Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Freinage fantôme

Message par FadeToGrey »

Juste pour info, comme j'ai eu plusieurs freinages fantômes qui ont failli me faire emboutir (passage de 120 à 60 en immédiat dans le plus fort de tous), de désactiver le freinage d'urgence que je fais systématiquement sur les très longs trajets en AP, n'a pas changé le comportement du régulateur de vitesse qui interprète mal son environnement (ombre portée de camions sur ma piste, ponts, dépassement de file plus lente, flaque d'eau, plaque de gravillons, certaines ombres de glissières et j'en passe)

Mais dans mon cas, je n'ai jamais eu de changement de piste comme @Bawakuda mais je ne pense pas que le freinage d'urgence fasse changer de piste aussi violemment sans l'aide du régulateur. C'est l'ensemble des deux sur ce cas je suppose car ce dernier fait déjà des freinages lors de véhicules en attente de prendre la même piste que moi depuis la droite alors que les véhicules ne mordent même pas la route et ne bougent pas.
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Freinage fantôme

Message par mrj »

@Manu7531
Eh bien, je n'y était pas, donc je ne sais pas (et je ne retrouve plus l'article, dont on avait pourtant parlé sur le forum, si je me souviens bien).
Toutefois, s'agissant d'un freinage fantôme, il est ennuyeux (pour le moins) qu'il provoque un accident et possiblement des blessés (ici, le motard est mort, dans d'autres cas il y a eu des blessés), quelle que soit la faute présumée ou avérée du conducteur suiveur.
D'autre part, il y a une enquête ouverte aux USA sur ce pb de freinage fantôme, qui ne semble donc pas isolé.

J'ajouterais que même un freinage "non fantôme", donc possiblement intéressant pour éviter une vraie collision, devrait faire partie d'un système capable d'évaluer le risque arrière et latéral pour doser au mieux l'intervention (mais c'est un autre débat).
--- Marc
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Freinage fantôme

Message par mrj »

Je me pose une question : le système permet-il un changement de file volontaire ? Est-ce prévu par le logiciel ?
Autrement dit, était-ce vraiment un changement voulu par la voiture ou la conséquence possible d'un défaut de répartition de freinage sur les quatre roues ?
--- Marc
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Freinage fantôme

Message par Petitécolier »

@mrj oui l'évitement d'obstacle est possible. D'autres marques le font, notamment Ford.

Du coup je suis quasi certain que Tesla le permet aussi. Cela en tenant compte de l'environnement à 360 du véhicule.
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Freinage fantôme

Message par Hervé S70D »

Ni l'anti collision ni l'AP ne change de voie automatiquement, ce n'est pas prévu comme cela, l'anti collision ne sert qu'à freiner pour éviter ou limiter une collision.
Si l'auto décidait seule d'un changement de file en urgence Tesla serait alors responsable de l'éventuelle collision avec un autre véhicule circulant sur cette voie, tout ce risque pour éviter un accident matériel, cela n'a pas de sens.
Le temps d'analyser la circulation et la vitesse relative ainsi que la trajectoire des véhicules rends la manœuvre obsolète.
C'est indiqué dans le manuel
"Avertissement
Le Freinage d'urgence automatique est conçu pour réduire la gravité d'un impact. Il n'est pas conçu pour éviter une collision."

L'AP lui peut se servir de toute la largeur de sa voie pour éviter un contact.

Dans le cas de Bawakuda, je pense que l'auto a estimé que la distance de sécurité ne sera pas maintenue avec l'auto qui arrive pour se placer devant, elle décide donc de freiner pour maintenir cette distance, à l'inverse son conducteur estime que l'auto peut se placer devant sans contact, la réaction de l'auto surprends son conducteur qui par reflexe la fait changer de file pour maintenir sa vitesse.

Pour ceux qui doutent, faites l'essai suivant, en AP sur autoroute file de gauche, lâchez le volant et voyez ce que fait l'auto.
L'auto va après la déconnexion de l'AP ralentir puis s'immobiliser avec les warnings sans changer de file, c'est le meilleur choix qu'elle peut faire sans prendre la responsabilité d'un changement vers la voie d'urgence. Elle préfère s'arrêter que continuer et attendre une situation à risque.
Tesla watt else ?
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Freinage fantôme

Message par Petitécolier »

Ford permet l'évitement d'obstacle depuis 2013:

https://www.lepoint.fr/automobile/la-fo ... 646.php#11

Je pensais que la Tesla pouvait faire de même :interroge: Je chercherai ce soir après des infos car ça me parait étonnant qu'elle ne le permette pas.
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Freinage fantôme

Message par Hervé S70D »

Ton article est de 2013 et n'est qu'une présentation d'un système qui en 2024 n'existe toujours pas
https://www.ford.fr/support/tutoriel/te ... devitement
Tesla watt else ?
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Freinage fantôme

Message par Petitécolier »

Je ne l'ai jamais utilisé personnellement mais mon épouse dispose de ce système sur son Puma:

https://www.fr.ford.be/tous-modeles/pum ... eristiques#

A priori les Tesla avec TV et l'expérience FSD devraient (je n'ai pas confirmation) sans problème pouvoir en disposer.
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Freinage fantôme

Message par Hervé S70D »

Rien d'automatique "si vous initiez une manœuvre d'évitement."
Tesla watt else ?
Avatar du membre
jmrnr
Passionné
Passionné
Messages : 296
Enregistré le : 30 juin 2021, 12:06
Localisation : Pays de Gex
Voiture : M3 2024

Re: Freinage fantôme

Message par jmrnr »

Le système anti collision inclut clairement les manœuvres d’évitement, même sans AP, j’en ai vécu qui étaient pertinentes (et on en trouve beaucoup sur YouTube), mais ce n’est pas un changement de voie; d’ailleurs cet évitement est actif en cas de franchissement de lignes si l’assistance correspondante est activée, et ceci sans l’AP
Quand on lit ce qu’on lit et qu’on voit ce qu’on voit, ben c’est normal de penser ce qu’on pense!
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Freinage fantôme

Message par Hervé S70D »

Que l'auto se décale sans sortir de sa file, pas de problème mais je ne crois pas qu'elle change de file d'elle même en cas de danger.

Ton cas que tu cites de retour dans ta file alors que tu voulais dépasser mais qu'il y avait un danger me parait aussi tout a fait possible, comme tu as mis le clignotant l'auto sait ce que tu vas faire mais voit qu'il va y avoir un risque, elle décide donc de te remettre dans ta file ce qui n'est pas dangereux.

Mais si un obstacle apparait d'un coup devant, je ne pense pas que l'auto change brutalement de file mais s'efforce uniquement de freiner au max pour limiter les conséquences.
Tesla watt else ?
Avatar du membre
Bawakuda
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 137
Enregistré le : 29 sept. 2023, 22:01
Localisation : IDF / Vexin
Voiture : M3 2024 Prop Red 18"

Re: Freinage fantôme

Message par Bawakuda »

Les voies étant relativement larges, l'intention de la voiture n'étaient peut être pas de changer de voie mais en tout cas elle a donné un coup de volant que j'ai du rattrapé car estimé dangereux, en tout cas sans danger réel c'est très inquiétant...
Sans maitrise, la puissance n'est rien !
Sévérian
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2024, 23:29
Voiture : TMY Perf

Re: Freinage fantôme

Message par Sévérian »

Boujour,

je ne sais pas si c'est l'AFU, l'AP, l'EAP (ou tout autre système avec un sigle obscur), mais ma Y m'a fait par deux fois le coup du changement de voie quasi complet (juste avant que je rattrape la chose) associé à un méchant coup de frein, sans motif.

Mes cheveux blancs tout frais et mes caleçons irrécupérables en attestent....

Donc oui en cas de freinage "fantome" elle peut changer de voie.

Je trouve dingue qu'une marque qui a été pionnière sur ce type de technique d'assistance fournissent à l'heure actuelle des véhicules où ce n'est pas fiabilisé.
Tesla n'a pas été rattrapé par la concurrence, Tesla a été atomisé et laissé sur le bord de la route...

La voiture a des qualités mais clairement pas sur cet aspect
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 639
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par steph »

Ce sont les coups de volant qui me foutent la trouille...

J'en suis à 3 quand-même.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »