Polissage + protection céramique + protection hydrophobe vitres

Tout pour que ça brille !
Répondre
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 851
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Polissage + protection céramique + protection hydrophobe vitres

Message par Manysama »

Hello,

Pour réduire les coûts, j'ai décidé de me lancer dans le polissage et l'application d'une protection céramique moi même.
Pour info, du coté de chez moi en Normandie, j'ai eu un devis à 1050€ pour la pose d'une protection céramique par un professionnel (ce qui reste un très bon prix!).

Je précise que je suis totalement débutant en la matière :smile:

Voici quelques micro rayures et rayures plus profondes que j'ai vu après la livraison du Model Y, il y en a un peu partout sur la carrosserie :
ImageImage
Image


LE NETTOYAGE (1h)
- Rinçage de la voiture au simple jet d'eau pour éliminer le gros de la saleté sans rayer.
- Coup rapide de nettoyeur haute pression.
- Passage d'un shampoing de prélavage hard M7 de Alchemy7. https://www.addictauto.com/mousse-de-pr ... tenance-1l
- 5 min de temps de pose du shampoing.
- Rinçage au nettoyeur haute pression.
- Passage d'un shampoing de lavage hard + nettoyage au gant microfibre. (même produit que le prélavage)
- Décontamination manuelle avec le CarPro POLYSHAVE DECON PAD. https://www.addictauto.com/clays-et-lub ... 150mm.html
- Rinçage au nettoyeur haute pression.
- Séchage microfibre.

LE POLISSAGE (6h)
J'ai commandé cette polisseuse sur Amazon avec le kit offert : https://amzn.to/3ZhsWoM
Commande d'un pad faible abrasivité : https://www.addictauto.com/pads-mousse- ... re-76_90mm
Commande d'un pad très faible abrasivité : https://www.addictauto.com/pads-mousse- ... re-76_90mm
Commande d'un polish hybride de finition/protection ESSENCE de chez CarPro: https://www.addictauto.com/tout-en-un-o ... ance-250ml

Protection des plastiques et joints avec du scotch de protection (le scotch pour peinture marche aussi) :
Image

Application du polish sur le pad :
Image

Il y a plein de tuto sur le polissage donc je ne vais pas détailler la manière de faire, mais dans mon cas j'ai utilisé le pad plus abrasif uniquement pour les parties de carrosserie qui avaient pris plus de rayures ou de picots de gravier.

Pour le moment le résultat est très satisfaisant, sans oublier que c'est une voiture neuve, donc très peu de corrections à faire.
Petits exemples de avant / après :
ImageImage

ImageImage
ImageImage

POSE DE LA CERAMIQUE (3h)

Pour la céramique, je me suis tourné vers un produit simple à utiliser, le Synergy Lite de chez Infinity Wax : https://www.maniac-auto.com/fr/protecti ... 86439.html
Cette céramique peut être essuyée jusqu'à 15 min, contre quelques minutes pour les autres céramiques professionnelles. Aussi, après 5 min, il est possible de sortir la voiture même sous la pluie.
Un temps de durcissement de 7 jours est nécessaire, pendant lequel il ne faudra pas laver le véhicule.

J'ai donc commencé par dégraisser la voiture des restes d'huiles de polish, pour avoir une meilleure accroche de la céramique et augmenter son efficacité avec le OPTIMUS - DKN Innova : https://www.addictauto.com/cleaner-ipa/ ... ance-470ml
A savoir qu'un simple alcool isopropylique suffit pour dégraisser.

Ensuite, arrive la phase d'application de la céramique, en bande croisée pour un meilleur remplissage des micro rayures qui peuvent encore être présentes.

Application de la céramique sur la moitié droite du capot:
Image


Concrètement, c'est très chiant.. Difficile à nettoyer correctement car assez gras et toutes les microfibres que j'ai laisse de petites traces. J'ai fait 2 couches sur le bloc avant et j'ai arrêté.

Voila, la voiture est un minimum protégée.
Visuellement, elle brille comme après la première pose du quick detailer à base de céramique (https://www.addictauto.com/cire-en-spra ... ance-400ml)

Image
(C'est la même photo que ma présentation car elle a le même aspect brillant)

TRAITEMENT HYDROPHOBE VITRES (2h)

Pour finir, j'ai passé du Ultra Glaco (https://www.addictauto.com/protection-v ... -70ml.html).
En passe croisée, sur toutes les vitres et le toit panoramique après avoir dégraissé les vitres.
Ce produit est magique et tellement facile à appliquer et nettoyer !
A 45km/h avec de la pluie très fine, les gouttes glissaient sans accrocher :like:

Voila, je me suis arrêté là, plus d'entretien jusqu'à l'année prochaine (sauf lavage maison) :salut:

CONCLUSION

Beaucoup de travail sur la voiture, pour un résultat pas si visible que ça malgré que je sache que la carrosserie est protégée.
La peinture noir sur les Tesla est atrocement fragile, c'est incroyable..
Je pense que d'ici 1 à 2 ans je passerais la voiture chez un professionnel pour un film PPF + traitement céramique.
Modifié en dernier par Manysama le 06 avr. 2023, 15:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Daokwan
Passionné
Passionné
Messages : 412
Enregistré le : 17 déc. 2022, 11:39
Localisation : Nord (59)
Voiture : Model Y Prop. 2023

Re: Polissage + protection céramique + protection hydrophobe vitres

Message par Daokwan »

Merci pour le Retex, c'est vraiment interessant !
Moi qui me demandait si j'allais le faire moi même et si c'était compliqué, j'ai tout là !
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 851
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: Polissage + protection céramique + protection hydrophobe vitres

Message par Manysama »

@Daokwan merci et avec plaisir!

Franchement c’était intéressant à faire mais je pense que le prix demandé par les professionnels est justifié, et eux feront un meilleur boulot lol
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23487
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Polissage + protection céramique + protection hydrophobe vitres

Message par Thomas »

Super message @Manysama :top:

C'est bien d'avoir le retour d'un néophyte qui a osé se lancer. Avec la liste des produits et un peu de courage. Dommage que l'étape de la céramique ne soit pas satisfaisante, tu devrais peut-être essayer un autre produit ?

En tout cas le résultat a l'air très bien, bien mieux que la qualité assez déplorable livrée par Tesla.
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 851
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: Polissage + protection céramique + protection hydrophobe vitres

Message par Manysama »

Merci @Thomas :clin:

Pour la céramique, c’est la moins casse pied du marché avec un rendu quasi identique aux céramiques professionnelles.
Il y en a d’autres encore plus simple à appliquer mais la protection est moins durable. À étudier du coup oui.

En attendant j’utilise un Quick Detailer à base de céramique qui protège un peu pendant quelques semaines + hydrophobe.

Grâce au forum oui j’avais eu un aperçu de la qualité de correction faite pas Tesla.
Et grâce à ton post sur le Glaco, je me suis décidé à l’utiliser :top:
Franckpnc
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : 06 avr. 2023, 05:24
Voiture : model 3 propulsion

Re: Polissage + protection céramique + protection hydrophobe vitres

Message par Franckpnc »

Super intéressant ! Est ce que tu as calculé ton coût de revient pour tout les achats ?
Beau boulot en tout cas
Modifié en dernier par Thomas le 06 avr. 2023, 08:00, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée
Beardy
Expert
Expert
Messages : 822
Enregistré le : 31 mars 2022, 17:59

Re: Polissage + protection céramique + protection hydrophobe vitres

Message par Beardy »

@Manysama

T’as pas fait d’étape de décontamination ?
M3 Prop.SO
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 851
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: Polissage + protection céramique + protection hydrophobe vitres

Message par Manysama »

@Franckpnc Merci!
J'en ai eu pour environ 270€ pour les produits + polisseuse + accessoires (scotch, microfibre etc).
Sachant que je vais pouvoir réutiliser tout ça tous les ans si besoin, c'est plutôt rentable (et aussi sur mes autres véhicules).

@Beardy Si, du coup je l'ai oublié dans la liste :marrant:
J'ai décontaminé uniquement avec un pad de décontamination parce que l'argile c'est chiant et il faut la jeter après.
Le pad tu peux le réutiliser autant de fois que tu veux et ça couvre une grande surface !
Pas de décontamination ferreuse et goudron, le véhicule est neuf.
Gaetan84
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : 28 mars 2023, 21:53
Voiture : Model y

Re: Polissage + protection céramique + protection hydrophobe vitres

Message par Gaetan84 »

De mon point de vue professionnel ( mon metier est le detailling auto donc des ceramiques j’en ai quelques unes a mon actifs ) ce n’est pas forcément dur à faire soit même surtout sur une voiture qui as très peu de km , mais le résultat ne sera pas le même qu’un bon pro ( et oui y’as aussi des pros qui font une céramique en 1 journée…)

Pour ma part je déconseille de le faire à mes clients eux mêmes, une mauvaise application du produit , ou une mauvaise utilisation et tu cours vite a la catastrophequi peuvent vite te couter quelques centaines d’euro. Apres les produits dit pro ou pas pro c’est les mêmes en gros .. c’est juste mieux poser normalement par un pro qui as l habitude qu’une personne qui fais la première céramique de ca vie …

Les tesla sont pas difficiles à travailler mais on énormément de défauts de base vue la qualité de peinture vernis …

En tout cas beau boulot … tu as eu le mérite de le faire toi même ! Félicitations
Kevin_Frenchy
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2023, 11:59
Voiture : TMY

Re: Polissage + protection céramique + protection hydrophobe vitres

Message par Kevin_Frenchy »

Merci pour ce retour d'expérience !

Je trouve que cela met en valeur indirectement le travail des pros entre le temps passé, les achats de base, la prise de risque de mal faire, etc...300 € d'achat et 12 heures de boulot, ça va vite !

Je me permets une question @Gaetan84 , tu considères que les produits globalement se valent... Dans mon cas, je suis allé demandé des devis chez quelques centres de detailling et les prix vont du simple au triple pour de la céramique (je ne parle pas de PPF).

Du coup, j'ai un doute sur ce qui m'est proposé, sachant que forcément les centres plus couteux parlent d'une céramique de grande qualité. Mais bon, à plus de 2500 euros quand d'autres sont à 1000 €. :-(

En tant que pro, quel serait ton avis ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nettoyage, Céramique, Covering, PPF »