Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23147
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Thomas »

Mise à jour : 24/12/2023

Vu sa médiatisation vous avez surement déjà entendu parler de l'Autopilot de Tesla, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière les différentes versions disponibles ?

Dans cet article BlogTesla fait le point sur les fonctions disponibles de série et sur celles qu'il faut payer - ou pas - en option, nous vous donnerons également notre avis sur le bon niveau d'Autopilot à avoir, en fonction de l'usage que vous ferez de votre voiture.

Image

Trois niveaux de pilotage automatique :
Le premier niveau est inclus dans toutes les Tesla, les deux autres sont en options. Vous pourrez les acheter en même temps que votre voiture ou tout simplement les ajouter plus tard, au même prix, en quelques clics via l'application Tesla puisque tout la matériel nécessaire est installé en usine. Voyons ce que chaque niveau apporte.
  • 1/ Autopilot de base
  • 2/ Autopilot amélioré EAP
  • 3/ Capacité de conduite autonome FSD

Image


Les fonctions de sécurité toujours disponibles
Tesla souhaite être une référence en matière de sécurité, toutes les fonctions qui lui sont liées sont donc incluses d'origine dans toutes les Tesla, vous aurez donc à bord de votre voiture ces 4 fonctions de sécurité :
  • Freinage d'urgence automatique
    Détecte les voitures que le véhicule pourrait heurter et freine automatiquement en conséquence.
  • Avertissement de collision frontale
    Prévient les collisions imminentes avec des véhicules à l'arrêt ou roulant lentement. Attention, pour les véhicules à l'arrêt, cela ne fonctionne pas de façon fiable si on roule derrière un véhicule en mouvement et que celui-ci change de file. Le manuel met en garde contre cela.
  • Avertissement de collision latérale
    Prévient le conducteur des risques de collisions potentielles sur les côtés du véhicule. La voiture peut se déporter toute seule pour essayer d'éviter une collision
  • Évitement d'urgence de ligne blanche
    Conçu pour ramener la voiture dans sa voie de circulation si la ligne blanche est franchie

1/ L'autopilot de base
Disponible sur toutes les Tesla, il apporte à notre sens 90% des fonctions utiles au quotidien sur la route :
  • Régulateur de vitesse dynamique
    La voiture accélère, ralentie, s'arrête et repart, en fonction du trafic
  • Assistance au maintien de voie
    La voiture reste dans sa voie de circulation entre les lignes blanches
Image


2/ L'autopilot Amélioré EAP
Il apporte quelques fonctions intéressantes, mais attention une bonne partie n'est pour l'instant disponible que sur les voitures équipées des capteurs de stationnement USS ! Ce niveau contient tout ce qui est dans la version de base plus les fonctions suivantes :
  • Changement de voie auto
    La voiture change de voie sur l'autoroute lorsque le conducteur actionne le clignotant correspondant
  • Navigation en Autopilot (Bêta) :
    Changement de voie auto (après confirmation par l'activation du clignotant), y compris sur les brettelles d'accès d'autoroute et les échangeurs, quand le GPS et activé.
  • Parking Auto
    La voiture se gare (parfois) toute seule, en créneau ou en bataille
  • Sortie auto
    Via l'application vous pourrez "Télécommander" votre voiture dans un espace restreint, un parking serré par exemple.
  • Sortie auto intelligente
    Votre voiture pourra venir vous chercher dans un parking (pas fonctionnel en France).



3/ Capacité de conduite autonome FSD
C'est la version la plus couteuse et malheureusement en Europe et en France elle n'apporte pas grand chose de plus. Elle ajoute l'arrêt aux feux rouges et aux stops et promet un jour ... la conduite autonome en ville.
  • Arrêt aux feux rouges et stops
    La voiture va repérer les panneaux Stop et les feux de rouges pour ralentir jusqu'à l'arrêt
  • Conduite automatisée en ville
    Ce n'est en Europe qu'une promesse, cette fonction n'est pas disponible sur notre continent.
Aux USA la voiture sait naviguer seule en ville, mais PAS en France :




L'avis de BlogTesla sur l’Autopilot et ses options :
Même si dans le tableau comparatif la version de base peut vous sembler un peu basique, n'oubliez pas qu'elle inclus également toutes les fonctions de sécurité et qu'lle vous permettra de faire de nombreux kilomètres sur autoroute en laissant la voiture accélérer et freiner tout en restant bien centrée dans sa voie. Le niveau de base fait 90% du boulot selon nous. Le seul manque regrettable est le changement de file automatique, en effet le fait de changer de file pour doubler désactive l'autopilot qu'il faut alors réactiver une fois la manœuvre terminée.

