Contrôle technique Tesla

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
Avatar du membre
djedje_zr7
Confirmé
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 31 janv. 2023, 11:48
Localisation : Savoie
Voiture : Model 3

Re: Contrôle technique

Message par djedje_zr7 »

Salut @les3gujanais
Pour le test des rouleaux (freinage de mémoire) tu l'as passé en N, remorquage ou autre ?
Avatar du membre
les3gujanais
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2020, 16:02
Voiture : MODEL Y Propulsion

Re: Contrôle technique

Message par les3gujanais »

Bonjour @djedje_zr7 :coucou:

aucune idée, c'est le technicien qui faisait le test, et qui était au volant. On m'a juste appelé pour trouver le débrayage de l'ESP.
Je suis intervenu une dizaine de fois, mais je n'avais rien à faire dans l'atelier et je ne voulais pas non plus que le contrôle dure trop longtemps. Au final , une heure quand même.
Dans les villes où les taxis sont nombreux et donc certains en Model3, il n'y aura pas de difficulté car les taxis ont des visites annuelles. Mais dans nos campagnes...
J'ai été livré le 22 février 2019, il va y en avoir peu encore pendant quelques mois. Mais va arriver la vague des propulsions et là les Centres de Contrôle vont acquérir une bonne expérience. :Top:

Dernier point, attention aux réglages des feux de route. Vous connaissez le manque de "sérieux" de leur réglage. J'ai pris la peine de montrer au technicien comment faire. Il m'a remercié et dit qu'il ferait le réglage lui même si nécessaire pour éviter une contre-visite.
Je me suis demandé si tous ses collègues étaient dans ce même état d'esprit : éviter la contre-visite ?
carpe diem
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Contrôle technique

Message par dady »

Justement, on fait comment pour le débrayage de l'ESP ?
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Contrôle technique

Message par gugus17 »

@dady
Tu as la réponse quelques messages au dessus
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Contrôle technique

Message par dady »

Je te remercie pour ta réponse, mais en regardant de près les deux pages précédentes, a aucun moment je n'ai vu de procédure pour débrayer l'ESP.
Tout au plus nous avons le passage en "slip start" pour l'antipatinage ABS, ce qui n'est pas du tout l'ESP ( electronic security program).
Il est aussi dit que " ...la mesure roue par roue au lieu d'essieu par essieu..." sans parler du débrayage de l'ESP. Espérons que le contrôleur aura fait ce qu'il faut.
Il n'y a pas de bouton "ESP" ni physique ni à l'écran, ni dans le manuel de l'utilisateur.
J'ai vaguement entendu parler du mode "DYNO" réservé exclusivement aux techniciens de chez Tesla et qui n'est plus accessible au "pékin lambda" depuis les dernières MAJ. Ce mode permet peut-être d'agir sur l'ESP!
Quoi qu'il en soit, je poserai la question le jour du CT et ne manquerai pas de vous en reparler.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
En ligne
Avatar du membre
ThierryC
Référent
Référent
Messages : 1647
Enregistré le : 07 sept. 2021, 17:32
Localisation : Val De Marne

Re: Contrôle technique

Message par ThierryC »

@dady
Il n'y a pas de possibilité de déconnecter l'ESP c'est bien le Slip Star dont il parle.

La question et la réponse dans la page précédente : Re: Contrôle technique
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Contrôle technique

Message par dady »

Voila, je viens de passer mon premier contrôle technique en TM3. Je vous fais comme promis un petit CR.
Le gars était sympathique, et m'a laissé prendre quelques photos. Sans ma présence il n'aurait même pas pu monter dans la voiture, il ne savait pas se servir de la carte clé Tesla. Dans son ordinateur, qui lui donne les consignes propres à chaque marque, il y avait un grand vide à la rubrique "Tesla"
Je lui ai expliqué qu'il s'agissait d'une 4 roues motrices (il pensait que Tesla ne faisait pas de 4x roues motrices) sans liaison mécanique entre les deux trains de roulement, qu'il fallait prendre des précautions pour lever la voiture (je lui ai donné les quatre patins de levage). Il a cherché les N° de série sur le montant de la porte Ar droite (il avait cette info dans son téléphone, pas dans son ordi!). Comme il fallait dégarnir les plastiques, il y a renoncé de peur de casser qq chose. Il a refusé de pendre le VIN qui est sous le pare-brise, expliquant qu'il pouvait être trafiqué. Pour le passage aux rouleaux, j'ai à nouveau insisté sur le fait qu'il y avait 4 roues motrices sans liaison mécanique entre Av et Ar. Il m'a expliqué qu'il y avait deux techniques pour contourner ce probleme, et que ne connaissant pas à quoi il avait à faire, prendrait la méthode la plus conservatoire. Il a donc mis sous l'essieu resté au sol des rouleaux...Je ne vois pas à quoi cela peut bien servir, luis ai-je dit puisque si on accélère pas, les roues ne vont pas tourner ! :scratch: Il m'a dit que c'était comme cela qu'il fallait faire :scratch: Enfin les phares étaient réglés trop haut, mais comme j'en avais convenu avant le CT, il m'a laissé les rectifier pour revenir à -1. Cela c'est fait en 20 sec, et n'a retardé personne (une contre visite en moins! pourtant je pensais les avoir bien réglé auparavant car je n'éblouissait personne sur la route, ou alors les conducteurs étaient bien gentils :coucou: ) Il n'a pas testé le chargeur que j'avais préparé. Il a constaté qu'il ne pouvais rien faire sur le circuit électrique vu qu'il est caché sous des plaques qu'il ne voulait à aucun moment démonter.
Ca c'est terminé là. J'ai ressenti lors de cette visite un grand vide, suivi d'un énorme point d'interrogation de la part du contrôleur. Il n'avait jamais vu de TM3 dans son atelier . :study: il y a même eu un reset général pendant le CT, je ne sais pas comment il a été déclenché.
Image

Image
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 850
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: Contrôle technique

Message par Manysama »

@dady merci beaucoup pour ton retour. C'est flippant quand même...
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Contrôle technique

Message par dady »

Puisque la saison des CT des TM3 vient de commencer, il serait intéressant d'avoir d'autres retours d'expérience. Voir comment les contrôleurs découvrent la "bête", surtout en ce qui concerne le test des freins aux rouleaux.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Avatar du membre
les3gujanais
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2020, 16:02
Voiture : MODEL Y Propulsion

Re: Contrôle technique

Message par les3gujanais »

Bonjour :coucou:

Voici les résultats des mesures pour ma Model3 AWD J18 de 02/2019


Image
carpe diem
Avatar du membre
captainkavern
Confirmé
Confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 15 sept. 2022, 21:43
Localisation : TOURS(37)
Voiture : TM3 SR+ 2021

Re: Contrôle technique

Message par captainkavern »

ma hantise aussi ce future CT, je passe tous les jours devant et j'ai l'impression qu'ils regardent cette voiture avec interrogation depuis 1an^^... je pense qu'on va faire connaissance rapidement avant l'heure juste pour leur faire faire un check du réglage phares et s'apprivoiser mutuellement.. ca sera plus rapide que de traverser la moitié du pays pour trouver un SC..

Merci pour vos différents retours d’expérience !
Model 3 SR+ LFP55/3D1 - Full Blanche - Int./Ext. - Jantes 18" - Attelage
2021 - 44.000 km
Fredo9170
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 14 janv. 2023, 19:44
Voiture : Tesla 3 AWD

Controle technique mode operatoire

Message par Fredo9170 »

Bonjour
je recherche des infos sur le passage de la Tesla 3 au contrôle technique. Ce n est pour maintenant mais bon je me pose la question.
Voir aussi effectuer un entretien avant la fin de la garantie tesla de 4 ans avant le CT.
Je voulais savoir s'il fallait là mettre en mode voiturier ou s'il fallait laisser une carte ??
Et si le proprio n a pas de carte ?
Si quelqu un là déjà fait, merci 😉
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Contrôle technique

Message par Thomas »

Tu laisses ta carte, comme tu laisses tes clés habituellement
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: Contrôle technique

Message par dady »

Tu laisses ta carte, tu lui montres comment s'en servir, et tu neutralises le code "PIN" si tu en as un. Sinon il il va te rappeler par tel, tu peux aussi enlever le code "PIN" à distance avec l'apps. Tu n'oublies pas le câble de recharge, la fonction de non démarrage doit normalement être vérifiée. Insiste sur les plots de levage et si 4WD le signaler.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Fredo9170
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 14 janv. 2023, 19:44
Voiture : Tesla 3 AWD

Re: Contrôle technique

Message par Fredo9170 »

Ok merci à tous pour les infos, 👍, je reviendrai vous faire un petit retour dès que je l aurai passé, en fin d année 👍
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2445
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Contrôle technique

Message par Axolotl »

Passage ce soir, en mode express.
Il avait passé quelques S mais jamais de 3, il était un peu perdu mais a fait l’essentiel.
Pas de désactivation de l’esp nécessaire il a fait les rouleaux pour le freinage sur lavant puis l’arrière…
Pour le frein de stationnement, il n’a pas osé passer en P avec les rouleaux alors il l’a fait à l’arrache au pied pour enregistrer une valeur lol

Pour les phares idem, je les ai réglé avec lui pour être à la bonne valeur, pas de contrôle des antibrouillards… d’ailleurs pas de vérif des ceintures etc ni du câble de charge, c’est du contrôle vraiment juste pour valider l’étiquette quoi, enfin perso je m’en fou.

Il m’a détecté un silent bloc de rotule de direction avd fendue, inscrit un mineur pour éviter la contre visite. Je vais faire une demande en garantie il reste 10j avant les 4 ans.

Bon, 65 balles pour ça… c’était pas cher mais nul en fait.
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 850
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: Contrôle technique

Message par Manysama »

@Axolotl Merci pour ton retour! :clin:
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2445
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Contrôle technique

Message par Axolotl »

Devis tesla à 124eur pour le remplacement, prise en garantie à voir le jour du rdv. Je trouve le tarif pas excessif au final même si la pièce en elle même doit coûter quelques euros.

Prévu mardi matin le 13, fin de garantie le 14 :marrant: toujours aussi reactif à Aix.
Avatar du membre
droopy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 167
Enregistré le : 22 janv. 2023, 18:45
Localisation : 77
Voiture : model Y

Re: Contrôle technique

Message par droopy »

Article de l'automobile magazine sur les N° de chassis cachés :

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... -technique
Avatar du membre
les3gujanais
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2020, 16:02
Voiture : MODEL Y Propulsion

Re: Contrôle technique

Message par les3gujanais »

Bonjour :salut:

Curieux cet article, mon n° de série est sur le tableau de bord lisible de l’extérieur.
Pas vous ???


Image
carpe diem
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Mécanique, Moteurs, Réparations »