Accident Model Y

Préparez votre compte en banque
Speed94000
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2024, 09:55

Accident Model Y

Message par Speed94000 »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je me trouve dans une situation délicate...

Hier, j'ai eu un accident avec mon véhicule. La voiture a dû être remorquée car elle ne pouvait plus rouler.

Aujourd'hui, mon assurance m'appelle pour m'informer que le garage contacté refuse de prendre en charge le véhicule car il n'est pas agréé par TESLA. Ils vont donc le déposer dans un autre garage qui accepte de faire l'expertise mais pas les réparations...

Il faudra donc envisager de transférer le véhicule vers un garage agréé pour les réparations. C'est là que le problème se pose. L'assurance refuse de prendre en charge le remorquage vers un garage agréé TESLA une fois l'expertise effectuée.

Quelles sont les obligations des assurances à ce sujet ? Car je dois avouer que je me sens un peu désorienté.

Merci
project901
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 22 févr. 2022, 16:25
Voiture : TM3 prop

Re: Accident Model Y

Message par project901 »

Personnellement j'ai du payer de ma poche la "relivraison"
TM3 prop (bleue-noir-18") commandée ALD le 10/02.VIN 04/11.Hyperion Ray.Liv 3/12 à Nancy.
En ligne
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Accident Model Y

Message par lamouche »

Demande leur d'envoyer directement la voiture dans un centre agréé qui peut faire l'expertise et les réparations.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Dister
Actif
Actif
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2022, 14:02
Voiture : TM3 SR+

Re: Accident Model Y

Message par Dister »

Logiquement l'assistance (tout dépend de ton assurance) se doit de remorquer le véhicule dans un garage de la marque le plus proche, si le premier est à 120km, alors elle te "doit" un remorquage dans ce garage ou bien un autre de ton choix dans un rayon de 120km.

La difficulté ici c'est que les Tc ne font que certaines réparations, voir même que des entretiens, il faut donc voir directement avec ton assurance/assistance ou bien même avec le garage agrée le plus proche, ils ont l'habitude, sais-tu ou se trouve le garage agréé Tesla le plus proche?

(Au cas où la liste est ici : https://www.tesla.com/fr_fr/support/body-shop-support )
Speed94000
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2024, 09:55

Re: Accident Model Y

Message par Speed94000 »

Suite des péripéties…

Merci pour vos réponses …

Voici comment ça c’est passé


Après 3H30 de lutte acharnée, une dizaine de coup de fil, l’assistance a bien voulu prendre en charge le remorquage vers le garage Tesla le plus proche (Lyon Dardilly) pour expertise et réparation.

Je sors épuisée de cette matinée 😅 l’impression de devoir faire des pieds et des mains pour normalement un service qui devrait être pris en compte sans problème.

À aucun moment, lors de la souscription de mon contrat d’assurance, un conseiller m’a expliqué qu’il serait compliqué de faire réparer son véhicule en cas d’immobilisation. L’assurance allant même ce matin jusqu’à me demander 750€ rien que de remorquage vers le centre tesla (80km).

C’est une petite victoire… bien que je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises….
En ligne
Nishi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 205
Enregistré le : 03 déc. 2023, 15:57
Voiture : X

Re: Accident Model Y

Message par Nishi »

Tout dépend de l assurance souscrite. La plupart ont un forfait km du type 30 km. J ai eu le cas, pour faire remorquer l audi jusqu'à un garage audi à 43km J ai du payer le supplément de 13 km directement à la dépanneuse... Dans les 50 € de mémoire....
alchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2023, 17:12
Voiture : x1

Re: Accident Model Y

Message par alchi »

Dister a écrit : 15 mars 2024, 15:02
Logiquement l'assistance (tout dépend de ton assurance) se doit de remorquer le véhicule dans un garage de la marque le plus proche, si le premier est à 120km, alors elle te "doit" un remorquage dans ce garage ou bien un autre de ton choix dans un rayon de 120km.
Alors non, pas du tout. L'assurance n'a aucune obligation de faire remorquer le véhicule dans un garage de la marque. Il faut que ce soit préciser dans le contrat et c'est rarement le cas. Les assurances utilisent des garages partenaires pour des raisons évidentes de coûts.

Donc à moins que ce soit bien précisé dans votre contrat (et pour Tesla, vous avez intérêt à prendre une assurance qui le prend en compte), votre voiture sera remorquée dans le garage partenaires le plus proche...de l'accident (pas de chez vous) !

@Speed94000 , malheureusement, les conseillés "conseillent" rarement le client. C'est souvent au moment d'un problème que le client se rend compte qu'il est mal assuré.
Dister
Actif
Actif
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2022, 14:02
Voiture : TM3 SR+

Re: Accident Model Y

Message par Dister »

J'ai bien précisé "tout dépend de ton assurance".

Ayant travaillé dans une assistance qui gère entre 5 et 10 assurances, c'est bien le cas : remorquage du véhicule si non roulant chez le garage de la marque le plus proche (de l'accident bien évidement). N'ayant pas le détail du contrat je parle de généralité.

@Speed94000 tiens nous au courant de la suite :clin:
Speed94000
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2024, 09:55

Re: Accident Model Y

Message par Speed94000 »

Bonjour à tous,

Alors voici la suite.

L’assurance a accepté de remorque au Tesla le plus proche… sauf que Tesla a refusé le Véhicule car ils ne font pas de carrosserie…

On a réussi à trouver un garage agréé qui fait carrosserie et mécanique.

L’expert est passé hier, les nouvelles ne sont pas bonnes…
Le support batterie a été endommagé et le train avant est a changé. Tesla préconise le changement complet de la batterie… d’où le doute de l’expert sur une possible déclaration en épave… Dur !
Speed94000
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2024, 09:55

Re: Accident Model Y

Message par Speed94000 »

Bonjour à tous :)

Je viens aux nouvelles qui malheureusement sont pas bonnes.

L’expert a déclaré la voiture comme économiquement non réparable … la bataille avec l’assurance commence !

J’aimerai avoir des infos.

Le véhicule a été acheté en Leasing avec un apport initial de 13 000€ (8K+5 de prime).

Le restant a soldé est de : 17 500€
Option d’achat : 21 389€

L’expert a évalué la voiture à 37 000€

Ma question est : Vais-je récupérer ma mise de départ de 8K

Pour compléter, j’ai souscrit avec mon assurance à une option perte financière dans le cas d’un accident.
J’ai aussi opté pour cette option :

Indemnisation renforcée

En cas de destruction suite à un accident ou vol de votre voiture neuve, la garantie indemnisation renforcée vous permet de profiter d’une indemnisation au prix d’achat puis, au-delà des 36 mois du véhicule, d’une indemnisation en valeur de remplacement majorée jusqu’à 30 %.


J’avoue être un peu perdu dans tout ça …
Speed94000
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2024, 09:55

Re: Accident Model Y

Message par Speed94000 »

Hello à tous,

Je relance ma question précédente pour savoir si quelqu'un peut m'éclairer :interroge: Merci :smile:
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Accident Model Y

Message par Cyclope91190 »

De ce que je comprends, l'assurance va rembourser la valeur de la voiture lors de l'achat

une partie sera pour le loueur (propriétaire) et l'autre pour toi
Speed94000
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2024, 09:55

Re: Accident Model Y

Message par Speed94000 »

Merci pour le retour.

Du coup quel est l'intêret de l'estimation de l'expert dans ce cas ?
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Accident Model Y

Message par mrj »

L'expert détermine la valeur vénale de la voiture et valide le coût prévisible des réparations.
La valeur vénale va servir à déterminer la "réparabilité économique" de la voiture. C'est-à-dire que si ta voiture est réparable techniquement, mais que le coût des réparations estimé dépasse la valeur vénale (à dire d'expert) de la voiture, il n'est pas intéressant financièrement de la réparer.
La valeur vénale peut aussi servir à déterminer ce que l'assurance va rembourser (si pas de remboursement "à neuf")...
--- Marc
Speed94000
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2024, 09:55

Re: Accident Model Y

Message par Speed94000 »

Merci c'est clair :)
Dans mon cas, l'estimation de l'expert sert uniquement pour déclarer la voiture épave ou non donc...

Merci
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Accident Model Y

Message par Yagga »

Je suis désolé pour ton accident, et les conséquences, mais j'en profite pour revenir sur un point que pas mal de gens néglige : le choix de son assurance...
Des fois, il faut éviter de "chasser" l'assureur pas cher et payer des fois 100/200€ de plus à l'année pour avoir la tranquillité.

Je vais me prendre en exemple, mais, je paye 110€ par mois pour ma TM3 perf (avec 50% de bonus depuis plus de 10 ans). C'est cher, mais :
Franchise bris de glace a 90€ = je rappelle que Tesla ne garantie aucune surface vitrée, et qu'elles sont vraiment fragiles (pour ne pas dire merdique).
Remboursement à valeur neuve pendant 3 ans = C'est la durée que je garde les voitures, donc quoi qu'il arrive je pourrais la remplacer sans frais (sauf franchise)
Franchise perte total ou responsable réduite : 450 € (rien ne sert de payer cher si on doit payer trop en cas de crash).
Assistance : limité a 3 assistance par ans, sans conditions de remorquage, sauf 150 km max.
Garantie des objets transportés = normal on est en "pro" et des fois on transporte des trucs qui ont un peu de valeur.
Etc.
Dernier point : Ne pas s'assurer en ligne, mais chez un agent qui a pignon sur rue. Car en cas de souci, ne pas joindre (ou se battre par téléphone) avec des conseillers de centre d'appels... Autant déclarer la bataille perdue de suite ! (au moins pour les nerfs).

Comme je dis souvent, la tranquillité à un prix, et Tesla (et les véhicules électriques) crée une faille dans la vision de l'assureur.
Quand tu as eu des voitures de sport, de luxe ou autre qui coutent 50K€+, tu sais que bien t'assurer est une obligation.
Les véhicules électriques rentrent dans des couts qui sont au dessus, ou pas loin, des véhicules de luxe... Mais ne sont pas forcement détenu par des gens habitués à avoir un véhicule couteux et ils mesurent souvent mal le risque financier en cas d'accident, ou de vol/dégradation.

Je connais bien le souci, car la Nissan GTR est un peu aussi dans cette niche de souci. Pas maintenant, mais quand le malus écologique n'était pas aussi énorme, on trouvait des GTR a 60K€. Et j'ai croisé des mecs en GTR, assuré aux tiers. Pour pleins de raison que j'entends et comprends (trop cher, trop jeune, trop malussé, etc.). Mais quand tu vois que la lame carbone en bas du Parechoc avant, coute dans les 2500 €... Tu te demandes sérieusement si le mec a conscience du couts des réparations.

Bref, le véhicule électrique coute cher à l'achat, donc doit être assuré comme tel.

PS : Ce n'est pas contre toi @Speed94000, j'utilise juste ton poste pour rappeler les bases :clin:
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 06 juil. 2022, 15:36
Voiture : M3 LR 2022

Re: Accident Model Y

Message par taliesin21 »

Complètement d’accord avec Yagga. Ça fait des années que j’assure toutes mes voitures (et maisons, appartements, bureaux, etc.) chez le même assureur, qui a ses bureaux sur la place centrale de la petite ville d’où mon épouse est originaire (je n’y ai jamais habité). Ses parents et elle même faisaient de même depuis bientôt 30 ans. Maintenant mes frères, qui habitent pourtant aux 4 coins du pays, assurent aussi tous leurs biens chez eux.

Ce ne sont pas forcément les moins chers (quoique pas tellement plus chers que les autres non plus), mais là où ils font la différence c’est qu’avec un simple coup de fil j’arrive à résoudre tous les problèmes que j’ai pu avoir depuis des années (accident, dégât des eux, etc.) Aussi, toujours le bon conseil pour le choix d’une nouvelle assurance : ils ont bien entendu compris que si ça reste gagnant-gagnant, c’est une relation qui a encore des lustres d’avenir. Et cette tranquillité d’esprit, je la paie volontiers.

Quand je vois les gens éplucher des contrats sur des sites internet pour grappiller quelques euros, en changeant d’assureur toutes les années, ma foi que je ne comprends pas. Et pourtant je suis le premier à vouloir faire des affaires (banque internet pas chère, promos au supermarché, recherche des codes de réduction à chaque achat sur internet, refus d’extensions d’assurances inutiles pour l’électroménager, etc.) Mais quand il s’agit d’une assurance, obligatoire, pour une maison ou une voiture de plusieurs centaines ou dizaines de K€, pouvoir dormir tranquille en sachant que l’assureur répondra présent et s’occupera de tout, cela n’a pas de prix. Enfin, si : quelques dizaines ou au plus centaines d’euro par an. Comparable à ce que je dépense par exemple en parfum finalement. Question de clarifier ses priorités ?

DSL de la digression, mais je trouve que sur les autres rubriques du forum (assurance) on se focalise surtout, ou presque exclusivement, sur le prix, tandis que c’est quand il y a un accident que le détail du contrat signé et le sérieux et l’efficacité de l’assureur, deviennent primordiales.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Accident Model Y

Message par Nounou74 »

Exactement comme toi @taliesin21 :mains:
Avatar du membre
Siv83
Passionné
Passionné
Messages : 378
Enregistré le : 01 août 2023, 11:30
Voiture : Model 3

Re: Accident Model Y

Message par Siv83 »

@Yagga je suis rassuré, je pensais être un des seuls a 50% de bonus a payer un peu plus de 1000€ pour un M3.. car lorsqu'on lit le forum ou autres pages, beaucoup sont aux alentours de 600/700€ :yeuxciel:
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Accident Model Y

Message par Yagga »

@Siv83 Il n'y a pas de mauvais prix, juste un mauvais rapport services/prix :marrant:
Pis dans le sud-est, on est, avec Paris, les plus cher à assurer.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tarifs, bonus, financement et assurance »