Autonomie / Consommation - Model 3 Grande Autonomie Propulsion

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
mchar61
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 03 août 2023, 17:45
Voiture : TM3 LR RWD

Autonomie / Consommation - Model 3 Grande Autonomie Propulsion

Message par mchar61 »

Bonjour,

Je souhaite lancer ce sujet car, récent propriétaire d'un TM3 LR RWD, je ne sais jamais s'il faut chercher ou poster l'information dans les sujets traitant des LR ou des propulsions.
La propulsion LR me semble avoir plus de points commun avec la LR qu'avec la propulsion mais je crois plus simple d'ouvrir un sujet dédié.

N'oubliez pas d'indiquer s'il s'agit de la première version (2019) ou de la dernière (2023).
mchar61
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 03 août 2023, 17:45
Voiture : TM3 LR RWD

Re: Batterie, dégradation, autonomie/consommation - Model 3 Propulsion LR

Message par mchar61 »

Je commence. TM3 propulsion LR d'août 2023.
J'ai effectué une seule charge à 100% la voiture annonçait 552 kms d'autonomie.
Je devais me rendre près de paris (depuis chez moi, près de Marseille).
Je suis arrivé au superchargeur de Beaune nord avec 14% de batterie restante. Soit 484 kms dont l'essentiel d'autoroute sans faire la course mais sans me trainer non plus. 484*1,14=551 pas mal cette tm3.

Depuis j'enchaine les trajets sur nationale avec des consommations très basses, autour de 100 Wh/km sans effort particulier. Simplement en respectant les limitations de vitesses. Les conditions climatiques actuelles étant idéales, ça ne pourra que se dégrader dans les semaines qui viennent.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Batterie, dégradation, autonomie/consommation - Model 3 Propulsion LR

Message par Thomas »

La batterie de ta rare Model 3 Grande Autonomie Propulsion est exactement la même que celle des Grande Autonomie Dual Motor donc tout ce qui est dégradation ou conseil de charge est à prendre dans le sujet Long Range.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Batterie, dégradation, autonomie/consommation - Model 3 Propulsion LR

Message par Nounou74 »

@mchar61 Assurément la version la plus efficiente de la Model 3.
Staath
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 24 avr. 2022, 00:14
Voiture : TM3 3 LR RWD 2023

Re: Batterie, dégradation, autonomie/consommation - Model 3 Propulsion LR

Message par Staath »

salut,

j'ai aussi remplacé ma tm3 propulsion 60kwh LFP de fin 2021 par une TM3 LR prop de juin 2023.

je n'ai pas de chiffre mais, en période chaude, je suis bien plus souvent autour de 10kw/100 voir moins qu'avec la LFP .

Par contre, avec l'arrivée des températures plus froides, je constate une hausse assez conséquente des consos je n'ai pas l'impression que sur ce point, là batterie LG NMC soit tant que ça supérieure a la LFP....
pascalou
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : 01 sept. 2023, 08:51
Localisation : Lyon
Voiture : 3 propulsion LR

Autonomie / consommation Model 3 Propulsion LR

Message par pascalou »

Bonjour

Autonomie affichée batterie à 100% sur ma prop LR.

Notez le pictogramme indiquant le freinage régénératif limité : effectivement on a une sensation de roue libre inhabituelle.

Départ vers la Côte d’Azur depuis Lyon, il m’indiquait plus de 20% restant pour atteindre le SC de Vidauban. Mais au fur et à mesure, baisse à cause du froid + autoroute à 130. Du coup mini recharge à Lançon à l’heure du déjeuner.

A+

Image
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Autonomie / consommation Model 3 Propulsion

Message par Nounou74 »

Une telle autonomie ouvre la route aux grands voyages :vroum:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Autonomie / Consommation - Model 3 Grande Autonomie Propulsion

Message par Thomas »

@pascalou

J'ai déplacé ton message dans ce sujet existant dans lequel tu trouveras des réponses. Merci de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet.

:modo:
mchar61
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 03 août 2023, 17:45
Voiture : TM3 LR RWD

Re: Autonomie / Consommation - Model 3 Grande Autonomie Propulsion

Message par mchar61 »

J'ai également constaté que par basse température l'autonomie fond bien plus rapidement que le planificateur tesla ne le prévoit.
Dimanche soir, la température est restée négative une bonne partie de mon trajet. Je n'ai pu contenir la consommation au chiffre annoncé par le planificateur qu'en limitant la vitesse sur autoroute autour de 115Km/h.
J'avais déjà connu une première expérience de ce type en octobre mais je pensais que j'avais fait une erreur ou mal planifié mon trajet.
Si on veut rouler aux vitesses légales (surtout sur autoroute), il vaut mieux planifier en parallèle avec ABPR.
ABPR ne connait pas la TM3 propulsion LR de 2023, je lui fais calculer pour une LR dual motor. C'est peut-être pour çà que finalement l'estimation est meilleure.
Avatar du membre
Elon Mu$t
Confirmé
Confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 03 août 2023, 20:22
Localisation : Région nantaise
Voiture : M3 LR RWD août 2023

Re: Autonomie / Consommation - Model 3 Grande Autonomie Propulsion

Message par Elon Mu$t »

La mienne affiche aussi 550 kms à 100%.
À basse température, entre le chauffage des sièges, du volant et le désembuage, la batterie est bien sollicitée.
Avec le temps, je passe beaucoup de temps à regarder la consommation des 10 derniers kilomètres.
En ayant le pied léger et un chauffage optimisé, on peut faire plus de 600 kms.
C'est un peu compliqué au début de switcher d'une logique thermique à une logique électrique, question autonomie.
>>> Veni Vidi Jancovici <<<
mchar61
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 03 août 2023, 17:45
Voiture : TM3 LR RWD

Re: Autonomie / Consommation - Model 3 Grande Autonomie Propulsion

Message par mchar61 »

Je n'arrive quand même pas à comprendre pourquoi, chargée à 100%, une TM3 LR dual motors (neuve) affiche 575kms et une propulsion LR 552kms alors qu'en WLTP la différence annoncée donne l'avantage de celle qui n'a qu'un moteur.
Je ne peux qu'avancer les hypothèses suivantes (sans aucune certitude)
- Le WLTP étant le seul chiffre annoncé en avant vente, Tesla l'a volontairement gonflé pour raison commerciale / publicitaire
- La propulsion LR est effectivement équipée d'une batterie NMC mais est-ce bien la même que celle des LR dual motors ? J'en doute quand je vois la vitesse à laquelle la batterie se vide dès qu'on roule à 130.
Il me semble possible que Tesla ait écarté les batteries ne répondant pas au cahier des charges lors de la production des LR AWD.
Cette Propulsion LR en série limitée n'aurait pas d'autre raison d'exister que d'écouler les batteries inutilisables sur les LR AWD. D'ailleurs elle n'est plus au catalogue.
Avatar du membre
Elon Mu$t
Confirmé
Confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 03 août 2023, 20:22
Localisation : Région nantaise
Voiture : M3 LR RWD août 2023

Re: Autonomie / Consommation - Model 3 Grande Autonomie Propulsion

Message par Elon Mu$t »

@mchar61
À te lire on a l'impression que tu roules dans une bouse et qu'on t'a refourgué un sapin de Noël avec le moteur de Papa et la batterie de Maman,
une fin de série bouche-trou pour écouler des "batteries inutilisables" (dixit toi).
Sérieusement ?
J'ai la même que la tienne et elle tient ses promesses question autonomie, en plus du reste.
Ne te mets pas la rate au court-bouillon.
Mets-là en vente sur la Centrale et prends-en une autre.
Pour ton bien-être.
La vie est trop courte.
>>> Veni Vidi Jancovici <<<
mchar61
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : 03 août 2023, 17:45
Voiture : TM3 LR RWD

Re: Autonomie / Consommation - Model 3 Grande Autonomie Propulsion

Message par mchar61 »

@Elon Mu$t
Soit je me suis mal exprimé, soit tu m'as mal compris. Probablement un peu des deux.
Oui, j'ai un petit regret car j'avais commandé fin juin 2023 une TM3 LR dual motors pour guère plus cher. C'était une super affaire mais mon TA a annulé la commande sous prétexte de me livrer plus rapidement le même véhicule qu'il avait en stock (ce qui s'est avéré faux par la suite). Je ne reviens pas sur les détails car ce serait trop hors sujet.
J'ai attendu en vain une autre TM3 LR à un tarif identique. J'ai finalement passé commande de la TM3 LR RWD l'autonomie de la LFP n'étant pas suffisante pour une partie de mon usage et surtout avant l'arrivée de la highland sans commodo. A ce moment j'étais certain que son autonomie serait au moins identique à celle de la LR dual motors. D'où la relative déception des chiffres annoncés et ma recherche d'explication. Mais rien ne prouve que les chiffres avancés soient justes. Il n'y a qu'à voir l'intox que l'on nous sert sur l'highland soit disant bien plus sobre que l'ancienne TM3.
Donc je suis plus déçu par les diverses communications (TESLA et journalistes) que par la voiture. C'est la meilleure voiture que je n'ai jamais possédé.
En conditions optimales, j'ai obtenu des consommations fantastiques permettant de réaliser 750Kms sur route sans se trainer plus que les autres usagers. Par contre sur autoroute il vaut mieux rester sous la vitesse autorisée surtout s'il fait froid. Sur le trajet Paris-Beaune, le GPS prévoyait une arrivée au superchargeur avec encore 22% de batterie. Je me suis dis c'est bon je peux rouler sans restriction. J'ai calé la voiture à 136 et enclenché l'autopilot. Erreur de ma part. Très régulièrement l'évaluation était revue à la baisse. Lorsque l'évaluation est passée sur 10%, j'ai décidé de réduire ma vitesse à 120. Mais le mal était fait et le chiffre n'a cessé de chuter. Je suis arrivé au superchargeur avec seulement 4%. Rien de grave, ça permet d'apprendre à comprendre le fonctionnement de la voiture. Il aurait été plus judicieux de me mettre à 125 dès le départ.
Pour l'instant je n'ai aucune dégradation. Chargée à 100%, elle annonce toujours 552 kms.
Je n'ai aucune raison de la vendre.
Avatar du membre
Elon Mu$t
Confirmé
Confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 03 août 2023, 20:22
Localisation : Région nantaise
Voiture : M3 LR RWD août 2023

Re: Autonomie / Consommation - Model 3 Grande Autonomie Propulsion

Message par Elon Mu$t »

@mchar61 Je comprends bien toute ton histoire et ta (relative) déception.
Je me souviens avoir passé beaucoup de temps sur le site Tesla pour dénicher ma belle.
J'ai vu à l'époque quelques rares prix bien trop serrés pour ne pas être des boulettes de saisie.
Le TA, j'imagine, est là pour récupérer ces boulettes en annulant les commandes.
C'est peut-être ce qui t'est arrivé.
>>> Veni Vidi Jancovici <<<
Rotatif
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 24 juil. 2023, 22:17
Voiture : Model 3 RWD LR

Re: Autonomie / Consommation - Model 3 Grande Autonomie Propulsion

Message par Rotatif »

Hello,

@mchar61 cela a déjà été expliqué : Tesla n'a pas fait passer l'homologation EPA à la LR Prop, ils ont donc mis une estimation d'un modèle plus ancien.
Elle devrait être supérieure à la dual motor, de l'ordre de 580-590.
Ça n'enlève rien en son efficacité et son potentiel.
J'ai pu faire par exemple 400km avec 1/3 à 110 et 2/3 à 130 par une température de 10 degrés et 10% de batterie restante. Soit 450km de 4 voies et une conso de 17,2kwh/100km c'est vraiment imbattable 😱
Très content de ce modèle, même si j'en conviens il a n'a pas été simple de la commander (dispo sur le site, localisation, etc).
Model 3 RWD LR 2023 Blanche
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »