Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Avatar du membre
cartm342
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2023, 09:06
Localisation : 42
Voiture : TM3 07/2023

Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par cartm342 »

Bonjour à tous,

Ici je vous partage "ma" solution afin de recharger ma M3 uniquement au surplus solaire.

J'ai posé moi-même il y a 2 ans 6 panneaux solaires, au sol, dans mon jardin. Puissance crête de produciton de 2430Wc. Depuis 3 semaines, j'ai rajouté 6 panneaux supplémentaires pour un total de 4800Wc, dans le but de recharger ma voiture le plus possible au solaire.

Depuis 2 ans déjà, j'utilise un routeur solaire, d'abord un petit appareil à base d'arduino ( https://ota.apper-solaire.org/ ) pour chauffer mon eau chaude sanitaire uniquement au surplus solaire, et ce durant 8 mois de l'année.

Je viens de supprimer ce petit appareil, et désormais mon routeur solaire est géré par un flow NodeRed dans Home Assistant (solution domotique qui pilote ma maison depuis 4 ans maintenant, et je peux ainsi gérer à la fois le chauffage de l'eau (en priorité), et ensuite la recharge de la voiture.

Ça fait un peu usine à gaz, mais cela fonctionne plutôt pas mal du tout. Voici le graph de mon flow NodeRed :

la partie eau chaude :


Image


la partie gestion de la recharge de la voiture :


Image


Je vous plusieurs avantages à cette solution :
- pouvoir recharger gratuitement sa voiture
- pouvoir utiliser au mieux sa production solaire, en injectant le moins possible dans le réseau ENEDIS
- avoir les mêmes fonctions, avec encore plus de souplesse, qu'une borne de recharge pilotée qui coûte souvent 5, 6 ou 700€, avec simplement l'UMC Tesla et une prise renforcée / P17
- s'amuser avec sa domotique :)

Voilà, si jamais ça peut donner des idées à certains :)
Tesla Model 3 Propulsion - 07/2023 - "E-dison"
RDM
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 25 nov. 2021, 08:13

Re: Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par RDM »

Hello,

Merci pour ton partage ! J'en suis au même moment que toi.
J'ai installé mes panneaux fin février et j'aimerais tout piloter pour optimiser ma conso.
J'ai quelques questions pour toi :
  • Est-ce que tu utilises toujours Node Red ou tu es passé sur un routeur solaire qui semble plus "clé en main" ?
  • Je vois que ton ECS te remonte un % de charge. C'est géré comment ? C'est lui qui te propose ca nativement ou tu as installé un truc tiers ?
  • Tu utilises TeslaMate pour lancer la charge?
  • Tu charges toujours à 3A qu'importe ce que tu produits ou tu adaptes dynamiquement ? Si oui sur quelle fréquence car je trouve que ça bouge pas mal.
  • Je vois que tu prends la production depuis EDF, via le linky directement ? Pourquoi ne pas le prendre depuis Enphase ou autre ? Seule les WATT produits te décide a lancer le chauffe-eau / voiture ou y'a d'autres paramètre comme l'amperage ?
  • Pourrais-tu partager tes flows histoire que j'étudie ça plus en détail ? :yeuxciel: :smile:

En tout cas merci pour le temps que tu accorderas à mes questions.
Avatar du membre
cartm342
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2023, 09:06
Localisation : 42
Voiture : TM3 07/2023

Re: Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par cartm342 »

@RDM :

Est-ce que tu utilises toujours Node Red ou tu es passé sur un routeur solaire qui semble plus "clé en main" ?
--> oui, toujours NodeREd pour la charge de la Tesla.

Je vois que ton ECS te remonte un % de charge. C'est géré comment ? C'est lui qui te propose ca nativement ou tu as installé un truc tiers ?
--> il est branché sur un dimmer directement sur sa résistance, et je pilote le dimmer via NodeRed

Tu utilises TeslaMate pour lancer la charge?
--> non, directement via les call API de l'intégration Tesla dans Home Assistant

Tu charges toujours à 3A qu'importe ce que tu pro duits ou tu adaptes dynamiquement ? Si oui sur quelle fréquence car je trouve que ça bouge pas mal.
--> C'est dynamique en fonction de la production solaire et de la consommation du reste de la maison. ça change chaque minute.

Je vois que tu prends la production depuis EDF, via le linky directement ? Pourquoi ne pas le prendre depuis Enphase ou autre ? Seule les WATT produits te décide a lancer le chauffe-eau / voiture ou y'a d'autres paramètre comme l'amperage ?
--> je prends EDF depuis une mesure par pince ampérmétrique via un module Shelly à 2 pinces : 1 pour EDF, 1 pour la prod solaire

Pourrais-tu partager tes flows histoire que j'étudie ça plus en détail ?
--> je vais anonymiser ce que je peux et je partage ça ;)
Tesla Model 3 Propulsion - 07/2023 - "E-dison"
RDM
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 25 nov. 2021, 08:13

Re: Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par RDM »

top merci pour tes réponses.

Tu peux me partager le flow directements. Les objets de conf autour (ta connexion home-assistant, tesla et autre) ne seront pas partagés. Il y a aura la référence mais de mon côté j'aurais rien. Du coup, tu n'as pas grand chose à anonymiser sauf si tu as des password en commentaires dans les fonctions.

Du coup tu te bases sur les Watt produits à l'instant T ou un autre indicateur ? Les ampères dispo ?

Encore MERCI !
En ligne
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 209
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Re: Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par Nishi »

C est interressant, mais comment nodered envoit il les consignes au chauffe eau( triac ?) et au chargeur tesla ?
RDM
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 25 nov. 2021, 08:13

Re: Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par RDM »

Il est soit connecté à Home Assistant (avec les entités qui vont bien) soit directement connectés aux composants (via TeslaMate par exemple ou tout autre API) et via MQTT pour le Shelly je suppose.
Avatar du membre
cartm342
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2023, 09:06
Localisation : 42
Voiture : TM3 07/2023

Re: Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par cartm342 »

@Nishi Pour le chauffe eau, c'est un dimmer avec wifi que j'ai fabriqué, en utilisant le code fourni par https://wiki.apper-solaire.org/index.ph ... uis-dimmer
(j'utilise uniquement le dimmer, pas la partie routeur que j'ai remplacé par NodeRed)

Pour la partie Tesla, j'utilise l'intégration Tesla dans HA, qui communique avec l'API de Tesla pour changer la puissance de charge, déclencher les demandes de charge ou d'arrêt de charge.
Tesla Model 3 Propulsion - 07/2023 - "E-dison"
En ligne
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 209
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Re: Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par Nishi »

Ah oui, pas mal de recherches à faire pour intégrer et faire fonctionner le bazard... Je galère dejas pour charger un programme tout fait dans une carte esp 32 pour un routeur solaire :yeuxciel:
Toby112
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 18 févr. 2024, 15:32
Voiture : tm3

Re: Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par Toby112 »

Bonjour
Je suis également intéressé par votre flux. Je débute. Si vous pouvez me l'envoyer,maintenant que les beaux jours arrivent, j'en serai ravi.
Merci d'avance.
Cordialement.
En ligne
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 209
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Re: Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par Nishi »

Est ce que tu peux détailler quel matériel tu utilise pour faire fonctionner tout ça ?
Raspery, mini pc, etc...
J étudie comment faire mais je suis perdu sur le hardware pour l instant. J ai vu notamment un boîtier home assistant Green qui présenté l avantage d avoir ha pré-installé, mais sur ce système ou s installe nodered ?
Avatar du membre
cartm342
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2023, 09:06
Localisation : 42
Voiture : TM3 07/2023

Re: Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par cartm342 »

Home Assistant tourne sur un client léger. Sur Raspberry ça tourne aussi, mais ça fait trop bob la bricole je trouve.
Tesla Model 3 Propulsion - 07/2023 - "E-dison"
En ligne
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 209
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Re: Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par Nishi »

Moi aussi, je cherche une solution un peu plus finie.
Qu est ce que tu utilise ?
Avatar du membre
cartm342
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2023, 09:06
Localisation : 42
Voiture : TM3 07/2023

Re: Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par cartm342 »

Un client léger HP. Ce n’est ni plus ni moins qu’un ordinateur, pas très puissant.
Tesla Model 3 Propulsion - 07/2023 - "E-dison"
En ligne
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 209
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Re: Routeur solaire : recharger gratuitement au surplus solaire

Message par Nishi »

Ah ok, merci pour le sous titrage :marrant:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »