Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Entre 0 et 60 c'est le couple qui fait tout et il ne dépend pas de la batterie mais uniquement de la taille du moteur, avec une batterie froide et un SoC bas il n'y a pas de différence.
Au delà de 60 c'est la puissance qui compte et elle dépend totalement de la batterie et du max du moteur, la température batterie et son SoC font varier la puissance qui en sort.
Il y a des moteurs différents mais la puissance max du moteur n'est pas la puissance de l'auto.
Selon la batterie et les choix de Tesla, le logiciel détermine la puissance de l'auto qui ne peut pas dépasser celle du moteur.
Les Tesla les plus performantes, à partir du P100D, sont à la limite de la motricité en dessous des 60, une Plaid ne peut pas faire mieux.
Au delà de 60 il reste peu de temps pour faire la différence, les thermiques sont totalement larguées.
Ma model 3 boost fait 2,2s de 80 à 120, c'est une valeur que peut de thermique approche, il en reste de quoi faire mieux mais c'est réservé à la Perf.
Merci Herve, donc d'apres toi, ce n'est pas normal que j'ai des performances aussi "basses" entre 0-100?
Il y a presqu'une seconde entre le 0-100 (15% de temps en plus) entre ce que clame le site de Tesla pour ce modele et celui que je contaste. En dehors des chiffres, je sens vraiment la difference avec la Juniper Prop. Y'a t'il moyen de verifier la puissance du moteur (system, carte grise, etc...)?
Voyant que c'est une voiture avec un HW3 (je pensais que toutes les Prop GA etait en HW4), je me pose la question si j'ai pas une des premieres Prop GA avec le meme moteur/redresseur que la prop normale (6.9sec au 0-100).
CMD 1: 09/24, jamais livree (fin de prod)
Apres longue attente (Ecoscore) CMD 2: 07/25, pas de VIN
C'est normal, essaie dans des conditions optimales et tu devrais atteindre la valeur officielle.
Il faut un branchement sur l'OBD pour obtenir la puissance de la batterie, scanmytesla ou autre.
Regarde sur le site Tesla a Véhicule disponible ou occasion et trouve en une de la même date que la tienne pour avoir son temps.
Comment mesures tu le temps ?
Draggy box ou au pif avec un chrono ?
Les applis OBD permettent de précises mesures
le mieux que j'ai eu, donné pour 3.9s, super énervé de ne pas passer sous les 4s.
Plusieurs methodes mais toutes basees sur ce que je vois:
- Chronometre (avec l'aide de mon fils car tous seul c'est un peu dangereux et pas tres precis)
- Enregistrement d'une video du compteur (et analyse sur ordi ensuite)
Ce n'est pas parfait, mais les chiffres sont relativement consistant sur une dizaines d'essais: 6.5-6.8 sec en fonction des routes; l'adherence peu varier et meme si on essaie de trouver une zone plate, il y a toujours une legere pente ou montee donc on teste dans les 2 sens et on a fait la moyenne des 2 trajets.
Je viens de trouver pas mal de chiffres sur le web (tests magazines auto, tests de gens avec des box dedies, videos youtube, etc....), et clairement, je suis bien au dessus de tout ce que je vois. De meme pour le 80-120, mes performances sont plus basses que ce modele devrait me donner et pour le moment je suis vraiment alignees a une prop "normale".
Je vais retester avec batterie pleine, car ca me parait etre le seul vecteur possible mais encore une fois, j'ai trouve des tests de 0-100 avec differents etats de batterie et ca ne varie pas tant que ca sur la plage de 40-100% SoC.
Pour info, je viens de regarder ma carte grise et sur P2 je vois 127kW, j'imagine c'est ma puissance max et ca a bien l'air de correspondre a une Prop GA.
Dernière modification par steupeodar le 08 juin 2025 18:27, modifié 1 fois.
C'est normal, essaie dans des conditions optimales et tu devrais atteindre la valeur officielle.
Il faut un branchement sur l'OBD pour obtenir la puissance de la batterie, scanmytesla ou autre.
Regarde sur le site Tesla a Véhicule disponible ou occasion et trouve en une de la même date que la tienne pour avoir son temps.
Comment mesures tu le temps ?
Draggy box ou au pif avec un chrono ?
Les applis OBD permettent de précises mesures
le mieux que j'ai eu, donné pour 3.9s, super énervé de ne pas passer sous les 4s.
C'est avec une appli que tu fais ca ou avec une draggy box?
Ah sympa! Merci encore pour toutes ces infos. En regardant le site de l'ADEME, je me rends compte qu'il y a a premiere vue 4 variantes de la prop GA (avec des puissances differentes). Peut etre c'est le commencement d'une explication...
Ok nouveaux tests effectues... Je suis alle a un endroit ou il y a un superchargeur, une Juniper Long Range Prop en test self-service (bonne occasion de la tester) et un autoroute, pour avoir tout sur place et ceci, du moins pour la mienne, apres un trajet de >40min avec le mode rechauffage batterie pour etre sur que la batterie etait en conditions ideals.
J'ai nivelle tous ce que je pouvais (niveau de charge >70% sur les 2, meme zones pour les differents tests, au moins 3 tests sur chaque, etc...) et voila les resultats:
Old MY LR Prop
0-100:
- Best of: 6.45 sec
- En general: 6.5-6.7 sec
80-120:
- Best of: 3.4 sec
- En general: 3.5-3.7 sec
New MY LR Prop
0-100
- Best of: 5.8 sec
- En general: 5.8-5.9 sec
80-120
- Best of: 3 sec
- En general: 3.1-3.2 sec
En resume, il y a un bel equart entre l'ancienne et la nouvelle, et la nouvelle pousse vraiment plus (le son du moteur/boite est different aussi); pas besoin des chiffres ca ce sent et c'est clairement plus ennivrant.
Les chiffres de la Juniper LR prop sont similaires, voir un poil plus rapide que ce que j'avais mesure avec la Juniper Prop (LFP) meme si pas au meme endroit/conditions. Je n'ai pas reussi a atteindre le chiffre official Tesla pour la Juniper LR prop (5.6 sec) mais je pense qu'elle peut l'atteindre en conditions ideales.
Par contre la mienne (old MY LR Prop) reste sur les chiffres d'une prop normale (pas LR), quelque soit les conditions... J'ai donc peut etre une batterie mal nee et qui a un peu moins de peche, le moteur etant le 127kW (sur la carte grise) je ne pense pas que c'est ca, ou peut etre que le HW3 a un role la dedans vs HW4, etc...
Salut à tous,
Je cherche à savoir si par hasard certains ont déjà la batterie 84kWh dans leur récente Y Juniper prop GA. peu de chance mais je tente quand même, je suis même en train de voir pour annuler ma commande pour attendre cette batterie quelques semaines/mois.
Pour rappel, Cette batterie 84kWh ("5M") va probablement remplacer la 79kWh ("5L") dans la TMY Propulsion Grande Autonomie. Déjà en place dans la Performance et certaines LR.
Il semblerait (source forum allemand) que les Tesla avec un VIN avec un N° supérieur à 595 soit équipé de la nouvelle batterie
Cela concerne uniquement les Model 3, pour le moment l'homologation de la Y GA propulsion n'est toujours pas tombée, il a donc falloir patienter à minima plusieurs semaines avant de le voir débarquer.
Model 3 SR+ 2021- Model 3 Propulsion 2022 - Model Y propulsion 2024 - Model Y LR RWD 2025
@Jeff77 > Cela concerne uniquement les Model 3,
> pour le moment l'homologation de la Y GA propulsion n'est toujours pas tombée,
> il a donc falloir patienter à minima plusieurs semaines avant de le voir débarquer.
Homologation pas tombée ? Nombreux sont ceux qui ont été livrés de leur Y, certes avec la 79kWh (5L). Tu parles bien de la Y Prop LR avec la 84kWh (5M )?
@Hervé S70D > Ne pas oublier qu'une Y 5M n'a pas d'écoscore à ce jour et donc pas de coup de pouce.
Je n'arrive pas à trouver la source. Le site Ademe https://score-environnemental-bonus.ademe.fr/ est très peu clair, il mentionne 8 types de TMY et je n'arrive pas à savoir à quoi elles correspondent