas récupérés au passage par l'application tierce :evil: :scratch:

Je verrai à l'usage si çà vaut le coup de garder l'appli active.

J'ai utilisé ton code d'affiliation Thomas :coucou: :Top:
Model 3 SR+ 2021 blanc intérieur noir
Model 3 propulsion 2024 bleu intérieur noir
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Applications Tesla, 4G, Data Loggers »