Autonomie / consommation Model 3 Propulsion
Re: Autonomie / consommation Model 3 Propulsion
Merci à @nounou et @etir
de me rappeler les principes d’une bonne lecture 
Permettez moi quand même de trouver que 285 km sur autoroute à vitesse stabilisée et a 17 degrés c’est pas les 350 km que j’ai lu sur vos post . Et oui pour avoir eu une autre model 3 depuis 2 ans et 80 000km , je sais que le pourcentage est important . J’avais bien lu les messages et je voulais juste vous faire part de mon expérience . Je précise que j’ai eu droit à une visite de tesla mobile qui a mis son ordi sur ma voiture. Il ´est peut être pas aussi calé mais en tout cas le message de la voiture que j’ai posté plus haut l’a suffisamment interpelé pour qu’il revienne fin de cette semaine et faire un recalibrage avec ses outils. Il faudra pour cela que la voiture soit à moins de 15% ou plus de 90% pour qu’il puisse effectuer l’opération. Maintenant je sais aussi que l’affichage annoncé devrait aussi évoluer avec l’EPA. Belle soirée à tous
- Olival68
- Forum Advisor
- Voiture : TM3 2022 Full White
@Bernard85 Nous savons tous ici, toi y compris j’en suis certain, que 350 kms sur autoroute avec une Model 3 Propulsion c’est un fantasme.
Autoplus a certainement réalisé le fameux test du 100% à 0% où ils finissent en rade sur la BAU comme une baleine échouée sur une plage……. Mais ils ont une superbe article "Nous avons réalisé 350 kms sur autoroute avec une Model 3 Propulsion"
Il y a ce que raconte les journalistes …..et à côté il y a la vérité de la vie de tous les jours.

Autoplus a certainement réalisé le fameux test du 100% à 0% où ils finissent en rade sur la BAU comme une baleine échouée sur une plage……. Mais ils ont une superbe article "Nous avons réalisé 350 kms sur autoroute avec une Model 3 Propulsion"
Il y a ce que raconte les journalistes …..et à côté il y a la vérité de la vie de tous les jours.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
-
- Membre Expert
- Voiture : TM3 blanc nacré
Ton BMS est probablement mal calibré. Et vue qu’il lui faut quelque cycle pour se calibrer correctement…
Quoi qu’il en soit, la nouvelle model 3 vient de sortir, il faudra un petit temps avant d’avoir plusieurs retours d’utilisateurs. Mais ne nous voilons pas la face. Cette model 3 a exactement les même caractéristiques niveau batterie. Donc il ne faut pas s’attendre à avoir gagné 100km d’autonomie supplémentaire parce que les ingé ont réussi à avoir un meilleur CX.
Quoi qu’il en soit, la nouvelle model 3 vient de sortir, il faudra un petit temps avant d’avoir plusieurs retours d’utilisateurs. Mais ne nous voilons pas la face. Cette model 3 a exactement les même caractéristiques niveau batterie. Donc il ne faut pas s’attendre à avoir gagné 100km d’autonomie supplémentaire parce que les ingé ont réussi à avoir un meilleur CX.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2023.32.6 (v11.1)
- Belza
- Membre Passionné
- Voiture : modèle 3 propulsion
On dit qu on ne peut pas faire 350 km sur autoroute avec une M3 prop. C est vrai si on roule à 130 km/h. Mais si on roule à 110 ou à 115, on s en approche. Alors oui on va un peu moins vite, mais on va beaucoup plus loin, et au final, ça peut éviter un arrêt au SuC et du coup, on rattrape le temps perdu.
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
-
- Membre Expert
Faire 300 ou 350km sincèrement c’est pinailler pour rien.
Je préfère rouler en vitesse de croisière, on a presque 300ch sous la pedale, c’est déjà frustrant de rouler à 130, alors si en plus on se limite…
L’arrêt au SUC sera obligatoire pour les longs trajets.
Et il est prouvé qu’on ne gagne pas de temps à rouler moins vite, c’est idée reçu.
Un trajet sera toujours plus rapide à vitesse de croisière en partant de 100% qu’un même trajet en partant de 100% mais en se limitant au niveau de la vitesse pour « gratter » quelques km.
Je préfère rouler en vitesse de croisière, on a presque 300ch sous la pedale, c’est déjà frustrant de rouler à 130, alors si en plus on se limite…
L’arrêt au SUC sera obligatoire pour les longs trajets.
Et il est prouvé qu’on ne gagne pas de temps à rouler moins vite, c’est idée reçu.
Un trajet sera toujours plus rapide à vitesse de croisière en partant de 100% qu’un même trajet en partant de 100% mais en se limitant au niveau de la vitesse pour « gratter » quelques km.
Je suis d’accord 130 c’est déjà très lent. Il faudra aller recharger de toute manière.
- yvespsv
- Membre Passionné
- Voiture : M3 2022 prop Grise
L'important c'est d'arriver au but sans problème et en bonne santé, alors toutes les pratiques ou moyens sont acceptables 

Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Pour info je viens de faire mon 1er trajet pure route nationale 80/90. Moyenne 9,6kW/h
Comparé aux 13/15 kW/h mixte quotidiens
Comparé aux 13/15 kW/h mixte quotidiens
Pas mal du tout.
Sinon recommandez vous de faire plusieurs charges 100% jusqu’à 10% environ pour bien étalonner le bms??
Sinon recommandez vous de faire plusieurs charges 100% jusqu’à 10% environ pour bien étalonner le bms??
-
- Membre Expert
Charge dès que tu peux, quand tu veux. Les batteries LFP gèrent bien la charge à 100%.
Vous prenez pas la tête là dessus. Au début c’est normal mais vous prendrez vite le pli et vous irez charger votre tesla dès que vous en aurez envie, dès que possible.
Vous prenez pas la tête là dessus. Au début c’est normal mais vous prendrez vite le pli et vous irez charger votre tesla dès que vous en aurez envie, dès que possible.
Je vais apporter un peu d'eau au moulin comme j'ai ma TM3 (propulsion en 18") depuis lundi.
Sur mon trajet domicile > travail (19,7 kms, quasi zéro dénivelé, mixte de routes à 90/70/50/30 avec circulation assez fluide au début et assez pourrie à la fin...) où j'ai déjà réussi à atteindre les 60kms WLTP de ma précédente voiture (Seat Leon e-hybrid 204cv avec une batterie de 13kwh brut), j'ai consommé 3,1% de la batterie de la TM3 mardi soir. Il faisait pas très chaud (autour de 10°c), il pleuvait et la circulation était pas très fluide.
Si on fait un bête produit en croix (très théorique et la réalité sera toute autre...), ça donne 635kms sur ce trajet. A suivre...

Sur mon trajet domicile > travail (19,7 kms, quasi zéro dénivelé, mixte de routes à 90/70/50/30 avec circulation assez fluide au début et assez pourrie à la fin...) où j'ai déjà réussi à atteindre les 60kms WLTP de ma précédente voiture (Seat Leon e-hybrid 204cv avec une batterie de 13kwh brut), j'ai consommé 3,1% de la batterie de la TM3 mardi soir. Il faisait pas très chaud (autour de 10°c), il pleuvait et la circulation était pas très fluide.
Si on fait un bête produit en croix (très théorique et la réalité sera toute autre...), ça donne 635kms sur ce trajet. A suivre...

TM3 Highland rouge intérieur blanc 18"- cmd 28/10 - réceptionné 20/11 - Quincieux
-
- Membre Actif
- Voiture : Tesla model 3 2024
Bonjour à tous
Ce matin ma Tm3h indique 421km alors que je l’ai eu il y a 4 semaines et fait que 900km…
Le froid peut il être une des raisons ?
Ce matin ma Tm3h indique 421km alors que je l’ai eu il y a 4 semaines et fait que 900km…
Le froid peut il être une des raisons ?
M3 Highland Propulsion Blanche 18 pouces intérieur noir.
- Olival68
- Forum Advisor
- Voiture : TM3 2022 Full White
@Salim
La dégradation des batteries LFP se voit à l'affichage par une perte d'autonomie d'environ 1 km par mois.
On en parle ici
Batterie, capacité et dégradation - Model 3 Propulsion
C'est donc tout a fait normal, et ce n'est que le début
La dégradation des batteries LFP se voit à l'affichage par une perte d'autonomie d'environ 1 km par mois.
On en parle ici
Batterie, capacité et dégradation - Model 3 Propulsion
C'est donc tout a fait normal, et ce n'est que le début

Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
-
- Membre Actif
- Voiture : Tesla model 3 2024
Merci 
M3 Highland Propulsion Blanche 18 pouces intérieur noir.
Suite à mon sujet de présentation au mois de juin , je met ici , vu que ça concerne la new highland prop, une comparaison conso sur le même trajet entre ma LR 2023 en 18 et prop highland en 19 essayée hier au TC de bailly
Vous trouverez mon ressenti entre les 2 modèles ici
Présentation de ma model 3 LR AWD white pearl
Sinon voici la conso sur 65km dont environ 40 d autoroute Entre cette new prop 2024 et ma LR boost 2023
C’est une comparaison on va dire moyennement fiable mais cela donne une idée car même trajet , même jour et même conduite et accélérations .

Vous trouverez mon ressenti entre les 2 modèles ici
Présentation de ma model 3 LR AWD white pearl
Sinon voici la conso sur 65km dont environ 40 d autoroute Entre cette new prop 2024 et ma LR boost 2023
C’est une comparaison on va dire moyennement fiable mais cela donne une idée car même trajet , même jour et même conduite et accélérations .

Quelques semaines après la réception de ma TM3 améliorée, voici un exemple de trajet et la consommation.
C’était un trajet mixte avec de la ville, des routes nationales, et environ 60km d’autoroute/voies rapides.
J’ai conduit en respectant les limitations, ni plus ni moins.
Conduite souple, même si j’aime abuser des accélérations agréables
.
Température 11°C tout le long, avec des passages pluvieux.
Je suis parti avec 100% de batterie.

.
La voiture m’avait annoncé arriver vers 44%, ce sera finalement 54%.
Je suis très très content de la consommation!
Cette nuit, j’ai laissé le mode sentinelle car elle restait dehors. Il a gelé.
Bilan : 11% de perdus. Ca fait mal, mais je m’y attendais!
EDIT : 9%, pas 11%
C’était un trajet mixte avec de la ville, des routes nationales, et environ 60km d’autoroute/voies rapides.
J’ai conduit en respectant les limitations, ni plus ni moins.
Conduite souple, même si j’aime abuser des accélérations agréables

Température 11°C tout le long, avec des passages pluvieux.
Je suis parti avec 100% de batterie.

La voiture m’avait annoncé arriver vers 44%, ce sera finalement 54%.
Je suis très très content de la consommation!
Cette nuit, j’ai laissé le mode sentinelle car elle restait dehors. Il a gelé.
Bilan : 11% de perdus. Ca fait mal, mais je m’y attendais!
EDIT : 9%, pas 11%
Modifié en dernier par Eluk' le 25 nov. 2023, 10:28, modifié 1 fois.
Commandée 29/08/23, livraison Lyon 14/11. Bonjour à Tessa! M3 2024
Intéressant ces comparatifs
Dans le même ordre d'idées, l'idéal serait de pouvoir faire un test de consommation entre une TM3 2023 avec sa monte de pneus classique (Michelin PS4), et ensuite avec la nouvelle monte de pneus utilisés par la nouvelle TM3 Highland (Michelin e.Primacy).
Je pense qu'une bonne partie de l'autonomie gagnée (une vingtaine de km en utilisation réelle?) peut venir de la. Mais va falloir attendre qu'un gros rouleur tente l'opération...
Pour donner un retour concernant la perte d'autonomie évoquée plus haut, de mon côté je suis passé de 439 à 427 km en 12 mois et 16000 km.

Dans le même ordre d'idées, l'idéal serait de pouvoir faire un test de consommation entre une TM3 2023 avec sa monte de pneus classique (Michelin PS4), et ensuite avec la nouvelle monte de pneus utilisés par la nouvelle TM3 Highland (Michelin e.Primacy).
Je pense qu'une bonne partie de l'autonomie gagnée (une vingtaine de km en utilisation réelle?) peut venir de la. Mais va falloir attendre qu'un gros rouleur tente l'opération...
Pour donner un retour concernant la perte d'autonomie évoquée plus haut, de mon côté je suis passé de 439 à 427 km en 12 mois et 16000 km.
Modifié en dernier par Seb57 le 25 nov. 2023, 10:30, modifié 3 fois.
Tm3 bleue commandée le 21/02/2022. Attelage Ajouté le 29/09. Livrée le 25/11/2022
Ah oui 11% quand même,
Si ça continue tu vas consommer plus en stationnement qu'en roulant
Si ça continue tu vas consommer plus en stationnement qu'en roulant

@Seb57
Sur ma LR 2023 ce sont déjà des e-primacy en 18pouces donc les mêmes que la highland 2024 prop tandis que la m3H testé en 19 c’était les new hankook ion
Sur ma LR 2023 ce sont déjà des e-primacy en 18pouces donc les mêmes que la highland 2024 prop tandis que la m3H testé en 19 c’était les new hankook ion
Modifié en dernier par Olival68 le 25 nov. 2023, 17:23, modifié 1 fois.
Raison : Suppression Citation - Merci d’utiliser le bouton Répondre.
Raison : Suppression Citation - Merci d’utiliser le bouton Répondre.