Copropriété : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Circa
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2024, 19:47
Voiture : Citadine

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Circa »

Speed94 a écrit : 30 oct. 2023, 09:41
Non,
L'idée est d'équiper chaque garage individuel avec un sous compteur pour chacun.
Bonjour,
C'est ce que nous avons fait dans notre copro.
Des sous-compteurs branchés sur un compteur Linky commun dédié au sous-sol.
Au départ il n'y avait pas de véhicules électriques car le but était d'éclairer et de bricoler un peu.
Puis la 1ère VE est arrivée et a demandé au syndic de changer la répartition en divisant l'abonnement par le nombre de sous-compteurs.
Avant cela c'était au prorata des consommations.
Des copropriétaires n'ont pas été contents et ont demandé à revenir au prorata. Ils ont rédigé une résolution au vote de la prochaine AG.
Le syndic a questionné son service juridique et le verdict est tombé : les sous-compteurs branchés sur un compteur est considéré comme de la revente d'électricité et c'est strictement interdit.

Il y a deux VE, une borne Tesla et un branchement sur prise domestique. Moi quelques fois j'utilise la prise domestique du garage pour charger le véhicule de ma mère en visite chez moi.
Ben il paraît que c'est interdit
D'où ma question : est-ce qu'une borne est indépendante des charges de la copropriété ? Car ce serait le must.
itsRi
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2024, 13:34

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par itsRi »

Bonjour, je suis en copropriété neuve. Il est indiqué que les installations électriques sont préinstallées sur des places de parking. Mais visiblement rien pas de bornes. Qu'est ce que cela signifie ?
Autre question, le nombre de bornes est limité dans le parking a 20% du nombre total de places, mais suite à la publication du plan de parking je vois que certaines places de parking ont un logo recharge électrique pourtant rien n'est installé !
Ma question: cela veut dire que les places non identifiées avec le logo électrique ne sont pas éligibles a l'installation d'une borne? Merci
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Nounou74 »

Je pense plus à un pré-câble de certains emplacements.
teslanoob
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 16 oct. 2023, 18:02
Voiture : Modèle 3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par teslanoob »

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas, copropriété neuve et il était sensé y avoir une pré-installation. Mais en pratique ce sont juste des rails pour poser les futurs câbles et la mise à disposition d'un espace dédié pour une future installation IRVE. Les 20% correspondent normalement à la capacité électrique disponible et non à un nombre de bornes. Bref c'est du grand n'importe quoi et en plus il n'y a aucun accompagnement pour nous proposer des solutions à installer.

Du coup après pas mal de lectures j'ai pu comprendre qu'il y avait 4 solutions :
1) Laisser les premiers intéressés se raccorder sur les communs avec un sous compteur, ça serait très vite limité par la place et la capacité disponible.
2) Faire venir un opérateur "sans frais", qui gère tout mais qui nécessite de payer des abonnements.
3) Faire venir le réseau public dans la copropriété, chacun aurait ainsi son compteur linky indépendant.
4) Faire installer une infrastructure intelligente avec sous compteurs et répartition de charge.

Pour l'instant nous étudions les solutions 3 et 4.
itsRi
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2024, 13:34

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par itsRi »

Merci pour ton retour
Penses tu que seules certaines places de parking sont éligibles ?
Notamment car il faut que la borne soit fixé sur un mur et non un "poteau" qui sert à tenir l'immeuble ? Ce qui rendrait les places de parking du "milieu" non éligibles car les seuls supports de fixation serait les poteaux "porteurs"
Merci
teslanoob
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 16 oct. 2023, 18:02
Voiture : Modèle 3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par teslanoob »

Normalement il y a un principe d'égalité, on ne devrait pas pouvoir mettre en place une installation qui ne soit pas accessible à tout le monde.
williams2275
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2023, 09:30
Voiture : Tesla Model Y

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par williams2275 »

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon problème qui reste non résolu. Quelqu'un aurait-il une idée de comment je pourrais activer ma borne svp ?

Pour résumer, je suis dans un immeuble neuf où il y a environ 80 places de parking, dont 10 sont déjà équipées de prises Green'up dont la mienne. Toutes ces prises sont reliées à un compteur Linky 36 kVA dédié uniquement à ces bornes, mais il n'est pas activé.

Comment puis-je activer ma borne ? J'ai essayé de contacter EDF, mais ils m'ont dit que ce n'était pas possible, car 1-l'abonnement 36kva est cher et n'est pas dédié aux particuliers (mais plus à un collectif ou bureau etc) 2- si je le prends quand même cela voudrait dire que je paierais la recharge pour tout le monde.

La copropriété m'a fait perdre du temps en me demandant d'attendre plusieurs mois l'assemblée générale pour finalement me demander simplement de contacter le promoteur, car il était censé me fournir la procédure à suivre pour activer la borne. Cependant, le promoteur ne m'a donné que le numéro du Linky dédié aux véhicules électriques, sans plus d'explications.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à une situation similaire ?
En ligne
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Bonjour, tu décrits une installation électrique Enedis collective ( un seul linky pour plusieurs personnes ). Il faut maintenant trouver qqun pour la gérer, c'est à dire payer les factures EDF puis répartir les frais abo et kW aux utilisateurs et intervenir en cas de panne.
Il n'y a pas cinquante solutions, ce sera soit un opérateur tiers du type Watt ou Zeplug par exemples ou ton syndic de copro.
Ce sera à décider en AG après présentation des conventions.
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
williams2275
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2023, 09:30
Voiture : Tesla Model Y

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par williams2275 »

Le syndic a l'air complètement largué ou du moins pas trop souciant étant le seul en VE dans la résidence, j'ai même l'impression de déranger, donc si je prends contact avec zeplug, ils pourront me proposer une solution individuelle ? , mon premier mail envoyé au CS date du 11/11/2023 et depuis, c'est que des mails sans réel avancé, d'ailleurs une AG a eu lieu il y a deux semaines censé m'apporter des solutions, mais ils 'mont renvoyé simplement vers le promoteur.

Je tenterai de m'approcher de ZPLUG je verrai bien, car j'ai appelé d'autres opérateurs, mais dès que je leur dis que l'infra est déjà présente, ils bloquent parce que leur buisness c'est justement d'installer une infra de A à Z.

Merci.
En ligne
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Attention un opérateur comme Watt ou Zeplug ne signe pas une convention avec un individu, il signe avec un syndic de copro, une entreprise, un bailleur, etc...
Ils prendront le contact de ton syndic.
Tu as raison d'habitude c'est eux qui commande la colonne Enedis.
Bonne chance pour ce dossier commencé par qqun qui n'a pas été au bout ! 🤞
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
teslanoob
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 16 oct. 2023, 18:02
Voiture : Modèle 3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par teslanoob »

Bonjour,

Si l'infrastructure est déjà là le plus dur est fait. Il faut juste que le syndic souscrive un contrat pour le compteur puis relève 1 fois par an les sous-compteurs associés à chaque prise pour refacturer les frais aux copropriétaires concernés.

Je ne pense pas en effet que d'autres opérateurs proposent des services dans ce cas vu que tout est déjà là. Ce serait dommage de leur payer un abonnement d'ailleurs, la solution en place est bien plus économique.
Retroman
Actif
Actif
Messages : 40
Enregistré le : 10 mars 2024, 17:17
Voiture : Y

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Retroman »

Bonjour,

Petit message de ma part car je souhaite faire une étude d'installation de borne de recharge pour ma future Tesla y.

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité, j'espère qu'il s'agit d'un angle différent.

J'habite à Paris dans un immeuble haussmannien en copropriété, mon parking est au moins 2.

Il n'y a pour l'instant aucune borne de recharge électrique installé dans ce parking. J'ai recontacté multitude de fournisseurs ... personne ne peut ou ne souhaite installer de borne de recharge pour un parking en co propriété sur Paris

Pourriez-vous m'aiguiller ceux qui ont déjà installé dans un immeuble ancien une borne pour la première fois dans un parking en copropriété ?

Un grand merci
En ligne
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Bonsoir @Retroman,
En effet tu trouveras dans les messages de ce topic toutes les possibilités qui s'offrent à toi :
- Colonne Enedis de copro
- Opérateur de borne type Zeplug, Watt, etc..
- Dérivation individuelle Enedis
Bon courage
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
williams2275
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2023, 09:30
Voiture : Tesla Model Y

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par williams2275 »

@teslanoob Le plus dur était fait, c'est ce que je me suis dit lorsque j'ai emménagé. Mais finalement, ce n'était pas vraiment le cas. Je ne pense pas que la solution que tu suggères soit envisageable dans mon cas. Cela impliquerait que la copropriété paie l'abonnement du compteur principal dédié aux bornes de recharge, alors que pour le moment je suis le seul à posséder un véhicule électrique..
Retroman
Actif
Actif
Messages : 40
Enregistré le : 10 mars 2024, 17:17
Voiture : Y

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Retroman »

Merci @Sylvain77360
En fait j'ai déjà contacté tous ces fournisseurs qui n'ont pas le temps ou l'envie d'étudier un tel projet ... Pourtant je vis a Paris 17 - en plein centre ! C'est dingue de ne pas réussir à se faire installer une borne de recharge... C'est pourquoi je demandais l'avis de parisiens intra muros qui auraient réussi...
Merci 🙏
Sylvain77360 a écrit : 03 avr. 2024, 20:06
Bonsoir @Retroman,
En effet tu trouveras dans les messages de ce topic toutes les possibilités qui s'offrent à toi :
- Colonne Enedis de copro
- Opérateur de borne type Zeplug, Watt, etc..
- Dérivation individuelle Enedis
Bon courage
En ligne
Avatar du membre
Sylvain77360
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 168
Enregistré le : 08 oct. 2023, 23:14
Localisation : Seine et Marne (77)
Voiture : Model 3 (2024)

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Sylvain77360 »

Alors il te reste les deux autres solutions, dans tous les cas c'est un parcours du combattant.
La voiture electrique aime les pavillons !
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
teslanoob
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 16 oct. 2023, 18:02
Voiture : Modèle 3

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par teslanoob »

@williams2275 C'est pourtant comme cela que fonctionne une copropriété sur de nombreux sujets, l'électricité des communs par exemple. L'abonnement est au nom de la copropriété et les charges sont réparties entre les copropriétaires (soit aux tantièmes (couloirs par exemple) soit avec des compteurs individuels (cave, garages, ...)). C'est la meilleure solution compte tenu de ce qui est déjà installé. S'ils ne veulent pas activer ce compteur il faudrait vous brancher sur les communs, mais ils devront malgré tout relever le sous compteur pour ne pas que tout le monde paye pour vos consommations. Regardez quand même s'ils ne peuvent pas activer le compteur dédié avec un petit abonnement pour commencer, pas besoin de 36 kva... si 6 ou 12 existe ça ne couterait pas une fortune pour démarrer (une prise renforcée fait 3.7 si utilisée à son maximum).
Modifié en dernier par Nounou74 le 04 avr. 2024, 20:42, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
williams2275
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2023, 09:30
Voiture : Tesla Model Y

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par williams2275 »

Je ne pense pas que dans une copropriété, l'abonnement du compteur dédié "uniquement" aux bornes de recharges soit supporté par tout le monde. Il est plus logique qu'il soit payé seulement par ceux qui roulent en voiture électrique, contrairement à l'électricité du commun qui est utilisée par tous.

J'ai aussi tenté de faire activer ma prise par EDF en insistant, mais l'opératrice n'a pas pu aller plus loin, car le PDL posé n'accepte pas moins de 36 kva, d'ailleurs, c'est plutôt logique puisqu'il est destiné à alimenter plusieurs prises.

Il faudrait en effet un opérateur privé qui gère le compteur indépendamment de la copropriété, de type ZEPLUG, mais après plusieurs tentatives sur le ur site, ils ne m'ont toujours pas contacté.
relaxmax
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr. 2024, 11:23
Voiture : MY Grande Autonomie

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par relaxmax »

Retroman a écrit : 03 avr. 2024, 19:52
Bonjour,

Petit message de ma part car je souhaite faire une étude d'installation de borne de recharge pour ma future Tesla y.

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité, j'espère qu'il s'agit d'un angle différent.

J'habite à Paris dans un immeuble haussmannien en copropriété, mon parking est au moins 2.

Il n'y a pour l'instant aucune borne de recharge électrique installé dans ce parking. J'ai recontacté multitude de fournisseurs ... personne ne peut ou ne souhaite installer de borne de recharge pour un parking en co propriété sur Paris

Pourriez-vous m'aiguiller ceux qui ont déjà installé dans un immeuble ancien une borne pour la première fois dans un parking en copropriété ?

Un grand merci
Hello,
J'étais dans le même cas - immeuble des années 70 dans le 92.
Notre syndic a fait intervenir ENEDIS pour l'installation de l'IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules Electrique) - environ 650€ par place de parking. En suite, nous avons eu plusieurs devis pour les bornes (et au final nous avons choisi Electro-mob).
J'attends l'installation du compteur Linky individuel par ENEDIS pour en suite prendre un abonnement électricité.
Hope this helps!
Retroman
Actif
Actif
Messages : 40
Enregistré le : 10 mars 2024, 17:17
Voiture : Y

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Retroman »

Un grand merci pour votre retour.
Donc si j'ai bien compris il faut trois prestataires ...
Je pensais que ZePlug ferait tout .. mais ils ne répondent jamais ?
Je vais étudier la piste que vous proposez, merci !
Excellente journée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »