Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
Bonjour tout le monde,
Je découvre depuis plusieurs semaines les joies d’utiliser ma M3 Highland. Un ordinateur sur roues, le top.
Je me suis lancer doucement et avec prudence sur les modes automatiques en commençant par le régulateur dynamique. Extra sur l’autoroute. Tout le monde roule presque à la même vitesse, on double … la vitesse s’adapte, très bien.
Même chose pour le maintien de cap. C’est bluffant pour un néophyte.
Prenant confiance, on se dit, je vais tester sur route avec le régulateur dynamique. Lecture des panneaux = vitesse adaptée.
A mon sens, là où je conduirais avec plus de prudence et donc une vitesse moins « dynamique », la voiture accélère franchement pour atteindre la vitesse du panneau en mémoire. Première « frayeur » même si on peut jouer de la roulette droite pour modérer…
Ne serait-il pas plus confortable et rassurant d’avoir l’option de maintien de cap active, qui va se charger de suivre la voie et que le conducteur garde la maîtrise de la vitesse ?
Aujourd’hui impossible d’avoir l’un (le maintien de cap) sans l’autre (régulateur dynamique). Alors que l’inverse oui.
Peut-être que mon expérience de novice ne me permet pas encore de juger de l’outil mais j’ai toujours conduit sans grosses accélérations et avec anticipation très lointaine de ce que je peux voir de l’environnement dans lequel je conduis (expérience de nombreuses années de moto, il faut anticiper et la vitesse n’est pas compatible).
La route, il faut rester dessus et suivre la voie (boulot de la voiture) mais la vitesse je veux la maîtriser.
Est-ce que certains d’entre vous partage cet avis ?
Bonne journée à tous.
Je découvre depuis plusieurs semaines les joies d’utiliser ma M3 Highland. Un ordinateur sur roues, le top.
Je me suis lancer doucement et avec prudence sur les modes automatiques en commençant par le régulateur dynamique. Extra sur l’autoroute. Tout le monde roule presque à la même vitesse, on double … la vitesse s’adapte, très bien.
Même chose pour le maintien de cap. C’est bluffant pour un néophyte.
Prenant confiance, on se dit, je vais tester sur route avec le régulateur dynamique. Lecture des panneaux = vitesse adaptée.
A mon sens, là où je conduirais avec plus de prudence et donc une vitesse moins « dynamique », la voiture accélère franchement pour atteindre la vitesse du panneau en mémoire. Première « frayeur » même si on peut jouer de la roulette droite pour modérer…
Ne serait-il pas plus confortable et rassurant d’avoir l’option de maintien de cap active, qui va se charger de suivre la voie et que le conducteur garde la maîtrise de la vitesse ?
Aujourd’hui impossible d’avoir l’un (le maintien de cap) sans l’autre (régulateur dynamique). Alors que l’inverse oui.
Peut-être que mon expérience de novice ne me permet pas encore de juger de l’outil mais j’ai toujours conduit sans grosses accélérations et avec anticipation très lointaine de ce que je peux voir de l’environnement dans lequel je conduis (expérience de nombreuses années de moto, il faut anticiper et la vitesse n’est pas compatible).
La route, il faut rester dessus et suivre la voie (boulot de la voiture) mais la vitesse je veux la maîtriser.
Est-ce que certains d’entre vous partage cet avis ?
Bonne journée à tous.
- darklife59
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Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
On peut mettre l'AP en route et réduire la vitesse max à la molette à 30
ainsi tu aura le maintien de voix et l'accélération à la pédale ... jusqu’à la détection d'un changement de vitesse par la véhicule.
Cela dit j'ai abandonné depuis un moment l'idée d'utilisé l'AP sur départemental sinueuse. les freinages et accélérations dans les virages se font trop tard et les trajectoires sers trop l’extérieur des virages.
maintenant c'est que en ligne droite ou sur autoroute.
ainsi tu aura le maintien de voix et l'accélération à la pédale ... jusqu’à la détection d'un changement de vitesse par la véhicule.
Cela dit j'ai abandonné depuis un moment l'idée d'utilisé l'AP sur départemental sinueuse. les freinages et accélérations dans les virages se font trop tard et les trajectoires sers trop l’extérieur des virages.
maintenant c'est que en ligne droite ou sur autoroute.
Lε!zi R@!jin⚡ Model3 LR AWD/blanche/attelage/liv 26/06/23
Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
Effectivement, je vais tester. Peut-être que je me fais une fausse idée des performances du maintien de cap.
Dans tous les cas, sur autoroute, à vitesse du flux, c’est très pratique
Dans tous les cas, sur autoroute, à vitesse du flux, c’est très pratique
Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
bonjour,
perso quand je bascule en autoplot , je reste a la vitesse où je roule . j' ai mis l'option vitesse actuelle dans les parametres
ca evite de passer subitement a 130 alors qu'on est a 90
perso quand je bascule en autoplot , je reste a la vitesse où je roule . j' ai mis l'option vitesse actuelle dans les parametres
ca evite de passer subitement a 130 alors qu'on est a 90
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- Thomas
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Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
Il n'est pas possible d'utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique.
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- Tigerbill17
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Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
Par contre on peut utiiiser évitement et évitement d'urgence de franchissement de ligne, avec ou sans régulateur.
Et la différence entre ça et le maintien de cap, c'est la même différence qu'entre le crocodile et l'alligator: c'est caïman la même chose. AMHA.
Et la différence entre ça et le maintien de cap, c'est la même différence qu'entre le crocodile et l'alligator: c'est caïman la même chose. AMHA.
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- Thomas
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Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
Si tu trouves que l'Autopilot et quasi identique à l'avertisseur de franchissement de ligne c'est que tu n'as pas du utiliser les deux
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- Tigerbill17
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Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
Si, si, j'ai utilisé les deux.
Et la seule différence, c'est que l'autopilot s'occupe de te maintenir sur la voie alors que l'autre t'avertit et te corrige si tu t'écartes.
Donc, sans autopilot, c'est toi qui conduis. Et ça fait des décennies que je conduis, j'ai l'habitude.
Et la seule différence, c'est que l'autopilot s'occupe de te maintenir sur la voie alors que l'autre t'avertit et te corrige si tu t'écartes.
Donc, sans autopilot, c'est toi qui conduis. Et ça fait des décennies que je conduis, j'ai l'habitude.
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- Thomas
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Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
Dans un cas c'est l'autopilot qui conduit, dans l'autre c'est toi, on ne peu pas dire que c'est "quasiment la même chose".
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- Tigerbill17
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Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
c'est le quasiment qui est d'appréciation subjective
Pour moi, la différrence n'est pas intéressante, ça ne me dérange pas de m'en passer, mais c'est personnel, je comprends qu'on puisse au contraire avoir envie d'en bénéficier.
Pour moi, la différrence n'est pas intéressante, ça ne me dérange pas de m'en passer, mais c'est personnel, je comprends qu'on puisse au contraire avoir envie d'en bénéficier.
- jmrnr
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Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
Quand on utilise l’autopilot maintien de cap 1 clic, lorsqu’on double, tout de désactive; par contre, avec l’option 2 clics, le régulateur de vitesse reste actif, je trouve ça plus pratique; il faut faire ensuite les 2 clics pour réactiver l’autopilot.
Quand on lit ce qu’on lit et qu’on voit ce qu’on voit, ben c’est normal de penser ce qu’on pense!
- Rénald_69
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Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
Effectivement.
Par contre à l’inverse, quand tu es en 2 clics, si l’autopilot se désactive par exemple en cas de virage trop serré ou de mauvaise reconnaissance des lignes par la caméra, alors le régulateur reste enclenché. Personnellement je trouve çà dangereux donc je préfère l’option en 1 clic.
A noter que je ne suis pas gêné lors des dépassements sur autoroute car j’ai l’EAP.
Par contre à l’inverse, quand tu es en 2 clics, si l’autopilot se désactive par exemple en cas de virage trop serré ou de mauvaise reconnaissance des lignes par la caméra, alors le régulateur reste enclenché. Personnellement je trouve çà dangereux donc je préfère l’option en 1 clic.
A noter que je ne suis pas gêné lors des dépassements sur autoroute car j’ai l’EAP.
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- marcdf
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Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
@Phil31 l'auto pilote c'est plutôt pour l'autoroute. Perso je ne l'utilise quasiment jamais en dehors. Il faut vraiment des nationales longues et relativement rectilignes sinon il ne gère pas super bien..je trouve
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Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
@Rénald_69 C'est le même fonctionnement chez VW (2 clics) donc je ne suis pas plus surpris que ça. Reste le frein sinon.
- marcdf
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Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
@Rénald_69 du coup comment fais tu pour n'avoir que le régulateur avec l'option 1 clic
- Rénald_69
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Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
Je ne me sert jamais du régulateur seul.
De toute façon pour moi ces assistances c’est uniquement sur autoroutes.
Pour les ptites routes j’aime bien conduire à l’ancienne
De toute façon pour moi ces assistances c’est uniquement sur autoroutes.
Pour les ptites routes j’aime bien conduire à l’ancienne
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Re: Utiliser le maintien de cap sans le régulateur dynamique
Bonjour,
Des retours très intéressants.
Après quelques semaines d’utilisation, j’ai configuré dans le régulateur la vitesse actuelle, et non celle lue sur les panneaux.
Côté maintien de cap, je le réserve à l’autoroute et aux voies rapides. Même sous la pluie forte, la voiture reste dans sa voie, un plus quand on a du mal à distinguer les marquages au sol.
A chacun de trouver son modus operandi
Des retours très intéressants.
Après quelques semaines d’utilisation, j’ai configuré dans le régulateur la vitesse actuelle, et non celle lue sur les panneaux.
Côté maintien de cap, je le réserve à l’autoroute et aux voies rapides. Même sous la pluie forte, la voiture reste dans sa voie, un plus quand on a du mal à distinguer les marquages au sol.
A chacun de trouver son modus operandi
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