Chris13@ a écrit : 14 janv. 2026 21:08Oui, ta plage 20/01-11/02 (commande 15/09) est effectivement devant la mienne (18/02-20/03 pour commande 10/01), mais ça s'explique par la transition Juniper :
Les commandes automne 2025 (septembre/octobre comme la tienne) étaient souvent pour l'ancien Model Y (pré-refresh), ou en attente de conversion. Tesla a fait un gros clean-up de stock fin 2025 pour écouler les anciens et préparer les lignes Juniper. Du coup, beaucoup de ces commandes ont été repoussées plusieurs fois (décembre → janvier → février/mars).
Production Juniper officielle à Giga Berlin : démarrée le 14 janvier 2026 (confirmé Handelsblatt/Electrek/Tesla). Avant ça, pas de Juniper sortant des lignes.
Commandes janvier 2026 (comme la mienne) arrivent pile au lancement → priorité pour remplir les nouvelles lignes (ramp-up rapide, configs courantes Propulsion/GA en tête). Délai moyen observé ~2 mois (Delais.fr : 63 jours pour commandes début 2026).
Donc non, ce n'est pas forcément que "les commandes janvier vont avoir des délais bien + courts" globalement – c'est plutôt que les anciennes ont été décalées par la transition, et les nouvelles sont traitées en flux direct Juniper. Ta commande septembre est en fait "devant" dans le planning actuel, même si tu as attendu plus longtemps au total.
Pour la clôture comptable 2025 (Q4 se clôt le 31/12/2025, résultats publiés fin janvier 2026), Tesla pousse toujours les livraisons fin trimestre pour booster les chiffres (comme Q4 2025 avec +418k livraisons mondiales annoncées début janvier). Mais pour Q1 2026 (janv-mars), c'est l'inverse : ils ramp-up Juniper sans urgence folle sur les chiffres immédiats (résultats Q1 publiés fin avril). Pas de "livraisons comme des cochons" forcées en mars pour la clôture 2025 (déjà close).
Bref, ta plage 20/01-11/02 semble solide (surtout si ADEME écoscore validé pour bonus), et la mienne février-mars colle au timing post-lancement.
Tu as déjà un VIN ou update récent ? Et pour toi, c'est Propulsion Premium GA ou autre ?

@momzoMomZo a écrit : 14 janv. 2026 22:21Le Model Y Juniper est produit depuis début 2025, avec la fameuse édition Launch, en transmission intégrale.
@chris13 consomme peut-être des herbes magiques, comme Elon.![]()

Idem mais surtout, d'où sort-il ces "informations" ?fredluccio a écrit : 14 janv. 2026 22:49Je précise que je ne voulais pas être méchant avec Chris, mais j'ai relu plusieurs fois sa prose et je n'ai jamais réussi à vraiment piger la logique sur la relation production/date de commande/date de livraison.![]()

Chris13@ a écrit : 14 janv. 2026 21:00pourquoi janvier passe devant septembre ?
Les délais pour les commandes de janvier 2026 sont beaucoup plus courts que ceux des commandes passées en septembre/octobre 2025.
Voici pourquoi en version ultra-claire et courte :
Septembre/octobre 2025 : commandes pour l’ancien Model Y (pré-Juniper).
Tesla a écoulé le stock restant fin 2025 → beaucoup de ces commandes ont été repoussées plusieurs fois (décembre → janvier → février/mars → parfois mai).
Quand le Juniper a démarré , ces anciennes commandes ont été mises en file d’attente ou converties tardivement → elles attendent toujours ou ont perdu leur priorité.
Janvier 2026 (comme moi le 09/01) : commandes passées pile au lancement production Juniper à Berlin.
Tesla priorise les nouvelles commandes pour remplir les lignes neuves rapidement (ramp-up en cours, configs courantes comme Propulsion RWD en tête).
→ Délai moyen observé : ~2 mois (VIN fin janvier/début février → livraison février-mars).
ma fenêtre 18 février – 20 mars est déjà parmi les premières vagues stables.
En résumé :
Les commandes de septembre sont bloquées par la transition (ancien stock + retooling lignes).
Les commandes de janvier sont directement dans le flux Juniper neuf → elles passent devant et ont les délais les plus courts actuellement.
Pour l’état actuel (14 janvier 2026) :
Écran 16" : Pas encore généralisé sur Propulsion/Long Range RWD en EU (majoritairement 15,4"). Mais rollout rapide en cours (Chine l’a fait sur tous trims début 2026, US suit sur Premium). Pour livraison février-mars, chances ~50-70% d’avoir le 16" sur builds récents.
Black headliner : Probable sur configs noires (standard sur Perf, extension sur Long Range en cours). ~60-80% de chances pour ma config.

Bien les gars , content pour vous ! Ca approche !!

Le parfait exemple pour illustrer que personne ne sait rien, ni l ia, les da, les ta ect...felicitation pour ton vin d une commande de septembre. Nous sommes plusieurs de juillet/aout et nous n avons pas de vin.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute