Mode Y LR : Quelles habitudes de recharges à prendre sans recharge à domicile

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
Raph2023
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 25 mai 2023, 19:44
Localisation : Campagne de Genève, Suisse
Voiture : Tesla Y

Mode Y LR : Quelles habitudes de recharges à prendre sans recharge à domicile

Message par Raph2023 »

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'une Tesla Y LR :party: j'ai fais ce choix tandis que je n'ai pour le moment aucun moyen de la charger à domicile, vivant en appartement en Suisse (comme bcp de Suisse) et le propriétaire n'a pas encore installé de borne et cela semble pas vouloir se faire prochainement.

Je cherche donc des conseils expérimentés sur les bonnes habitudes à prendre pour les recharges tout en soignant le plus possible les batteries :batterie: pour qu'elles durent longtemps possible, sans se dégrader.

Sachant que j'ai déjà lu le manuel Tesla avec bien sur le conseil sur ne pas dépasser 80% en général et ne pas descendre en dessous de 20%, mais aussi qu'il vaut mieux faire de fréquente recharge sur des chargeurs "basse tension" (genre à 3kwh comme à la maison pendant que je dors, donc pas possible pour moi) plutôt que sur des Superchargeur trop souvent. Sauf que évidemment je ne souhaite pas faire mes courses dans le centre commercial du coin équipé de chargeurs, pendant 6 heurs le temps que ma Tesla se recharge tranquillement.
Cependant j'ai lu aussi ailleurs le conseil qu'il peut être bien de faire de fréquentes petites recharges (plutôt que de longue et écartée dans le temps) et de maintenir les batteries plutôt autour de 50% de charges de manière générale (vrai :question: ).

Ma conclusion actuelles avec les contraintes que j'ai citée et les infos que j'ai glanées jusqu'ici, serait de charger régulièrement, disons vu notre consommation une fois par semaine d'environ 20% (pour rester entre 40 et 60%) sur une borne 22kwh (en réalité ça passe en 11 kwh me souviens plus de la raison) du centre commercial le plus proche (et avec charge gratuite c'est encore mieux). Et lorsqu'on planifie un long trajet genre 1 fois par mois, de faire une "super recharge" plus rapide à 100%. Qu'en pensez-vous avec votre expérience du terrain ? :smile:

En vous remerciant d'avance !

A+
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Quelles habitudes de recharges à prendre sans possibilité de recharge à domicile

Message par Thomas »

Tes conseils de recharge sont les bons. Par contre tu peux laisser la voiture à plus de 50%, même 60, 70 ou 80%.

Évite par contre de la laisser des heures à 100%

Ta borne de recharge est proche de chez toi ? Par ce que charger à 11kW ça va être long…
Raph2023
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 25 mai 2023, 19:44
Localisation : Campagne de Genève, Suisse
Voiture : Tesla Y

Re: Mode Y LR : Quelles habitudes de recharges à prendre sans recharge à domicile

Message par Raph2023 »

Salut Thomas, merci pour ta réponse et ton conseil. la borne est à 15 min mais elle est gratuite ce qui motive le déplacement et en parallèle on va au centre commercial pour faire les courses. Mais effectivement on reste deux heures max ça permet pas de charger de 20-80%, mais c’est toujours ça de pris.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Mode Y LR : Quelles habitudes de recharges à prendre sans recharge à domicile

Message par Thomas »

Tu fais combien de km par jour ou mois ?
Raph2023
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 25 mai 2023, 19:44
Localisation : Campagne de Genève, Suisse
Voiture : Tesla Y

Re: Mode Y LR : Quelles habitudes de recharges à prendre sans recharge à domicile

Message par Raph2023 »

On bouge deux ou trois fois par semaine, pas tous les jours, je dirais entre 400 et 600 km par mois.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5437
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Mode Y LR : Quelles habitudes de recharges à prendre sans recharge à domicile

Message par Nounou74 »

Ce sera large alors ! Ton faible kilométrage te permettra une grande souplesse dans la planification de tes recharges pour les trajets du quotidien.
Raph2023
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 25 mai 2023, 19:44
Localisation : Campagne de Genève, Suisse
Voiture : Tesla Y

Re: Mode Y LR : Quelles habitudes de recharges à prendre sans recharge à domicile

Message par Raph2023 »

Top, je vois ce que tu veux dire, merci ! :top: :cool:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »