Copropriété : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
S
Speed94
Actif
Actif

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Speed94 »

Merci pour vos retours,
Il s'agit d'un box fermé :)
j
jeffrey75
Confirmé
Confirmé
Voiture : MYB LR

Message par jeffrey75 »

Speed94 a écrit : 30 oct. 2023 09:41
L'idée est d'équiper chaque garage individuel avec un sous compteur pour chacun.
Oui, mais à quoi sera raccordé le sous-compteur ?
- Soit il est raccordé au circuit des parties communes, et typiquement cela limite à 4 raccordements, avec delestage pour éviter de disjoncter quand on prend l'ascenseur, car la puissance est limitée
- Soit un nouveau câblage est réalisé, dédié pour les voitures électriques, avec ENEDIS jusqu'au compteur principal, puis des sous-compteurs vers chaque place - attention, si beaucoup de véhicules, on ne peut plus utiliser les tarifs "bleus" qui sont réglementés, et le prix au kw augmente. L'autre problème, c'est que si on utilise pour optimiser un tarif jour/nuit ou tempo, le sous-compteur ne sait pas faire la différence, donc chacun paye un prix moyen - celui qui fait l'effort de charger la nuit est pénalisé par celui qui charge n'importe quand
- Soit un nouveau câblage est réalisé par ENEDIS jusqu'à chaque emplacement, avec compteur Linky par place. Là, chacun fait ce qu'il veut, l'idéal est le forfait Tempo (11ct/kWh la nuit environ), qui compense largement le cout de l'abonnement.

Dans ma copro, j'étais le seul intéressé à court terme, pour faciliter j'ai proposé ZePlug (zéro frais pour la copro, indépendance avec la partie commune, et le syndic n'a rien à faire qu'à signer une convention), mais sur la durée la solution avec linky individuel et forfait Tempo serait la plus rentable
model y premium LR blanche intérieur blanc
B
BZHACHE69
Actif
Actif
Voiture : golf sportsvan 150

Message par BZHACHE69 »

Je vous invite à consulter le site zeplug. Tout y est explique clairement concernant le raccordement des copropriétés 😏
S
Syran
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle 3

Installation de borne et WiFi en sous sol

Message par Syran »

Bonjour à tous

J'envisage très fortement de franchir le cap de l'acquisition d'une modèle 3.

Mais un milliard de questions arrivent dans ma tête et certaines pourraient être des points bloquant...
Je suis locataire dans une copropriété. Aucune prise n'arrive actuellement sur mon emplacement de parking. Je souhaite donc faire installer une borne ( peut être celle de tesla mais je n'ai pas le recul pour savoir si cela me correspond)

J'ai vu que la borne de tesla demandait une connexion WiFi, hors dans mon sous sol pas de WiFi ni même de 4G.... Est ce bloquant ?

Je souhaiterai une borne qui se bloque ou avec carte RFID afin d'éviter que pendant mes absences un voisin mal intentionné ne vienne se charger sur mon dos ? Que me conseillez vous ?

Enfin, je suis militaire et je m'absente lors de mes missions plusieurs mois entre 3 et 5 mois. Pendant ces absences, la voiture doit elle obligatoirement être branchée ? J'ai entendu parlé des 1% de perte par jour ? Est ce que cela abîme la batterie de ne pas utiliser la voiture pendant plusieurs mois ?

Merci infiniment de vos réponses

Bonne journée
S
Speed94
Actif
Actif

Message par Speed94 »

jeffrey75 a écrit : 01 nov. 2023 13:51
Oui, mais à quoi sera raccordé le sous-compteur ?
- Soit il est raccordé au circuit des parties communes, et typiquement cela limite à 4 raccordements, avec delestage pour éviter de disjoncter quand on prend l'ascenseur, car la puissance est limitée
- Soit un nouveau câblage est réalisé, dédié pour les voitures électriques, avec ENEDIS jusqu'au compteur principal, puis des sous-compteurs vers chaque place - attention, si beaucoup de véhicules, on ne peut plus utiliser les tarifs "bleus" qui sont réglementés, et le prix au kw augmente. L'autre problème, c'est que si on utilise pour optimiser un tarif jour/nuit ou tempo, le sous-compteur ne sait pas faire la différence, donc chacun paye un prix moyen - celui qui fait l'effort de charger la nuit est pénalisé par celui qui charge n'importe quand
- Soit un nouveau câblage est réalisé par ENEDIS jusqu'à chaque emplacement, avec compteur Linky par place. Là, chacun fait ce qu'il veut, l'idéal est le forfait Tempo (11ct/kWh la nuit environ), qui compense largement le cout de l'abonnement.

Dans ma copro, j'étais le seul intéressé à court terme, pour faciliter j'ai proposé ZePlug (zéro frais pour la copro, indépendance avec la partie commune, et le syndic n'a rien à faire qu'à signer une convention), mais sur la durée la solution avec linky individuel et forfait Tempo serait la plus rentable
Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive.
Je suis bien sur ce modéle là :

Dans ce cas-là le tarif bleu est toujours OK ?
j
jeffrey75
Confirmé
Confirmé
Voiture : MYB LR

Message par jeffrey75 »

"Dans ce cas-là le tarif bleu est toujours OK ?"
Ben ça dépend !
le tarif bleu est jusqu'à 36kVA (option tempo, recommandée)
- voir la puissance mini garantie demandée par l'ascensoriste
- calculer les autres puissances copro (éclairage, ventilation, porte garage, aspirateur ménage...)
en déduire ce qui est possible
Attention au délestage, en général cascadocyclique: chaque alimentation est coupée à tour de rôle, genre 10mn. Donc si 4 voitures en charge, interruption pour chaque de 10mn toutes les 40mn, perso, je n'aimerai pas trop ça pour ma voiture
model y premium LR blanche intérieur blanc
Pandam
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 prop 2024

Re: Installation de borne et WiFi en sous sol

Message par Pandam »

Chouette de retrouver d'autres militaires ici :salut:
J'ai une model 3 depuis peu et sur mon stationnement, aucune prise de recharge n'est disponible. J'avais donc vérifié les options de recharge à proximité. J'ai un supercharger Tesla pas loin et qui est de loin l'option la plus économique des environs (jusqu'à trois fois moins cher que des concurrents). J'utilise donc cette solution en attendant l'arrivée d'un point de recharge, un jour peut être 😉
Concernant les projections, c'est une grande question pour moi. Je constate que le voiture consomme entre 2 et 3 % de batterie par semaine quand je la laisse tranquille (pas de connexion, pas d'ouverture de coffre, pas de mise à jour, ...).
Ça laisse donc 33 à 50 semaines donc largement ce qu'il faut pour retrouver la voiture avec une batterie encore un peu chargée. Mais Tesla recommande de charger chaque semaine à 100% dans le cadre d'une LFP. Mon autre option serait donc de confier ma voiture à de la famille disposant d'une prise pour remettre un coup de charge de temps en temps. Il faut que je me décide avant mon prochain départ...
Tesla model 3 propulsion 2024
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Syran j'ai déplacé ton message dans ce sujet déjà existant sur les installations en copropriétés.
f
fouchere
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par fouchere »

Pour la protection du point de charge, le plus simple est la prise greenup avec une clef/serrure.
Suffisant en résidentiel et sans mise à jour.
A
AFR1087
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par AFR1087 »

Bonjour à tous,

J’ai été informé qu’une convention a été signée entre le bailleur et Zeplug. Des bornes vont prochainement être installées dans le parking collectif. Il sera également possible d’en être équipé individuellement.

L’infrastructure nécessite la création d’une ligne électrique extérieur avec un PDL indépendant et dédié pour les bornes.

J’ai essayé de contacté la société en question mais aucun retour.

Des retours de personnes sous contrat avec ce prestataire?
Si je choisis une installation individuelle, je peux choisir ma borne ? Borne tesla ok?
Merci.
M3 2021 et 2022 | Cmde en cours (24/10) M3 2024 Gris 18’ Prop | Vin : 30/10 | Livraison : 2Dec
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonsoir,
ZePlug vous fournira une borne dont vous serez le propriétaire. Généralement, pour les bornes 3,7 et 7,4 kW c'est du Schneider avec une clé pour verrouiller la borne si vous le souhaitez en votre absence. Ce type de borne équipé d'une prise type 2 est compatible avec tous les véhicules (en utilisant un câble adapté à votre voiture fourni par Tesla à l'achat - le même câble que pour se brancher sur les bornes publiques de recharge en courant alternatif). A ma connaissance, ZePlug ne propose pas de bornes Tesla.
w
williams2275
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model Y

Prise Green'up pré installée mais impossible à activer

Message par williams2275 »

Bonjour, je n'ai pas trouvé un cas similaire dans ce forum, j'ai emménagé cette année dans une résidence neuve, dans le parking souterrain, 10 places de parking sont équipées de prise de recharge de type green'up dont la mienne, je me suis dit ouf la chance.

il y a un sous comptage et disjoncteur pour chacune des 10 prises dans un placard technique au sous-sol .

Toutefois, c'est le parcours du combattant pour activer cette foutue prise, le conseil syndical m'ont renvoyé dans un premier temps vers EDF, ces derniers m'ont renvoyé vers izi by EDF, mais izi m'informe qu'ils installent des bornes de A à Z et me réoriente vers Enedis, mais encore une fois, on me renvoie vers mon syndic.

les pré-équipements de places de parking en borne est censé faciliter l'accès à la recharge, mais j'ai l'impression que c'est tout le contraire.

Ma dernière relance au syndic (plutôt au conseil syndical puisque je suis obligé de passer par eux étant locataire) on m'invite gentiment de patienter jusqu'à la prochaine assemblée générale qui aura lieu dans quelques mois. (ce n'est pas comme si j'avais demandé l'installation d'une borne voyons)

Je trouve ça hallucinant qu'ayant étudié la potentialité de l'achat d'une voiture électrique, passer à l'étape projet OK, puis financement OK, puis réceptionné le véhicule, toutes ces démarches ont été exécutées plus rapidement que l'activation d'une simple prise de recharge déjà préinstallée.

Avez-vous une idée de la démarche à faire dans mon cas ?

Merci

Image

Image
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Re: Prise Green'up pré installée mais impossible à activer

Message par lamouche »

Il n'y personne qui se sert des prises déjà.
Tu n'as peut-être pas de jus qui arrive au tableau.
Il faut que tu vois avec le syndic c'est sur mais de la à te dire ben attendez la prochaine réunion!
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@williams2275 ,

J'ai déplacé ta question dans notre sujet Corpropriété. Borne ou Prise la complexité est la même en Copro.

Qui a installé le tableau électrique et les prises ? Est ce que le tableau est alimenté ? Les compteurs individuels sont allumés ?
w
williams2275
Confirmé
Confirmé

Re: Prise Green'up pré installée mais impossible à activer

Je suis le premier qui souhaite passer à l'électrique
En effet, pas de jus sur les prises pour le moment.
Dernière modification par Thomas le 24 déc. 2023 10:54, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
w
williams2275
Confirmé
Confirmé

@Thomas

Je suppose que c'est Enedis qui les a installés, l'immeuble a été livré comme ça, mais impossible d'avoir cette info via le syndic ils ne veulent même pas me donner le contact du promoteur, car il saura me donner cette information.

Les compteurs individuels des prises ne sont pas allumés, la prise est bien évidemment pas alimentée, à droite du tableau, il y a un gros linkly, alors est-ce que ces sous compteurs sont rattachés dessus, idem, je n'ai pas cette info.

Je ne sais pas également quel disjoncteur / compteur est dédié à ma prise, car autant ces derniers sont numérotés, mais ce n'est pas le cas des prises green'up
Dernière modification par Thomas le 24 déc. 2023 10:55, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Le Linky est allumé ?

Ps : J'ai modifié tes messages, évite de citer les messages qui sont juste au dessus : viewtopic.php?t=2363
w
williams2275
Confirmé
Confirmé

Oui le linky est allumé, c'est celui qui gère toute la partie éclairage, porte du parking etc
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Il faut réussir à savoir si c'est juste pré installé ou si il y a encore des travaux à faire. Chez moi par exemple il y a une ligne et un abonnement dédiés aux bornes de recharge.

Si tout est déjà relié il ne doit pas te manquer grand chose.
Si il reste à finaliser l'installation ou prendre un abonnement EDF il faudra passer en assemblée générale.

Moi j'aurais retiré le cache du haut du tableau pour voir si c'est câblé, mais ce n'est pas pas un bon conseil.

Demande au conseil syndical de faire venir un électricien, quitte à le payer, sinon le jour de l'AG tu ne seras pas pret et tu n'auras pas de vote.
w
williams2275
Confirmé
Confirmé

Tout est câblé et justement, je sais qu'il ne me manque grand-chose, mais c'est juste fou que le conseil syndical ne m'aide pas sur ce coup, ou du moins, ils n'en savent pas plus que ça puisque après mon insistance, ils me demandent d'attendre la prochaine assemblée.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je pense que je n'ai pas d'autres choix que d'attendre.
Répondre