[Model Y] Liste des différences selon version

Gamme actuelle, Évolutions, Caractéristiques
Répondre
AlexDS
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:07
Voiture : Mercedes B200 CDI

[Model Y] Liste des différences selon version

Message par AlexDS »

Salut tout le monde,

J'aurais aimé centraliser dans ce topic, la liste des différences du model Y selon les versions. L'idée serait d'avoir une vue synthétique dans ce premier post des éléments.

Aussi, preneur de vos informations !
  • Groupe motopropulseur :
    • Propulsion : Propulsion via moteur arrière synchrone à aimant permanent CA.
    • Grande Autonomie et Performance : Transmission intégrale Dual Motor via moteur arrière synchrone à aimant permanent CA et moteur avant à induction CA.
  • Garantie batterie et groupe motopropulseur :
    • Propulsion : 8 ans ou 160 000 km, au premier terme échu
    • Grande Autonomie et Performance : 8 ans ou 192 000 km, au premier terme échu
  • Poids :
    • Propulsion : 1 909 kg
    • Grande Autonomie : 1 979 kg
    • Performance : 1 995 kg
  • Accélération 0-100 km/h :
    • Propulsion : 6.9 s
    • Grande Autonomie : 5.0 s
    • Performance : 3.7 s (hors lancement, environ 30cm)
  • Vitesse maximale :
    • Propulsion et Grande Autonomie : 217 km/h
    • Performance : 250 km/h
  • Autonomie :
    • Propulsion : 455 km WLTP avec jantes Gemini 19" / 430 km WLTP avec jantes induction 20"
    • Grande Autonomie : 565 km WLTP avec jantes Gemini 19" / 533 km WLTP avec jantes induction 20"
    • Performance : 514 km WLTP
  • Supercharge maximale :
    • Propulsion : 170 kW
    • Grande Autonomie et Performance : 250 kW
  • Jantes :
    • Propulsion et Grande Autonomie : jantes Gemini 19" largeur 24,13 cm et décalage 45 mm / option jantes Induction 20" largeur 24,13 cm et décalage 45 mm
    • Performance : jantes Überturbine 21" largeur 24.13 cm à l'avant, 26,67cm à l'arrière et décalage 40 mm à l'avant, 48mm à l'arrière
  • Pneus :
    • Propulsion et Grande Autonomie : 255/45R19 XL sur jantes Gemini 19" / 255/40R20 XL sur jantes Induction 20"
    • Performance : 255/35R21 XL à l'avant / 275/35R21 XL à l'arrière
  • Disques de freins :
    • Propulsion et Grande Autonomie : disques avant de diamètre 355 mm et épaisseur 25 mm avec limite d'entretien à 23 mm / disques arrière de diamètre 335 mm et épaisseur 20 mm avec limite d'entretien à 18 mm
    • Performance : disques avant de diamètre 355 mm et épaisseur 27 mm avec limite d'entretien à 25 mm / disques arrières de diamètre 335 mm et épaisseur 22 mm avec limite d'entretien à 20 mm
  • Plaquettes de freins :
    • Propulsion et Grande Autonomie : plaquettes avant 10 mm avec limite d'entretien à 2,15 mm / plaquettes arrière 9 mm avec limite d'entretien à 2 mm
    • Performance : plaquettes avant 10 mm avec limite d'entretien à 2,15 mm / plaquettes arrières 9 mm avec limite d'entretien à 1,8 mm
  • Suspensions:
    • Propulsion et Grande Autonomie : suspension standard, garde au sol de 172mm
    • Performance : suspension abaissées, garde au sol de 157mm
  • Intérieur :
    • Performance : Pédalier en aluminium
  • Extérieur :
    • Grande Autonomie et Performance : feux antibrouillads avant
    • Performance : Aileron en fibre de carbone, étriers de freins rouges
Modifié en dernier par AlexDS le 13 déc. 2023, 12:33, modifié 4 fois.
AlexDS
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:07
Voiture : Mercedes B200 CDI

Re: [Model Y] Liste des équipements selon version

Message par AlexDS »

Premier élément que j'ai identifié, à priori les antibrouillards avant ne sont que sur la Grande Autonomie et Performance : vous pourriez confirmer ? (idéalement, si quelqu'un à un lien vers une ressource sur le site de Tesla qui l'explicite, ce serait top !)
Avatar du membre
slabze
Passionné
Passionné
Messages : 452
Enregistré le : 23 nov. 2021, 18:34
Voiture : Model Y Prop Blanc

Re: [Model Y] Liste des équipements selon version

Message par slabze »

Post qui ne sers à rien : l'équipement intérieur est le même sur tous les Y...
Pour l'extérieur :
Antibrouillard à partir de LR
Becquet sur le Performance (avec garde au sol rabaissée)
AlexDS
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:07
Voiture : Mercedes B200 CDI

Re: [Model Y] Liste des équipements selon version

Message par AlexDS »

@slabze
Et bien, ca c'est constructif, surtout pour un premier message ...

Si comme vous le dite cela "ne sers à rien" car "l'équipement intérieur est le même" (je parle d'équipement au sens large), pourquoi alors les antibrouillards ne sont que à partir de la LR ? Il y a donc bien une différence entre RWD et LR ...

Allez, je croise les doigts, et espère des participations plus positives
Modifié en dernier par franjub le 20 juil. 2023, 11:00, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (au-dessus)
ratounet37
Actif
Actif
Messages : 42
Enregistré le : 16 oct. 2022, 19:22
Localisation : Tours
Voiture : Y propulsion red/whi

Re: [Model Y] Liste des équipements selon version

Message par ratounet37 »

La seule différence avec la LR, c'est sa batterie, et les anti-brouillards.
Et les quatre roues motrices, mais les trois quart du temps, elle est en propulsion, le moteur avant ne servant qu'en cas de besoin...
Avatar du membre
DominiqueBussy
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 08 juil. 2023, 17:16
Voiture : TMYP

Re: [Model Y] Liste des équipements selon version

Message par DominiqueBussy »

Bonjour @AlexDS ,

Peux être veux tu des avis pour te guider et choisir entre tel ou tel modèle Y ?

Pour ma part, j'ai choisi le modèle Y le moins cher :
- propulsion
- blanc nacré
- enjoliveurs gemini
Et j'ai pris une seule option :
- Autopilote amélioré

Maintenant si tu veux un retour d'expérience sur ces choix :
- je ne suis pas dans la plus rapide des tesla ( ça se joue sur différence de 1 ou 2 secondes de 0 à 100 ) mais c'est la plus puissante des voitures que j'ai jamais eu au niveau accélération. Je bluffe tout le monde pour les voyages "decouvertes" :clin: et tous les kéké qui te double par la droite (du coup je suis un kéké aussi ? :interroge: )

- blanc nacré : question de goûts mais en RP les voitures noires sont principalement des Uber et on montait régulièrement à l'arrière de la voiture sans ma permission lorsque que j'attendais ma femme à la gare :marrant:

- enjoliveurs gemini : j'ai rayé toutes mes jantes alu de toutes mes voitures thermiques dans les parking parisiens... ceux où il y a pleins de trace de frottements precedents sur les murs et où tu transpires a grosses gouttes pour par rayer tes jantes .. et ça m'est arrivé qd même une fois sur chaque voiture. Donc enjoliveurs gemini,
sachant que derrière ces enjoliveurs il y a des jantes alu simples, que tu te dois de protéger avec de tres jolis enjoliveurs ( la gamme est dingue sur Aliexpress ou accessoiristes pour 150 à 200 € les 4 ) et je peux les changer souvent à ce prix là.

- Autopilote amélioré : ça c'est une dinguerie. Certe, tu dois confirmer que tu es éveillé à l'autopilot par une légère pression sur le volant, mais tu peux converser avec tes passagers, changer la musique, planifier un itinéraire tout ça avec l'autopilot enclenché

Maintenant les bonus cachés d'une propulsion par rapport à une grande autonomie LR (jai comparé avec un collègue qui a une LR et désolé si je froisse qq uns parmi vous, mais a refaire j'achèterais de nouveau une propulsion) :

La propulsion est moins lourde qu'une LR vu qu'elle n'a qu un moteur au lieu de 2 et une plus petite batterie car moins d'autonomie, donc elle consomme moins qu'une LR

L'ecart d'autonomie donc entre une propulsion et une LR me semble a mon humble avis trop faible par rapport a l'écart de prix entre ces deux versions

Pour l'instant, voici les moins d'une propulsion par rapport à une LR ( ça c'est ce qui me la fait regretter ) :

- la seconde de moins de 0 a 100 km/h
- les antibrouillards avant et du coup l'éclairage qd on tourne à droite ou à gauche

Voila.
Dominique
Tesla Modèle Y Propulsion Blanche et enjoliveurs Noirs et Blancs
AlexDS
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:07
Voiture : Mercedes B200 CDI

Re: [Model Y] Liste des équipements selon version

Message par AlexDS »

@ratounet37
Merci pour ton retour ! J'ai édité le post, pour essayer de lister un maximum de choses "factuelles", et ensuite dans mon idée, le ressenti/avis pourrait être inséré, comme le tiens, pour justement aider les gens à savoir quelle différence est réellement importante, et ce qui en découle :)
Modifié en dernier par franjub le 20 juil. 2023, 11:00, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
AlexDS
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:07
Voiture : Mercedes B200 CDI

Re: [Model Y] Liste des équipements selon version

Message par AlexDS »

@DominiqueBussy
Merci Dominique !

En effet, je me pose la question, mais plutot sur un aspect long trajet autoroute, avec toujours la longue problématique de "A quelle vitesse rouler, consommation qui en découle, et donc augmentation du temps de recharge qui en découle, etc etc ..." Mais je pense que je poserais la question sur d'autres topic, l'idée de celui la, est plutôt d'aider tout le monde en centralisant les informations (le forum est une mine d'or, mais il faut aller dans beaucoup de topics différents pour trouver les infos).

En tout cas, rapports à tes commentaires, je m'y retrouve assez : en effet, avec ce niveau de performances, je ne trouve pas dans mon cas que cela soit si important, peut être plus sur l'aspect 4 roues motrices en situation dégradées que j'ai rarement, mais qui peuvent arriver (sable, neige). Pour la couleur, je trouve le gris très beau, mais je pense que j'acheterais "ce qu'il y a" sur la bonne affaire (mais ton anectode sur les chauffeurs Uber m'a fait rire). Pour les jantes idem, je suis en RP, et je laisse aussi tomber.
Modifié en dernier par franjub le 20 juil. 2023, 10:59, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
AlexDS
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:07
Voiture : Mercedes B200 CDI

Re: [Model Y] Liste des différences selon version

Message par AlexDS »

J'ai quelques différences que j'aimerais mentionner dans le premier post, mais je cherche la aussi des pointeurs officiels vers le site de Tesla :

Puissances moteur (en Kw ou chx)
Indice de vitesse et de charge des différentes montes pneus
Il me semble que sur la Performance, les feux avant sont différents : est ce un "masque", ou l'optique est vraiment différent ?

PS : et bien évidemment, si vous identifiez des choses que j'ai loupé, n'hésitez pas !!!
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3779
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: [Model Y] Liste des différences selon version

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @DominiqueBussy,
« du coup l'éclairage qd on tourne à droite ou à gauche » : tu es sûr ? :interroge:
En trois ans, je n’ai pas remarqué ça sur la mienne :clin:
Avatar du membre
slabze
Passionné
Passionné
Messages : 452
Enregistré le : 23 nov. 2021, 18:34
Voiture : Model Y Prop Blanc

Re: [Model Y] Liste des différences selon version

Message par slabze »

@AlexDS cest sûr qu'en modifiant le titre et le contenu message... (mon message répondait complètement à la question initiale...)
AlexDS
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:07
Voiture : Mercedes B200 CDI

Re: [Model Y] Liste des différences selon version

Message par AlexDS »

Si un admin peut montrer la version d'avant, aucun problème, il n'empêche que je t'invite à prendre un peu de recul :

J'arrive sur un forum, et le premier truc que je fais, c'est de créer un topic pour tout le monde, pour essayer de combler une lacune que j'ai identifié.

