Phares adaptatifs matrix Model 3, Y et S

Carrosserie, poignées, phares...
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Petitécolier
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Petitécolier »

Salut,


J'ai pu tester plus en détail les feux matriciels ces derniers soirs et mon ressenti est finalement mitigé.

Effectivement ces zones d'ombres sont anormalement grandes et nuisent à la visibilité.

On a souvent une zone d'ombre triangulaire - c'est flagrant quant on suit un autre véhicule - alors que les phares des modèles concurrents ont tendance à créer un "cadre" autour des véhicules à éviter.

On se retrouve trop souvent avec des pixels éteints qui forment du coup un couloir non éclairé. C'est étonnant car des vidéos que j'avais vues, cela semblait mieux géré. Sans savoir si c'était sur model 3 highland.

Avez-vous aussi remarqué ce phénomène?

Par ailleurs, il faut reconnaître que la gestion des "pleins phares" est assez convaincante puisqu'ils sont très souvent activés et ne semblent pas éblouir les autres automobilistes.
FLPCREW
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par FLPCREW »

Effectivement j’éteins des fois les feux matriciels car il crée effectivement des zones d’ombre anormalement grandes !! Je pense que ça pourrait être amélioré par la suite car ce sont seulement des pixels éteint en trop par le
Logiciel !!
phiphigoy
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par phiphigoy »

Hello,
Effectivement, la précision du contour des zones éteintes n'est pas formidable;
Je ne pense pas que cela puisse s'améliorer.
Cette problématique est sans doute liée au faible nombre de leds (pixels) de nos phares.
Nous en avons une centaine alors que les phares les plus performant en ont plusieurs milliers!
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FLPCREW
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par FLPCREW »

Effectivement, tu as raison, rien que Volkswagen qui n’est pas un constructeur forcément haut-de-gamme Compose ses feux matricielle de 250 LED contre 120 sur la Tesla Model 3
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Okami »

La TESLA a déjà énormément de led.

A titre informatif, le nouveau Lexus LBX n'a que 12 led par phares.
Les mercedes multibeam sur classe E compte 84 led au total ...
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par FLPCREW »

Là j’ai essayé de représenter deux voitures, je sais que je ne dessine pas très très bien mais bon j’espère que vous allez comprendre ! Mais comme nous avons une zone d’ombre qui s’efface en triangle, la zone non éclairée, commence depuis le début du pare-chocs Jusqu’au véhicule qui ne doit pas éblouir et et comme les zones d’ombre sont excessivement grande, cela fait qu’il y a des grandes parties sombres sur la route. C’est pour cela que je désactive des fois ! Les autres véhicules, n’éteigne pas comme cela les pixels en triangle mais contourne seulement la voiture Comme sur l’exemple ci-contre en blanc, vous allez voir les traits qui illustrent l’assombrissement en triangle ( Tesla) et en rouge ce que fait ma Audi fait le detourage de véhicules. Ce qui est coloré en orange sont les pertes que nous avons!


C’est pour cela que je me dis la façon de créer des zones d’ombre sont seulement logiciels ! Peut-être que Audi à la techno depuis plus longtemps, donc ils l’ont perfectionné au cours du temps et que Tesla a pris la facilité, mais je pense qu’ils peuvent améliorer cela!

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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Petitécolier »

@FLPCREW tu as parfaitement bien résumé la situation :top:

Même avec tes dessins... minimalistes :marrant:

Clairement le faisceau devrait pouvoir être rectangulaire et orienté assez bas pour ne pas éblouir le véhicule précédent.
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Tigerbill17 »

Essai hier des phares adaptatifs
Et surprise.....
tout est bien coché dans la voiture, mais j'ai dû activer manuellement les pleins phares, la voiture a démarré en codes :interroge: :interroge:
C'est normal ?

Ensuite, en conduite réelle, ça ne fait pas du tout le même effet qu'en vidéo: je n'arrive pas à distinguer clairement les zones d'ombre, ça n'est pas net, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas. Et pourtant, ça fonctionne: aucun appel de phares en face. :smile:

Je ferai un enregistrement dashcam ce soir, pour tester
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par 78ced »

Moi aussi, les pleins phares doivent être mis manuellement. Je trouve ça normal, et je n'aimerais pas que ce soit autrement.

Pour ce qui est de la visibilité ou non des zones masquées je te rejoins, ce n'est pas forcément évident à déceler. Preuve que les zones "d'ombre" ne sont pas si gigantesques que ce que certains avancent !

Bref ça fonctionne très très bien sur route. Mais reste perfectible sur autoroute, où perso de toutes façons je doute d'en avoir besoin :interroge:
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Tigerbill17 »

ça se discute, pour le passage plein phares manuel à chaque fois.
Dans la mesure où le système n'éblouit pas , y compris en ville , il n'y a pas de raison pour ne pas démarrer directement en pleins phares.
Avec par contre la posssibilité de passer en codes à la demande, justement pour les camions sur autoroute.

Il me semble que ce serait plus logique.
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Olival68 »

La voiture mémorise le dernier réglage comme habituellement.
Il n’y a aucun changement dans la gestion des phares automatiques (hormis l’ajout de la fonction adaptative).

Si vous quittez la voiture avec les phares automatiques actifs, ils seront de nouveau actifs au prochain démarrage.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Tigerbill17 »

Ça n'est pas le problème
Le problème, justement,c'est que l'automatisme n'a plus d'utilité,puisqu'on est par principe toujours en pleins phares
Alors pourquoi démarrer en codes par défaut ?

On devrait démarrer en plein phares par défaut,et passer en codes a la demande

Et j'ajoute
Avant la mise à jour,en démarrant en codes, aussitôt que c'était possible,la voiture passait en plein phares =comportement normal de l'automatisme
Hier,elle n'est jamais passée en plein phares, jusqu'à ce que je les active manuellement
Modifié en dernier par Nounou74 le 29 mars 2024, 13:56, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par 78ced »

Chacun voit midi à sa porte...moi ça me va très bien comme ça.
Pas envie d'être en plein phare, sauf à de rares moments dans l'année.
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Nounou74 »

@Tigerbill17 Parce que le code de la route interdit les pleins phares en agglomérations et hors agglo sur les routes éclairées.
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Tigerbill17 »

Raison de plus pour que l'activation des codes soit l'exception et pas la règle, non ?
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par 78ced »

Faut arrêter avec les "codes", ça n'existe plus depuis des lustres :marrant: :clin:
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Tigerbill17 »

Merci Maître Capello :lol!:

Et lustre, ça n'existe plus non plus. On dit "plafonnier" ou "suspension" :marrant:
Modifié en dernier par Tigerbill17 le 29 mars 2024, 14:14, modifié 2 fois.
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par 78ced »

:marrant: :mains:
"Feux de position" eussent été de bon aloi !
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par 78ced »

Tigerbill17 a écrit : 29 mars 2024, 14:11

Et lustre, ça n'existe plus non plus. On dit "plafonnier" ou "suspension" :marrant:
Si si, ici à Versailles y en a encore plein :marrant:
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Re: Phares adaptatifs matrix Model 3 et Y

Message par Tigerbill17 »

[HS on ]
Tiens, demain, je vais voir chez Blaireaurama s'ils font des plafonniers ou des suspensions Matrix :marrant:
[Hs Off]
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