Entretien et préconisations Tesla

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Révision / entretien

Message par darkblue »

Bonsoir,

Effectivement, certains recommandent une visite avant l'expiration de la garantie des 80.000 km ou 4 ans (au premier atteint) afin d'identifier d'éventuelles anomalies à pouvoir faire prendre en charge en garantie (les triangles de suspension sur toute une génération de Model 3 par exemple) et bénéficier des rappels non urgents que Tesla applique en cas de visite en atelier.

De mon côté, après 55000 km et 2 ans, j'ai changé 4 pneus, versé environ 6 bidons de lave glace et remplacé les deux filtres habitacles (commandés sur Internet et installés moi-même en consultant les vidéos explicatives sur Internet, je préfère le faire tous les ans vu la grande qualité de l'air en ile-de-france...).

Pour les pneus, ils n'étaient pas usés totalement mais les pneus avant étant usés en facette et donc devenus bruyants. Donc je pense qu'il faut vraiment s'efforcer de réaliser les rotations recommandées pour uniformiser l'usure avant/arrière (y compris sur les LR/Perf qui ne sont 4 roues motrices que très rarement en cas de perte d'adhérence ou d'accélération brutale).
Avatar du membre
Vincent42
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2023, 09:33
Voiture : TM3 Propulsion

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par Vincent42 »

Image

Bonjour, voici la photo du filtre à huile à l'arrière (vue roue ARD déposée). Étonnant de ne le trouver dans aucune préconisation de changement.
Vos avis?
Vincent
Coolfunk
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 121
Enregistré le : 21 juil. 2023, 14:50
Localisation : Essonne
Voiture : TM3 - Propulsion

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par Coolfunk »

Bonjour,

effectivement je n'ai rien trouvé non plus sur une périodicité de changement d'huile et donc du filtre.
On dirait qu'il s'agit d'un lubrification à vie, ce qui est une bêtise sans nom.
Personnellement je ferais la vidange lorsque la voiture ne sera plus garantie c'est à dire 80 000km.
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2734
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par Belza »

A quoi sert cette huile svp ?
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
Avatar du membre
bmvorld
Passionné
Passionné
Messages : 483
Enregistré le : 30 nov. 2023, 21:09
Localisation : Toulouse
Voiture : Model 3 highland

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par bmvorld »

Pour lubrifier le Pont arrière ..je pense
Propulsion
Model 3 bleu propulsion. Février 2024 🔥🔥🔥
Présentation de mon nouveau jouet
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1670
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par ThierryC »

Il y a la même chose devant pour les Dual Motor.
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 18 juin 2023, 11:34
Localisation : Haut-Rhin
Voiture : Model 3 LR

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par Rascaloup »

@Coolfunk Ce n’est pas une bêtise sans nom. On ne vidange plus les boîtes de vitesse depuis belle lurette !
Il s’agit ici d’un réducteur. Plus simple qu’une boîte de vitesses. Donc pas choqué.
Modifié en dernier par Nounou74 le 10 avr. 2024, 13:53, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
Avatar du membre
F67
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 241
Enregistré le : 22 juin 2022, 20:47
Localisation : Lausanne
Voiture : M3 LR Noir Noir

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par F67 »

Que je sache c'est l'huile lubrifiant la transmission du(es) moteur(s). On est pas supposés la changer mais parfois on trouve des particules de métal du frottement des engrenages, provenant normalement du rodage.

Pour la petite histoire, je viens de voir une vidéo en espagnol de quelqu'un qui voulais changer l'huile, et Tesla ne voulais pas (on ne peu pas le faire sans casser la garantie). Finalement ils sont revenu en arrière, ils on maintenant une maintenance possible pour l'huile et le changement des joins associés. Par contre si vous décidez de le faire, sachez que c'est n'est pas pris dans la garantie. Dans la prochaine vidéo il devrait donner le détail des coûts...
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 109
Enregistré le : 18 juin 2023, 11:34
Localisation : Haut-Rhin
Voiture : Model 3 LR

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par Rascaloup »

Effectivement.
Le filtre est présent pour les tous premiers instants de fonctionnement. Ensuite, si tout va bien, rien ne se passe.
Si un roulement ou un engrenage se détériore, le filtre retarde seulement l'inévitable.

Concernant l'usure de l'huile, c'est plus compliqué. En fonction de sa technologie et des conditions de fonctionnement, elle peut être prévue pour la durée de vie du véhicule. Ce qui semble être le cas puisqu'aucune vidange n'est prévue. C'est un comportement très différent d'une huile moteur. Rien à voir.
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par Hervé S70D »

Le filtre est sur le circuit du liquide qui sert à la fois à la lubrification du réducteur différentiel mais aussi au refroidissement du moteur, c'est une énorme amélioration et fiabilisation par rapport aux moteurs des S.
Pour autant aucun engrenage ne se déplace par rapport à un autre, contrairement à une boite manuelle, il doit y avoir très peu d'usure qui nécessiterait une vidange.
Comme sur pas mal de chose, il y a plus de risque de fuite et autre d'y toucher que de laisser tout cela tranquille.
L'auto surveille de nombreux paramètres de ce circuit et pourrait le cas échéant indiqué qu'une intervention est nécessaire.
Tesla watt else ?
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par Hervé S70D »

Le filtre doit entre la pour protéger la pompe électrique, les engrenages sont surdimensionnés et ne sont jamais la cause d'une panne.
Tesla watt else ?
Avatar du membre
F67
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 241
Enregistré le : 22 juin 2022, 20:47
Localisation : Lausanne
Voiture : M3 LR Noir Noir

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par F67 »

(suite)
Le gars de la video (en espagnol) a publier hier.
il a reçu un devis de €306.- pour changer l'huile ATF chez Tesla, tout en gardant sa garantie.

J'ai aussi trouvé une autre vidéo (pour bricoleurs, n'ayant plus de garantie) ou ils montrent comment ca se fait.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
Coolfunk
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 121
Enregistré le : 21 juil. 2023, 14:50
Localisation : Essonne
Voiture : TM3 - Propulsion

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par Coolfunk »

Chacun fait comme bon lui semble, mais cette idée que les boites de vitesses sont vidangées à vie est pour moi une bêtise.
En voyant la couleur de l'huile et les fines particules que je récupérais lorsque je faisais des vidanges sur ces fameuses boites.
Avatar du membre
Philicap
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 20 mars 2023, 23:04
Localisation : Yvelines 78
Voiture : Model 3 Performance

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par Philicap »

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai vidangé plusieurs boîtes Tiptronic, et en effet la limaille est toujours présente en quantité inquiétante. :choque:
Ici, le filtre est externe, pas de carter à démonter, donc les 306 euros de Tesla me semblent raisonnables. :top:
Je viens de valider un devis de révision chez Tesla, mais je programme cette intervention "huile" dès cet été. Merci pour ce tuyau très utile. :clin:
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par Hervé S70D »

Il faut être logique, si Tesla ne demande pas de le faire c'est que ce n'est pas nécessaire, ils garantissent le Drive Unit, donc ce sera a eux de le remplacer à leurs frais s'il y a un incident.

Ne pas confondre avec les recommandations pour les boites auto qui n'étaient plus garantie, ça faisait joli de ne pas prévoir d'entretien payant et en cas de soucis c'est le client qui payait la réparation.

Si Tesla détecte un taux d'anomalie imprévu, ils pourront toujours ajouter un entretien pour maintenir la garantie, même si c'est à leurs frais, ils seraient gagnant par rapport au cout d'un Drive Unit.

Il est possible que Tesla refuse de le faire le temps de la garantie, par manque de disponibilité ou par consigne.
Le faire hors réseau ou soi même serait un risque en cas d'incident sous garantie.
Tesla watt else ?
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3123
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Entretien et préconisations Tesla

Message par philhor »

Pas mieux, @Hervé S70D :top:
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Mécanique, Moteurs, Réparations »