Model Y Shadow

La vie avec votre Model Y
Répondre
Avatar du membre
Bacymonix
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 23 nov. 2023, 18:56
Localisation : Toulon
Voiture : Model Y RWD
Contact :

Model Y Shadow

Message par Bacymonix »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Benjamin, j'ai 17 ans et j'ai toujours été passionné d'automobile. Lorsque mes parents ont acheté leur première Model 3 en Aout 2021, je me suis intéressé de plus près à l'univers de la voiture électrique. Ayant un projet parallèle nécessitant l'utilisation de cette technologie, je me penche sérieusement sur leur utilisation et la technologie de ces voitures et notamment des Tesla.
Image
-> Photo de Ghost au SUC de Montélimar

Après la sortie de la Model y propulsion et de longues réflexions (commande fin août 2022, abandon du projet puis une nouvelle commande en janvier; toute une aventure), mes parents ont finalement acquis en Juin 2023, un Model Y Propulsion noir, Jantes 19 pouces, chinois bien plus adapté à mon mètre 90 logé sur la banquette arrière et celui de mon père sur le siège conducteur.

Image
->Photo de Shadow après sa livraison

15 jours après la livraison, nous avons effectué un test de l'efficience du Model Y, 3500 km vers l'est. Direction l'Italie puis l'Autriche jusqu'à Vienne. Grâce à l'immense capacité de chargement, nous avons pu embarquer toutes nos affaires; tous les coffres étaient remplis.

La première étape s'est faite de Toulon jusqu'au Lac de Côme. J'ai été particulièrement impressionné par l'efficiente de la voiture. En effet, nous avons pu rejoindre le Supercharger de Varazze en Italie, (310 km), en ayant consommé les 3/4 de la batterie . *Néanmoins il faut dire que les zones de travaux ont bien aidés. La recharge a été lente; un vieux v2 avec beaucoup de monde, mais sinon emplacement sympa. (37 kwh rechargés)
Image
-> Conso au Suc de Varazze (Toulon-Varazze, 100% autoroute)

N'ayant pas de solution de recharge dans notre logement au lac de Come, nous avons fait le plein d'électrons au SUC de Côme sur le parking d'un supermarché. Cela nous a permis, le temps de faire les courses d'atteindre les 100% (50kwh rechargés).
Image
-> Conso au Suc de Grandate (Varazze-Grandate 100% autoroute)

Après notre séjour autour du lac, nous voilà repartis direction l'Est et la Cité des doges. N'ayant pas pu recharger au lac de Côme, nous avons fait une très courte pause (de sécurité) au Supercharger de Bergame (9kwh rechargés). Puis direction le dernier SUC avant Venise, Torri di Quartesolo (51 kwh rechargés). Il est idéalement situé sur le parking d'un centre commercial, nous permettant de manger au Burger King en face. Nous avons absolument pas attendu la voiture, elle nous a même pressés .... Grosse charge à 100%. Direction Venise, toujours pas de solution de recharge, mais ayant le tramway à proximité, nous avons laissé la voiture stationnée.
Image
-> Photo de Shadow en charge au SUC de Torri di Quartesolo

Après la magnifique visite de Venise, nous repartons aux alentours de 50% (consommation mode sentinelle) direction Graz en Autriche. Premier arrêt juste avant la frontière italienne au Supercharger de Valli di Carnia, arrivé aux alentours de 10% (40kwh rechargés). Le temps de se reposer et de faire les courses, nous voilà repartis, direction l’Autriche. Deuxième arrêt après la frontière autrichienne au Supercharger de Völkermarkt, 26kwh rechargés le temps de faire un petit apéro et direction Graz. À notre grande surprise, le logement était équipé d’une borne de recharge, mais à cause d’une difficulté de communication avec le propriétaire (détenteur d’un Model Y LR), nous n'avons pas pu charger.
Image
-> Conso au SUC de Valli di Carnia, un peu élevé mais dénivelé positif sur tout ce tronçon.

Le lendemain, nous allons visiter la ville et pour faciliter la suite de notre road trip, nous avons trouvé un parking équipé de bornes de recharge afin de faire le plein d’électrons. *Petite anecdote, il y’avait un Model y LR marseillais garé à côté de nous*

Le jour d’après, nous prenons la route direction Vienne sans besoin de recharger. Néanmoins, au vu de la difficulté de recharger au centre-ville viennois et notre avance sur la disponibilité de notre location, nous décidons de faire l’appoint au Supercharger de Gewerbeparkstraße (36 kwh rechargés).
** Petit conseil si vous comptez aller à Vienne en voiture, faites attention au stationnement dans la rue et préférez les parkings relais qui sont à proximité; (l’heure c’est l’heure, heure limite 10h, verbalisation 10h15 :laferme: ).


Après la visite de la capitale autrichienne, nous repartons vers l’Ouest. La consommation du mode sentinelle dans le parking, nous oblige à nous arrêter au premier SUC après Vienne (St Polten), vieux V2 dans un parking, pas top mais il a fait l’affaire pour un petit appoint (16 kwh). Direction l’abbaye de Melk, magnifique édifice religieux avec vue sur le Danube. Nous enchaînons nos visites par un lieu rempli d’histoire, le camp de concentration de Mauthausen. Après ce moment plein d’émotions et de remises en question, nous continuons notre road trip, avec une charge dans l’immense SUC de Asten (32 V3), le temps de faire les courses et de recharger 30 kwh, direction Salzbourg avec un temps exécrable et une Model 3 autrichienne dans le fossé … :pleure:
Image
-> Recharge au SUC de Asten

Visite de la ville de Salzbourg, avec une recharge dans un parking souterrain de Salzbourg (la véritable recharge sur les heures cachées).

Le lendemain, direction le Tyrol (Krimml). Petit pit stop par la grotte de glace, 0 C° en plein été ça fait bizarre. :marrant:
Toujours pas de solution de recharge à destination. Néanmoins, nous avons trouvé un borne Alpitronic 150kw sur le parking du Spar à 2 minutes du logement.
Image
-> Borne sur le parking du Spar
Petite recharge durant nos courses (! paiement à la minute) jusqu’à 90%. Ça nous a laissé de la marge pour effectuer toutes nos visites dans ces magnifiques montagnes. Cependant, nous avons eu un petit imprévu. En effet, durant notre séjour la route (la plus courte) pour se rendre à Innsbruck est fermée. Cela rallonge donc d'une grosse dizaine de kilomètres, le trajet jusqu'à la capitale des Alpes autrichiennes. Afin de combler ce manque d'autonomie, nous avons rechargé en temps masqué sur une borne de ville à Zell am See, nous permettant de récupérer tout juste 10kwh.

Pour repartir tranquillement vers Innsbruck et continuer vers notre prochain logement au Lac de Garde, nous décidons de s'assurer un petit matelas. Nous nous sommes donc arrêtés au Supercharger de Langkampfen (23kwh rechargés). C'est la première fois que nous voyons un SUC comme celui-ci , en effet celui-ci contenait un lounge réservé aux propriétaires Tesla, d'une excellente propreté et proposant une expérience unique; vivement que cela arrive massivement en France. Après cette petite surprise, nous repartons vers Innsbruck où nous avons trouvé un parking disposant de bornes de recharge. Le premier essai a été un échec (charge à un 1kw), le deuxième, un succès. Nous avons donc pu charger jusqu'à 98%, cela nous a permis de rallier le Lac de Garde, de l'autre côté de la frontière, tranquillement sans avoir besoin de charger.
Image
-> Conso sur Autoroute avant Innsbruck

La Lac de Garde a constitué une étape avant notre retour à Toulon signe de la fin des vacances. Après notre dernière journée sur place, toujours sans solution de recharge à destination, nous repartons donc en direction de la France. Mais avant, il faut recharger, nous nous arrêtons donc au Supercharger de Affi, idéalement placé à 50m de la sortie d'autoroute et disposant d'un grand nombre de stèles. Le temps d'aller aux toilettes au macdo d'en face et une petite attente de 10min pour atteindre 80%, nous repartons (40kwh rechargés) direction le Supercharger de Dorno Ouest avec une arrivée prévue à l'heure du déjeuner. C'est un vieux suc V2 disposant de 6 bornes, ce qui est un peu limite. En effet, nous avons pris la dernière place et ensuite deux voitures ont attendu (la recharge à 100% des voitures voisines n'ont pas aidé ... :faché: ). Nous en profitons pour manger, et je tiens à faire remarquer que le retour sur les aires d'autoroutes ne fait pas rêver : toilettes sales et bondé, pas de table de pique-nique ...
Nous partons au plus vite pour libérer les places aux alentours de 90% (38kwh rechargés) direction le Supercharger de Nice. Nous roulons pendant près de 4h (beaucoup de bouchons à et après la frontière), et nous arrivons finalement au SUC niçois avec 10% (pas mal de monde, surtout des taxis). Le temps d'aller au centre commercial pour aller aux toilettes et nous repartons avec 70% (36kwh rechargés) de quoi retourner à Toulon tranquillement pour une arrivé autour des 20%.
Image
-> Conso Aire de Dorvo Ouest- SUC de Nice (avec la joie des bouchons à la frontière et à l'arrivée à Nice)
Image
-> Petit Pic de recharge au Suc de Nice

Petit bilan après ces 3500km en Italie et en Autriche :
-La voiture franchement super, les vacances ont été reposantes, pas de stress d'autonomie, le planificateur et le réseau de Supercharger Tesla est génial de ce coté là. La version propulsion est suffisante même si ça oblige de recharger souvent et de bien anticiper. *Mention spéciale au coffre immense qui nous a permis de prendre toutes nos affaires et même la glacière électrique (les coffres étaient pleins).

Image
-> Récap conso des vacances
Image
-> Récap recharges des vacances

Améliorations pour le futur:
-Une carte de recharge qui permet de voyager dans toute l'Europe sans se prendre la tête avec les qr codes ou les applications ou encore mieux, un terminal de paiement par carte bancaire sur toutes les bornes. Enfin il serait génial d'avoir un prix planché/régulé par pays ou par ville afin d'éviter l'exotisme des prix des bornes AC.
-Un développement du réseau de bornes AC dans les villes/ à destination (hotels, parkings, monuments...) afin de permettre d'enlever un arrêt immédiatement après le départ. Aujourd'hui c'est plus facile et moins cher d'avoir une borne sur autoroute qu'en ville .... :clownfun:
-et une dernière petite crainte pour le futur pas vraiment liée à ce road trip, j'espère que Tesla va continuer de développer ou d'agrandir ses stations afin d'absorber le nombre grandissant de Tesla sur nos routes pour ne pas dégrader l'UI. Je pense notamment au SUC de Toulon quasiment bondé tous les jours (delivery center à 5km), ceux d'Aix ou encore celui d'Avallon de 20 stèles, plein et avec une attente de 10min pendant les départs de Noël. Mais sinon aucun problème au Supercharger durant tout le road trip, hâte de refaire un road trip comme celui-ci.

**Petit bonus**
Je fais la conduite accompagnée et pour des grands trajets (en France), j'ai eu la chance de conduire la Tesla familiale. J'ai notamment réalisé un trajet entre Toulon et le SUC de Montélimar pour les vacances de la Toussaint. Etant limité à 110 km/h, je peux donc mesurer l'économie réalisée entre la conduite à 110 et à 130. En temps normal, il faut 2h30 pour réaliser ce trajet. Moi je l'ai effectué en 2h40. Sur un trajet effectué l'été, lorsque mon père a conduit, nous sommes arrivés à 29% avec 41 kwh (16,5 kwh/100) consommés, et moi arrivé avec 39% et 36kwh consommé et une très bonne consommation de 14,7 kwh/100.
Image
-> Ma conso: Toulon-Montélimar limité à 110

Image
-> Conso Model Y, même trajet à 130, avec des bouchons au péage de lançon

Image
-> Conso Model 3 SR+ même trajet à 130, 42kwh consommés = conso de 17kwh/100


Merci de votre lecture, hâte de vous en raconter plus sur la vie de Shadow :smile: :salut:
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Model Y Shadow

Message par Nounou74 »

Chouette partage, profite bien - à allures modérées bien-sûr :vroum:
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Model Y Shadow

Message par lamouche »

Oui bien sympa ce retour d'expérience en t'en que copilote, voir conducteur occasionnel. :clin:

C'est sur que le planificateur est top quand même, pas de prise de tête pour faire nimpor quel trajet en europe.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Joris
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 03 oct. 2023, 10:35
Localisation : 25260 LOUGRES, Doubs, Franche-Comté
Voiture : MY Prop Berlin 2023

Re: Model Y Shadow

Message par Joris »

:bravo: :bravo: :bravo: Bravo pour ton partage !!
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20218
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Model Y Shadow

Message par franjub »

@Bacymonix
:Merci: pour cette belle et longue présentation du beau Y de papa / maman :top: :bravo:

:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model Y »