L'autopilot amélioré répond à ce manque, la voiture pourra changer de voie sans que l'autopilot ne soit désactivé. Les autres fonctions ne servent à rien ou presque et ne sont pas disponibles sur les voitures sans capteurs USS, l'addition est donc salée pour une seule fonction intéressante.

Le niveau le plus élevé au tarif astronomique vous permettra de vous arrêter aux feux ou stops en ville, mais pour cela il faut être en autopilot et il ne sait pas prendre un virage important ou un rond point, l'usage est plus que limité. La vraie conduite autonome en ville n'est disponible qu'aux USA et au Canada, chez nous cela reste une belle promesse depuis 2018.

Notre conseil ? Commencez par utiliser et profiter de la version de base, achetez la version EAP si vous voulez vraiment le changement de voie sur autoroute, et restez loin de la conduite autonome qui n'apporte rien dans nos géographies.

Enfin, sachez que l'autopilot va continuer d'évoluer via des mises à jour, mais sur une échelle de temps relativement longue, ne comptez pas sur une révolution du jour au lendemain, les contraintes technologiques et législatives sont longues à faire tomber. Restons optimistes, nul doute que l'avenir sera particulièrement intéressant à ce sujet.


Et vous, qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous des différents niveaux ? Si vous avez acheté l'EAP ou le FSD trouvez vous que le tarif est justifié ? Est ce que cela fonctionne comme vous le souhaitiez ? Donnez nous votre avis.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23147
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Thomas »

C'est simple à utiliser ?
Tout se fait avec le commodo à droite du volant, jugez par vous même :

En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23147
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Thomas »

Ce sujet va évoluer au fil des nouveautés. en attendant n'hésitez pas à le faire vivre et à apporter vos expériences, nous vivons une vrai rupture technologique c'est passionnant !

:-)
Avatar du membre
Kratus
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 30 janv. 2019, 14:23
Voiture : Tesla Model S

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Kratus »

Bravo Thomas, pour avoir su exposer avec clarté et pédagogie ces informations nombreuses et souvent peu claires pour le néophyte.
Model S 70. En attente du Roadster 2020 Founder Edition.
Premier amour électrique: Opel Ampera
Avatar du membre
Armoni28
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2019, 15:10
Voiture : Model 3

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Armoni28 »

Merci Thomas pour ces explications très claires

Petite question as tu pris l'option

"Conduite entièrement autonome (+3000 €)"

Seras t'il possible de l'activé par la suite ? via un update de la m3 ?

Je me pose la question de l'utilité de la prendre maintenant (vu que c'est interdit en France)

Merci pour vos avis
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23147
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Thomas »

Merci Armoni pour ton message encourageant,

Personnellement je n'ai pris aucune option d'Autopilot car d'une part c'est un budget et d'autre part je sais que je vais peu m'en servir sur mes trajets habituels. Donc même si cela me tente bien je n'ai pas franchi le pas. Je le ferai peut être plus tard quand j'aurai la voiture.

La deuxième option "Conduite entièrement autonome" ne sert à rien aujourd'hui car la techno n'est pas prête et la législation non plus en Europe. Peut être que cela servira dans 6 mois, dans 1 an, dans 3 ans ou plus ? Cela sera l'occasion de changer de voiture :-)

Le seul avantage de l'option Conduite entièrement autonome (FSD) est l'assurance d'avoir le nouveau hardware v3 quand il sera disponible. Elon Musk a dit qu'il sera installé gratuitement (à la place du Hardware 2.5) quand il sera disponible et pour les clients avec option Conduite entièrement autonome.

C'est un pari a prendre en connaissance de cause et en fonction de ce que tu penses faire avec ta Tesla dans 2, 3, 5 ans.

Vas tu craquer ?
pailler
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : 22 janv. 2019, 12:16
Voiture : model 3

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par pailler »

Je vous livre mes choix :

Ce qui m'intéresse personnellement c'est la conduite autonome totale : même si cela peut paraître paradoxal, j'adore les jolies voitures mais je déteste conduire !

Mais c'est un budget trop élevé pour moi actuellement.

Je crois que cela va évoluer très vite dans les prochaines années, tant sur le plan règlementaire que tarifaire.
Voilà pourquoi j'ai pris une M3 sans autopilot le plan étant de la changer dans trois ou quatre ans (les Tesla tiennent la cote aussi bien que les Porsche et cela me donne le temps de faire des économies) quand les prix auront baissé et que le législateur aura pris conscience que les véhicules autonomes sont plus sûrs que les autres.

Au passage, pas du tout d'accord avec Sagitarius (qu'il me pardonne) : les jantes aéro sont vraiment trop moches et cassent complètement le style de l'auto. Les 19" sont indispensables et c'est la seule option que j'ai prise, tant pis pour la perte d'autonomie.
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par dady »

Je n'ai pas de boule de cristal en état de fonctionnement en ce moment, mais j'aimerais tout de même vous livrer quelques éléments de réflexion.

Pour moi l’auto-pilote actuel ne sera jamais qu'une aide à la conduite, certes très évoluée et efficace, mais pas plus. C'est déjà pas mal et évitera bien des accidents, on le voit déjà. La machine est plus précise et plus rapide que l'humain dans ce domaine.

Pour devenir une conduite entièrement autonome il y a encore du chemin à faire.
1- L'environnement. Il n'est pas concevable que seuls quelques véhicules circulent en toute autonomie au milieu d'autres véhicules complètement livrés à eux même, imprévisibles et parfois dangereux. L'autopilote n'est pas un devin, et a besoin d'informations fiables et prévisibles pour anticiper ses manœuvres, l’instantané des capteurs n'est pas toujours suffisant .

2-L'équipement. Il doit être aux même standard pour toutes les voitures, avec des systèmes redondants (on ne peut pas imaginer que certain composants ne soient pas doublées voir triplés)ça va coûter cher. Quand on voit la jungle des normes des prises de chargeurs, pourtant techniquement hyper simple, on imagine l'entente improbable sur des autopilotes! Chaque constructeur va vouloir imposer sa norme, c'est toujours comme cela. Il me parait également indispensable d'avoir une communication permanente entre véhicules proches pour donner les positions, cap, et vitesses, afin de modéliser les trajectoires conflictuelles pour éviter les crashs.

3- Les mentalités, là ce serra le plus difficile. En plus d’uni-formaliser les voitures, Il faudra changer les règles de conduite, et les enseigner avec rigueur à TOUS dans des auto-écoles sérieuses. Les fous du volant, les "pousses toi de là je conduit mieux que toi", les justiciers de la route, et autres abérations autovéhiculées, vous pensez qu'ils vont se plier à cette discipline pourtant indispensable? La technologie évoluant, il faudra prévoir des stages de formation continue et des contrôles au fur et à mesure des améliorations techniques et des procédures de conduite.


En résumé, on y est pas encore, et de loin. Je pense que la Tesla 3 sera exposée dans les musées quand on commencera à reparler sérieusement de ces voitures dites autonomes. ;-)

Vous voyez je ne suis pas pessimiste, juste un peu réaliste. Bon, faut que j'aille chercher ma boule de cristal qui est en réparation, si j'ai des nouvelles je vous en parle :D
Modifié en dernier par Thomas le 14 févr. 2019, 19:22, modifié 1 fois.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23147
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Thomas »

Bonjour Daddy,

Je te rejoins sur pas mal de points mais je suis tout de même plus optimiste car la transition va être très longue entre les voitures actuelles et un monde 100% autonome, les constructeurs et législateurs vont s'adapter progressivement et ils feront avec ces contraintes. Regarde la vidéo de conduite autonome ci-dessus, c'est déjà impressionnant non ?

As tu pris l'option Autopilote sur ta Model 3 ?

:-)
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par dady »

salut Thomas,
Impressionnant c'est sur, belles images, mais aussi un peu inquiétant, laisser faire l'autopilote sur une route ordinaire au bord d'un précipice !! avec la technologie actuelle, je serrais mort de trouille, pas toi?

Il va dans mon sens, il parle de dix ans, que c'est le futur, mais que pour le moment c'est pas encore possible.

J'ai pris l'autopilote, je pense qu'il peut tout de même bien aider, et en sécurité sur autoroute (je pense à l'endormissement au volant, et aux gens qui déboîtent sans regarder, comme il est dit dans la vidéo. j'en ai été victime il y a qq années), et surtout que sans lui, pas de vitesse adaptative! à ce prix c'est un comble :evil:

Les vendeurs de voitures, font trop miroiter cette possibilité future chez Tesla bien sur, mais aussi chez les autres. Technologiquement parlant c'est possible dès maintenant si tout le monde joue le même jeu(on le fait très bien même sur trois axes dans les avions,mais c'est un autre monde). Et forcement, les gens y croient, c'est humain. Mais les contraintes que je met en avant, sont me semble t-il bien réelles.

Ceci dit j'ai hâte de l'avoir en main et de voir comment ça fonctionne. La voiture de démonstration que j'ai essayée pendant près d'une heure n'avait pas encore l'homologation, donc pas de démo!
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23147
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Thomas »

J'ai essayé l'autopilot sur une Model S, c'est bluffant, la sensation de lâcher le volant et les pédales est très curieuse mais on s'habitue très vite.

Sur autoroute ça va bien. sur une route de montagne c'est pas forcément une bonne idée :-)

Je n'ai pas pris l'option car finalement je ne suis que peu sur autoroute mais je me demande si je ne vais pas le regretter.
pailler
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : 22 janv. 2019, 12:16
Voiture : model 3

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par pailler »

Pas vraiment d'accord avec toi, Thomas :
Je crois que les choses iront beaucoup plus vite que nous l'imaginons. Pourquoi ?

- parce que la technologie avance plus vite que nous et que déjà, comme tu le dis, le robot fait mieux que l'humain.

- parce que les pouvoirs publics vont très vite faire le calcul. Plusieurs milliers de morts par an vs quelques centaines avec la conduite autonome il n'y a pas à hésiter longtemps.

- parce que devant ce constat il sera facile de mettre en place des mesures contraignantes (on a bien fait passer en force la limitation à 80)ou au moins incitatives obligeant les fous du volant à laisser conduire l'ordinateur.

Pour moi le principal obstacle aujourd'hui est juridique : qui sera responsable en cas d'accident ? Si on va au bout du raisonnement cela ne peut plus être le conducteur humain. Reste à trouver un accord acceptable entre constructeurs et pouvoirs publics et légiférer dans ce sens.
Encore une fois, les choses iront sûrement beaucoup plus vite que nous le croyons.
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par dady »

Bonjour Pailler,
je pense que tu fais référence à mes qq éléments de réflexion.

Moi aussi j'aimerais bien "croire"
Hélas mon grand age m'incite à être plus méfiant vis à vis des pouvoirs publiques, que l'on connait frileux en ce qui concerne les changement en profondeur. Quant aux mesures contraignantes on a bien vu ce que cela donnait avec les 80 km/h. Ce n'était pas vu comme une nouvelle règle de conduite mais comme une nouvelle taxe pour remplir les caisses de l'état, ce qui prouve bien que peu de gens avaient prévu de la respecter puisqu'ils se résignaient à payer les amendes plutôt que de lever le pied. Puis passage à l'acte ils ont cassé les radars!

Quant au juridique, par définition c'est la prudence incarnée et c'est compréhensible, la justice ne se fait pas dans la précipitation. C'est en quelque sorte un peu l'art de manier le parapluie.

Mais que penses tu du fait qu'il sera difficile de mélanger sur une même route des véhicules équipés de pilote automatique, et d'autres pas, et donc complètement imprévisibles. Il y a des temps de réaction incompressibles, même pour la machine.

Mais j'aimerais bien que tu ais raison, vois-tu!
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23147
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Thomas »

Pailler tu dois me confondre avec daddy mais c'est pas grave.

Profitons de l'instant et de ce qui est déjà disponible. L'avantage avec Tesla est que chaque mise à jour nous apporte de petites nouveautés, sans devoir passer au garage.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23147
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Thomas »

Depuis le 1er mars le contenu des options autopilte a changé.

Nous avons maintenant l’autopilote à 3200€ et en complément la conduite autonome à 5300€

Voilà ce que dit Tesla sur son site mis à jour :

Image
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par dady »

sans oublier le prix des voitures neuves qui a fortement diminué
- 3000 € pour la TM3
- 30 000 à 53 000 € pour les S et X

On parle d'une compensation pour ceux qui l'auraient payée avant le 1er mars, en 2019.
....à suivre
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
Armoni28
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2019, 15:10
Voiture : Model 3

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Armoni28 »

Wait and see alors ..

Pas d'information particulière de la part de Tesla depuis la livraison de la M3 ...

:-?
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par dady »

Non toujours rien, même pas la derniere version du soft 9.0 avec sentry et dog watch
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Nico67
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 22 mars 2019, 00:24
Voiture : TM3LR 2019

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Nico67 »

Bonjour,

J’ai une proposition de livraison plus rapide mais au téléphone avec Tesla, j’ai l’impression que je vais avoir une voiture sans les options usine mais avec activation à la concession.

Est-ce que quelqu’un peut me dire comment être sûr des équipements présents avec l’AP2 et le FSD ? J’ai de gros doutes quand même.

Merci d’avance.
TmYP 2022 full black depuis le 8/8/22
Avatar du membre
Kratus
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 30 janv. 2019, 14:23
Voiture : Tesla Model S

Re: Tout sur l'Autopilot : Fonctions de série vs en option

Message par Kratus »

Bonjour.

Tous les voitures qui sortent de l'usine sont équipées du matériel autopilot (actuellement en version 2.5).
L'activation des fonctionnalités est simplement logicielle.

Ceux qui ont payé l'option de conduire entièrement autonome (FSD) en commandant la voiture auront droit à la mise à niveau gratuite de l'ordinateur en version 3, lorsqu'il sera disponible.

Il n'y a donc actuellement aucune différence.
Model S 70. En attente du Roadster 2020 Founder Edition.
Premier amour électrique: Opel Ampera
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »