Erreur de charge PCS_a052/053

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Avatar du membre
Petitécolier
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2024, 10:25
Voiture : TMY LR 2023

Erreur de charge PCS_a052/053

Message par Petitécolier »

Bonjour à tous,


Depuis mars 2023 j'ai une borne de marque ChargeAmps Halo7,5 kW installée devant chez moi.

Image

Depuis le début je rencontre des soucis qui, à ce jour ne sont toujours pas réglés. Ceux-ci sont principalement liés au balancing qui doit, quand ça fonctionne, diminuer l'ampérage dédié à la borne lorsqu'il y a une consommation électrique plus importante dans la maison. Mais vous connaissez plus que certainement le principe.

Initialement, l'installateur avait posé un petit boitier de marque Enegic qui mesurait la charge et régulait la borne ChargeAmps. Problème, ça ne régulait pas (au début), puis quand ça a fini par réguler, ça ne chargeait plus ou en tout cas pas tout le temps (disons 1 fois sur 3) :pleure:

En effet, l'écran de la voiture renseignait démarrage de la charge, le signe Tesla restait bleu fixe sur la prise de la voiture, puis passait au rouge fixe... Brancher/débrancher/relancer ne change rien au souci. Ca ne démarrera pas avant d'avoir reroulé.

L'installateur a changé deux fois le boitier Enegic, sans que ce problème puisse être solutionné. Vachement emmerdant de rentrer chez soi et ne pas être sûr de pouvoir charger.

Du coup j'ai poussé une gueulante début d'année et l'installateur est passé vendredi. Au programme suppression du boitier Enegic et remplacement par un nouveau régulateur de charge de la même marque que la borne: ChargeAmps AmpGuard. Des tests sont faits le jour même (j'avais laissé la Tesla sur place branchée à la prise mais je n'étais pas présent) et on me confirme que tout est ok.

Sauf que non. Si la charge démarre cette fois sans hésitations, le balancing ne fonctionne pas et samedi soir tout a encore sauté :insulte:

Bref, révision de la config et l'installateur constate que le "AmpGuard" n'était pas activé (...). C'est corrigé, je fais un test et tout fonctionne: tant la charge que le balancing. Enfin le bout du tunnel me dis-je :bravo:

Et bien non! Hier soir je rentre, à nouveau la charge ne prend pas. Même sigle Tesla rouge et impossible de faire démarrer. Je demande à l'installateur de mettre l'équilibreur sur off à distance et là ça démarre direct...

On a donc la situation suivante:

- Si l'équilibreur de charge (Enegic ou AmpGuard) est actif, la charge ne démarre pas 1 à 4 fois sur 5. Et cela sans que je n'ai pu identifier de raison objective (pourcentage de charge, température extérieure, appareils utilisés dans la maison, ...). Il n'y a aucune corrélation logique entre le problème de démarrage et un fait extérieur. Seul le balancing fait que ça peut ne pas démarrer.
- Si l'équilibreur de charge (Enegic ou AmpGuard) est désactivé, la charge démarre inconditionnellement comme sur n'importe quelle autre borne qui fonctionne. Et donc aussi quelle que soit la charge, température, charge électrique de la maison, ...
Par contre ça peut faire tout sauter si je ne diminue pas la puissance directement depuis l'appli Tesla.

Voici les erreurs que renseignent la voiture quand la charge ne démarre pas:

Image

Image

Avez-vous déjà eu un souci similaire? Avez-vous une idée de ce qui pourrait empêcher la charge de démarrer quand l'équilibreur est actif?

D'après ChargeAmps et l'installateur tout est conforme dans la configuration. Mais ça ne fonctionne pourtant pas.

Et là je suis clairement à bout: soit je prends le risque que ma voiture ne soit pas chargée quand je démarre le matin. Ce qui peut clairement être très embêtant quand on doit rouler le lendemain. Soit je dois constamment jouer avec l'appli Tesla pour réguler la charge manuellement et éviter que le différentiel de la maison ne déclenche quand la conso électrique + borne est importante.

Merci d'avance pour vos idées et réflexions. :top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »