Carrossiers agréés
Carrossiers agréés
Bonjour. J'ai une question sur les carrossiers agréés Tesla. J'ai plusieurs retouches de carrosserie à faire sur le pare choc avant de ma Model Y. J'ai fait faire un devis par le carrossier agréé Tesla. Indépendamment du prix très élevé:
- le délai d'intervention annoncé est très long (plus de 3 mois sans garantie)
- en appliquant le cahier des charges Tesla le carrossier agréé prévoit de changer le pare choc (il a plus de 80 voitures en attente de pièces)
- Vu le succès commercial de Tesla en France, il est clair que le modèle de carrosserie agréé de Tesla ne suit pas (2 carrossiers agréés pour la région PACA).
Qui a une expérience d'intervention par un carrossier non agréé? dans mon cas, il faut juste démonter le pare choc avant (et donc les capteurs, les clignotants ...) pour faire les retouches et la peinture. Quel risque y a t il à faire faire par un carrossier non agréé? faut-il déconnecter la voiture? ... Merci d'avance de vos commentaires.
- le délai d'intervention annoncé est très long (plus de 3 mois sans garantie)
- en appliquant le cahier des charges Tesla le carrossier agréé prévoit de changer le pare choc (il a plus de 80 voitures en attente de pièces)
- Vu le succès commercial de Tesla en France, il est clair que le modèle de carrosserie agréé de Tesla ne suit pas (2 carrossiers agréés pour la région PACA).
Qui a une expérience d'intervention par un carrossier non agréé? dans mon cas, il faut juste démonter le pare choc avant (et donc les capteurs, les clignotants ...) pour faire les retouches et la peinture. Quel risque y a t il à faire faire par un carrossier non agréé? faut-il déconnecter la voiture? ... Merci d'avance de vos commentaires.
Re: Carrossiers agréés
tu es d'où en PACA?
Moi j'ai un carrossier pas loin de Toulon qui a fait des Tesla pour des remises de fin de LOA. Il a démonté les PC et les a repeint. Pour les avoir vu avant/après, c'était hyper propre!
Sinon il y avait un membre qui avait abimé son PC arrière et il est passé par un carrossier agréé Tesla qui lui a pris 250€ TTC pour le refaire..près de Canne je crois
Moi j'ai un carrossier pas loin de Toulon qui a fait des Tesla pour des remises de fin de LOA. Il a démonté les PC et les a repeint. Pour les avoir vu avant/après, c'était hyper propre!
Sinon il y avait un membre qui avait abimé son PC arrière et il est passé par un carrossier agréé Tesla qui lui a pris 250€ TTC pour le refaire..près de Canne je crois
Re: Carrossiers agréés
Merci beaucoup pour votre retour rapide. Pouvez-vous SVP me communiquer les coordonnées de votre carrossier près de Toulon (par message privé si vous préférez) Merci d'avance.
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Re: Carrossiers agréés
C'est surtout niveau assurance qu'il faut une carrosserie ou un garage agréé, si tu as un sinistre avec déclaration " constat"
Après faut enlever l'alarme anti soulèvement si besoin.
Après faut enlever l'alarme anti soulèvement si besoin.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Re: Carrossiers agréés
@JNG
Merci @lamouche pour son commentaire.
Quelqu'un sait il me dire où trouver la procédure de sécurité pour permettre au carrossier de travailler hors tension?
Merci d'avance
Merci @lamouche pour son commentaire.
Quelqu'un sait il me dire où trouver la procédure de sécurité pour permettre au carrossier de travailler hors tension?
Merci d'avance
Modifié en dernier par franjub le 02 nov. 2023, 16:32, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
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Re: Carrossiers agréés
Ton pare choc est abimé à quel point? Si c'est juste quelques retouches, le démontage n'est pas nécessaire. On peut très bien poncer, repeindre sans tout démonter
Et comme précisé plus haut, si tu le fais hors assurance, passer par un réparateur agréé n'a aucun intérêt, sauf si le PC est cassé ou s'il y a eu un choc important qui nécessite de vérifier que rien n'a été abimé derrière le PC (mais dans ce cas, vaut mieux faire jouer l'assurance car le prix va piquer)

Et comme précisé plus haut, si tu le fais hors assurance, passer par un réparateur agréé n'a aucun intérêt, sauf si le PC est cassé ou s'il y a eu un choc important qui nécessite de vérifier que rien n'a été abimé derrière le PC (mais dans ce cas, vaut mieux faire jouer l'assurance car le prix va piquer)
Re: Carrossiers agréés
Merci @alchi pour son commentaire.
Le carrossier agréé Tesla dit que le mieux est de changer le PC. Un carrossier proche de chez moi dit que ça n'est pas nécessaire mais que ce serait mieux de le démonter. Raison pour laquelle j'aimerais récupérer la procédure de mise en sécurité de la Tesla pour qu'elle reste hors tension pendant les travaux (démontage, retouches, peinture, remontage). Si quelqu'un connait cette procédure, merci de me dire où la trouver. Bon week end
Le carrossier agréé Tesla dit que le mieux est de changer le PC. Un carrossier proche de chez moi dit que ça n'est pas nécessaire mais que ce serait mieux de le démonter. Raison pour laquelle j'aimerais récupérer la procédure de mise en sécurité de la Tesla pour qu'elle reste hors tension pendant les travaux (démontage, retouches, peinture, remontage). Si quelqu'un connait cette procédure, merci de me dire où la trouver. Bon week end
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Re: Carrossiers agréés
Tu as les infos quand tu vas dans sécurité normalement.
Il faut aussi enlever l'anti soulèvement.
Il faut aussi enlever l'anti soulèvement.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
- JacqueminL
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Re: Carrossiers agréés
Bonjour,
Ayant accroché l'angle gauche de mon pare-choc avant lors d'une manoeuvre trop proche d'une bordure haute de trottoir, j'ai souhaité le faire réparer pour garder ma voiture impeccable comme au 1er jour...
Pas de problème de coût puisque assuré tout risque avec super bonus.
L'impact étant léger j'ai pensé qu'un carrossier proche de chez moi avec de bons commentaires serait bien adapté.
J'ai donc indiqué la carrosserie Rochenard, à Vannes près de chez moi, à mon assurance qui nous a donné rendez-vous avec l'expert chez le carrossier.
À priori aucun problème...
Je propose de ne pas démonter le pare-choc pour si peu et le patron me dit oui, pourquoi pas...
Au niveau des compétences Tesla, il m'indique aussi qu'il en a déjà eu et qu'il n'y a pas de problème.
Résultat... le pare-choc a été démonté et complément repeint. Avec des petites traces de peinture blanche dans les ouïes noires et des petites traces noires dans un angle du pare-choc.
Ils se disaient très précautionneux mais finalement ce n'est vraiment pas parfait. De plus en garant la voiture près d'un trottoir ils m'ont gratté le bord d'une jante.
Ils l'ont bien reconnu et m'ont proposé de reprendre rendez-vous avec eux pour démonter la roue et le pneu, et la repeindre entièrement.
Mais finalement l'impact d'environ 1 cm n'est pas très visible et il est probable que j'en aurai d'autres... je n'ai plus confiance en eux et je ne leur ramènerai pas.
Ça, c'est le côté carrosserie !
Maintenant, le côté compétence Tesla...
Malgré m'avoir indiqué qu'ils en avaient l'expérience, j'ai constaté qu'ils étaient bien présomptueux.
Ils n'ont pas coupé l'alimentation électrique. Ils ne savaient pas qu'il fallait des précautions particulières pour la soulever. Par erreur ou non, ils ont ouvert le frunc mais l'ont refermé en le lâchant de haut sans plus de précaution.
Bref, j'ai voulu me faciliter les choses pour éviter
d'aller jusqu'à Lorient ou Rennes, à 100 bornes, chez un carrossier agréé Tesla mais je ne recommencerai plus. Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.
J'ai bien constaté qu'un carrossier qui n'a pas eu un minimum de formation Tesla est loin de connaître et d'imaginer les spécificités Tesla.
En espérant que mon expérience puissent aider certains à prendre leur décision...
Ayant accroché l'angle gauche de mon pare-choc avant lors d'une manoeuvre trop proche d'une bordure haute de trottoir, j'ai souhaité le faire réparer pour garder ma voiture impeccable comme au 1er jour...
Pas de problème de coût puisque assuré tout risque avec super bonus.
L'impact étant léger j'ai pensé qu'un carrossier proche de chez moi avec de bons commentaires serait bien adapté.
J'ai donc indiqué la carrosserie Rochenard, à Vannes près de chez moi, à mon assurance qui nous a donné rendez-vous avec l'expert chez le carrossier.
À priori aucun problème...
Je propose de ne pas démonter le pare-choc pour si peu et le patron me dit oui, pourquoi pas...
Au niveau des compétences Tesla, il m'indique aussi qu'il en a déjà eu et qu'il n'y a pas de problème.
Résultat... le pare-choc a été démonté et complément repeint. Avec des petites traces de peinture blanche dans les ouïes noires et des petites traces noires dans un angle du pare-choc.
Ils se disaient très précautionneux mais finalement ce n'est vraiment pas parfait. De plus en garant la voiture près d'un trottoir ils m'ont gratté le bord d'une jante.
Ils l'ont bien reconnu et m'ont proposé de reprendre rendez-vous avec eux pour démonter la roue et le pneu, et la repeindre entièrement.
Mais finalement l'impact d'environ 1 cm n'est pas très visible et il est probable que j'en aurai d'autres... je n'ai plus confiance en eux et je ne leur ramènerai pas.
Ça, c'est le côté carrosserie !
Maintenant, le côté compétence Tesla...
Malgré m'avoir indiqué qu'ils en avaient l'expérience, j'ai constaté qu'ils étaient bien présomptueux.
Ils n'ont pas coupé l'alimentation électrique. Ils ne savaient pas qu'il fallait des précautions particulières pour la soulever. Par erreur ou non, ils ont ouvert le frunc mais l'ont refermé en le lâchant de haut sans plus de précaution.
Bref, j'ai voulu me faciliter les choses pour éviter
d'aller jusqu'à Lorient ou Rennes, à 100 bornes, chez un carrossier agréé Tesla mais je ne recommencerai plus. Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.
J'ai bien constaté qu'un carrossier qui n'a pas eu un minimum de formation Tesla est loin de connaître et d'imaginer les spécificités Tesla.
En espérant que mon expérience puissent aider certains à prendre leur décision...
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
Re: Carrossiers agréés
Merci beaucoup à JacqueminL pour partager son expérience détaillée. De mon côté, j’ai pris le risque de ne pas aller chez un carrossier agréé. J’ai choisi un petit carrossier que je connais depuis longtemps (qui malheureusement va partir à la retraite). Il m’avait complètement repeint une voiture de collection. C’est la première Tesla sur laquelle il intervenait. J’avais bien documenté en anticipation les spécificités (alimentation électrique, levage, mode remorquage …) il me dit que pour les travaux qu’il y avait à faire c’est plus simple que sur une Fiat 500. Par contre il refuserait de s’attaquer à des travaux de redressage. Le résultat est impeccable. Il y avait plusieurs impacts sur le PC avant. Ils ont démonté le PC complètement. Ils l’ont parfaitement récupéré et repeint. Il y avait une pièce en métal enfoncée derrière le pare choc qu’ils ont très bien redressée. Un petit mois de délai pour démarrer les travaux. Beaucoup plus rapide que chez le Tesla agréé qui prévoyait de changer le PC. Net net expérience réussie.
Re: Carrossiers agréés
Merci @JacqueminL et @JNG pour vos retours..
Mon carrossier n'est pas agréé Tesla mais a fait la formation électrique et le premier truc qu'il ma dit était qu'il débranchait la voiture avant chaque intervention.. Après Tesla c'est de l'Alu, donc il faut un carrossier qui sait travailler l'alu, et encore une fois, tout le monde ne sait pas le faire..
Je l'ai vu travailler sur plusieurs Tesla et résultat impec
Donc pour des menus travaux non proche de la batterie, je pense que certains carrossiers peuvent s'en charger.. mais vérifier au moins les quelques compétences ..
Mon carrossier n'est pas agréé Tesla mais a fait la formation électrique et le premier truc qu'il ma dit était qu'il débranchait la voiture avant chaque intervention.. Après Tesla c'est de l'Alu, donc il faut un carrossier qui sait travailler l'alu, et encore une fois, tout le monde ne sait pas le faire..
Je l'ai vu travailler sur plusieurs Tesla et résultat impec

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