Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension Performance installée page 3

La vie avec votre Model Y
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - nouveaux ressorts posés

Message par Petitécolier »

La suite de ce dossier rabaissement...


J'ai pas mal roulé les deux dernières semaines et le résultat final est décevant pour ce qui concerne le confort :faché: C'est bien trop dur et ça sautille très souvent. Dès qu'il y a des jonctions dans la route ça bouge, et même les lignes discontinues un peu en relief se ressentent dans l'habitacle quand on roule dessus. C'est pour dire...

On a qui plus est fait une géométrie la semaine dernière et j'ai un important carrossage négatif à l'arrière (-2°) qui ne passerait pas au contrôle. Et on s'est rendu compte au moment de faire la géo qu'il n'y a pas de réglage possible sur le train arrière des MY pour le corriger. Je suis donc hors cotes de près d'un degré.

C'est donc un échec et je cogite depuis 10 jours sur une solution de remplacement. Oui, je pourrais par simplicité faire reposer les ressorts d'origine. Mais cette solution aurait été la dernière envisagée tant je n'apprécie pas le look du MY (non perf) que je trouve trop haut. Oui, je me répète. :chut:

Du coup j'avais plusieurs pistes:

1) Les ressorts Eibach pro kit: le rabaissement est légèrement inférieur à celui des ressorts H&R montés sur mon véhicule mais sur les sites US ils sont réputés moins confortables que les H&R :interroge: C'est d'ailleurs ce qui m'avait décidé dans mon choix pour l'achat des H&R...

Pour tout dire je reste convaincu qu'il doit y avoir - comme pour la Chine - des différences de setup châssis entre US et UE. Ca expliquerait pourquoi sur les forums Tesla consultés on me confirme que le confort est bon et qu'un des membres qui en a déjà posé des dizaines sur des voitures clients n'a jamais eu de retours négatifs. Que ce soit pour Eibach ou pour H&R.

Bref, par crainte de me retrouver avec une suspension encore plus cassante (si c'est toutefois possible...) j'ai préféré éviter cette option du kit Eibach.

2) Toujours dans mes investigations sur les sites Tesla US (bien plus étoffés que chez nous niveau prépa) je suis tombé sur la solution de la firme Unplugged Performance. Ils préparent des Tesla aux petits oignons et proposent des suspattes de dingue, freins carbone céramique, ...
Au niveau des trucs plus basiques ils ont des ressorts "courts" plus ou moins identiques aux Eibach point de vue rabaissement mais qu'ils qualifient de "moderate".

Selon eux, et les retours clients du site, le confort serait meilleur qu'avec les ressorts d'origine. Sur papier c'est bien joli mais si le setup US d'origine est plus "smooth" que sur les MY berlinoises je risquais fort d'être à nouveau déçu.

Autre problème, pas de distributeur en Europ et donc 480€ à payer hors transport et éventuels (mais quasi certains) frais de douane. Avec comme cerise sur le gâteau une non homologation de ces pièces pour l'UE contrairement aux ressorts H&R que j'ai fait installer. Next.

3) Troisième solution: me rabattre sur des ressorts de TMY Performance et s'en est donc suivi une recherche ardue des références et de sites de pièces détachées qui proposeraient les ressorts au détail.

Image

Les références, je les ai trouvées relativement facilement. Me rendant compte par la même occasion que Tesla ne détaillait à priori pas les ressorts avant qui doivent donc être commandé avec l'amortisseur.

Sous les conseils de certains sur BlogTesla j'ai contacté Tesla afin de savoir s'ils pouvaient me détailler ces pièces et quel serait le prix. Je n'ai pas encore eu de réponse (...) et d'après ce que j'ai pu trouver sur internet j'en aurais eu pour + de 1.200€ pour 2x ressorts arrières + 2x amortisseurs et ressorts avant.

J'étais donc au point mort.

Puis j'ai tenté la recherche de ces pièces sur Google et suis initialement tombé sur des pièces perf d'occasion sur ebay.com donc version US. Budget +-1.000$ sans certitude quant à la possibilité d'envoi en UE ni, dans l'affirmative sur le coût du transport et des frais de douane. La tuile.

J'ai donc tenté ma chance sur ebay.de étant proche de l'Allemagne. Et bingo! Je suis tombé sur:

Image

Le gars vend 4x amortisseurs + 4x ressorts de TMY Performance année 2023. Les pièces ont 8.000km et il les a changées pour des KW entièrement réglables posés sur son MY Perf.

Le budget est supérieur à celui que j'avais envisagé initialement mais au final la solution est ultra cohérente puisque je récupère le setup complet et pas uniquement les ressorts, et que les amortisseurs des versions performances sont plus "doux" que ceux des LR.

La voiture sera par contre plus haute que dans ma config actuelle mais ce n'est pas grave. Je serai avec des pièces OEM Tesla et pourrai passer le CT sans appréhension. Ce qui ne serait pas possible avec mes ressorts (bleus) H&R et mon carrossage négatif important à l'arrière.

Le paiement a été fait cet aprèm je ferai installer les pièces au plus vite.

A suivre...
Modifié en dernier par Petitécolier le 14 févr. 2024, 16:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - nouveaux ressorts posés

Message par Petitécolier »

Autre bonne nouvelle (c'était hier), j'ai reçu mes caches moyeux en 60mm pour mes jantes été Dotz Fuji.

J'ai aussi eu du mal à les trouver - sur les jantes Tesla on est en 56mm - et avais fait une commande AlliExpress mi-janvier sans grande conviction. Il faut dire qu'à 8€ les 4 caches transport compris je ne risquais pas grand chose...
Bon ça a mis du temps à arriver mais ça matche parfaitement:

Image

Image

Je les avais pris en gris, et le ton n'est pas tout à fait raccord avec la couleur de la jante. J'ai donc relancé une commande à 8€ (soyons fous :laferme: ) pour des caches noirs qui trancheront. On verra lesquels rendent le mieux.

Les jantes seront montées sur le véhicule à mon retour du ski début mars. Photos à suivre...
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - ressorts H&R horribles!

Message par Hervé S70D »

Au début de ton histoire tu dis ne pas avoir pris de model Perf à cause de l'impossibilité de monter moins que du 21 puis que cela n'est pas vrai.
Pourtant les freins avant sont différent et sur le magasin Tesla il n'y aucune roue hiver autre que le 21 pour le Perf, cela parait donc vrai.

Cependant vu tous les frais que tu as fait tu aurais mieux fait d'en prendre un même si le cout des pneus est important.

Le carrossage est bien réglable à l'avant comme à l'arrière, il faut déplacer la position de certains axes pour le régler mais pas sur que cela aurait été possible avec tes ressort si bas.
Tesla watt else ?
Avatar du membre
DrumatiC
Confirmé
Confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 31 mars 2023, 16:45
Voiture : Model 3

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - ressorts H&R horribles!

Message par DrumatiC »

A ma connaissance, le carrossage ne pose pas problème au contrôle technique, dans la mesure où il n'y a pas de mesure de la géométrie des trains roulants. Cela dit un contrôleur zélé peut potentiellement mettre le bazars si il constate la chose visuellement. Mais -2° ce n'est pas encore trop extrême.

Après c'est l'usure des pneus qui finira par poser problème, surtout si tu ne fais que de la route avec (en gros sans mettre suffisamment et régulièrement de la charge sur le train pour que le pneu travaille à plat en virage).

Maintenant ça a peut être changé ?

En tous cas je trouve personnellement que tu t'acharnes ... revends ton véhicule et prends une performance. Je ne te raconte pas le drame le jour où il t'arriverais un accident responsable, ou non d'ailleurs, et que ton assurance se défaussera du fait de la modification de ton véhicule. Ce qu'elle fera assurément, sans mauvais jeu de mot.

Tout ces inconvénients et ce stress pour un critère visuel, sur un véhicule qui de toute façon ne se prête pas à avoir de base une silhouette sportive, ça me dépasse un peu.

Mais après chacun fait ce qu'il veut :top:

EDIT suite au message d'Hervé ci dessous : je serais très surpris également qu'il n'y ait pas d'excentrique de réglage de carrossage au niveau des bras de suspensions inférieurs. Et au pire tu peux installer des bras réglables (ce qui ne manquera pas faire bien rire le futur contrôleur technique :marrant: )
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - ressorts H&R horribles!

Message par Petitécolier »

Hervé S70D a écrit : 15 févr. 2024, 18:34
Au début de ton histoire tu dis ne pas avoir pris de model Perf à cause de l'impossibilité de monter moins que du 21 puis que cela n'est pas vrai.
Pourtant les freins avant sont différent et sur le magasin Tesla il n'y aucune roue hiver autre que le 21 pour le Perf, cela parait donc vrai.

Cependant vu tous les frais que tu as fait tu aurais mieux fait d'en prendre un même si le cout des pneus est important.

Le carrossage est bien réglable à l'avant comme à l'arrière, il faut déplacer la position de certains axes pour le régler mais pas sur que cela aurait été possible avec tes ressort si bas.
Si Tesla n'autorise pas "officiellement" autre chose que du 21" dans les faits le 19" se monte sans problème. J'avais exposé directement la question au vendeur Tesla et il aurait pu (dû?) avoir l'honnêteté de me dire que 19 et 20 pouces pouvaient se monter.

Car niveau freinage, la seule différence entre LR et perf est, outre les étriers rouges, une épaisseur de disques de 2mm supérieure. Les freins n'occupent donc pas plus de place que sur un MY prop...

Concernant les "frais" que tu évoques, on sera à un peu plus de 1.000€ de pièces pour changer la suspension. Pas non plus un drame ni une raison de revendre ma Tesla.

Et point de vue réglage du carrossage, il n'y a effectivemnt pas de réglage "direct" comme sur la majorité des voitures. Il faut de fait jouer avec les 3 tirants de la suspension pour tenter de le diminuer. C'est donc peu précis, et une sorte de jeu de essai-erreur pour trouver le bon setup.

Mon mécano s'y est essayé sans que cela ne soit très concluant... Tous les retours de propriétaires qui ont installé des ressorts identiques évoquent ce carrossage négative à -2°. S'il pouvait être corrigé je pense que ça aurait été fait. 👌🏻
Modifié en dernier par Petitécolier le 16 févr. 2024, 08:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - ressorts H&R horribles!

Message par Petitécolier »

DrumatiC a écrit : 15 févr. 2024, 19:47
En tous cas je trouve personnellement que tu t'acharnes ... revends ton véhicule et prends une performance. Je ne te raconte pas le drame le jour où il t'arriverais un accident responsable, ou non d'ailleurs, et que ton assurance se défaussera du fait de la modification de ton véhicule. Ce qu'elle fera assurément, sans mauvais jeu de mot.

Tout ces inconvénients et ce stress pour un critère visuel, sur un véhicule qui de toute façon ne se prête pas à avoir de base une silhouette sportive, ça me dépasse un peu.

Mais après chacun fait ce qu'il veut :top:
Effectivement, je fais un peu ce que je veux :clin:

Comme je viens de l'écrire, dépenser un peu plus de 1.000€ pour la suspension ne représente qu'un montant limité par rapport à la perte qu'aurait engendré la rupture de contrat de leasing + réinvestissement dans un MY Perf. Certains ont changé leurs amortisseurs par du Tein pour plus de confort sur LR et le coût est aussi de minimum 1.000€...

Les ressorts H&R que j'ai pour le moment sur le véhicule je les ai payés un peu plus de 200€ sans savoir à la base que ce serait si inconfortable. Ca ne me semblait pas excessif comme dépense même pour un "caprice" visuel.

Quant à la question de l'assurance c'est un peu n'importe quoi comme argument.

En Belgique (je sais que c'est un peu différent en France) la compagnie d'assurance devrait, en cas d'accident, prouver que c'est la modification du véhicule qui a entrainé l'accident. Ce qui est délicat à prouver surtout dans le cas d'un simple rabaissement.

D'autant que:

- pour l'instant j'ai des ressorts parfaitement homologués: certificat TÜV H&R et attestation Goca belge
- lorsque les amortisseurs et ressorts Perf seront montés on sera avec un setup full Tesla, avec les beaux petits autocollants et QR code sur les pièces et un rabaissement très limité. Bien loin donc d'un truc discutable à la Kevin qui tune sa 318tds.

Bref, comme tu l'as dit, chacun fait ce qui veut. :clin:
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension TMY perf

Message par Petitécolier »

Mon colis avec la suspension de Model Y performance est arrivé ce lundi. Ca aura été super vite. :top:

"Problème", on part aux sports d'hiver samedi dans la nuit et on devra donc se taper la route A/R avec le setup actuel qui est pour le moins tape-cul :yeuxciel: Le seul avantage est que je risque de consommer moins avec une voiture plus basse. On se console comme on peut...

RDV est pris le 6 mars chez mon pote pour le montage des ressorts et surtout amortisseurs de la version performances.

Au niveau des pièces, j'ai comparé hier avec les ressorts de ma LR qui sont dans ma cave.

Les ressorts arrières sont légèrement plus courts sur Perf (à gauche) par rapport à ceux de la LR (à droite). Ca doit correspondre aux +-2cm de rabaissement entre ces deux versions. Pour le reste les ressorts sont totalement identiques d'un point de vue épaisseur de fil, poids, etc.

Image

Je n'ai pas pu comparer avec les ressorts H&R puisqu'ils sont montés sur le véhicules, mais ceux-ci étaient bien plus castards et épais. Ce qui doit expliquer la dureté (excessive). Photo pour rappel (les plus courts sont les arrières):

Image

Concernant les ressorts avant, difficile de comparer puisque ceux de la Performance sont compressés sur l'amortisseur. La photo n'est donc pas pertinente mais laisse aussi penser à une forte similitude entre les deux pièces, avec une longueur sans doute un peu moins longue pour perf.

Image

Pour résumer on devrait donc avoir le léger rabaissement entre LR et Perf, avec plus de douceur et de filtrage grâce aux (meilleurs) amortisseurs de la Performance.

A suivre...
Avatar du membre
Camino
Confirmé
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 19 déc. 2021, 20:08
Voiture : Model Y

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension TMY perf

Message par Camino »

Il ne reste plus qu'à te souhaiter un bon montage, aucun doute sur le fait que tu seras pas déçu du résultat cette fois :top:
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension TMY perf

Message par lamouche »

Oui cela sera que mieux si tu montes le tout et pas que les ressorts. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension TMY perf

Message par Petitécolier »

Oui de fait je pense que ce sera optimal.

Rien de tel que l'original :smile:
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension TMY perf

Message par Petitécolier »

Bien le bonjour par ici.

De retour d'un A/R dans le val d'Aoste pour une semaine de ski. Je vous mets mon retour sur le trajets de 1.600km parcouru ici: Re: Premier voyage à la montagne en TMY ❄ Sans coffre de toit!

Pour le reste j'ai remonté mes roues de 20" hier suite à une usure signalée des pneus hiver arrière pile au retour de notre périple...

Image

Pour rappel, rendez-vous pris ce mercredi pour changement suspension et jantes.

En attendant ça donne ça avec les roues 20" induction et la suspension abaissée de 4cm:

Image

J'en ai par ailleurs profité pour tester à blanc et sans pneu la nouvelle jante:

Image

Ràs.
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension Performance installée page 3

Message par Petitécolier »

Ce mercredi était un grand jour supposé... et cela s'est confirmé! :top:

En effet, j'ai trouvé un confort jamais encore perçu depuis quasi un an passé avec Model Y.

Passer d'un Model Y LR pas réputé pour le filtrage de sa suspension à des ressorts courts qui accentuent le phénomène et font sautiller la caisse au moindre raccord c'était devenu hyper pénible. :faché:

Alors remonter de 2 cm, revenir à des ressorts OEM Tesla (un peu plus courts) mais surtout, surtout, changer d'amortisseurs, ça fait plaisir à son homme :party:

Je viens de rouler 50km et c'est vraiment le jour et la nuit: le filtrage est vraiment meilleur et la suspension absorbe vraiment bien mieux les aspérités de la route. Je ne conçois pas pourquoi Tesla ne monte pas ces amortisseurs "Performance" sur tous ses Model Y tant ils sont bien meilleurs.

Bref, rien que pour le regain en confort je suis ravi de ma décision.

En plus de ces premières impressions, je vous joints quelques photos des travaux effectués aujourd'hui. On a non seulement changé les ressorts et amortisseurs, mais également monté les nouvelles jantes 20", fait une géométrie puis réglé les phares.

Image

Image

Image

Et sortie du pont en conditions réelles voici ce que donne le "rabaissement":

Image

Image

Image

Ca pourrait être un chouïa plus bas mais bon j'ai déjà donné :marrant: C'est finalement une Performance avec jantes 20" 👌🏻
Ben13
Confirmé
Confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 12 janv. 2022, 08:31
Voiture : Model Y Perf

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension Performance installée page 3

Message par Ben13 »

Magnifiques ces jantes!
MYP Blanche/noire-livrée le 15/10/22 sur Signes
Avatar du membre
Philippe A
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 241
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:39
Localisation : Paris
Voiture : MYP Décembre 2022

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension Performance installée page 3

Message par Philippe A »

c'est vrai qu'elle en jette ! :clin:
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23490
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension Performance installée page 3

Message par Thomas »

Ravi de lire que tu as trouvé la bonne solution pour le confort. Tu as trouvé des amortisseurs d'occasion ou ils sont neufs ?
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension Performance installée page 3

Message par Petitécolier »

Merci pour votre retour :clin:

@Thomas Les amortisseurs et ressorts sont d'occasion.

Ils ont 8.000km et je les ai trouvés sur ebay.de

Le propriétaire précédent a remplacé la suspension de son Model Y Perf pour du KW complétement réglable. Il me l'avait signalé lors de nos échanges précédents la vente et j'ai eu la confirmation en recevant le colis puisque les pièces étaient emballées dans les deux cartons KW😚

Bref, parfois on a de la chance car j'avais eu un retour de Tesla qui refusait de me vendre les pièces Performance, me renvoyant vers de l'aftermarket :insulte:
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension Performance installée page 3

Message par lamouche »

Bon ben t'en mieux si tu as enfin trouvé ton bonheur.

Bien sympa tes jantes en tout cas. :top:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Avatar du membre
La secretaire velue
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 15 janv. 2024, 10:02
Localisation : Belgique
Voiture : 2024 Model 3 RWD

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension Performance installée page 3

Message par La secretaire velue »

Top le rendu, et si en plus le confort est là, que demander de plus? :party:

(à part qu'elle soit 2cm plus basse :langue: :marrant: )
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension Performance installée page 3

Message par Petitécolier »

Quelques news:

- Toujours ravi de mon setup suspensions et des nouvelles jantes :like: Je suis vraiment sur la config que je cherchais depuis quelques mois;

- J'attends impatiemment mon knob commandé le 19/12/2023... :yeuxciel: Enhance m'a envoyé un lien pour le tracking mais le colis n'aurait pas encore quitté Sofia. Ca devient long là d'autant que j'attends de pieds ferme le commander pour pouvoir déverrouiller ma prise plutôt que devoir jouer avec mon téléphone chaque matin; :insulte:

- Dernier point, j'aimerais activer l'option BOOST sur ma voiture. Problème, l'option n'apparait pas chez moi dans "mise à niveau". J'ai donc contacté Tesla qui m'a dit avoir activé l'option. Mais toujours pas dispo.
Tesla me précise que comme ma voiture est en leasing il faut voir avec ALD qui a certainement bloqué la fonction.
Je contacte ALD qui me confirmer que tout est ouvert et que c'est open bar pour accéder à l'upgrade. Mais toujours pas dispo.
Ce matin j'ai contacté l'assistance Tesla au téléphone (sur conseil du contact avec qui j'avais échangé sur l'app Tesla).
On a désinstallé puis réinstallé l'application.
Mais toujours pas dispo.

Un mail a été transmis à l'IT avec les captures d'écran. Ils vont bosser sur le problème...

Avez-vous déjà eu ce souci? :interroge:
Avatar du membre
zeitoon
Expert
Expert
Messages : 1474
Enregistré le : 25 août 2021, 13:49
Localisation : Nantes sud
Voiture : Tesla Y RWD 2023

Re: Model Y - entre ravissement, déceptions et améliorations - Suspension Performance installée page 3

Message par zeitoon »

Tu prévois de la remettre stock lorsque le leasing prendra fin je suppose ?
TMY RWD Blanche/Blanc/20'/Attelage
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model Y »