TM3LR : limitation de vitesse forcée durant le préconditionnement

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
Répondre
Gotharic
Confirmé
Confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 16 juil. 2020, 21:19
Voiture : TM3 LR AWD

TM3LR : limitation de vitesse forcée durant le préconditionnement

Message par Gotharic »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venu vous voir mais pour le coup, je me dis que ça pourrait vous intéresser.

J'ai vécu une expérience assez étrange le 16 mars dernier : en route pour Rouffach depuis la région parisienne, je devais m'arrêter entre 1h et 1h30 plus tard à un SUC pour poursuivre le voyage et le pré conditionnement de la batterie s'est déclenché assez tôt à cette occasion. Ça m'a un peu saoulé car je trouve ça très tôt pour une température extérieure ambiante à 10 degrés, c'est ce que j'appelle de la super anticipation de la part de la voiture, bref.

Seulement, après 30-35min de voyage en mode pré conditonnement, j'ai un message d'alerte qui s'affiche et la vitesse du véhicule qui diminue pour me plafonner à 106 (au lieu de 120) : pas plus d'explication, juste une demande d'arrêt dès que possible, de sortir du véhicule, le fermer puis de remonter de dans et de repartir comme si de rien était !?!

Et en effet, une fois cette manipulation effectuée, plus de soucis jusqu'à l'arrivée. J'avoue, j'ai quand même arrêté le planificateur pour la suite pour éviter d'avoir à nouveau le pré conditionnement qui se re déclenche trop tôt. Mais bon, waze à la rescousse du planificateur Tesla, ça craint quand même.

Cela vous est il déjà arrivé ? Que faut il comprendre/en déduire de cette anomalie ? Je n'ai pas encore contacté Tesla mais vu que ma voiture a maintenant plus de 4 ans, je me dis que je vais potentiellement prendre cher...
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: TM3LR : limitation de vitesse forcée durant le préconditionnement

Message par Hervé S70D »

Je pense que ton auto a eu un bug d'un des calculateurs, elle s'en ait rendu compte mais ne pouvait pas redémarrer celui ci en roulant, elle a donc demandé un arrêt qui permets le redémarrage de toute l'auto.
Puisque le problème a disparue, c'était le bon diagnostic.
Pour préchauffer ta batterie l'auto utilise ses moteurs en les alimentant d'une façon qui produit de la chaleur plutot que de l'énergie mécanique.
Tu peux voir en page service s'il y a un code de panne mémorisé.
Tesla watt else ?
Gotharic
Confirmé
Confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 16 juil. 2020, 21:19
Voiture : TM3 LR AWD

Re: TM3LR : limitation de vitesse forcée durant le préconditionnement

Message par Gotharic »

Merci Hervé pour ces informations, j'irai voir dans l'historique si jamais il y a bien un message qui va dans ce sens.

J'avais lu sur le net que pour certains à qui s'était arrivé, il leur avait fallu changer le vase d’expansion (refroidissement de la batterie) ou d'autres réparation plus conséquentes donc forcément, ça m'inquiète un peu.

Je pense que je n'échappe pas à un message au Tesla boys pour avoir leur avis au cas où ... car le déclenchement du pré conditionnement très souvent beaucoup trop tôt, je pense que ça n'aide pas non plus : soit c'est un bug logiciel (et dans ce cas, pourquoi seulement moi ?), soit c'est le programme qui décide sur la base d'infos érronées ou en tout cas pas standard du fait d'un dysfonctionnement ailleurs (et pourquoi pas le vase d'expansion par exemple).
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: TM3LR : limitation de vitesse forcée durant le préconditionnement

Message par Hervé S70D »

S'il y avait une vrai panne, le problème n'aurait pas disparue après l'arrêt.

Le préchauffage monte la batterie à 55°, cela peut prendre beaucoup de temps, si tu n'as pas Scanmytesla qui te permets de voir en permanence la température batterie, tu peux voir en page service celle ci mais seulement à l'arrêt.

Image
Tesla watt else ?
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: TM3LR : limitation de vitesse forcée durant le préconditionnement

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @Gotharic,
J'avais lu sur le net que pour certains à qui s'était arrivé, il leur avait fallu changer le vase d’expansion (refroidissement de la batterie) ou d'autres réparation plus conséquentes donc forcément, ça m'inquiète un peu.
C’est exactement ce qui m’est arrivé. L’incident ne s’est pas reproduit, mais l’histoire a fini avec le remplacement de la « bottle » sous garantie :clin:
Gotharic
Confirmé
Confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 16 juil. 2020, 21:19
Voiture : TM3 LR AWD

Re: TM3LR : limitation de vitesse forcée durant le préconditionnement

Message par Gotharic »

Hello ici, et merci à vous pour vos retours d'expérience.

Je vais donc surveiller pour le moment et l'on verra lors du prochain gros déplacement si je rencontre à nouveau ce soucis.

Bon week-end à vous :smile:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Mécanique, Moteurs, Réparations »