Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Y
Yomgi
Actif
Actif
Voiture : Modèle 3 2024

Recharge sur ma borne en 32A avec 6kva

Message par Yomgi »

Hello 👋.

Je déménage dans un appartement auquel je viens d’installer une borne tesla. Le contrat est en 6kva pour le moment ( 9kva prévu pour le 30 novembre ).

Je test mon installation en essayant une recharge en 32A donc logiquement 7kw pour voir si je disjoncte correctement.

Mais à ma grande surprise : aucun disjonctage pas de chauffe rien .. je suis en câble 3g 10 carré.

Pourtant un contrat 6kva devrait pouvoir distribuer seulement 6000 W..

Bon aucun appareil ne fonctionne dans l’appartement si ce n’est une lumière.

Tout cela ne me paraît pas logique .. quelqu’un a une idée de comment la voiture peux prendre 7kw sur un contrat en 6kva ?

Merci à vous
n
nico8040
Confirmé
Confirmé

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par nico8040 »

Bonjour,

J'ai fais faire 4 devis à des électriciens IRVE, cela allait de 480 € à 1000 € pose + cable+ disjoncteurs, j'ai opté pour celui qui pouvait intervenir le plus rapidement , 822 €, le travail à été bien fait.
Par contre les 4 ont été unanimes sur les bornes, ils ne voulait pas installer des bornes offertes par les constructeurs, de la vrai m..de selon eux, mais pour la borne TESLA pas de problème...
M3 Highland propulsion , blanche intérieur noir,JA 18
m
moustic
Actif
Actif
Voiture : model Y perf 2025

Re: Recharge sur ma borne en 32A avec 6kva

Message par moustic »

Ton contrat est de 6 KVA , donc tu as 30 A de dispo en monophasé.
Le calcul se fait sur une base de 200 Volt ( 30 A X 200 V = 6 KVA ).
Or le réseau délivre fréquemment 230 V.
Donc : 30 A X 230 V = 6,9 KVA.
Un delta de dépassement de puissance est toléré par le compteur (10 % il me semble ).
Conclusion, tu peux tirer tes 7 KVA sans problème mais tu es très limite.
Bonne soirée.
k
kenlesurvivant
Actif
Actif
Voiture : model 3 2024 propuls

Message par kenlesurvivant »

bonjour

le wall connector ne faisant pas délestage comment avez vous fait pour ceux qui le voulaient?
une autre wallbox?
ou
ajouter un intermédiaire entre le linky et le wall connector afin qu'ils communiquent entre eux( je sais pas si c'est possible d'ailleurs)
ou
autre solution?

merci d'avance
M3H red ultra
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@kenlesurvivant
J'ai choisi la borne ve-tronic (fabricant français qui répond aux mails) et tu peux demander à avoir un bouton sur la prise T2 pour ouvrir/déverrouiller la trappe.
Il suffit de relier la sortie TIC (Télé Information Client) du Linky à l'entrée TIC de la borne avec un câble pour disposer:
  • de la charge automatique en heures creuses : on arrive, on branche et la borne attend le début de la plage horaire des heures creuses pour débuter la charge.
    Le cas échéant, on peut déroger pour imposer une charge immédiate (sans tenir compte des heures creuses) en appuyant sur bouton situé sur la borne.
    On peut également ajuster un paramètre pour indiquer si la charge doit continuer ou s'arrêter au retour des heures pleines
  • de l'option charge dynamique : à chaque instant, la borne ajuste le courant de charge afin de ne jamais dépasser la puissance souscrite et éviter ainsi la coupure générale. On peut voir sur la graphique suivant le modulation de la puissance au cours d'une charge :
Image
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
B
Bacoj
Actif
Actif
Voiture : Model Y Prop 2023

Message par Bacoj »

J'étais dans le même cas que toi (en maison) jusqu'avant l'arrivé de ma modèle Y.
Je suis passé à 9kVA pour avoir un peu de marge (ballon ECS, machine à laver entre autre en heures creuses).

Par contre même constat, je dépasse de peu les 10kVa certaines nuits sans que le Linky ne se coupe.
k
kenlesurvivant
Actif
Actif

merci pour l'info
facile à faire tout seul pour bricoleur du dimanche ou on reste par sécurité sur de l'installation pro?

cette wallbox gère t elle la recharge si on a des panneaux solaires afin de privilégier le solaire à EDF?
M3H red ultra
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

Des précisions concernant le solaire dans la notice
http://www.ve-tronic.fr/store/download/ ... 1_V15A.pdf
k
kenlesurvivant
Actif
Actif

merci pour les précisions
de la lecture pour apprendre parfait
M3H red ultra
Y
Yomgi
Actif
Actif

Message par Yomgi »

Merci pour vos réponses. Ça fait un peu peur l’électricité quand même 😅.

Je vous avoue que j’ai l’installation moi même avec du 3g10 ultra renforcé ( utiliser à la base pour les chantiers ferroviaires ), juste j’ai doubler les fils sur mon dijoncteur différentiel j’aime pas forcément .. comme je n’avais pas de place pour faire une deuxième ligne j’ai du faire un petit tableau déporté avec un interrupteur différentiel 40 plus un dijoncteur 32.

Si quelque sait comment éviter de doubler les fils ( borne de pontage peut être ?? )
Y
Yomgi
Actif
Actif

Message par Yomgi »

Olival68 a écrit : 04 nov. 2023 13:38
@Belza :chut: Ne dévoile pas tous mes secrets.

Pour l'anecdote, j'ai un collègue qui a arraché 500 mètres de caténaire la semaine dernière suite à une chute d'arbre......il tirait un train porte auto. Il y a quelques dizaines de Volvo XC40 qui ne seront pas livrés aux clients. (Toit rayé, pare brise explosé.....)
Je ne sais pas si tu verras ce message @Olival68 mais :

Ton collègue il travail sur la ligne mantes la jolie - vernon ? 😅😅😅
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Jorginho88 a écrit : 14 nov. 2023 21:50
S'il y a un problème avec la batterie... et si l'installation n'est pas réalisée par un électricien IRVE. La garantie ne couvre pas la batterie ou même un incendie dans une maison.
Ne pas confondre garantie et assurance. Dans tous les cas, il incombe à la personne censée indemniser apporter la charge de la preuve du mauvais usage.
Ives
Référent
Référent

Message par Ives »

@Nounou74
Exactement et la non conformité de la borne Tesla, comme toutes les bornes à câble attaché, n'est pas liée au risque incendie (à condition que la section du câble et les protections soient conformes à la NF C 15-100) mais au risque d'accident par contact direct.

En cas d'incendie, l'expert ne pourra que constater que l'installation de la borne concernant la protection des biens, est conforme à la NF C 15-100, qu'elle ait été effectuée par un électricien IRVE ou le propriétaire et l'assurance et l'assurance devra indemniser (L'expert de l'assurance n'étant pas neutre, ne pas hésiter à prendre votre propre expert et, si possible, un expert qui est également expert judiciaire même si dans un premier temps la procédure avec l'assurance est une procédure dite à l'amiable).

Ici un jugement intéressant de la cour de cassation
J
Jorginho88
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR

Message par Jorginho88 »

Merci pour toutes les réponses! J'ai reçu le devis de Charge Guru.. impeccable.. 1500 euros avec borne incluse et je reçois également 300 euros de crédit d'impôt..mieux que le premier devis de l'électricien privé.

Image

Image
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Qu'entendez-vous par "doubler les fils" ? Vous avez raccordé le différentiel dédié à la borne en amont d'un différentiel existant ou bien vous avez mis deux cables en parallèle pour la phase et deux cables en parallèle pour le neutre ? Photo ?

Le 3g10 est OK pour une borne de 32 A protégée par un disjoncteur de 40 A (10 mm2 est le minimum pour ce courant).

Par contre, attention 32 A c'est un courant important qui a vite fait de faire chauffer les câbles et les modules dans un tableau donc le montage doit être propre, les vis bien serrées (et resserrés après quelque temps) et pas trop de bricolages.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Yomgi , j'ai déplacé tes questions dans ce sujet puisque tu est apparemment relié directement sur ton compteur, comme dans une maison.
S
So0paman
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model

Message par So0paman »

@Jorginho88 Ca reste un peu cher vu que le prix moyen constaté c'est environ 700/800€ d'électricien et 500€ la borne, mais je pense qu'ils se mettent tout simplement le crédit d'impot dans leur poche (étant donné que si tu achètes ta borne toi même mais fait poser par un électricien tu n'est pas soumis au crédit d'impot).

Donc ça revient sensiblement au même, si ce n'est que tu avances 300€ de plus :top:
Dernière modification par Nounou74 le 17 nov. 2023 13:31, modifié 2 fois.
Raison : Suppression de la citation
t
tukutt
Actif
Actif
Voiture : Model3 Prop 2024

Message par tukutt »

@Jorginho88 Est ce que tu peux nous indiquer combien de mètre de cables sont prévus dans ce tarif ?
Le 3g10 coute une blinde !
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@tukutt Sur le premier devis, il avait 5 mètres de câble en 16mm2.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
J
Jorginho88
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR

Message par Jorginho88 »

@tukutt 2 mètre!

@Olival68 C'est vrai, dans le premier devis l'électricien n'a vendu qu'au moins 5 mètres... Je n'ai besoin que de 2 mètres ! le devis pour le Charge Guru sans le connecteur mural est de 1090 euros. Je suis d'accord qu'ils gardent 300 euros de plus dans leurs poches. Mais quand même, ce budget est plus intéressant !

@So0paman Donc si je comprends bien, je n'ai pas droit au crédit d'impôt de 300 € car je possède déjà le terminal Tesla ! l'e-mail que Charge Guru m'a envoyé. dis oui. dit que j'ai le droit
Dernière modification par Nounou74 le 17 nov. 2023 13:38, modifié 2 fois.
Raison : Fusion de messages
Répondre