Gymnote

La vie avec votre Model 3
Répondre
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

Les 82000km sont passés.
Depuis la dernière fois, j'ai fait remplacer (en deux fois) le calculateur de l'attache remorque puis son faisceau parce que ca affichait des erreurs fantômes. J'ai fait changer aussi la charnère de la porte avant droite car elle faisait du bruit. Merci l'extension de garantie.
aujourd'hui je me suis livré à un exercice de comparaison entre la consommation annoncée par la voiture et celle constatée à la prise. Sur les 42700 derniers kilomètres (depuis le changement de calculateur), la voiture m'annonce 156Wh/km. Mes relevés disent 183 Wh/km, soit 17% de plus :clownfun: . Pas tout à fait négligeable.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
thierry
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 143
Enregistré le : 11 juil. 2021, 21:08
Localisation : France - 95
Voiture : TM3 SR+ v18 (LFP)

Re: Gymnote

Message par thierry »

Salut Herto.
Je dirais que c'est pas si mal, puisque tu cumules les erreurs de calcul de conso de la voiture (on s'en rend compte en recalculant la conso à partir de la variation du % de batterie sur un gros trajet, conso cohérente de la valeur donnée par Teslamate) et du rendement de charge (entre 85 à 92% à 16A chez moi selon les % de batterie en début et fin de charge, et selon la température).
Sur la première année, j'ai eu 13.3kWh/100km donnés par la voiture et 17.1kWh/100km de la prise à la roue !
02/2014 : Opel Ampera 2012 ; 03/2021 : Mercedes A250e ; 09/2021 : TM3 SR+ 2021 (v18) rouge, MIC, LFP
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

Il y a aussi ce que la voiture ne compte pas dans sa consommation, comme le préchauffage et la sentinelle.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20218
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Gymnote

Message par franjub »

@Herto
La titine commence avoir un beau kilométrage :top: :clin: Elle fini tout juste son rodage :sun:
:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

Je vais pouvoir dépasser les 4500 tr/min ! :langue:
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20218
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Gymnote

Message par franjub »

:marrant: :clin:
:salut:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

Après le changement des triangles de suspension le mois dernier pour cause de couinage, j'ai passé les 95000 aujourd'hui. Et pour fêter ça, la voiture me gratifie d'une nouvelle erreur : RCM_a094 "Erreur du système de retenue de sécurité".
En regardant ici et là sur internet, il s'avère que le système de retenue de sécurité, ce sont les ceintures et que l'erreur en question se rapporte à la ceinture centrale arrière. Je suis un peu surpris que cela puisse déclencher une erreur... et pas franchement rassuré qu'une ceinture puisse se mettre à disfonctionner après 3 ans et demi.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

J'ai fait une demande de service. Remplacement d'un faisceau + contrôle. Facture estimative 295€. Je pense que cela sera pris en charge par l'extension de garantie.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

Remplacement fait. Moins de 1h30 d'intervention.
En revanche l'expérience s'est dégradée : plus vraiment possible de parler à quelqu'un ("laissez la carte dans le coffre avant et fermez la voiture"). J'ai attendu devant la porte (verrouillée). Quelqu'un a fini par sortir pour me dire qu'il n'était plus possible d'attendre la fin de l'intervention à l'intérieur "mais vous pouvez aller dans le showroom qui n'est pas encore ouvert à cette heure là".
Tellement chanceux d'avoir une voiture en panne, il ne faut pas en plus espérer avoir un espace pour passer le temps à l'abri de la pluie !

Je verrai dans 6 mois à la prochaine panne s'ils feront mieux.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

100 000 km !
Le moment de faire un petit bilan ?
- 100 000 km
- 3 ans et un peu plus de 8 mois
- 18,7 MWh engloutis
* 47% à domicile
* 33% en bornes publiques (j'en ai longtemps eu une gratuite à 1km de chez moi) et parkings (hors charge rapide)
* 20% en charge rapide type Supercharger
- 1 train (et demi ?) de pneus été
- 1 train (et demi ?) de pneus hiver
- Une bonne dizaine de dizaines de litres de lave glace
- 7 interventions en garantie et extension de garantie
* 2 problèmes de porte
* 2 problèmes de calculateur (GPS et attelage)
* 1 phare
* triangles de suspension
* 1 faisceau de ceinture de sécurité
- 7% de diminution de l'autonomie affichée à 100%

Les coûts actuellement se partagent en 4 parts quasi égales, par ordre décroissant : assurance, électricité, extension de garantie, pneus, pour un total d'environ 11 000€. A mettre en regard de la diminution de valeur de revente de la voiture qui doit dépasser les 20 000€.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

Samedi, la voiture passe le contrôle technique. Elle aura officiellement 4 ans mardi prochain, mais il n'est pas trop tôt pour faire un petit bilan.

- 105 000 km
- 4 ans
- 19,6 MWh absorbés
* 49% à domicile
* 31% en bornes publiques (j'en ai longtemps eu une gratuite à 1km de chez moi) et parkings (hors charge rapide)
* 20% en charge rapide type Supercharger
- 1 train (et 3/4 ?) de pneus été
- 1 train (et demi ?) de pneus hiver
- Une bonne douzaine de dizaines de litres de lave glace
- 7 interventions en garantie et extension de garantie
* 2 problèmes de porte
* 2 problèmes de calculateur (GPS et attelage)
* 1 phare
* triangles de suspension avant
* 1 faisceau de ceinture de sécurité
- 6% de diminution de l'autonomie affichée à 100% (stable depuis 2 ans)

Les coûts actuellement se partagent en 4 parts quasi égales, par ordre décroissant : assurance, électricité, extension de garantie, pneus, pour un total d'un peu plus 11 000€. A mettre en regard de la diminution de valeur de revente de la voiture qui doit se situer entre 20 000 et 25 000€.

Maintenant place aux pensées, pêlemêle.
Est-ce qu'elle marche toujours bien? Oui.
Est-ce que je la changerais pour une autre ? Non.
Est-ce que j'aurais envie de changer ? Parfois !

Je ne la changerais pas pour une autre parce que déjà j'ai pas trop les fonds, et puis ce serait changer pour changer. Il n'y a pas vraiment d'autre voiture vraiment plus séduisante. L'Ioniq 5 est grosse, l'Ioniq 6 est grande, l'EV6 ne plait pas à ma dame, l'i4 est chèère. Et puis elles sont toutes bien lourdes et quand je regarde la taille des pneus je me dis "faut arrêter le délire !!". La Y est grosse, et la nouvelle 3 n'apporte rien de transcendant pour tout ce qu'elle enlève (antibrouillards, radars de recul, comodos ...). Et est-ce que j'ai envie de reprendre une Tesla? Pas vraiment, voir paragraphe suivant.

Parfois, j'ai envie de changer. Principalement parce que plus les mois passent, moins la voiture voit ses limites augmenter. Je ne parle pas du vieillissement naturel qui touche toutes les autos, mais de ce carrosse changé en citrouille que sont les mises à jour. La promesse c'était : vous verrez, à chaque mise à jour, vous aurez des fonctionnalités en plus, et la voiture a déjà tout ce qu'il faut pour la conduite autonome. La réalité, c'est que la plupart du temps les nouveautés sont inutiles, et parfois la voiture régresse carrément. La fonctionnalité emblématique est le régulateur de vitesse (pompeusement appelé Autopilot). Ca marchait plutôt bien au début grâce au radar, mais comme tout est misé sur le "fabuleux" Tesla Vision, il n'est plus utilisé. On a donc troqué des freinages fantômes occasionnels contre l'obligation d'utiliser des essuie-glaces automatique qui fonctionnent mal et des sautes d'humeur qui provoquent "réduction de la vitesse du régulateur pour faible visibilité". Mais on garde quand même les consignes changeantes de consigne de régulateur basées sur une cartographie datée ou exotique. Et un maintien de voie qui apporte encore d'autres contraintes. Je l'insulte donc fréquemment. Dans ces conditions, quand je pense à la conduite autonome, je me dis qu'on en est loin. Un limiteur de vitesse ? Non Monsieur, on laisse ça à la concurrence.
J'ai longtemps pesté contre la clim, parce que quand on change le réglage après s'être arrêté, la voiture s'en bat les roues et rétablit le réglage précédent au démarrage suivant. Elle ne le fait plus. Miracle. Du coup, quand vous revenez un soir d'été avec une consigne de clim raisonnable de 25°C et que vous pensez à la baisser avant de sortir de la voiture, vous ne vous prenez pas une bouffée de chaleur le lendemain matin quand vous vous réjouissez que la voiture se soit rafraichie pendant la nuit (ne rêvez pas, il n'y a pas de réglage "ni clim ni chauffage"). A la place, il y a une autre innovation Tesla : le chauffage qui se rallume tout seul 2 secondes après que vous l'ayez éteint. Et la voiture ne se dit toujours pas qu'il serait malin d'arrêter de climatiser ou chauffer quand une porte est ouverte.
Je pense honnêtement que ceux qui décident du fonctionnement de cette voiture ne font pas plus que quelques essais de temps en temps, misant tout sur l'effet wahou de fonctions inutiles ("oh t'as vu c'est trop bien ca fait un bruit de pet et on peut démarrer une animation avec la phares et les fenêtres!"). Comme nous avions résumé avec un collègue propriétaire de Y (qui n'a pas la chance d'avoir des radars de recul à ultrason et doit se contenter de l'estimation au doigt mouillé de Tesla Vision) : "Ca marche bien, mais pas pour ce qu'on croit."
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Gymnote

Message par Nounou74 »

Merci de ce riche partage :top: C'est donc reparti pour 100 000 kms de plus ?
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5381
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Gymnote

Message par Rénald_69 »

Merci Herto pour ce retour.
Je suis plutôt en phase avec toi sur l'analyse concernant les apports des récentes mises à jour :yeuxciel:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

@Nounou74 100 000km peut-être pas. Ces derniers temps, je prends pas mal le train pour aller au boulot et du coup la voiture roule quasiment deux fois moins. Mais 4 ans c'est possible. Sauf si l'ergonomie empire encore ou autre problème.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

Aujourd'hui en fin de matinée : contrôle technique au programme !
En début de matinée, je prends la voiture pour faire un autre trajet et là :peur: 0,5 bar de perdus à l'avant-gauche ! De retour à la maison, je remonte la pression à 3 bars et je regarde le pneu. Il y a une sorte de clou planté dedans. :pleure:
Je me rends au contrôle technique dans ces conditions, et ca passe.
Défaillances mineures relevées : Ripage excessif (-12m/km), état et fonctionnement du feu stop (glace légèrement défectueuse, pas d'influence sur la lumière émise), mauvaise orientation horizontale d'un feu de brouillard et essai non réalisé sur le câble de charge (resté à la maison).
J'ai pris rdv pour faire réparer le pneu en fin d'après-midi. Mon pneumaticien habituel étant fermé le week-end, ce sera un représentant d'un réseau d'entretien auto du nord de la France qui fera la réparation.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Gymnote

Message par Herto »

Ca y est, cela fait 4 ans que la voiture s'est réveillée la première fois dans mon garage.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation de votre Model 3 »