Calibration du BMS

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bmvorld
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Calibration du BMS

Message par bmvorld »

Bonjour à tous
J'ai vu dans différents sujets que le calibrage BMS se faisait souvent sur des Super chargeurs..
Je voudrais savoir si il se fera aussi sur mon wall connector à la maison avec du 7 kWh quand je serai à 100% ?
Merci et bon week-end 😉
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Re: Calibration du BMS

Message par EiTeR »

Salut.

Le BMS se calibre à chaque fois que la batterie est chargée à 100%.
La différence c’est qu’en SUC, le BMS se calibre à 100% et affiche clairement « calibrage » sur la tablette alors que sur une charge lente (AC) le calibrage s’effectue à 99%. Et n’affiche pas « calibrage » sur la tablette. Le passage de 99 à 100% en charge lente peut prendre +/- 30min.
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Re: Calibration du BMS

Message par darklife59 »

Y a t'il une différence entre LFP et NMC ?
Car sur ma LR au Suc le 99 a 100% c'est fait en 1min sans message de calibrage.
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Re: Calibration du BMS

Message par bmvorld »

@EiTeR
Merci 👍
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Re: Calibration du BMS

Message par EiTeR »

@darklife59

C’est une hypothèse car je ne connais pas assez les batterie NMC. Mais vue la chimie, le BMS a « moins besoin » de se calibrer pour savoir combien de jus il reste dans la batterie. Le « problème » avec les LFP c’est que c’est le même voltage (je crois) qu’elle soit à 100% ou à 10%, il y a très peu de fluctuations contrairement aux batteries NMC.

Un connaisseur pourra mieux expliquer. Je pense @Olival68 saura mieux le faire que moi ?
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Re: Calibration du BMS

Message par darklife59 »

du coup personne ne sais dire si sur une NMC le message calibration apparait ?
Merci.
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Re: Calibration du BMS

Message par Nishi »

Je n ai jamais vu ce message, lorsque j arrive à pleine charge, ça ne m indique plus de temps restant, mais calcul en cours...
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Re: Calibration du BMS

Message par darklife59 »

donc apparemment sur une LR avec batterie NMC il n'y a pas de calibrage a 100%
resta a savoir comment on recalibre le BMS sur une LR, car j'ai apparemment un problème sur la mienne (4.20% de dégradation en 10 mois :interroge: )
plusieurs solution m'ont était proposé :
- charger a 100% et attendre que les Km montent
- laisser dormir la voiture une nuit entière a 30%
-Au lieu de charger tous les jours de 60 à 75%, faire quelques cycles 30-90%, ce qui permettra aussi à la voiture de dormir à différents SOC entre ces 2 valeurs

des avis de votre coté ?
Merci.
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Re: Calibration du BMS

Message par Nishi »

De mes lectures, apparemment la perte est assez importante sur la première année, et ça baisse par la suite, donc peut être normal
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Re: Calibration du BMS

Message par EiTeR »

Toutes les solutions que tu as proposées sont bonnes.
Maintenant c’est pas choquant 4,2% sur 10mois, je pense que tu es dans la moyenne.
Ça finira par se tasser avec le temps normalement.
Par contre je ne savais pas qu’une NMC ne se calibrait pas à 100%. Peut être qu’elle n’en a pas besoin vue que la chimie est différente. Le BMS n’a pas besoin de se calibrer car il sait combien de jus il reste plus précisément dans les cellules que sur les LFP qui ont une tension ou je sais plus quoi identique à différent % du SoC.
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Re: Calibration du BMS

Message par Hervé S70D »

Si c'est une vrai dégradation, tu ne peux rien y faire, si c'est un déséquilibrage il faut laisser à l'auto le temps de faire le nécessaire pour le diminuer, auto à l'arrêt sans recharge, le plus longtemps possible.
Avec Scanmytesla tu peux voir le déséquilibre.
C'est bien de faire évoluer l'auto a différent SoC, rester toujours entre 60 et 75 limite ses capacités à analyser la batterie, le BMS a besoin de SoC différent et stable pour faire ses calculs.
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Re: Calibration du BMS

Message par darklife59 »

l'application des S3XY bouton m'indique un déséquilibre de 4.0mV et une tension moy de 4.016V
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Re: Calibration du BMS

Message par Nishi »

4mv de déséquilibre c est rien... ( 0.004v)
4.016v c est bien aussi mais ça dépend du soc(%) auquel ça a été pris
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Re: Calibration du BMS

Message par darklife59 »

@Nishi 4.016v a 75%
Modifié en dernier par darklife59 le 18 avr. 2024, 17:09, modifié 1 fois.
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Re: Calibration du BMS

Message par steph »

Si possible fait une charge de calibration : descend à 10% de batterie, puis branche le CRO et laisse branché pendant un WE complet (charge + équilibrage pendant plusieurs heures après l'affichage 100%).
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Re: Calibration du BMS

Message par darklife59 »

pendant plusieurs heures après l'affichage 100%
@Stef c'est une NMC, laisser a 100% un moment c'est pas très bon.
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Re: Calibration du BMS

Message par Nishi »

La tension est bonne pour 74%. À ma dernière capture, mes éléments étaient 3.91v à 69.9%, déséquilibre 0.01v
Ça ne sert à rien de laisser brancher des heures à 100%, je pense que Steph veut dire jusqu a ce que la voiture indique charge terminée et ne prenne plus de courant. Une fois terminé, tu fait quelques km pour descendre les %, mais ça ne va pas abîmer la batterie de rester quelque fois à 100% quelques heures sans en faire une habitude. Quand elle équilibre c est marqué ( chez moi ça me dit calcul en cours).
Ta batterie a l air équilibrée, peut être juste problème de point 0 et 100%, d ou la charge
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Re: Calibration du BMS

Message par Hervé S70D »

Si la batterie est équilibrée, c'est que la baisse de l'autonomie est bien de la dégradation, rien d'inquiétant c'est normal.

Quel est ton Nominal Full pack ?
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Re: Calibration du BMS

Message par darklife59 »

À neuf 78.8 et actuellement à 75.5kWh
552km affiché à 100% au lieu de 568
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Re: Calibration du BMS

Message par Hervé S70D »

J'ai la même version de juin 2023 et 15 800 kms, Nominal à 77.1

Si tu ne fais que des 60 75 % il est possible que le BMS manque de valeur pour ses calcul et baisse la capacité, descends vers 20 remonte vers 90 et regarde si ça change quelque chose.
Tesla watt else ?
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