Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
Avatar du membre
La secretaire velue
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 15 janv. 2024, 10:02
Localisation : Belgique
Voiture : 2024 Model 3 RWD

Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par La secretaire velue »

Bonjour à tous :smile:

Cela fait quelques mois que j'envisage de passer à l'électricité pour propulser mon moyen de transport, et évidemment je m'intéresse à Tesla.

J'ai essayé (brièvement :pleure: ) une Highland Grande Autonomie chez Tesla Drongenbos, et le week-end dernier j'ai eu en location une Model 3 Performance de 2002.
Globalement très satisfait à chaque fois, je pensais mon choix établi sur la nouvelle modèle 3, en Propulsion pour des raisons de budget.

Mon épouse ayant une X1 sDrive18i depuis quelques mois, et en étant très satisfait également, je m'étais intéressé au iX1 eDrive20. Je l'avais vite mis de côté étant donné la différence de budget.
Mais par acquis de conscience, j'ai quand même demandé une offre auprès de la conseillère qui nous a vendu celui de mon épouse, et si le prix remise déduite reste très élevé (8.000 € de plus que la Model 3), l'offre de reprise sur mon véhicule actuel l'est également, ce qui gomme en grande partie la différence de prix.

Me voilà tiraillé entre ces deux choix... TM3 Propulsion ou BMW iX1 e20 :interroge:

A l'avantage de la Tesla :

- de meilleures performances
- une consommation (et donc des coûts d'utilisation) plus faible
- une meilleure habitabilité

A l'avantage de la BMW :

- le look, que je préfère à la Tesla un peu plus "fade"
- l'intérieur, avec les sièges en Alcantara, l'éclairage de toute beauté et le style qui va bien
- le sérieux et le service BMW
- Android Auto (le navigateur Tesla est bien, mais pas encore aussi efficace que Waze ou Google Maps)
- des capteurs dans les pare-chocs, et une caméra à l'avant, quand même plus sécurisant que Tesla Vision
- la reprise grandement facilitée (prix garanti jusqu'à l'éventuelle livraison en juin, procédure simple et efficace chez le concessionnaire)

Sur les options je vais les déclarer à égalité, la Tesla ayant les sièges électriques ventilés, le volant chauffant et un toit panoramique, la BMW un HUD, un système de caméra plus performant, la suspension pilotée et Android Auto qui lui fait marquer beaucoup de points.

Je me doute que les réponses seront un peu biaisées en posant la questions sur un forum Tesla, mais quels sont vos avis?
Ai-je oublié des points importants dans ma comparaison?

Quelqu'un a déjà eu à faire le même choix ou a possédé les deux modèles?


Merci d'avance pour vos réponses, et bon week-end :salut:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23486
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par Thomas »

Je préfère les finitions de la iX1 et le sérieux de BMW.

La Tesla consomme moins et charge plus vite.
Avatar du membre
mrj
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:49

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par mrj »

Th peux poser la même question ici (forum jumeaux - aîné, plutôt, car il est plus ancien - créé par Thomas pour BMW).
https://www.ma-bmw.com/forum/index.php
On ne voit pas beaucoup de gens parler du iX1, la i4 semble avoir plus de succès, mais tu auras peut-être des réponses.

De mon côté, je ne suis, comme toi, pas encore passé au ve et je suis les deux marques avec intérêt (ceci dit, je n'ai pas besoin de changer de voiture pour l'instant).
J'ai pendant longtemps pensé que je partirais sur une Tesla (peut-être plus une S qu'une 3), mais je suis moins convaincu aujourd'hui vu les évolutions récentes chez Tesla (suppression des uss, des commodos...) et aujourd'hui je choisirais plus volontiers une i4, que je perçois comme plus qualitative (et je suis plus attiré par le style BMW).
Je crois que j'irai aussi essayer une BYD, ou d'autres modèles asiatiques qui semblent au niveau (mais l'absence de réseau bien implanté est un désavantage à mon sens).
--- Marc
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 639
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par steph »

Si tu as un véhicule à faire reprendre il n'y a pas vraiment de question à se poser : BMW !

La reprise chez Tesla sera basse et encore, sans garantie car elle sera révisée tous les 2 mois avec une décote systématique.
Dans le contexte du transport maritime en provenance de Chine, une TM3 te sera livrée... un jour, mais sans garantie de délai... ni de la reprise de ton auto.
Avatar du membre
La secretaire velue
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 15 janv. 2024, 10:02
Localisation : Belgique
Voiture : 2024 Model 3 RWD

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par La secretaire velue »

Merci pour vos réponses :smile:

@mrj
Le forum BMW est une bonne source d'informations, merci :top:
L'i4 est sympa mais en dehors de mon budget...

Mardi j'essai l'iX1 et la Model 3 dans la foulée, on verra :langue:
Modifié en dernier par franjub le 22 janv. 2024, 14:13, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
SPaRO
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 212
Enregistré le : 06 nov. 2023, 17:23
Voiture : TM3

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par SPaRO »

C’est vrai que BMW pratique des tarifs agressifs en ce moment, sans doute pour inonder le marché !

A titre personnel, l’un de mes critères d’achat principal pour passer au VE était également le réseau de recharge. Et la il faut avouer que Tesla a bcp d’avance.

Mais reste une chose tout aussi importante : choisir le modèle qui nous plait 👍
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
Avatar du membre
La secretaire velue
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 15 janv. 2024, 10:02
Localisation : Belgique
Voiture : 2024 Model 3 RWD

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par La secretaire velue »

De ma très courte expérience en Tesla (3 jours de location au Portugal), c'est le principal défaut que je peux faire au système de navigation de Tesla : il y avait plusieurs bornes de recharge dans le village où je me trouvais, et aucune n'était signalée par la navigation :yeuxciel: :interroge:

Le réseau de superchargeurs c'est bien, rapide et bien tarifé, mais les bornes concurrentes se développent également. :interroge:
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par Nounou74 »

Je vais être à contre-courant de ma fonction mais je te recommande l'iX1 pour un tas de raison :
- tu connais l'environnement, la concession, le SAV
- facilité ergonomique de passer d'un véhicule à l'autre (y compris pour Mme)
- espace à bord plus important et pratique
- tu dois être attentif aux finitions et BM est mieux-disant sur ce point
- technologie conventionnelle plus mature (aides à la conduite, HUD, bird view, etc)

Seul point négatif : consommation forcément supérieure, mais compensée par une batterie un poil plus grosse.

La réponse aurait sûrement été différente face au Model Y.
Willtesla
Passionné
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : 18 août 2023, 23:29
Localisation : Genève
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par Willtesla »

Pour continuer dans le contre courant, J’aurais pris le iX1 à ta place, tu es habitué à l’ergonomie BMW, tu parles toi même d’android auto mais aussi de la finition de la voiture et ce sont des avantages indéniable.

Si les grands trajets ne sont pas un point essentiel pour toi, la perte de temps en recharge et le réseau de recharge ne sera pas handicapant.

Il est clair que « l’expérience » de conduite sera plus sympa en Tesla mais si le tarif n’est pas très éloigné (~5k€ max de diff) je partirai sur l’iX1.

J’ai un Model Y et même sur un MY je pèserai le pour et le contre.
Je pense par contre que l’habitabilité me ferai pencher pour le Model Y mais bon, cette histoire de caméra a l’avant et la finition me ferait clairement réfléchir.
En ligne
Avatar du membre
Hervé S70D
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : 24 févr. 2023, 12:52
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par Hervé S70D »

J'ai du mal à comprendre comment tu peux envisager l'achat d'une Highland prop qui vient de perdre ses 5000€ de bonus alors que tu dis t'intéresser à cela depuis des mois, la perte du bonus était connu et discuté depuis longtemps.

Dans ton cas tu devrais plutot regarder un Y prop, avec la nouvelle baisse de prix et le bonus de 5000€ c'est lui la bonne affaire
Tesla watt else ?
Avatar du membre
La secretaire velue
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 15 janv. 2024, 10:02
Localisation : Belgique
Voiture : 2024 Model 3 RWD

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par La secretaire velue »

Je suis belge, le bonus ne s'applique pas chez moi ;)
Et le Y étant "en fin de vie", je n'ai pas envie de dépenser 40K€ et de voir un nouveau modèle sortir quelques mois plus tard... :clin:

Bilan de la journée :

Je commence avec l'essai de la BMW iX1 (2 heures à ma demande pour tester l'autonomie).
Je suis en terrain connu concernant l'extérieur et l'intérieur, il est toujours aussi canon :like:
C'est parti pour un aller retour vers mon travail afin de tester un trajet que je connais bien (120 km au total).
Très agréablement surpris par les performances, ça roule vraiment bien finalement. La consommation est telle que je l'attendais : environ 20 kWh sur le trajet composé majoritairement d'autoroute.
Sur le retour, ralentissements, j'en profite pour jeter un oeil sur la carte grise parce que les 200cv poussent vraiment fort.
Et là tout s'explique, les filous m'ont refilé un xDrive30 au lieu du e20 qui m'intéresse :interroge:
Retour à la concession, où on m'explique qu'ils n'ont que ce modèle là, mais une autre concession du groupe à un e20 à l'essai, rdv pris pour le ttester samedi.
Au passage, petite discussion avec la conseillère et ma Passat est reprise 500€ de plus, et le e20 perd un petit pourcent sur le prix de vente (je n'ai pas perdu ma journée :langue: :billets: ).

J'enchaîne directement avec l'essai de la Tesla 3 Propulsion.
Pas grand monde chez Tesla, je signe les papiers et je pars pour un essai de 30 minutes :laferme:
Les performances sont au moins au niveau de celles du iX1 essayé plus tôt, et le confort au l'insonorisation également.
La consommation est d'un autre monde : juste en dessous de 14 kWh/100 sur le même genre de trajet (bien que plus court) :choque:
Niveau espace intérieur, c'est très proche, peut-être un poil plus spacieux mais ma tête se souvient encore de la rencontre avec le montant supérieur en voulant m'installer à l'arrière.
De retour à la concession, je discute avec un conseiller. Il me renvoie gentiment vers le site web pour la reprise de ma voiture, en me faisant clairement comprendre que j'ai intérêt à aller voir ailleurs.
D'où ma question : combien de temps peuvent-ils garder une voiture à partir du moment où je passe la commande...
7 jours, pas un de plus si c'est un véhicule de stock, et un peu plus de souplesse si c'est un véhicule sur commande, mais dans ce cas je ne sais pas quand je le recevrai... Pas évident de combiner ça avec la revente à un particulier :pleure:

Bref, je vais faire mes comptes, essayer le bon iX1 (mais j'ai déjà peur d'être déçu par les performances) et essayer de faire un choix qui sera loin d'être évident :question: :question:
Willtesla
Passionné
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : 18 août 2023, 23:29
Localisation : Genève
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par Willtesla »

C’est clair que niveau conso tu auras un gros écart, par contre regarde un peu tout notamment stationnement pour les aides par exemple.

Et puis l’habitabilité derrière et le coffre surtout parce que le iX1 je pense tu as un hayon c’est plus pratique mais bon avec le M3 le sous coffre et le frunk compense le reste.

À ta place je testerai également une recharge Tesla vs BMW histoire d’avoir vraiment tout vu et puis faut pas oublier que le iX1 tu auras 200ch avec un poids plus important que la M3 qui a 280ch il me semble pour 200kg de moins.
KF64
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 181
Enregistré le : 30 oct. 2023, 15:29

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par KF64 »

J'ai longuement hésité entre le iX1 e20 et la M3 prop.
J'ai essayé le même que toi idrive30. C'est sympa comme voiture, c'est pas la question, on s'en doute tous.

Maintenant, le coffre c'est 490l, certes plus accessible puisque c'est un SUV, mais moins grand. La finition Tesla n'a plus grand chose à envier aux premiums Allemand. En même temps il y a plus rien dans la Tesla, c'est pas dur. Mais au quotidien je ne pense pas que tu te sentira déclassé dans la Tesla.

Et puis après le gros des différences, c'est niveau prix. Alors oui, BMW est agressif avec son e20, mais à apport équivalent (je suis en LOA) la Tesla restait quand même un poil moins chère. Surtout, j'ai pu choisir 25000 bornes /an alors que chez BMW, j'avais fait une estimation à 17000 et j'étais déjà plus chère. Et puis il y a les options. Aujourd'hui, tu peux les mettre et profiter du bonus. En décembre dernier, c'était pas possible.

Je peux rajouter aussi que l'offre aggressive n'est possible que sur la finition M sport car si tu veux la finition d'entrée de gamme, en te disant comme ça je profiterai de plus d'option, ben non, c'était pas possible. Car la valeur résiduelle du M sport est supérieur, ce qui influe sur la mensualité. Donc ça m'a un peu saoulé. Sans compter le délai d'approvisionnement (fin novembre, ils m'annonçaient septembre 2024).

Et pour finir, il y a le réseau de super charger qui fait quand même la différence avec son tarif beaucoup plus avantageux que chez IONITY & co.

Bref, j'ai vraiment hésité et notamment pour madame car je pense que cela aurait été moins disruptif comme changement de véhicule. Mais la raison a prit le dessus sans que ce ne soit un mauvais choix. Enfin je confirmerai quand je l'aurai :)
alchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2023, 17:12
Voiture : x1

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par alchi »

J'ai une X1 essence mais pour autant, la iX1 ne m'attire pas. Le vrai problème de cette voiture, c'est l'autonomie !

Sinon pour les points de comparaison, il y a aussi la praticité de la voiture. Le coffre hayon évidemment mais aussi la longueur du véhicule et le rayon de braquage peuvent être des éléments à prendre en compte si tu fais beaucoup de ville. La TM3 rentrerait tout juste dans mon garage par ex

@KF64 la LOA BMW est beaucoup plus avantageuse que la LOA Tesla. Chez BMW, c'est 490€/mois sans apport, 10000km/an sur 36 mois. Chez Tesla, c'est 687€ dans les mêmes conditions (vu à l'instant) ! J'ai pas regardé pour 20000km par an, mais ça m'étonnerait que la différence se gomme à ce point là.
KF64
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 181
Enregistré le : 30 oct. 2023, 15:29

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par KF64 »

@alchi Pour l'autonomie, sincèrement sur un trajet de 500 bornes, tu fais le même nombre d'arrêt. La seule différence se situant sur l'attente a ces arrêts, un peu plus long qu'avec la Tesla. Mais bon, est ce vraiment si déterminant ?

Je te copie-colle la proposition qui m'a été faite :

Vous trouverez en pj la configuration du X1 Lounge que vous souhaitez.

Durée = 36 mois
Kilométrage = 50 000 Kms
Apport = 4 000 €
35 loyers de 635 € / mois (Perte financière incluse)
NB : il est plus intéressant de partir sur la finition MSport qui est mieux valorisée en terme de valeur de rachat.

Il y a la perte financière incluse, mais même en enlevant 50€/mois, on y est pas. La proposition ci-dessus était une LLD par contre, ce qui doit beaucoup jouer aussi

Sur la finition M SPORT en LOA cette fois, apport 3500€, 36mois, 50000 km : 468€ + 26€ de perte financière.

Aujourd'hui, je suis sur 25000km/an, apport 4000€ : 419€/mois sans la perte financière incluse dans mon assurance.
Avatar du membre
La secretaire velue
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 15 janv. 2024, 10:02
Localisation : Belgique
Voiture : 2024 Model 3 RWD

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par La secretaire velue »

Je suis belge, et il n'y a pas de LOA chez nous :clin:
Et même si c'était le cas, je roule 42.000 km par an donc pas sûr que ce ce soit possible...

J'ai testé la iX1 eDrive20 hier.
Bilan : je ne m'attendais pas à un miracle avec 80cv de moins et 200 kg de plus que la Highland, mais c'est un peu trop mou pour moi. :pleure:

Et si je mets 50k € dans une voiture, autant en prendre une qui me fera plaisir en roulant, c'est quand même sa fonction principale :langue:
La conseillère BMW m'a fait une belle offre pour un xDrive30 de direction, mais ça dépasse un peu mon budget et la voiture a déjà un peu plus d'un an et 20.000 km d'essais dans les roues :yeuxciel:

Donc je vais essayer de vendre ma Passat et quand elle sera vendue de prendre une TM3 de stock que je pourrai avoir rapidement :top:
Avatar du membre
La secretaire velue
Actif
Actif
Messages : 48
Enregistré le : 15 janv. 2024, 10:02
Localisation : Belgique
Voiture : 2024 Model 3 RWD

Re: Choisir, c'est renoncer (et mourir un peu)... - Model 3 vs iX1

Message par La secretaire velue »

Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils avant achat »