Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Thomas »

Michelin vient d'annoncer de nouveaux pneus parfaitement adaptés à ce dont nous avons besoin pour nos Tesla, les Pilot Sport EV

Le pneu MICHELIN Pilot Sport EV éco-responsable et silencieux, contribue au plaisir de conduire un véhicule électrique sport, et offre un contrôle sur route faite pour durer.

• Le pneu route MICHELIN été haute performance pour les véhicules électriques
• Un comportement optimal, même à grande vitesse
• Pneus été avec une grande adhérence sur sol mouillé pour une sécurité, à l’état neuf comme usé
• Respectez l’environnement sans renoncer au plaisir de conduire
• Autonomie de la batterie accrue
• Réduction du niveau sonore pour des trajets silencieux

Le pneu sera disponible au cours de l’année avec des dimensions allant de 18 pouces à 22 pouces

Exploitez en toute confiance le potentiel de votre véhicule électrique haute performance
Issu de l’expérience acquise par Michelin en Formule E, le pneu MICHELIN Pilot Sport EV offre un comportement sûr, avec 15% de rigidité de dérive en plus, même à grande vitesse. Profitez longtemps d’une grande adhérence sur sol mouillé avec ce pneu été, grâce au mélange ElectricGrip qui rigidifie la partie centrale de la bande de roulement pour une transmission du couple efficace. Avec ce pneu été, exploitez tout le potentiel de votre véhicule électrique haute performance sans compromettre votre sécurité.

Image


Respectez l’environnement sans renoncer au plaisir de conduire
Faites un geste pour l’environnement avec un pneu sport éco-conçu qui dure longtemps. Le pneu été MICHELIN Pilot Sport EV intègre la technologie MaxTouch Construction, qui maximise la surface de contact au sol et répartit uniformément les efforts de freinage, d’accélération et de virage pour une plus longue durée de vie. Ce pneu est neutre en CO2 à l’achat, dans le cadre du programme Michelin finançant des projets visant à absorber ou éviter les émissions de CO2. Roulez plus longtemps en respectant l’environnement.

Image


Profitez plus longtemps d’une conduite dynamique
Allez plus loin à bord de votre véhicule électrique haute performance en augmentant votre autonomie de 60 km avec le pneu MICHELIN Pilot Sport EV. Le mélange de gomme haute efficacité GreenPower sur les épaules diminuant la consommation d'énergie, associé à une ceinture fine contenant moins de matières premières, améliorent l'autonomie de la batterie. Faites-vous plaisir avec ce pneu route sans vous préoccuper de la distance.

Image


Profitez du silence
Réduisez de 20 % le niveau sonore perçu(8) avec le pneu silencieux MICHELIN Pilot Sport EV. Ce pneu route à faible émission sonore bénéficie de la technologie Acoustic, qui étouffe les bruit de résonances. Écoutez vos musiques préférées, pas les bruits de la route.

Image

Source : Michelin.fr
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Thomas »

Si vous voulez en savoir plus sur les technologies et chiffres annoncés par Michelin voici ce qui est disponible dans la communiqué de presse :

Rigidité de dérive
Étude interne de rigidité de dérive effectuée sur machine en octobre 2020 en dimension 255/45 R19 et comparant le pneu MICHELIN Pilot Sport EV au MICHELIN Pilot Sport 4 SUV. Veuillez respecter les limites de vitesse telles qu’elles sont indiquées.

Adhérence sur sol mouillé
Le pneu MICHELIN Pilot Sport EV est noté "B" sur le critère "adhérence sur sol mouillé" défini par l'étiquetage Européen.

Adhérence sur sol mouillé à l’état usé
L'adhérence sur sol mouillé du pneu 255/45 R19 MICHELIN Pilot Sport EV, neuf comme usé, est au-dessus du seuil de la réglementation européenne R117. « Usé » signifie usé sur machine (rabotage) à hauteur des témoins d’usure selon le règlement européen sur les témoins d’usure ECE R30r03f.

Neutralité CO2 à l’achat
Michelin a réduit de 25 % les émissions de CO2 de ses sites industriels depuis 2010 et vise leur neutralité carbone d’ici 2050. Michelin est engagé dans le financement de projets visant à absorber ou éviter les émissions de CO2 et utilise les crédits carbone issus de ces projets pour compenser les émissions résiduelles liées à la production des pneus MICHELIN Pilot Sport EV ( depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la livraison au client).

Consommation énergétique
Le MICHELIN Pilot Sport EV est noté « A » ou « B » sur le critère "Efficacité en carburant" défini par l'étiquetage Européen.

Meilleure autonomie pour les véhicules électriques haute performance - Etude interne de Résistance au roulement, 10/2020, en dimension 255/45 R19, comparant le pneu MICHELIN Pilot Sport EV (6.47kg/t) au pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV (8.8kg/t). Pour un véhicule électrique de 2151kg, avec une autonomie de 540km, cette différence d'2.3kg/t entraine un gain d'autonomie de plus de 60km, soit 10% supplémentaire par rapport à l'autonomie initiale.

Nuisance sonore
Etude sur la mesure du bruit interne, menée par Michelin, en 2016, en dimension 245/45 R19 MICHELIN Primacy MXM4 sur un véhicule KIA Cadenza. Niveau sonore mesurée sur la fréquence "170Hz-230Hz". Les résultats peuvent varier en fonction du véhicule, de la gamme et de la dimension du pneu, de la vitesse et de l'état de la route.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Thomas »

La promesse est belle et je suis content que cette marque française réputée sorte ce type de produit, j'aurais presque envie de changer mes pneus :D Vivement les premiers tests sur la route en Tesla.
Avatar du membre
zour
Expert
Expert
Messages : 1051
Enregistré le : 26 janv. 2021, 19:06
Localisation : Yvelines
Voiture : TM3 SR+

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par zour »

Excellent. En plus si Michelin s'y met cela va dynamiser la concurrence, tout cela va dans le bon sens pour les VE.
Effectivement vivement les premiers comparatifs. A priori il est d'ores et déjà disponible en 20 pouces sur le lien Michelin de ton post. A mon avis il ne va pas être donné vivement la concurrence pour que les prix baisses.
Avatar du membre
Fafool
Référent
Référent
Messages : 2448
Enregistré le : 26 août 2020, 12:13
Localisation : West Coast - Bdx
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Fafool »

J'ai dejà des Pilots Sport sur la mienne, a voir lors du changement .... mais c'est pas pour maintenant.

Après, si il y a un réel développement spécifique pour les VE et que la promesse de 10% d'autonomie en plus est vraie (j'ai quand même un gros doute :scratch: ) car déjà que sur un pneu "classique" rien que la pression joue déjà un rôle important, je veux dire par là que même un pneu qui soit disant fait consommer moins, bah s'il est pas à la bonne pression : ca ne sert à rien ... bref à voir.

Mais utiliser l'intérieur d'une Tesla pour les illustrations, on a compris qui est toujours en tête dans l'inconscient collectif en matière de VE :Top:
(même en essayant de cacher le logo ou de maquiller le compteur avec ceux de VW - les anciens bleus de Passat ou Golf) :lol!:
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
En ligne
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 19932
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par franjub »

Un gros coup marketing je pense aussi, mais il doit y avoir du mieux :Top:
Michelin est renommé dans le domaine, et dépense beaucoup en recherche ;)
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 085 km (v2024.2.7)
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Tommy »

Bonjour
Pour ma part j'ai une interrogation sur le concept de pneu "spécial" VE. Je me demande si ce n'est pas purement marketing. Car nous trouvons également des véhicules thermiques et hybrides lourds et puissants, et le concept éco-responsable et silencieux est totalement compatible avec tous les véhicules. D'autant plus qu'avec le système de Malus / Malus, si des pneus un peu plus chers permettent de descendre d'une tranche, cela pourrait également intéresser des fabricants de véhicules thermiques.
Qu'en pensez vous ?
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Herto »

Je pense qu'un pneu silencieux c'est plus important pour un ve que pour un vt. Jusqu'à ce qu'on impose des pneus bruyants sur les ve bien sûr...
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Tommy »

@Herto j'avais pensé à cela effectivement mais j'ai oublié de l'écrire :D . Le contre argument, c'est que dans une thermique moderne tu n'entends plus le moteur passé 50 km/h, et dans une haut de gamme, tu n'entends presque pas le moteur du tout. Donc des pneus silencieux sont tout aussi important qu'en électrique.
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Thomas »

Les pneus éco existent aussi pour les voitures thermiques depuis quelques années donc oui les pneus EV sont en partie du marketing.

