Freinage récupératif
- hdaiforever
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Re: Freinage récupératif
Je fais de même Tigerbill17, sauf qu'en ce moment avec les températures il n'y a quasi pas de freinage régénératif.
Re: Freinage récupératif
Bonsoir
Depuis la dernière mise à jour, le message de freinage régénératif temporairement réduit est quasi présent à chaque fois que je prends la voiture: avec pourcentage de batterie aléatoire ou même voiture préconditionnée ou après trajet de 50 km.
Ça devient pénible d’appuyer sur la pédale de frein ou d’anticiper 100 mètres avant l’arrêt….
Moi je pense que c’est la mise à jour.
Depuis la dernière mise à jour, le message de freinage régénératif temporairement réduit est quasi présent à chaque fois que je prends la voiture: avec pourcentage de batterie aléatoire ou même voiture préconditionnée ou après trajet de 50 km.
Ça devient pénible d’appuyer sur la pédale de frein ou d’anticiper 100 mètres avant l’arrêt….
Moi je pense que c’est la mise à jour.
TM3 Prop - 09/12/2021 - Rennes - VIN 2 novembre -CPI 2/12 - livraison 3/12/2022
Re: Freinage récupératif
Et pourquoi l’hiver dernier je n’avais pas ce message.
De plus dans la nuit de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, pendant la recharge à mon domicile (wallbox Hager 7kw), j’ai eu une baisse d’intensité , de 32 A à 10A pendant toute la nuit.
Est ce lié ?
De plus dans la nuit de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, pendant la recharge à mon domicile (wallbox Hager 7kw), j’ai eu une baisse d’intensité , de 32 A à 10A pendant toute la nuit.
Est ce lié ?
TM3 Prop - 09/12/2021 - Rennes - VIN 2 novembre -CPI 2/12 - livraison 3/12/2022
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Re: Freinage récupératif
J'avais jamais eu depuis fin 2020: un trajet de 30 kms sans aucun freinage régénératif batterie à 54% et il ne faisait que -4°C. Mais rien, pas le moindre petit point vert en décélération!!
TMY P cdée 29/9/22 livrée le 16 nov 2022
Kona EV 64 03/2019
Kona EV 64 03/2019
- viper
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Re: Freinage récupératif
je confirme . En 2024.2.6 , la regen est au abonné absent ( -30kw) alors qu'il y a 2 ans dans les memes condition de temperature on etait a -66kw des le premier kilometre sur le meme trajet et l année derniere a -44kw max....
Tres chiant cette fluctuation entre les versions.
Tres chiant cette fluctuation entre les versions.
Modèle 3 Propulsion 03/2022 - Rouge/Int. Noir/18"/Uss
(V2024.8.9 Vin 520xxx)
(V2024.8.9 Vin 520xxx)
Re: Freinage récupératif
J'ai parcouru mercredi environ 200 kms sur les routes du jura. MAJ 20024.2.6 faite la veille au soir.
J'avais peur de n'avoir que très peu de frein récupératif comme courant décembre mais la surprise fût bonne, il a fait le Taf ! Juste vers la fin sur une longue descente soleil couché ou il a commençait a se réduire fortement.
En tout cas en décembre il lui en fallait bien moins.
Je ne suis pas expert mais je l'explique par la différence de température. J'ai remarquer que quelques degrés de plus ou de moins a une incidence direct surtout si le dénivelé est négatif sur de longue portion sans mettre les gaz.
Au plus bas que j'ai eu avec -7° après une nuit en extérieur et malgré un préconditionnèrent programmé (voiture dégivré, batterie "chaude") il ne lui a pas fallu longtemps pour être au plus bas du frein récupératif en dénivelé négatif.
Le froid est le plus gros défaut des batteries LFP me semble t'il...
J'avais peur de n'avoir que très peu de frein récupératif comme courant décembre mais la surprise fût bonne, il a fait le Taf ! Juste vers la fin sur une longue descente soleil couché ou il a commençait a se réduire fortement.
En tout cas en décembre il lui en fallait bien moins.
Je ne suis pas expert mais je l'explique par la différence de température. J'ai remarquer que quelques degrés de plus ou de moins a une incidence direct surtout si le dénivelé est négatif sur de longue portion sans mettre les gaz.
Au plus bas que j'ai eu avec -7° après une nuit en extérieur et malgré un préconditionnèrent programmé (voiture dégivré, batterie "chaude") il ne lui a pas fallu longtemps pour être au plus bas du frein récupératif en dénivelé négatif.
Le froid est le plus gros défaut des batteries LFP me semble t'il...
- Tigerbill17
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Re: Freinage récupératif
jeudi AM après la Maj, pas vu de différence sur mon parcours habituel
départementale à 80/90 km:h, lever de pied complet à l'approche du même rond-point
-67 kw
départementale à 80/90 km:h, lever de pied complet à l'approche du même rond-point
-67 kw
Frein regen M3H vs MYberlin
Hello
Je suis hyper frustré car la M3H n'a quasiment pas de frein regen par temps d'hiver (env 8-10deg) alors que la MYprop berlin a un paquet de frein.
J'habite a 500m et tous les jours je descends dans la vallée, avec la M3H je dois freiner dans la descente tous les jours. Precond n'y fait rien car au bout de 5min j'ai l'icone de frein regen nul qui apparait... Alors que dans les meme conditions mon MY lui a un max de frein et pas besoin d'utiliser la pedale de frein.
C'est du à la batterie type blade qui est capable d'encaisser un bien meilleur regen ou bien le type de moteur/convertisseur ???
En tout cas hyper frustrant sachant que la MY est bien plus lourde d'ailleurs que la M3H
Bref c'est un detail mais facheu au quotidien l'hiver
je compare les 2 vehicules aux memes températures de stockage (garage les deux), temp ext identiques et charges identiques a quelques pourcents pres.
Je suis hyper frustré car la M3H n'a quasiment pas de frein regen par temps d'hiver (env 8-10deg) alors que la MYprop berlin a un paquet de frein.
J'habite a 500m et tous les jours je descends dans la vallée, avec la M3H je dois freiner dans la descente tous les jours. Precond n'y fait rien car au bout de 5min j'ai l'icone de frein regen nul qui apparait... Alors que dans les meme conditions mon MY lui a un max de frein et pas besoin d'utiliser la pedale de frein.
C'est du à la batterie type blade qui est capable d'encaisser un bien meilleur regen ou bien le type de moteur/convertisseur ???
En tout cas hyper frustrant sachant que la MY est bien plus lourde d'ailleurs que la M3H
Bref c'est un detail mais facheu au quotidien l'hiver
je compare les 2 vehicules aux memes températures de stockage (garage les deux), temp ext identiques et charges identiques a quelques pourcents pres.
Re: Freinage récupératif
@Mizou51 Je pense que tu as mis le doigt sur la cause en parlant de la batterie bade...
Je suis assez d'accord avec toi c'est assez frustrant cette limitation par temps "froid" sous 10° qui n'est pas non plus très froid... Tout comme toi j'ai une M3H et habitant du côté des Alpes cela m'arrive régulièrement mais je n'es pas d'autres point de comparaison...
Je suis assez d'accord avec toi c'est assez frustrant cette limitation par temps "froid" sous 10° qui n'est pas non plus très froid... Tout comme toi j'ai une M3H et habitant du côté des Alpes cela m'arrive régulièrement mais je n'es pas d'autres point de comparaison...
- Olival68
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Re: Freinage récupératif
Le comparatif a déjà été réalisé sur 2 Model Y par 2 membres du forum sur un même trajet (descente en montagne)
Une propulsion de Shanghai en batterie CATL
Une propulsion de Berlin en batterie BYD.
La BYD a un frein régénératif beaucoup plus efficace et endurant (et une très bonne courbe de charge également)
La CATL voit son frein régénératif rapidement baissé puis devenir inexistant (et même en plein été, j’ai testé).
La CATL est une bonne batterie, la BYD est meilleure. Il faut faire avec et adapter la conduite quand tu passes de l’une à l’autre.
Une propulsion de Shanghai en batterie CATL
Une propulsion de Berlin en batterie BYD.
La BYD a un frein régénératif beaucoup plus efficace et endurant (et une très bonne courbe de charge également)
La CATL voit son frein régénératif rapidement baissé puis devenir inexistant (et même en plein été, j’ai testé).
La CATL est une bonne batterie, la BYD est meilleure. Il faut faire avec et adapter la conduite quand tu passes de l’une à l’autre.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Re: Freinage récupératif
ok merci pour vos réponses
la M3H doit donc avoir une batterie moins efficace comme la CATL...
Cela reste une excellente voiture mais c'est un grand ecart quand on utilise les deux au quotidien.
Apres la MYberlin a un moteur de 320ch donc le groupe moteur-convertisseurESC n'est pas du tout le meme et il se peut que cela change la donne aussi
la M3H doit donc avoir une batterie moins efficace comme la CATL...
Cela reste une excellente voiture mais c'est un grand ecart quand on utilise les deux au quotidien.
Apres la MYberlin a un moteur de 320ch donc le groupe moteur-convertisseurESC n'est pas du tout le meme et il se peut que cela change la donne aussi
- Olival68
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Re: Freinage récupératif
La Model 3 Propulsion Highland possède exactement la même batterie CATL que la Y Propulsion.
Propulsion 3/Y de Shanghai = batterie CATL
Propulsion 3/Y de Shanghai = batterie CATL
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
- Tigerbill17
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Re: Freinage récupératif
Des éléments de réflexion.
On l'a vu, le freinage régénératif conserve la même puissance... mais.... effectivement, le ressenti n'est plus le même depuis la MaJ 2.7
En fait, la courbe d'action n'est plus la même, c'est plus progressif, moins "brutal"et donc il faut lever le pied plus tôt.
J'ai repris mes courbes dans Teslamate, même endroit, même lever de pied
Voilà les graphes, ils sont parlants: on voit bien que la courbe d'inversion de puissance ( jaune ) est moins abrupte, et donc la chute de vitesse aussi ( verte ). Mais la puissance est la même: -67 kw
avant MaJ
après
On l'a vu, le freinage régénératif conserve la même puissance... mais.... effectivement, le ressenti n'est plus le même depuis la MaJ 2.7
En fait, la courbe d'action n'est plus la même, c'est plus progressif, moins "brutal"et donc il faut lever le pied plus tôt.
J'ai repris mes courbes dans Teslamate, même endroit, même lever de pied
Voilà les graphes, ils sont parlants: on voit bien que la courbe d'inversion de puissance ( jaune ) est moins abrupte, et donc la chute de vitesse aussi ( verte ). Mais la puissance est la même: -67 kw
avant MaJ
après
Re: Freinage récupératif
Aujourd'hui sur un trajet que je fais fréquemment pour rentrer a mon domicile qui comporte une longue portion en dénivelé négatif ou je finis toujours avec une limite de régen j'ai voulu essayer de mettre une destination vers un SUC afin de réchauffer la batterie et ne pas ressentir cette limite et en même temps avoir une idée de la conso avec et sans.
Sur un trajet total d'environ 45 minutes et 44kms et activé au début pendant 10 minutes je n'es donc pas ressentis cette limite de régen. Niveau consommation -9% comme la plupart du temps ou je varie de plus ou moins 1%.
Sur un trajet total d'environ 45 minutes et 44kms et activé au début pendant 10 minutes je n'es donc pas ressentis cette limite de régen. Niveau consommation -9% comme la plupart du temps ou je varie de plus ou moins 1%.
Re: Freinage récupératif
Sont curieux les développeurs chez tesla : si c'était moi le chef ça ferait longtemps que je leur aurais dit les gars vous allez faire 3 niveaux de freinage et vous me foutez ça dans un menu ou comme les essuie glaces épicétou...
Mais c'est pas moi le chef c'est Léon :
Mais c'est pas moi le chef c'est Léon :
Re: Freinage récupératif
Bonjour
etrange j'ai chargé la batterie ce matin à domicile, ce midi je suis alle faire une course la temperature etait de 12-13 degre
en arrivant au point de destination et à l'arret l'icone frein regeneratif s'est affiche
puis qd jai repris la voiure 15 minutes apres il avait disparu
si vous avez une idee
etrange j'ai chargé la batterie ce matin à domicile, ce midi je suis alle faire une course la temperature etait de 12-13 degre
en arrivant au point de destination et à l'arret l'icone frein regeneratif s'est affiche
puis qd jai repris la voiure 15 minutes apres il avait disparu
si vous avez une idee
- lamouche
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- Messages : 1748
- Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
- Localisation : loiret
- Voiture : TMY
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Re: Freinage récupératif
Cela n'a rien à voir avec la batterie 12 volts.
Mais c'est que ta batterie était chaude, que le liquide était chaud aussi peut être.
Mais c'est que ta batterie était chaude, que le liquide était chaud aussi peut être.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
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