La dénomination 6h inscrite sur la prise p17 en 32A triphasé correspond à la position du contact de la terre par rapport au haut de la prise p17. (La terre est à 6h du haut de la prise) Selon les tensions de service (120V 230V 400V), la terre peut être positionnée à 4h 6h, 7h, 9h ou 11h.
Cette prise supporte bien les 32 A sur une longue durée mais n’est pas faite pour des connexions / déconnexion fréquent.
(Dans ça certification elle est validée sur 30 cycles …)
Les métaux utilisés sur les connecteurs vont se détériorer et monter en température. Voila pourquoi sur une prise standard la limite est de 13a et 16a sur une green up qui n’est absolument pas de même confections.
Je reste persuadé que c’est une erreur de sous estimer la nfc 15-100
Qu'est ce que tu appels connexion/déconnexion frequent ? 30cycle chaque jour?
Mon disjoncteur connecté est collé a ma prise P17, elle dépasse pas les 60-70degres sinon le disjoncteur saute. Il n'a jamais sauté pour l'instant, ce qui voudrait dire qu'au niveau du disjoncteur il fait maxi 70degres. On peut se dire qu'au niveau de la prise on doit être a peu près a cette température , c'est pas a ces températures qu'on va dégrader des métaux.
Encore une fois la NFC 15-100 c'est pour la prévention des risques de choc électrique et non pas pour les incendies.
Je ne dis pas que la P17 ne fonctionne pas ou chauffe. Je dis qu’elle n’est pas faites pour une connexion et déconnexion journalière. Donc les contacts s’usent et ça implique des échauffements voir des arc électrique indétectable par les disjoncteurs se qui peut provoquer un incendie a long terme.
De plus elle permet une déconnexion en charge contrairement a une type 2 qui provoque de sérieuse déformation des contactes.
Une prise d’habitation standard a une durée de vie de 5000 cycle et une prise de charge spécifique de VE de 20000.
Pour info la nfc15-100 est pour la protection de l'installation électrique et des personnes…
Quant elle impose un cable de 2,5mm2 pour 20A c’est bien pour protéger la personne d’un incendie .
Je ne dis pas de faire cela ou pas cela mais promouvoir une installation a risque sur un forum en sous estimant ou par méconnaissance d’une norme me dérange plus. Car meme si vous vous ne debranchez jamais la votre un autre le fait deux ou 4 fois par jours avec une prise chinoise non homologué qui va tenir 100 cycles.
J’ai également le problème sur mon branchement P17 avec adaptateur Tesla 32A acheté en 04/ 22 avant livraison de ma modèle 3 en 12/22. Depuis le début d’année je démarre en 32A et au bout de 10% de charge ça passe à 16A et la voiture annonce surchauffe de la prise murale je pensais donc à un pb de prise.
Mon fils ayant un modèle Y avec le même style de branchement on a testé mon adaptateur sur son branchement et même problème après 8% de charge passé à 16A donc ça vient bien de l’adaptateur.
Il m’à prêté son adaptateur et je suis en cours de chargement et passé de 60% à 98% sans baisse d'ampérage CQFD.
Bobosse49 TM3 Blanche jantes 19 int noir cde 16/02 prévu 08/22 VIN le 29/10 livrée le 03/12 à Rennes
J’ai également le problème sur mon branchement P17 avec adaptateur Tesla 32A acheté en 04/ 22 avant livraison de ma modèle 3 en 12/22. Depuis le début d’année je démarre en 32A et au bout de 10% de charge ça passe à 16A et la voiture annonce surchauffe de la prise murale je pensais donc à un pb de prise.
Mon fils ayant un modèle Y avec le même style de branchement on a testé mon adaptateur sur son branchement et même problème après 8% de charge passé à 16A donc ça vient bien de l’adaptateur.
Il m’à prêté son adaptateur et je suis en cours de chargement et passé de 60% à 98% sans baisse d'ampérage CQFD.
CQFD uniquement que le problème vient de l’adaptateur est que heureusement que le chargeur tesla détecte se genre de problème comparé a un machin bas de gamme.
Je ne parle pas de la p17 je dis simplement que heureusement que vous avez un umc de qualité et non un umc bas de gamme qui n’aurait pas vu le problème.
OK, j'ai décris ce phénomène car d'autres utilisateurs on eu ce problème passage de 32A à 16A et si tu n'as pas la chance de pouvoir tester un autre adaptateur tu changes ta prise pour rien.
Bobosse49 TM3 Blanche jantes 19 int noir cde 16/02 prévu 08/22 VIN le 29/10 livrée le 03/12 à Rennes
Petite question : sur mon installation (prise P17), j'ai remarqué sur de longue charge plusieurs heures, mon disjoncteur s'enclenche. J'avais installé aussi un disjoncteur connecté et j'ai remarqué au bout de 3heures la température monte a 70°c, et je pense que c'est a cause de cette échauffement qu'il s'enclenche.
Bonjour,
Ça peut venir d’une mauvaise connexion ( cable denudé sur une trop courte distance, borne pas serré, serrage sur isolant, connexion oxydé etc)
Vous avez quoi comme section de cable, la longueur, et le calibre disjoncteur ?
70 en effet il faut trouver le problème
Pour info:
Ce week end umc 13A sur cable 1,5mm2 de 10cm apres 12h au touché il était chaud.
UMC 32a, cable de 10mm2.
Disjoncteur diff 40a type A legrand
Interrupteur C32 Legrand
Interrupteur connecté 63A
Prise P17 32A legrand
J'ai fait une photo. La j'ai débranché le disjoncteur connecté pour savoir si c'était lui le problème.
Mais ça pas l'air car le cable en entrée du disjoncteur diff est chaud(en haut) au touché.
@Rimk77230 Sur la photo j’ai pas l’impression que le cable soit du 10mm mais c’est peut-être une impression. (Edit a la couleur des embouts oui en effet)
Si la cable est du u1000 ro2v ça vient sûrement des embouts.
Vous devriez ne pas les mettre il sont utiles sur du câble souple surtout pas avec du cable rigide
Si c’est du souple peut etre s’assurer que quand vous avez dénude vous n’avez pas supprimer des brins, ou vérifier que le cable dénude parcourent l’embout complet
Modifié en dernier par Nounou74 le 25 mars 2024, 13:00, modifié 1 fois.
Raison :Fusion de messages
Effectivement c'est du câble RO2V 3G10 mm, je me suis dit que ça fait plus propre. Je me suis cassé la tête pour rien alors rrrr.
Je pense que c'est du rigide car il est dure à tordre.
Je vais donc les retirer et retester un autre jour, elle est deja a 100%
J'ai retiré les cosses et resserré tout mais chauffement tout de même. J'ai retiré le disjoncteur connecté et laissé chargeur une nuit et pas de déclenchement !!!
J'avais pas trop confiance à ce disjoncteur connecté, c'est un 63a en plus.
Est ce que celui que j'ai recuest défectueux ou c'est le model et la marque qui n'est pas assez solid pour une recharge voiture ??
Je ne sais pas, je vais recommander et retester avec un nouveau.
J'avais le problème voire un post que j’avais mis sur le blog surchauffe prise murale et passait de 32 à 16A, recommandé l’adaptateur Tesla problème résolu.
Bobosse49 TM3 Blanche jantes 19 int noir cde 16/02 prévu 08/22 VIN le 29/10 livrée le 03/12 à Rennes
Je viens d'acheter une Tesla model y propulsion de 2023, et donc avec batterie LFP.
J'aimerai la recharger lors des heures creuses sur une prise renforcée en 16A (installation faite la semaine dernière).
La recommandation de Tesla est de mettre la limite de charge à 100% (notamment la charger à 100% une fois par semaine).
J'ai un contrat EDF Tempo et donc j'aimerai la charger la nuit lors des heures creuses. Une charge à 100% n'est donc pas possible en 1 nuit.
Est-ce bénéfique pour la longévité de la batterie de la charger en 2 nuits, c'est à dire en arrêtant la charge à un % en dessous de 100% la première nuit et terminer la recharge complète la seconde nuit ?
Je ne roule pas tous les jours et donc elle ne devrait pas bouger entre les 2 jours de la charge.
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