Achat d'un Model Y ? C'est compliqué...

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
Buthan68
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2023, 13:21
Voiture : TMY Prop blanc BYD

Achat d'un Model Y ? C'est compliqué...

Message par Buthan68 »

Bonjour à toutes et à tous. Après fait un passage sur votre forum il y a quelques mois pour y publier mes envies de TMY, je reviens car je suis actuellement dans une situation un peu particulière, je cherche donc ici vos lumières afin de me trouver la meilleure solution. Je m'explique.

Octobre 2023 : Je réserve un essai de TMY prop au Center de SAUSHEIM (68). A la base, c'est juste comme ça pour essayer une Tesla sachant que l'envie me trottait dans la tête depuis un moment. Bref l'essai se passe et c'est un petit peu la révélation. J'en sors conquis, je réfléchis un peu et je me lance un peu bêtement et naïvement dans une commande, en me disant, pas grave si tu renonces en cours de route, tu appelles pour annuler. Grave erreur.

J'ai dans l'idée de vendre rapidement mon véhicule actuel, un Kia Sportage HEV230 full options de 2023 (évoqué dans mon premier post), afin de basculer rapidos sur le TMY. Malheureusement je n'arrive pas à vendre ce véhicule et la situation s'enlise. Je réussi à contacter Tesla (le TA de SAUSHEIM), lui explique la situation et il m'indique alors que l'annulation de commande impliquera forcément la perte de mes 250€ d'acompte. Aucune discussion possible, je ne comprends pas cet entêtement de leur part mais soit. Il me propose alors de me placer en "inéligibilité châssis" le temps de vendre ma voiture.

Les mois défilent et aucun acheteur sérieux à l'horizon pour mon Sportage. Mi-janvier j'ai plusieurs relances téléphoniques et par courriel de la part de Tesla (le DA local). On m'indique que sans réponse de ma part ma commande va être annulée. Dans le même intervalle, un acheteur potentiellement plus sérieux prend attache avec moi pour mon Sportage. J'indique que la vente devrait avoir lieu mais pas avant le 17 février. Les fonds de la vente ne seront obtenus qu'à cette date.

Cherchant d'autres infos et solutions auprès du TA avec qui j'avais échangé, celui-ci m'indique que ma commande aurait du être annulée depuis un moment, et qu'il ne sait au final pas si celle-ci peut-être maintenue en prenant en compte les ajustements tarifaires de janvier. Pour le moment statu quoi mais la vente de ma voiture doit se faire dans 2 semaines, j'ai quasiment toutes les garanties auprès de mon acheteur.

Je me questionne désormais sur la marche à suivre : attendre peut-être pour rien une commande qui n'aboutira pas ou qui sera honorée avec un tarif qui n'est celui que je peux me permettre, ou bien m'asseoir sur celle-ci et passer par une commande de véhicule disponible et ainsi obtenir un véhicule rapidement. Seul soucis, j'ai cru comprendre qu'il fallait en prendre possession dans les 7 jours mais je n'aurais les fonds que le samedi 17.

Bref je suis un peu paumé. C'est clairement ce modèle que je veux prendre à l'issue de la vente de ma voiture, mais la relation chez Tesla me parait quand même relativement déplorable et pas du tout arrangeante.

En tous les cas merci d'avance pour vos différents retours.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23485
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Achat d'un Model Y ? C'est compliqué...

Message par Thomas »

Bonsoir,

Tu dis qu'acheter un Model Y est compliqué mais la seule difficulté est que tu n'as pas l'argent pour le payer. Que veux tu que Tesla fasse pour toi ?

Pour les 250€ de réservation ce n'est pas remboursable, c'est dans les conditions de Tesla.

Quand à la stratégie à adopter, attends d'avoir l'argent et demande à Tesla si ils ont un Y à te livrer, soit en commande, soit en stock disponible. Une fois que tu auras payé ça ira très vite.

Tesla en stock : https://www.tesla.com/fr_FR/inventory/new/my
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Achat d'un Model Y ? C'est compliqué...

Message par lamouche »

Et oui c'est le problème si tu commandes et que tu n'as pas l'argent forcément ils forcent la livraison.

Mais oui pas de souci si tu commandes un en stock en payement content et pas qu'avec le sourire, cela va aller très vite.

D'ailleurs en ce moment il y en a un petit paquet à 40 milles et un peu moins.
Il y a même un quik à 40 et quelque. :like:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23485
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Achat d'un Model Y ? C'est compliqué...

Message par Thomas »

Rien de bien dingue, ils sont tous au prix catalogue.
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Achat d'un Model Y ? C'est compliqué...

Message par lamouche »

C'est pas faux. :interroge:
Juste le gris a prix sympa.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Buthan68
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2023, 13:21
Voiture : TMY Prop blanc BYD

Re: Achat d'un Model Y ? C'est compliqué...

Message par Buthan68 »

Merci pour vos retours. Je suis passé chez Tesla aujourd'hui. Ma commande d'octobre est toujours maintenue, un numéro de châssis devrait m'être attribué à compter du 14 février, avec un délai de 7 jours pour payer. Normalement le timing sera bon, affaire à suivre...

J'espère simplement que la livraison ne sera pas trop retardée à cause de la fermeture de la gigafactory de Berlin. Je suppose que des propulsion blanches il doit quand même y'en avoir un stock...
Avatar du membre
zeitoon
Expert
Expert
Messages : 1474
Enregistré le : 25 août 2021, 13:49
Localisation : Nantes sud
Voiture : Tesla Y RWD 2023

Re: Achat d'un Model Y ? C'est compliqué...

Message par zeitoon »

où en es tu ?
TMY RWD Blanche/Blanc/20'/Attelage
Buthan68
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2023, 13:21
Voiture : TMY Prop blanc BYD

Re: Achat d'un Model Y ? C'est compliqué...

Message par Buthan68 »

Bonsoir. Après moults péripéties, ma commande datant du 13 octobre 2023 est bel et bien maintenue !
L'acheteur de mon Kia arrive demain, la transaction est quasi assurée. Du coup je bénéficie de l'ajustement tarifaire de janvier, et bonne surprise après étude de ma fiche d'imposition, je suis éligible au bonus de 7000€. Seul ce dernier paramètre n'est pas encore pris en compte sur le bon de commande mais le TA doit s'en charger d'ici mardi.
Au final je serai donc logiquement l'heureux propriétaire d'un Model Y prop Berlinois a batteries BYD samedi 24 ! Livraison prévue a Burnhaupt où le véhicule est déjà disponible.

Image
Avatar du membre
zeitoon
Expert
Expert
Messages : 1474
Enregistré le : 25 août 2021, 13:49
Localisation : Nantes sud
Voiture : Tesla Y RWD 2023

Re: Achat d'un Model Y ? C'est compliqué...

Message par zeitoon »

Cool !
TMY RWD Blanche/Blanc/20'/Attelage
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils avant achat »