Charger sur une prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Avatar du membre
Philicap
Membre Bavard
Membre Bavard
Messages : 130
Enregistré le : 20 mars 2023, 23:04
Localisation : Yvelines 78
Voiture : Model 3 Performance

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Philicap »

Alors, dans ton cas bien précis, SanBalek, cette config est valable et se justifie.
Pour ma part, si je vais chez mes parents 2 jours de suite, je dois faire 200 km par jour. Donc la P17 est impérative pour retrouver 80% de charge le lendemain matin. :interroge:
Dankan
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2023, 18:20

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Dankan »

Bonsoir, j'ai cette prise dans mon garage.
C'est une ancienne prise c'est marqué 15A 500V.
J'aimerais savoir si on peut la modifier pour brancher une wallbox ou une prise pour un adaptateur CEI 60309 3 broches (bleu)
Image
Merci d'avance vos réponses
lamouche
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 663
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par lamouche »

Faut savoir se qui a derrière comme fils.
Il y a quoi comme protection sur cette prise.
Les inscriptions sont pour dire que tu peux aller avec ce type de prise.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Avatar du membre
Géka
Membre Bavard
Membre Bavard
Messages : 186
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:53
Voiture : Model 3 LR AWD 2021

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Géka »

Dankan a écrit : 20 nov. 2023, 21:24
Bonsoir, j'ai cette prise dans mon garage.
C'est une ancienne prise c'est marqué 15A 500V.
Tu es en Suisse (ou au Lichtenstein) ?
Apparemment, c'est du triphasé obsolète : https://fr.wikipedia.org/wiki/SN_441011
Dankan
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2023, 18:20

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Dankan »

Je ne sais pas trop ce qu'il y a derrière, sur le tableau électrique c'est juste marqué prise 'force' je suis en Suisse, on peut quand même la modernisé ou pas ?
J'ai un vieux tableau electrique avec des avec des anciens fusibles.
Image
lamouche
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 663
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par lamouche »

Oui tu peux toujours moderniser, pas de soucis.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Dankan
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2023, 18:20

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Dankan »

Merci pour vos réponses, il faudra changer le câblage selon vous ?
Avatar du membre
Philicap
Membre Bavard
Membre Bavard
Messages : 130
Enregistré le : 20 mars 2023, 23:04
Localisation : Yvelines 78
Voiture : Model 3 Performance

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Philicap »

Oui, il faut minimum du 3x2,5mm², mais du 6mm² c'est mieux. :clin:
Avatar du membre
Ives
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 1662
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Ives »

Du 2,5 mm² est suffisant pour une prise classique dont lles bornes n'ont pas la capacité de recevoir du 6 mm².
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Avatar du membre
Géka
Membre Bavard
Membre Bavard
Messages : 186
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:53
Voiture : Model 3 LR AWD 2021

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Géka »

Vu l’ancienneté du dispositif et la présence probable de courant triphasé, il serait peut-être judicieux de faire appel à un pro.
DreamW
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 12 août 2023, 13:00
Voiture : Tesla Model 3 Prop

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par DreamW »

Bonjour, j'ai installé une prise Greenup à la maison avec une Model 3 Highland reçue récemment et j'ai une interrogation qui revient concernant le niveau de charge maximal.

Je sais qu'il est recommandé de charger au moins une fois par semaine jusqu'à 100% et qu'il faut laisser le véhicule branché s'il doit être inutilisé sur une période prolongée cependant quels sont les autres préconisations d'utilisation optimales avec une prise renforcée ?

Jusqu'ici, je l'ai rechargée tous les soirs jusqu'à 100%. Faites-vous de même et est-ce optimal en termes d'ingénierie électrique ? Je suis assez preneur d'éléments techniques à ce sujet voire de références.

Par ailleurs, y a-t-il un niveau minimal qu'il faut éviter d'atteindre, en dessous de 20 ou 5% par exemple ? Et si oui pourquoi techniquement ?

J'avais lu à de nombreux endroits que les recharges VE étaient préférablement sur du 20%-80% et je comprends que les batteries LFP qui équipent les Tesla ne fonctionnent pas de la même manière mais j'aimerais comprendre ce qu'elles ont de spécifique et comment cela se traduit avec une prise renforcée.

Merci pour tout élément éclairant à ce sujet !
M3 Prop sans options blanche commandée le 12/08, livraison prévue sur Lyon en novembre :)
En ligne
Avatar du membre
Tigerbill17
Membre Bavard
Membre Bavard
Messages : 209
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Tigerbill17 »

Je vais tenter de répondre à cette question:
J'ai rechargé cette nuit ma MY prop de 80% à 100%, avec départ programmé en heures creuses à 22H30.
En 13 A ( maxi accepté par la prise ), la charge s'est arrêtée à 3H20, soit 4H50 de charge ( 290mn) pour récupérer 20%.
A la louche, j'applique bêtement la règle de trois: pour 8H de charge, je peux compter récupérer 20/ 290x480 = 33 % env.

Conclusion: sur une nuit en heures creuses ( 22H30-6H30), je peux démarrer la recharge à 67 % pour être à 100% le lendemain matin.

A partir de maintenant, j'attendrai d'être à 70% pour mettre la voiture en charge pour la nuit. Et peu importe si le délai est de une fois par semaine, ou plus, ou moins. L'essentiel, à mon avis, est de la charger régulièrement à 100%.
Provence
Membre Bavard
Membre Bavard
Messages : 143
Enregistré le : 07 sept. 2023, 10:34
Voiture : Model 3

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Provence »

8 heures de charge à 3kw/h permet de récupérer 24 kW.
En ce qui me concerne je la mets en charge tous les soirs.
Model 3 highland blanche roue 18 pouces.
Avatar du membre
philhor
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 2488
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par philhor »

Tu veux sans doute dire que 8 h de charge à 3 kW permet de récupérer 24 kWh...
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Provence
Membre Bavard
Membre Bavard
Messages : 143
Enregistré le : 07 sept. 2023, 10:34
Voiture : Model 3

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Provence »

Yes! 😂
Model 3 highland blanche roue 18 pouces.
Avatar du membre
78ced
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 317
Enregistré le : 19 sept. 2023, 14:09
Localisation : Yvelines
Voiture : Bientôt Model 3

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par 78ced »

@DreamW charger à 80% / 90% max c'est pour les Dual Motor avec batterie NMC.
Si tu as le modèle de base, donc avec une batterie LFP, c'est recommandée de charger jusqu'à 100%
Commande prévue début décembre : Tesla Model 3 RWD Blanche
En ligne
Avatar du membre
Tigerbill17
Membre Bavard
Membre Bavard
Messages : 209
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Tigerbill17 »

Une prise Green'up, même à 13A, ne recharge pas à 3Kw en continu.

En 220 V, 13x220 = 2,86 Kw. Sur la facture de mon électricien: prise 2,7 KW
C'est 10% en dessous.
Et de plus, le voltage de l'installation fluctue. Par exemple cette nuit, j'ai eu des périodes à 197 V, d'autres à 227 V.

Si je me fie à ce que m'indique Teslamate, cette nuit , en 290mn, j'ai récupéré 11,9KW

En 8H, à la louche, ça ferait 19,7 Kw récupérés, c'est raccord avec la capacité supposée d'une MY prop: 1/3 de 60 Kw, soit 33%.

Donc, en la branchant tous les soirs à 66% de sa capacité, en 8H, elle est à 100% le matin.
ça veut dire, avec les 415 km indiqués d'autonomie sur la mienne, que je pourrais effectuer 138 km tous les jours en moyenne.
Avatar du membre
GDuc
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 24 sept. 2023, 21:59
Voiture : Tesla Model Y GA

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par GDuc »

Philicap a écrit : 20 nov. 2023, 16:20
Pour ma part, si je vais chez mes parents 2 jours de suite, je dois faire 200 km par jour. Donc la P17 est impérative pour retrouver 80% de charge le lendemain matin. :interroge:
Si tu roules beaucoup chaque jour, oui. Si comme la majorité des Français tu ne fais que quelques dizaines de km par jour, est-ce dramatique si tu n'es pas à 80% le lendemain, dans ce cas particulier-là ? Tu mettras 2 jours pour atteindre à nouveau 80%, épicétou. :)
Avatar du membre
Doul_8
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2023, 08:45
Localisation : -91-Essonne
Voiture : Model3 Améliorée

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Doul_8 »

Sur FB, et mon application Eevee ; j'ai noté la notion "d'efficacité", dans mes 4 dernières charge, j'ai une efficacité de 70à87%.
87% ok... mais 70% pourcent, je trouve ça étonnant de perte 30% d'électricité.

Quelqu'un peut m'expliquer le principe ?
Model 3 "Améliorée" Propulsion Blanche / 18 ".
MikeS
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2023, 20:51

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par MikeS »

Bonjour à tous,

Le grand jour est arrivé, aujourd’hui je récupère ma TM3 à Burnhaupt le Haut (enfin j’espère, j’ai rdv à 10h et j’attends encore mon Immat, ma DA m’a écrit que je devrais la recevoir ce matin encore, doigts croisés)

J’ai juste une question sur la prise Green Up que j’ai dans le garage.
J’ai lu en parcourant le forum que je peux charger jusqu’à 13A.
Dois je alors régler cet amperage max dans l’onglet recharge ou la voiture s’adapte au système?
Si je dois régler à ce niveau, cela va t il affecter quand je recharge sur un SUC?
Ou pour un SUC la voiture le reconnaît et s’adapte automatiquement?

C’est ma première voiture électrique, j’ai trop hâte .

Merci pour vos réponses et bonne route à tous cette semaine
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »