Vitesse de conduite et impact sur l'autonomie

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Vitesse de conduite et impact sur l'autonomie

Message par Tigerbill17 »

Je ne savais pas pour cette fonctionnalité de ABRP.
Mais par choix perso, je ne veux pas m'embêter avec une appli smartphone en conduite. Donc pour moi, ça restera:
1) planification prévisionnelle avec ABRP
2) route avec le planificateur en lui imposant des arrêts au besoin.

NB on va arrêter, on est hors sujet, là.
Avatar du membre
Aqwbon
Expert
Expert
Messages : 549
Enregistré le : 30 déc. 2021, 03:44
Localisation : Bouch du Rhône
Voiture : Model 3 propulsion

Re: Vitesse de conduite et impact sur l'autonomie

Message par Aqwbon »

Pour moi c'est le nombre d'arrêt qui détermine la vitesse, je charge toujours 20-25% de plus ce qui me préconise Tesla quitte a rester plus longtemps au SUC.
C'est 20-25% me libère de contrainte vitesse limité.
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
Steph01
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 115
Enregistré le : 05 déc. 2023, 23:42
Voiture : Model 3 Highland

Re: Vitesse de conduite et impact sur l'autonomie

Message par Steph01 »

Je me permet une autre réponse concernant ABRP qui au final devrait répondre assez bien a la question initial.

Je viens de faire 3 simulations via l'application en ne modifiant que la vitesse et je vous donne les résultats :

Trajet A de 547 kms en paramétrant la vitesse max a 110km/h nous donnent :
TOTAL : 6 h 09
Conduite : 5 h 24
2 Recharges : 34 minutes

Trajet B de 550 kms en paramétrant la vitesse max a 130km/h nous donnent:
TOTAL : 5 h 51
Conduite :4 h 52
2 Recharges : 49 minutes

Trajet C de 550 kms en paramétrant la vitesse max a 150km/h nous donnent :
TOTAL : 5 h 48
Conduite : 4 h 45
2 Recharges : 53 minutes

Moi aussi j'utilise le navigateur de la voiture mais je le planifie en fonction de ce que ABRP me donne. Pour les plus petits trajet je m'embête pas avec ça.
J'aimerai bien que le navigateur TESLA propose lui aussi différentes paramètres qu'on puisse ajuster en fonction de ce qu'on souhaite. Peut être un jour.... :smile:
lowlow74
Confirmé
Confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 04 avr. 2023, 14:41
Voiture : Model Y LR QS 20'

Re: Vitesse de conduite et impact sur l'autonomie

Message par lowlow74 »

Oui Stéphane, ça rejoint ce qu'on disait auparavant

Plutôt surpris de ne voir que cette faible différence entre 130 et 150 en temps de conduite, bizarre
Steph01
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 115
Enregistré le : 05 déc. 2023, 23:42
Voiture : Model 3 Highland

Re: Vitesse de conduite et impact sur l'autonomie

Message par Steph01 »

Je me suis fait la même réflexion entre le 130 - 150km/h. J'ai fait la dernière simulation 5 bonne minutes plus tard alors que les 2 premières je les es faite dans la foulée. Peut être l'info trafic a impacté légèrement le résultat.

En faite non je viens de refaire le test sur les vitesses j'ai le même résultat. :interroge:

Après sa ne reste que des estimations, peut être sur d'autres trajets la différence peut s'avérer plus notable.
lowlow74
Confirmé
Confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 04 avr. 2023, 14:41
Voiture : Model Y LR QS 20'

Re: Vitesse de conduite et impact sur l'autonomie

Message par lowlow74 »

Je ne sais pas quelle simulation de trajet tu as faite mais j'imagine que peut être le simulateur a limité volontairement la vitesse sur certaines portions pour ne pas arriver à des niveaux de batterie trop bas ( ? )

Car en toute logique le temps de conduite entre 150 et 130 est réduit quasi d'autant que le 130 versus 110 (modulo le fait que la portion à 130 soit largement majoritaire bien sur)

EDIT = je viens de faire la simu sur ABRP pour un trajet que je fais très souvent (Paris -> Annecy)
- Trajets à 110 / 130 / 150 max, Temps Total / Conduite / Recharge & Nombre

- 110 -> 6h03 / 5h33 / 20 min et 2 recharges
-130 -> 5h38 / 4h54 / 34 min et 2 recharges
- 150 -> 5h06 / 4h11 / 45 min et 2 recharges

La logique est respectée et les deltas aussi. Une heure d'écart au global quand même malgré un temp de recharge augmenté de 25 min.
Modifié en dernier par lowlow74 le 30 janv. 2024, 14:38, modifié 1 fois.
Steph01
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 115
Enregistré le : 05 déc. 2023, 23:42
Voiture : Model 3 Highland

Re: Vitesse de conduite et impact sur l'autonomie

Message par Steph01 »

Un petit dernier entre 130km/h et 150km/h sur un Paris - Marseille

Trajet A 150km/h
TOTAL : 8 h 36 (788km)
Conduite : 6 h 42
4 Recharges : 1 h 34

Trajet B 130km/h
TOTAL : 8 h 28 (787km)
Conduite : 6 h 47
4 Recharges : 1 h 20

Dans cette configuration rouler moins vite d'avère plus rapide.

La LR semble être plus efficiente a plus haute vitesse.
Il semble bizarre quand même mes résultats :interroge:

Je pense avoir une petite explications a ça, mes arrêts recharge ne sont pas les même pour les 2 premiers. Comme quoi de nombreux critère sont a prendre en compte pour optimiser au mieux le temps de trajet.
A noté que j'ai mis que des arrêts sur superchargeur TESLA mais je pense qu'on y gagne un peu en ouvrant a IONITY et d'autres par exemple.
Modifié en dernier par Nounou74 le 30 janv. 2024, 21:14, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Vitesse de conduite et impact sur l'autonomie

Message par Tigerbill17 »

lowlow74 a écrit : 30 janv. 2024, 14:01
Plutôt surpris de ne voir que cette faible différence entre 130 et 150 en temps de conduite, bizarre
ABRP prend en compte l'arrêt imposé par la Gendarmerie :marrant: :clownfun:
lowlow74
Confirmé
Confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 04 avr. 2023, 14:41
Voiture : Model Y LR QS 20'

Re: Vitesse de conduite et impact sur l'autonomie

Message par lowlow74 »

Bien vu mdrrrrr :marrant:
Avatar du membre
Aqwbon
Expert
Expert
Messages : 549
Enregistré le : 30 déc. 2021, 03:44
Localisation : Bouch du Rhône
Voiture : Model 3 propulsion

Re: Vitesse de conduite et impact sur l'autonomie

Message par Aqwbon »

"ABRP prend en compte l'arrêt imposé par la Gendarmerie :marrant: :clownfun:"
Va mais esque il y a des toilettes pour ces arrêts? c'est très important a partir d'un âge avancé. :croise:
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1194
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Vitesse de conduite et impact sur l'autonomie

Message par Tigerbill17 »

Des toilettes,je sais pas,mais de la petite restauration,oui:
On peut se manger une prune
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »