Evolution automatique de la vitesse

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par Fossoyeur »

:Top:

@Thomas Tesla explique cela quelque part ? Éventuellement, avec des détails ?
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23481
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par Thomas »

The European Commission has ruled that the Tesla company violated Regulation 79 of the United Nations Economic Commission for Europe.

The countries concerned by this limitation are : Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Gibraltar, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Latvia, Lithuania, Monaco, the Netherlands, Poland, Portugal, Romania, Russia, Slovakia, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey and the United Kingdom. Consequently Tesla is obliged to adapt its Autopilot system.

The element at issue is the turning radius, in accordance with paragraph 5.6.4.4, which limits the maximum lateral acceleration permitted by a “Category B” lane departure warning system to 3 metres per second squared.

Image

Source : Greendrive Blog
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par Fossoyeur »

Merci, @Thomas C’est intéressant :Top:
Le paragraphe 5.6.4.4 mentionné s’intéresse aux manœuvres de changement de file, dans le cadre d’une ACSF (Automatically Commanded Steering Function) de catégorie B.

Si certains veulent en savoir plus, c’est là :
https://op.europa.eu/o/opportal-service ... anguage=fr

Cela montre, notamment, que les règlementations sont définies au niveau mondial par un groupe de travail de l’ONU, que l’Europe amende éventuellement pour application en Europe, et que le constructeur se contente de mettre en œuvre des spécifications qui lui sont fournies par ce biais. Sa marge de manœuvre est très limitée, mais on peut supposer qu’il a eu la possibilité en amont de participer à l’élaboration des règlements.
salva53
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 16 juin 2023, 15:38

adaptation vitesse lecture des panneaux

Message par salva53 »

bonjour,
peut-etre que ce sujet a maintes fois été abordé, mais je n'ai jamais eu de réponses flagrantes

quand on est autopilot et que on roule à 120 . si un panneau 90 est détecté est ce que la vitesse de la voiture va s'adapter à 90.

attention je parle bien de la vitesse de la voiture et pas de la vitesse MAX affichée sur l'ecran.


pareil pour passer de 80 à 50 en entrée d'agglomeration

merci de vos reponses
Avatar du membre
jmrnr
Passionné
Passionné
Messages : 296
Enregistré le : 30 juin 2021, 12:06
Localisation : Pays de Gex
Voiture : M3 2024

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par jmrnr »

Bonsoir,
J’ai pu constater qu’en mode régulateur de vitesse, il faut changer manuellement, en mode maintien de voie, donc autopilot, la vitesse s’adapte automatiquement, mais après détection du panneau ou de l’info gps, donc elle est en excès de vitesse qq dizaines de mètres…
Quand on lit ce qu’on lit et qu’on voit ce qu’on voit, ben c’est normal de penser ce qu’on pense!
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par Cyclope91190 »

pour moi la responsabilité de la vitesse repose sur le conducteur

il faut donc valider à chaque fois le changement de vitesse
Kooydebook
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : 14 août 2022, 16:16
Voiture : BMW 118i

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par Kooydebook »

Moi je constate que la voiture ne se mets pas toute seule à la vitesse. Il faut que je change manuellement (molette ou en appuyant sur l’icône de l’écran).
Ça a toujours été comme ça ou c’est récent ?
Modifié en dernier par Thomas le 27 févr. 2024, 13:00, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
En ligne
Avatar du membre
kalagan
Actif
Actif
Messages : 46
Enregistré le : 20 mars 2024, 16:27
Localisation : Tarbes
Voiture : Modèle Y

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par kalagan »

Salut à tous,
Je profite de ce vieux post déterré il y a quelques mois...
Ce matin j'ai pris une route limitée à 90km/h sur laquelle j'ai traversée de nombreux villages à 50 voir 30km/h.

1 - En régulateur classique, les baisses de vitesse étaient prises en compte automatiquement : 90=> 50 ou 30 pas de soucis.
2 - Toujours en régulateur classique, cette fois ci, les augmentations de vitesse n'étaient pas prises en compte automatiquement : 50=> 90, obligé de sélectionner la vitesse sur l'écran.

3 - Par contre, en mode maintien dans la voie (bandes bleues), à la sortie d'un village que j'avais traversé à 50km/h, la voiture ne détectait pas le passage à 90km/h (pas de panneaux de vitesse 90 à la sortie) et le "pilotage/régulateur" automatique restait sur 50 et je ne pouvais monter la vitesse qu'a 60 manuellement...
Il était impossible de laisser la voiture en "pilotage/régulateur" automatique - maintien dans la voie car la vitesse était détecté à 50km/h, que j'avais forcé à 60 alors que c'était 90km/h... :insulte:

Y a t'il un réglage que je n'ai pas vu ?
La Tesla, c'est tellement mieux à deux !
Pensez au parrainage ;-)
salva53
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 16 juin 2023, 15:38

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par salva53 »

J’ai entendu qu’un règlement européen interdit la montée automatique de la vitesse pour des questions de sécurité mais pas la descente

Ceci dit chez moi ça marche ni de 50 a 90 ni de 90 a 70 où 50
Louisthib
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : 23 oct. 2023, 14:29
Voiture : Model 3

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par Louisthib »

Bonjour

Depuis que j ai ma voiture 2022, TM3, je constate des différences de régulation de vitesse selon les endroits où je roule et selon que je sois en régulateur de vitesse simple ou auto pilote ( ligne bleu) quand j ai donné ma destination.
- mode conduite simple: les panneaux sont généralement vu et lu par la caméra et reporté sur l écran (sauf sur autoroute). Sur autoroute, c est plus le mode gps qui fait le changement. Dans ce mode ce qui est dingue c est que le panneau est bien affiché et la vitesse max en gris à côté se met à l identique donc on pourrait penser que en mode régulateur de vitesse tout irait bien.
- mode régulateur de vitesse, là rien ne fonctionne correctement. Selon les lieux les départements, le panneau est lu et affiché mais la vitesse ne s adapte pas automatiquement. Parfois oui parfois non. Récemment, le panneau 30 a été vu puis le panneau 80 non donc bloqué à 30km/h.
- mode AP, là sur un même passage en régulateur de vitesse, portion 110 vers 80, la voiture va changer seul de vitesse mais 300m plus loin .. alors qu en régulateur de vitesse, la voiture ne change jamais vers 80. Ni dans l autre sens d ailleurs.

Tesla a beaucoup de travail à faire, car afficher les panneaux déjà c est pas toujours bon, mais en plus avoir un comportement à l écran qui ne déclanche pas le changement de vitesse c est trop bizarre.

Est ce que le mode AP amélioré 7500€, tout fonctionne ?
Avatar du membre
FadeToGrey
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:25
Localisation : Lausanne
Voiture : Model Y

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par FadeToGrey »

Je suis sur Suisse et j'ai constaté que sur certaines autoroutes chez nous, c'est le bazar pour les vitesses en AP et que la voiture dans un tunnel limité à 100 (ils sont tous à 100 sur Suisse) mais la voiture la passe à 120 et accélère (pour une fois et cela fonctionne), devant un radar. Moche. Fait plusieurs fois le test sur ce tronçon, toujours la même chose.

Par contre ce que j'ai remarqué, c'est que la voiture lit très bien les panneaux sur le réseau secondaire des routes nationales (on les voit bien modélisé à l'écran quand on passe devant) mais par contre ne les lit jamais sur les autoroutes (aucune modélisation à l'écran) :choque: Avec tous les travaux que nous avons sur notre Gruyère autoroutier, c'est justement là que c'est nécessaire et c'est aussi là que j'emploie l'AP.

Sur France, vous pouvez me dire si votre voiture lit bien les panneaux sur les autoroutes (donc modélisé sur votre écran), il me semble que oui comme en Espagne et Portugal comme j'y vais souvent mais sur Suisse c'est ma constatation du jour et presque envie de le remonter à Tesla ce manque

Mercis de vos infos
Model Y LR - 2022 - Midnight Silver
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par Fossoyeur »

Merci, @kalagan, c’est exactement ce que j’observe. Le réglage, je le cherche depuis quatre ans :marrant:
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par Cyclope91190 »

salva53 a écrit : 11 avr. 2024, 16:06
J’ai entendu qu’un règlement européen interdit la montée automatique de la vitesse pour des questions de sécurité mais pas la descente

Ceci dit chez moi ça marche ni de 50 a 90 ni de 90 a 70 où 50
si tu retrouve l'article je suis preneur

Le régulateur du Scénic EV est juste parfait sur ce point là. Il lit parfaitement les panneaux et s'adapte parfaitement à la limitation (à la hausse et à la baisse).

Ce serait donc surprenant qu'un véhicule tout juste sorti d'usine soit en écart par rapport à la réglementation européenne.
zimlast
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 191
Enregistré le : 20 nov. 2023, 10:37

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par zimlast »

Question sur la vitesse lorsqu'on est en régulateur/autopilote. Sur un Modèle Y, lorsque la vitesse change (panneau détécté) une tape sur le panneau et hop, la voiture se met à cette nouvelle vitesse max.

Sur la nouvelle model 3, comment faire la même chose? Tape sur le panneau cela mute les alertes. La molette, c'est bien, mais chiant :yeuxciel: poas réussi à trouver si il y un équivalent...
En ligne
Avatar du membre
sebmafate
Passionné
Passionné
Messages : 280
Enregistré le : 30 août 2023, 13:48
Localisation : Paris 20

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par sebmafate »

@zimlast pour l'instant il n'y a rien pour adapter le régulateur au dernier panneau lu.
Même les Sexy Buttons ne permettent pas de le faire.
TM3 Propulsion - Bleue/N&B
zimlast
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 191
Enregistré le : 20 nov. 2023, 10:37

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par zimlast »

@sebmafate Merci! j'avais peur d'avoir raté quelque chose. Je ne me sers jamais du bouton "mute", je l'aurais bien enlevé pour cela. Bien dommage... pour le coups c'est vraiment mieux sur les anciennes!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »