Oui mais si besoin de rallonge ça ne marche plus, et l'adaptateur non tesla pourrait être utilisé pour autre chose si besoin. Mais si je trouve rien c'est effectivement une solutionsteph a écrit : ↑06 mars 2024, 11:04Le plus simple est d'acheter l'adaptateur directement chez Tesla, en ligne ou en concession :
https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-suisse
Charger sur une prise domestique classique
Re: Charger sur une prise domestique classique
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Re: Charger sur une prise domestique classique
@Julok
Dans la notice de l'UMC :
"Avertissement : N’utilisez pas une rallonge, une multiprise, un adaptateur multiprise, une prise multiple ou une prise de conversion pour brancher le connecteur portable."
Dans la notice de l'UMC :
"Avertissement : N’utilisez pas une rallonge, une multiprise, un adaptateur multiprise, une prise multiple ou une prise de conversion pour brancher le connecteur portable."
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Re: Charger sur une prise domestique classique
@Ives je comprends que Tesla se couvre, personnellement je pense qu'en utilisant des rallonges et adaptateurs de qualité et surtout bien dimensionnés ça fonctionne. D'où ma question finalement, je pourrais prendre le premier adaptateur venu sur Amazon mais aucune garantie sur la puissance qu'il peut encaisser.
Re: Charger sur une prise domestique classique
J'ai utilisé pendant 10mois une rallonge de 30m en 3x2.5mm2 pratiquement quotidiennement pour recharger (limité à 8A car prise standard) : pas de surchauffe, pas de 'endommagement prise, etc
Tout normal quoi...
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Re: Charger sur une prise domestique classique
C'est bien tu peux charger 6 voitures en même temps, voir plus si tu ajoutes des prises multiples.
Pense à envoyer une photo à ton assureur ça lui fera plaisir
Pense à envoyer une photo à ton assureur ça lui fera plaisir
Re: Charger sur une prise domestique classique
@Ives
Je confirme. De passage chez des amis ce weekend, branché sur un enrouleur, au bout de 3h le coupe-circuit intégré à l'enrouleur (non déroulé) s'est déclenché. On était à l'apéro, je n'ai pas pris le temps de chercher à comprendre le pourquoi du comment. Ce qui est certain c'est qu'en branchant directement le chargeur sur une prise, et en chargeant à 8A, RAS pendant 8h.
Je confirme. De passage chez des amis ce weekend, branché sur un enrouleur, au bout de 3h le coupe-circuit intégré à l'enrouleur (non déroulé) s'est déclenché. On était à l'apéro, je n'ai pas pris le temps de chercher à comprendre le pourquoi du comment. Ce qui est certain c'est qu'en branchant directement le chargeur sur une prise, et en chargeant à 8A, RAS pendant 8h.
Modifié en dernier par MrsB le 23 mars 2024, 21:45, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation. Merci de « répondre » au lieu de « citer ».
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Re: Charger sur une prise domestique classique
Le pourquoi du comment, c'est l'effet Joule.
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Re: Charger sur une prise domestique classique
Il faut toujours dérouler un enrouleur quand on l'utilise longtemps !!
Re: Charger sur une prise domestique classique
Oui, je connais bien l'effet Joule et ne pas dérouler l'enrouleur n'a pas été très malin... Surtout qu'il n'était finalement pas nécessaire
Re: Charger sur une prise domestique classique
@tobix peut-être avez-vous résolu votre problème de terre. Concernant les pertes en ligne, donc la rentabilité de la charge, une petite mise au point s'impose.
J'ai lu beaucoup d'avis sur la section des câbles et sur le fait que du 2,5² suffit. Oui en effet. Si les connexions sont de très bonnes qualités (certains l'ont souligné), si le câble est dédié c'est encore mieux, si son départ est pris au cul du compteur à travers un différentiel dédié également c'est presque parfait.
Mais il y a un mais. On parle d'énergie, on parle de transport d'énergie.
Ceux qui on un grand terrain à arroser comprendrons facilement. La pression de l'eau à la sortie du robinet est très largement supérieure à la pression à la sortie d'un tuyau de 100 mètres. On peut régler le problème en augmentant la la section du tuyau.
En électricité on a le même phénomène. La perte d'énergie en ligne (w) est égale l'intensité (i) * la résistance au carré (R²).
La résistance (R) est égale à la résistivité (ro) du métal, du cuivre en l'occurrence, multiplié par la longueur et divisé par sa section (s).
Donc R = ro * L / s.
L la longueur doit donc être la plus courte possible mais cela a des limites, chez moi c'est 60 mètres.
Par contre la section vous pouvez agir. En passant d'un câble de 2,5² à un câble de 6², donc un peu plus du double, vous divisez la résistance R par deux et donc la perte w par 4. Pour le même résultat il faudrait diviser l'intensité par 4 donc passer de 16A à 4A. Si vous passez par du cable 10², la résistance diminuera de 4 fois et donc vous divisez les pertes par 16 (4²).
Bon c'est très théorique, mais ça reste vrai.
Moi je n'avais pas le choix, ma bagnole de rentrait pas dans l'ascenseur pour la monter au troisième.
J'ai lu beaucoup d'avis sur la section des câbles et sur le fait que du 2,5² suffit. Oui en effet. Si les connexions sont de très bonnes qualités (certains l'ont souligné), si le câble est dédié c'est encore mieux, si son départ est pris au cul du compteur à travers un différentiel dédié également c'est presque parfait.
Mais il y a un mais. On parle d'énergie, on parle de transport d'énergie.
Ceux qui on un grand terrain à arroser comprendrons facilement. La pression de l'eau à la sortie du robinet est très largement supérieure à la pression à la sortie d'un tuyau de 100 mètres. On peut régler le problème en augmentant la la section du tuyau.
En électricité on a le même phénomène. La perte d'énergie en ligne (w) est égale l'intensité (i) * la résistance au carré (R²).
La résistance (R) est égale à la résistivité (ro) du métal, du cuivre en l'occurrence, multiplié par la longueur et divisé par sa section (s).
Donc R = ro * L / s.
L la longueur doit donc être la plus courte possible mais cela a des limites, chez moi c'est 60 mètres.
Par contre la section vous pouvez agir. En passant d'un câble de 2,5² à un câble de 6², donc un peu plus du double, vous divisez la résistance R par deux et donc la perte w par 4. Pour le même résultat il faudrait diviser l'intensité par 4 donc passer de 16A à 4A. Si vous passez par du cable 10², la résistance diminuera de 4 fois et donc vous divisez les pertes par 16 (4²).
Bon c'est très théorique, mais ça reste vrai.
Moi je n'avais pas le choix, ma bagnole de rentrait pas dans l'ascenseur pour la monter au troisième.
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Problème de recharge 220volts
Bonjour à tous,
Tout d'abord, désolé si mon sujet à déjà été traité maintes fois ...
J'ai loué un Model 3 SR pour le week-end, j'ai rechargé le vendredi à 13A sur une prise 220 volts, aucun problème, c'est lent mais ça fonctionne
Même opération, même prise au retour de week-end, ça bien fonctionné jusqu'à 4h du matin puis ça s'est arrêté (17% - > 46%).
Un message me disant "connecteur incompatible", qq comme ça...
Branché/débranché au moins ~10 fois le chargeur entre 07h30 et 11h rien de change, puis à 11h ça fonctionne... (47%, 48%, ...)
J'aimerais comprendre quel est le facteur qui a pu jouer ?
Je biaise un peu les futures réponses, mais excepté la température extérieure (3°C cette nuit et 11°C au moment où cela a refonctionné) je ne vois pas quel paramètre joue....
Tout d'abord, désolé si mon sujet à déjà été traité maintes fois ...
J'ai loué un Model 3 SR pour le week-end, j'ai rechargé le vendredi à 13A sur une prise 220 volts, aucun problème, c'est lent mais ça fonctionne
Même opération, même prise au retour de week-end, ça bien fonctionné jusqu'à 4h du matin puis ça s'est arrêté (17% - > 46%).
Un message me disant "connecteur incompatible", qq comme ça...
Branché/débranché au moins ~10 fois le chargeur entre 07h30 et 11h rien de change, puis à 11h ça fonctionne... (47%, 48%, ...)
J'aimerais comprendre quel est le facteur qui a pu jouer ?
Je biaise un peu les futures réponses, mais excepté la température extérieure (3°C cette nuit et 11°C au moment où cela a refonctionné) je ne vois pas quel paramètre joue....
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Re: Charger sur une prise domestique classique
@waterbed
J'ai déplacé ton message dans ce sujet existant. Pense à utiliser la recherche.
Merci
Peut être une baisse de tension du réseau électrique ou une surchauffe de ta prise. 13A c’est beaucoup.
J'ai déplacé ton message dans ce sujet existant. Pense à utiliser la recherche.
Merci
Peut être une baisse de tension du réseau électrique ou une surchauffe de ta prise. 13A c’est beaucoup.
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Re: Charger sur une prise domestique classique
Tu "penses" mais d'une part, il faut vérifier la section des fils du prolongateur (certains sont en 0,75 mm²) ; ensuite vas-tu faire un calcul de chute de tension (quiva dépendre de le longueur total du circuit de charge) pour vérifier qu'elle ne passe pas en dessous d'une certaine valeur (dans ce cas l'UMC va diminuer le courant de charge). Et je pense que Tesla ne se couvre pas mai ne souhaite pas répondre à toutes les personnes qui demandent "Pourquoi mon courant de charge ne reste t-il pas à telle ou telle valeur ?" ; il fixe le cadre de l'utilisation qui ne pose pas de problème.Julok a écrit : ↑06 mars 2024, 17:05@Ives je comprends que Tesla se couvre, personnellement je pense qu'en utilisant des rallonges et adaptateurs de qualité et surtout bien dimensionnés ça fonctionne. D'où ma question finalement, je pourrais prendre le premier adaptateur venu sur Amazon mais aucune garantie sur la puissance qu'il peut encaisser.
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Re: Problème de recharge 220volts
Tu aurais dû lire celui ci Re: Charger sur une prise domestique classique (sur une prise 230 V non dédiée à la charge c'est 8 A maxi)waterbed a écrit : ↑25 mars 2024, 11:56Tout d'abord, désolé si mon sujet à déjà été traité maintes fois ...
J'ai loué un Model 3 SR pour le week-end, j'ai rechargé le vendredi à 13A sur une prise 220 volts, aucun problème, c'est lent mais ça fonctionne
Même opération, même prise au retour de week-end, ça bien fonctionné jusqu'à 4h du matin puis ça s'est arrêté (17% - > 46%).
Un message me disant "connecteur incompatible", qq comme ça...
Branché/débranché au moins ~10 fois le chargeur entre 07h30 et 11h rien de change, puis à 11h ça fonctionne... (47%, 48%, ...)
J'aimerais comprendre quel est le facteur qui a pu jouer ?
..
Et, juste pour dire, ta prise c'est une prise 230 V (220 V c'était avant 1986 !)
Pages 11 à 13 de ce document le type de clignotement pourra t'aiguiller sur la cause probable.
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Re: Charger sur une prise domestique classique
@waterbed à priori si vous ne voyez rien, c'est peut-être logiciel. Faites un reset avec les deux boutons du volant vous verrez bien si le problème se reproduit. Je l'ai eu une fois en voulant utiliser le câble T2 comme rallonge. Sur le moment ça m'a paru intelligent mais finalement c'était une solution à la con. Si d'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je suis preneur.
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Re: Charger sur une prise domestique classique
Bonjour, je suis désolé de vous déranger mais j'ai une question concernant les recharges sur prise domestique.
Chez moi, j'ai la box tesla d'installé, donc tout est ok de ce côté ci.
Je vais chez des amis et leur demande si je peux charger quelques kms sur leur prise domestique.
Le propriétaire refuse en me disant qu'ils sont en triphasé et que c'est risqué pour son installation.
Il est électricien et moi je n'ai aucune notion, qu'en est-il réellement ?
Je vous remercie!
Chez moi, j'ai la box tesla d'installé, donc tout est ok de ce côté ci.
Je vais chez des amis et leur demande si je peux charger quelques kms sur leur prise domestique.
Le propriétaire refuse en me disant qu'ils sont en triphasé et que c'est risqué pour son installation.
Il est électricien et moi je n'ai aucune notion, qu'en est-il réellement ?
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Re: Charger sur une prise domestique classique
Au risque de provoquer quelques arrêts cardiaques sur ce forum mais dans le but de faire avancer la connaissance, j'informe que l'on peut charger sur une prise non reliée à la terre.
Le tableau divisionnaire de mon garage (2 prises, 2 néons) n'en a pas et, en attendant de la rajouter, j'ai testé sans trop y croire et pourtant si : ça marche.
Et tant qu'à en faire bondir certains, je charge en 13A (environ 14km/h) sur une prise plexo protégée par un 20A et câblée en 2,5. Je n'ai relevé aucun échauffement de la prise ni des fils jusqu'au tableau même après 10 heures de charge.
Du coup je me tâte pour la green up qui est certes plus rassurante mais n'apportera rien d'autre.
Le tableau divisionnaire de mon garage (2 prises, 2 néons) n'en a pas et, en attendant de la rajouter, j'ai testé sans trop y croire et pourtant si : ça marche.
Et tant qu'à en faire bondir certains, je charge en 13A (environ 14km/h) sur une prise plexo protégée par un 20A et câblée en 2,5. Je n'ai relevé aucun échauffement de la prise ni des fils jusqu'au tableau même après 10 heures de charge.
Du coup je me tâte pour la green up qui est certes plus rassurante mais n'apportera rien d'autre.
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Re: Charger sur une prise domestique classique
@pouick c'est chez lui c'est lui qui décide
Je plaisante. Mais qu'à moitié, car peu importe la raison (la sienne ne semble pas valide, mais je ne suis pas spécialiste non plus..), si il ne le souhaite pas que faire
J'ai un cousin qui m'a aussi présenté un refus. J'avoue cela surprend , mais il faut y être préparé. Je pense que derrière ce genre de refus, les raisons sont plus profondes ( anti VE, anti Tesla, méconnaissances etc..).
Pour finir, il suffit d'anticiper en rechargeant dans un SUC. Sauf si tes amis habitent vraiment au bout du monde..
Je plaisante. Mais qu'à moitié, car peu importe la raison (la sienne ne semble pas valide, mais je ne suis pas spécialiste non plus..), si il ne le souhaite pas que faire
J'ai un cousin qui m'a aussi présenté un refus. J'avoue cela surprend , mais il faut y être préparé. Je pense que derrière ce genre de refus, les raisons sont plus profondes ( anti VE, anti Tesla, méconnaissances etc..).
Pour finir, il suffit d'anticiper en rechargeant dans un SUC. Sauf si tes amis habitent vraiment au bout du monde..
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Re: Charger sur une prise domestique classique
Il y a aussi la méconnaissance de la puissance tirée, du total de kwh que ça va prendre et donc de combien ça va couter. Quand on n'a pas l'expérience du VE, on a du mal à se rendre compte de ce qu'une recharge de qlq heures, va permettre de gagner en km et couter en €.
Si en plus on s'inquiète de la chauffe des cables, des disjonteurs et dans le cadre d'une installation triphasée, du déséquilibre induit sur la phase concernée, on est un peu frileux.
Il faut opter pour de la pédagogie, si on limite à 8A ça ne tire pas plus qu'un pauvre radiateur électrique et au final ça ne couterait que quelques euros.
Avec ces explications concrètes, les réticences et inquiétudes sont moindres.
Si en plus on s'inquiète de la chauffe des cables, des disjonteurs et dans le cadre d'une installation triphasée, du déséquilibre induit sur la phase concernée, on est un peu frileux.
Il faut opter pour de la pédagogie, si on limite à 8A ça ne tire pas plus qu'un pauvre radiateur électrique et au final ça ne couterait que quelques euros.
Avec ces explications concrètes, les réticences et inquiétudes sont moindres.
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