Entretien et préconisations Tesla
Re: Révision / entretien
Bonsoir,
Effectivement, certains recommandent une visite avant l'expiration de la garantie des 80.000 km ou 4 ans (au premier atteint) afin d'identifier d'éventuelles anomalies à pouvoir faire prendre en charge en garantie (les triangles de suspension sur toute une génération de Model 3 par exemple) et bénéficier des rappels non urgents que Tesla applique en cas de visite en atelier.
De mon côté, après 55000 km et 2 ans, j'ai changé 4 pneus, versé environ 6 bidons de lave glace et remplacé les deux filtres habitacles (commandés sur Internet et installés moi-même en consultant les vidéos explicatives sur Internet, je préfère le faire tous les ans vu la grande qualité de l'air en ile-de-france...).
Pour les pneus, ils n'étaient pas usés totalement mais les pneus avant étant usés en facette et donc devenus bruyants. Donc je pense qu'il faut vraiment s'efforcer de réaliser les rotations recommandées pour uniformiser l'usure avant/arrière (y compris sur les LR/Perf qui ne sont 4 roues motrices que très rarement en cas de perte d'adhérence ou d'accélération brutale).
Effectivement, certains recommandent une visite avant l'expiration de la garantie des 80.000 km ou 4 ans (au premier atteint) afin d'identifier d'éventuelles anomalies à pouvoir faire prendre en charge en garantie (les triangles de suspension sur toute une génération de Model 3 par exemple) et bénéficier des rappels non urgents que Tesla applique en cas de visite en atelier.
De mon côté, après 55000 km et 2 ans, j'ai changé 4 pneus, versé environ 6 bidons de lave glace et remplacé les deux filtres habitacles (commandés sur Internet et installés moi-même en consultant les vidéos explicatives sur Internet, je préfère le faire tous les ans vu la grande qualité de l'air en ile-de-france...).
Pour les pneus, ils n'étaient pas usés totalement mais les pneus avant étant usés en facette et donc devenus bruyants. Donc je pense qu'il faut vraiment s'efforcer de réaliser les rotations recommandées pour uniformiser l'usure avant/arrière (y compris sur les LR/Perf qui ne sont 4 roues motrices que très rarement en cas de perte d'adhérence ou d'accélération brutale).
Re: Entretien et préconisations Tesla
Bonjour, voici la photo du filtre à huile à l'arrière (vue roue ARD déposée). Étonnant de ne le trouver dans aucune préconisation de changement.
Vos avis?
Vincent
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Re: Entretien et préconisations Tesla
Bonjour,
effectivement je n'ai rien trouvé non plus sur une périodicité de changement d'huile et donc du filtre.
On dirait qu'il s'agit d'un lubrification à vie, ce qui est une bêtise sans nom.
Personnellement je ferais la vidange lorsque la voiture ne sera plus garantie c'est à dire 80 000km.
effectivement je n'ai rien trouvé non plus sur une périodicité de changement d'huile et donc du filtre.
On dirait qu'il s'agit d'un lubrification à vie, ce qui est une bêtise sans nom.
Personnellement je ferais la vidange lorsque la voiture ne sera plus garantie c'est à dire 80 000km.
- Belza
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Re: Entretien et préconisations Tesla
A quoi sert cette huile svp ?
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
- bmvorld
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Re: Entretien et préconisations Tesla
Pour lubrifier le Pont arrière ..je pense
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Présentation de mon nouveau jouet
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Re: Entretien et préconisations Tesla
@Coolfunk Ce n’est pas une bêtise sans nom. On ne vidange plus les boîtes de vitesse depuis belle lurette !
Il s’agit ici d’un réducteur. Plus simple qu’une boîte de vitesses. Donc pas choqué.
Il s’agit ici d’un réducteur. Plus simple qu’une boîte de vitesses. Donc pas choqué.
Modifié en dernier par Nounou74 le 10 avr. 2024, 13:53, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
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- F67
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Re: Entretien et préconisations Tesla
Que je sache c'est l'huile lubrifiant la transmission du(es) moteur(s). On est pas supposés la changer mais parfois on trouve des particules de métal du frottement des engrenages, provenant normalement du rodage.
Pour la petite histoire, je viens de voir une vidéo en espagnol de quelqu'un qui voulais changer l'huile, et Tesla ne voulais pas (on ne peu pas le faire sans casser la garantie). Finalement ils sont revenu en arrière, ils on maintenant une maintenance possible pour l'huile et le changement des joins associés. Par contre si vous décidez de le faire, sachez que c'est n'est pas pris dans la garantie. Dans la prochaine vidéo il devrait donner le détail des coûts...
Pour la petite histoire, je viens de voir une vidéo en espagnol de quelqu'un qui voulais changer l'huile, et Tesla ne voulais pas (on ne peu pas le faire sans casser la garantie). Finalement ils sont revenu en arrière, ils on maintenant une maintenance possible pour l'huile et le changement des joins associés. Par contre si vous décidez de le faire, sachez que c'est n'est pas pris dans la garantie. Dans la prochaine vidéo il devrait donner le détail des coûts...
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
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Re: Entretien et préconisations Tesla
Effectivement.
Le filtre est présent pour les tous premiers instants de fonctionnement. Ensuite, si tout va bien, rien ne se passe.
Si un roulement ou un engrenage se détériore, le filtre retarde seulement l'inévitable.
Concernant l'usure de l'huile, c'est plus compliqué. En fonction de sa technologie et des conditions de fonctionnement, elle peut être prévue pour la durée de vie du véhicule. Ce qui semble être le cas puisqu'aucune vidange n'est prévue. C'est un comportement très différent d'une huile moteur. Rien à voir.
Le filtre est présent pour les tous premiers instants de fonctionnement. Ensuite, si tout va bien, rien ne se passe.
Si un roulement ou un engrenage se détériore, le filtre retarde seulement l'inévitable.
Concernant l'usure de l'huile, c'est plus compliqué. En fonction de sa technologie et des conditions de fonctionnement, elle peut être prévue pour la durée de vie du véhicule. Ce qui semble être le cas puisqu'aucune vidange n'est prévue. C'est un comportement très différent d'une huile moteur. Rien à voir.
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
- Hervé S70D
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Re: Entretien et préconisations Tesla
Le filtre est sur le circuit du liquide qui sert à la fois à la lubrification du réducteur différentiel mais aussi au refroidissement du moteur, c'est une énorme amélioration et fiabilisation par rapport aux moteurs des S.
Pour autant aucun engrenage ne se déplace par rapport à un autre, contrairement à une boite manuelle, il doit y avoir très peu d'usure qui nécessiterait une vidange.
Comme sur pas mal de chose, il y a plus de risque de fuite et autre d'y toucher que de laisser tout cela tranquille.
L'auto surveille de nombreux paramètres de ce circuit et pourrait le cas échéant indiqué qu'une intervention est nécessaire.
Pour autant aucun engrenage ne se déplace par rapport à un autre, contrairement à une boite manuelle, il doit y avoir très peu d'usure qui nécessiterait une vidange.
Comme sur pas mal de chose, il y a plus de risque de fuite et autre d'y toucher que de laisser tout cela tranquille.
L'auto surveille de nombreux paramètres de ce circuit et pourrait le cas échéant indiqué qu'une intervention est nécessaire.
Tesla watt else ?
- Hervé S70D
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Re: Entretien et préconisations Tesla
Le filtre doit entre la pour protéger la pompe électrique, les engrenages sont surdimensionnés et ne sont jamais la cause d'une panne.
Tesla watt else ?
- F67
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Re: Entretien et préconisations Tesla
(suite)
Le gars de la video (en espagnol) a publier hier.
il a reçu un devis de €306.- pour changer l'huile ATF chez Tesla, tout en gardant sa garantie.
J'ai aussi trouvé une autre vidéo (pour bricoleurs, n'ayant plus de garantie) ou ils montrent comment ca se fait.
Le gars de la video (en espagnol) a publier hier.
il a reçu un devis de €306.- pour changer l'huile ATF chez Tesla, tout en gardant sa garantie.
J'ai aussi trouvé une autre vidéo (pour bricoleurs, n'ayant plus de garantie) ou ils montrent comment ca se fait.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
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Re: Entretien et préconisations Tesla
Chacun fait comme bon lui semble, mais cette idée que les boites de vitesses sont vidangées à vie est pour moi une bêtise.
En voyant la couleur de l'huile et les fines particules que je récupérais lorsque je faisais des vidanges sur ces fameuses boites.
En voyant la couleur de l'huile et les fines particules que je récupérais lorsque je faisais des vidanges sur ces fameuses boites.
- Philicap
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- Localisation : Yvelines 78
- Voiture : Model 3 Performance
Re: Entretien et préconisations Tesla
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai vidangé plusieurs boîtes Tiptronic, et en effet la limaille est toujours présente en quantité inquiétante.
Ici, le filtre est externe, pas de carter à démonter, donc les 306 euros de Tesla me semblent raisonnables.
Je viens de valider un devis de révision chez Tesla, mais je programme cette intervention "huile" dès cet été. Merci pour ce tuyau très utile.
Ici, le filtre est externe, pas de carter à démonter, donc les 306 euros de Tesla me semblent raisonnables.
Je viens de valider un devis de révision chez Tesla, mais je programme cette intervention "huile" dès cet été. Merci pour ce tuyau très utile.
- Hervé S70D
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- Voiture : model 3 AWD Boost 23
Re: Entretien et préconisations Tesla
Il faut être logique, si Tesla ne demande pas de le faire c'est que ce n'est pas nécessaire, ils garantissent le Drive Unit, donc ce sera a eux de le remplacer à leurs frais s'il y a un incident.
Ne pas confondre avec les recommandations pour les boites auto qui n'étaient plus garantie, ça faisait joli de ne pas prévoir d'entretien payant et en cas de soucis c'est le client qui payait la réparation.
Si Tesla détecte un taux d'anomalie imprévu, ils pourront toujours ajouter un entretien pour maintenir la garantie, même si c'est à leurs frais, ils seraient gagnant par rapport au cout d'un Drive Unit.
Il est possible que Tesla refuse de le faire le temps de la garantie, par manque de disponibilité ou par consigne.
Le faire hors réseau ou soi même serait un risque en cas d'incident sous garantie.
Ne pas confondre avec les recommandations pour les boites auto qui n'étaient plus garantie, ça faisait joli de ne pas prévoir d'entretien payant et en cas de soucis c'est le client qui payait la réparation.
Si Tesla détecte un taux d'anomalie imprévu, ils pourront toujours ajouter un entretien pour maintenir la garantie, même si c'est à leurs frais, ils seraient gagnant par rapport au cout d'un Drive Unit.
Il est possible que Tesla refuse de le faire le temps de la garantie, par manque de disponibilité ou par consigne.
Le faire hors réseau ou soi même serait un risque en cas d'incident sous garantie.
Tesla watt else ?
- philhor
- Addict
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- Voiture : S Performance Raven
- Contact :
Re: Entretien et préconisations Tesla
Pas mieux, @Hervé S70D
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
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