J'ai donc consacré de mon temps uniquement pour le bien commun. Se voir répondre un "Ca sers à rien" n'est pas franchement une approche constructive ...
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3779
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: [Model Y] Liste des différences selon version

Message par Fossoyeur »

Il y a un précédent célèbre (je cite de mémoire) :
— Ce n’était pas ma question…
— Peut-être, mais c’est ma réponse !
:marrant:

Bon, ok, je sors :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
DominiqueBussy
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 08 juil. 2023, 17:16
Voiture : TMYP

Re: [Model Y] Liste des différences selon version

Message par DominiqueBussy »

@Fossoyeur

Pour l'éclairage des feux anti brouillard à droite ou à gauche selon si on tourne à droite ou à gauche : j'ai vu ça ici sur le forum suite a une mise a jour logiciel. Et ça ne fonctionne pas sur les FAB rajoutés après.

Je peux pas confirmer, je n'ai qu'une propulsion ! :marrant:
Tesla Modèle Y Propulsion Blanche et enjoliveurs Noirs et Blancs
Avatar du membre
DominiqueBussy
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 08 juil. 2023, 17:16
Voiture : TMYP

Re: [Model Y] Liste des différences selon version

Message par DominiqueBussy »

@AlexDS

Attention aux chiffres donnés sur le site Tesla concernant l'autonomie. Je crois avoir compris que pour la norme WLTP les paramètres ont évolués. Moralité, tu perds dorenavant 50km si tu démarres a 100%

D'un autre côté, je pense être comme la majorité des conducteurs de Tesla : c'est le pourcentage restant qui est la seule données fiable. Donc on regarde jamais les kms restants.

Même sur ChargeMap tu peux planifier un itinéraire en donnant le minimum de batterie que tu souhaites en arrivant dans un point de recharge...
Tesla Modèle Y Propulsion Blanche et enjoliveurs Noirs et Blancs
Rocketeer
Actif
Actif
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2023, 20:34
Localisation : Eure
Voiture : Y perf cherry red

Re: [Model Y] Liste des différences selon version

Message par Rocketeer »

@AlexDS
Ne te formalise et ne t’arrête pas sur ce genre de de commentaires… Ton idée est top et le résultat est on ne peut plus clair. J’ai une perf et me posait la question sur les plaquettes de freins versus la prop et LR J’ai la réponse grâce à ton post. Tu peux également préciser que les étriers de freins sont rouges.
Merci à toi et bravo pour cette initiative qui à ma connaissance n’existe pas sous ce format 👍
Modifié en dernier par franjub le 28 août 2023, 10:14, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (4 messages au-dessus)
AlexDS
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:07
Voiture : Mercedes B200 CDI

Re: [Model Y] Liste des différences selon version

Message par AlexDS »

Merci @Rocketeer !

J'ai ajouté le point sur les étriers dans le post d'origine.
Joris
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 03 oct. 2023, 10:35
Localisation : 25260 LOUGRES, Doubs, Franche-Comté
Voiture : MY Prop Berlin 2023

Re: [Model Y] Liste des différences selon version

Message par Joris »

Bonjour,
Je regarde de près les offres ainsi que les occasions sur des Model Y Long Range.
Depuis leurs parutions les Long Range ont toujours été produit à Berlin ?
Y a t’il eu des variances entre les années ? par exemple entre 2022 et 2023 ?
J’ai vu 378kW et 324kW en therme de puissance… fausse info ou differences entre les versions ?
Au niveau des batteries elles ont toujours été les mêmes ?
(LG M48 ou M50)

Merci pour vos précieuses infos :clin:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23478
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: [Model Y] Liste des différences selon version

Message par Thomas »

Beaucoup de Y LR viennent de Chine, pour en avoir un de Berlin il faut qu'il soit rouge cerise ou gris Quicksilver
Les premiers avaient des suspenssions très fermes en 2021, améliorées en 2022 je crois puis 2023.
Les batteries 2021 faisaient 75kWh, depuis 2022 c'est 78,8 : Batteries des Model Y LR
Pas de grosse différence sur la puissance à ma connaissance.
AlexDS
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:07
Voiture : Mercedes B200 CDI

Re: [Model Y] Liste des différences selon version

Message par AlexDS »

Petite mise à jour pour ajouter les informations suivantes :

Suspensions:
Propulsion et Grande Autonomie : garde au sol de 172mm
Performance : garde au sol de 157mm
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « La gamme et les évolutions S, 3, X, Y »