Ceci dit je ne crois pas que les mousses anti bruit soient dans les pneus de voitures thermiques car cela ne changerait surement pas grand-chose et cela augmente le cout et diminue la réparabilité.

Pour l'aspect conso c'est beaucoup plus sensible sur une électrique :
- Sur un moteur thermique le rendement est de 35% environ, le reste part en frottements et chaleur
- Sur un moteur électrique le rendement est de 95% environ

Donc dans un cas on gagne par exemple 3% (pneu eco) de 35% et dans l'autre 3% de 95%

C'est toujours bon à prendre pour une voiture thermique mais peut être que le cout vs bénéfice est moins favorable.
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Tommy »

OK merci @Thomas , effectivement je comprends mieux l'enjeu sur l'aspect consommation :Top:
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Thomas »

Sur ta voiture tu dois avoir ça : Pneus Pirelli P-Zero Elect
Avatar du membre
Fafool
Référent
Référent
Messages : 2448
Enregistré le : 26 août 2020, 12:13
Localisation : West Coast - Bdx
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Fafool »

Oui on est d'accord, une grosse partie est du marketing - d'un point de vue de la conception spécifique pour le VE - car a part éventuellement la mousse interne pour le bruit ... je pense que cette nouvelle base du pilot Sport sera exactement la même que pour les VT.

Mais encore une fois, tu peux avoir le meilleur des pneus, qui promet les économies que tu veux ... si le conducteur ne respecte pas les pressions d'utilisations, tout le "bénéfice" théorique sera déjà mort.
Rien que sur un VT avec des pneus été classique, sur/sous gonflés les pneus influe déjà énormément sur la conso ... alors l'électrique :Rouge:
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Thomas »

Pour la partie silence cela ne peut pas faire de mal d'avoir la mousse mais les informations techniques de la petite étoile ne sont pas des plus convaincantes :

* Etude sur la mesure du bruit interne, menée par Michelin, en 2016, en dimension 245/45 R19 MICHELIN Primacy MXM4 sur un véhicule KIA Cadenza. Niveau sonore mesurée sur la fréquence "170Hz-230Hz". Les résultats peuvent varier en fonction du véhicule, de la gamme et de la dimension du pneu, de la vitesse et de l'état de la route.
Avatar du membre
Fafool
Référent
Référent
Messages : 2448
Enregistré le : 26 août 2020, 12:13
Localisation : West Coast - Bdx
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Fafool »

C'est effectivement une bonne chose mais ce que je voulais dire @Thomas c'est que je pense que Michelin à développé le nouveau Pilot Sport "classique" et uniquement rajouter la bande de mousse à l'intérieur et tamponner "VE" sur le flanc.

J'ai du mal à croire qu'ils aient créer des mélanges (le caoutchouc à la base de la gomme des pneus) spécifiques uniquement pour les VE :scratch:
De même que pour les moules des structures, vu les prix ...
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Thomas »

Oui c'est possible en effet, j'ai comparé le dessin, il est très proche voir identique à celui des PS4.
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 461
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Herto »

Sinon au rayon nouveauté Michelin sort aussi une version EV de son Primacy. Pas typé sport, il est censé être moins bruyant et plus économe.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Tommy »

Thomas a écrit : 05 mars 2021, 11:17
Sur ta voiture tu dois avoir ça : Pneus Pirelli P-Zero Elect
Exact !
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Noel
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 127
Enregistré le : 30 déc. 2020, 21:07
Localisation : Belgique Hainaut
Voiture : Model S P85D

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Noel »

:coucou:
c'est vrai que les pirelli P ZERO ELECT sont beaux et tiennent surement mieux la route pour les pieds lourds pendant plus ou moins 25000km
Mais par rapport aux primacy 3 Accoustique ou ils tiennent plus ou moins 45000 km min
c est un choix pour moi, comme je fait pratiquement de l 'autoroute
Je vais privilégier le michelin acoustique .
:vroum:
En ligne
Fender
Passionné
Passionné
Messages : 279
Enregistré le : 06 juin 2022, 14:18
Localisation : Lyon
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Re: Nouveaux pneus Michelin Pilot Sport EV

Message par Fender »

un an et demi plus tard, toujours pas de dimension compatible avec nos TM3 18 et 19
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »