Roue de secours TM3

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Jbb46
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2022, 07:02
Voiture : Tm3 standard

Re: Roue de secours TM3

Message par Jbb46 »

Thomas a écrit : 24 avr. 2022, 21:45
J’ai vu ça sur une page Facebook, pas con pour ceux qui veulent une roue de secours


Image

Image
Bjr
Super idée tu sais ou on peu trouver ces sangles et crochet ?
Cdt
Stef
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2023, 18:00
Voiture : TESLA MODEL 3

Roue galette

Message par Stef »

Bonjour à tous ,
J'ai subi un acte de vandalisme sur ma tesla model 3 il y a deux jours mes deux ailes ont été abimées et je dois les remplacer
A priori trouver un carrossier agréé et recevoir les pièces rapidement va être un peu compliqué
J'essaie de joindre par téléphone la "concession" Tesla la plus proche de mon domicile pour essayer de m'informer mais ils sont...injoignables
Au vu de cette nouvelle difficulté et étant donné que nous ne disposons pas de roue de secours dans nos tesla je m'imagine la galère à joindre le service center dans le cas d'une crevaison
Aussi j'ai regardé sur le net la possibilité d'acheter une roue galette pour anticiper une éventuelle mésaventure
J'en ai trouvé une sur ebay au prix de 200€ seulement il y a plusieurs modèles compatibles ou non avec mon véhicule
On m'indique une référence de mon véhicule : 5YJ3 EV
J'ai acquis ma tesla model 3 propulsion le 22 février 2023
J'ai donc indiqué dans la recherche tesla model 3 modéle 2022
On me propose plusieurs types de motorisation et la suivante me dit que la roue galette est compatible avec mon véhicule : 192 KW, 261 PS
Le probléme c'est que je ne sais pas trop à quoi correspondent ces références et si la roue galette sera réellement compatible
Quelqu'un sur le forum a t'il fait cette démarche ?
Dans l'attente de vos réponses et de vos explications
Au plaisir de vous lire
Stéphane
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20133
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Roue de secours TM3

Message par franjub »

@Stef
:Moderateurs: Je me suis permis de fusionner ton message avec le sujet existant :clin:
Tu devrais trouver tes réponses quelques messages au-dessus ou sur les pages précédentes.
Tient nous informé.
:salut:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 100 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
marc5974
Expert
Expert
Messages : 1186
Enregistré le : 23 oct. 2021, 18:34
Localisation : Région lilloise
Voiture : Model 3 prop 2024

Re: Roue de secours TM3

Message par marc5974 »

Depuis le temps que j'ai la roue de secours et le cric, j'avais eu la flemme de réaliser l'adaptation du cric au pad nécessaire pour le levage.
J'ai pris cet après midi mon courage à deux mains, les vacances approchant...

Le cric a une machoire en crochet ce qui, en plus de la hauteur utilisée, n'est pas compatible avec le pad tout lisse.

Image

Après moultes réflexions, je me décide à couper le haut de la machoire de sorte de disposer d'une forme de U qui pourra s'insérer dans le pad après y avoir fait 2 saignées.

Image

Image

J'ai coupé le haut de la mâchoire du cric manuellement à la scie à métaux, en partant de l'intérieur, ainsi il était facile de couper droit, il suffisait de se laisser guider par les 2 pattes à couper. Beaucoup d'huile de coude nécessaire. J'ai envisagé la meuleuse mais trop risqué à mes yeux d'autant que la partie du haut est rotative, ca aurait été délicat.

Finition à la lime et papier de verre pour ébavurer et rendre la coupe propre et non tranchante.

Il reste à réaliser les 2 saignées dans le pad pour pouvoir insérer le haut du cric. Faire des saignées suffisamment larges mais pas trop de sorte que le le pad soit quand même assez maintenu pour raison de sécurité. J'ai creusé entre 8 et 9mm de profondeur.

Image

Pour ce faire, j'ai utilisé une scie égoïne qui trace un trait de coupe plus large qu'une scie à métaux, mais j'ai quand même du faire 2 coupes parallèles pour avoir suffisamment de largeur. Au centre, quelques coups de perceuse avec un foret à bois pour que la tête du rivet rendant la mâchoire du cric mobile puisse prendre place afin de maximiser l'appuis sur la totalité du pad.

On teste et on ajuste :

Image

Image

Avec ce principe, il est possible de glisser le cric une fois le pad installé sur la voiture.
J'ai fait un essai sur la voiture, je peux aussi placer le pad puis le cric, à condition d'avoir placé la roue crevée sur un bout de bois, que je me suis empressé d'ajouter dans mon sous coffre :)

En espérant ne devoir jamais l'utiliser ! :langue:
Model 3 SR+ 2021 blanc intérieur noir
Model 3 propulsion 2024 bleu intérieur noir
Stef
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2023, 18:00
Voiture : TESLA MODEL 3

Re: Roue de secours TM3

Message par Stef »

Salut Marc

Excellent travail , dommage tout de même qu'il fasse reprendre la forme du cric et faire tous ces travaux pour pouvoir l'utiliser :interroge:
debaviere
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 137
Enregistré le : 20 févr. 2022, 09:09
Voiture : M3 LR

Re: Roue de secours TM3

Message par debaviere »

Hier en regardant les annonces sur le coin coin, je vois 4 roues tesla complètes quasiment neuves, 1000km.
Je crée un compte, rentre en contact avec le vendeur, et ce matin j’ai fait 160 km aller retour pour les récupérer.
Le vendeur m’a montré sa nouvelle tesla Modèle S en remplacement d’une 3.
J’ai payé les quatre roues complètes avec des Michelin 4 saisons 750€, en bonus, j’ai eu 4 Enjoliveurs aerowheels gratuits.
Du coup je vais me prendre une de ces roues pour le secours.
Le vendeur me disait qu’il était assailli d’appels .
M3 LR Grise, jantes18" commande 20/02 Toulouse ( vin et facture 27/05 )
Avatar du membre
marc5974
Expert
Expert
Messages : 1186
Enregistré le : 23 oct. 2021, 18:34
Localisation : Région lilloise
Voiture : Model 3 prop 2024

Re: Roue de secours TM3

Message par marc5974 »

Un petit up sur le sujet...

Suite à une crevaisons lente et réparation par mes soins, j'ai pu tester l'adaptation de mon pad avec le cric.

Image

J'en ai profité pour présenter la roue de secours. Je n'ai par contre pas roulé avec.

Image
Model 3 SR+ 2021 blanc intérieur noir
Model 3 propulsion 2024 bleu intérieur noir
Avatar du membre
marc5974
Expert
Expert
Messages : 1186
Enregistré le : 23 oct. 2021, 18:34
Localisation : Région lilloise
Voiture : Model 3 prop 2024

Re: Roue de secours TM3

Message par marc5974 »

Bon, ma réparation provisoire a tenu une semaine, ce matin, la roue était descendue à 2,6 alors qu'hier je l'avais regonflé à 3,0.

Rebelotte, cric et cette fois, montage de la roue de secours pour aller au centre auto le plus proche.

Image

Alors la roue de secours, c'est une catastrophe. La voiture semble ne rien comprendre et déclenche l'ESP régulièrement. En plus il pleuvait, j'ai pas pu dépasser le 30/40. Au retour sur le sec, j'ai pu monter à 60...

Pas de régénération du tout, mode roue libre uniquement. Ca chamboule la conduite !

En rentrant, la galette (jante et pneu) était très chaude... anormalement chaude... :interroge:

En plus le cric chinois c'est de la camelotte. Quand j'ai voulu remettre la roue définitive, le cric levé a commencé à vriller j'ai du sécuriser avec un cric roulant....

Alors, truc bizarre juste après avoir remonté la roue réparéée, je n'avais plus du tout de freinage régénratif. C'est pas une question de batterie froide, c'est comme si elle était en mode roue libre alor qu'elle était paramétrée en serrage ( batterie à 50%).
J'ai tenté un reboot, un changement de paramètre Roue libre/Serrage... rien y a fait.

Au bout de qq km, le freinage régénératif est revenu sous les 50 km/h puis quelques temps après il est revenu de façon systématique comme avant.

En plus, aux accélérations, on dirait que la voiture hésitait, comme si elle sentait un patinage mais aucun témoin d'alerte, aucun témoin d'ESP. Au bout d'une petite latence elle accélérait comme d'habitude.

Vraiment bizarre ! On dirait que la voiture s'est réapproprié ses roues et a appris pendant quelques kilomètres. J'étais à 2 doigts d'ouvrir un incident chez Tesla.

Bref, je crois bien que ce n'est pas une excellente idée cette galette :peur: Là tout est redevenu normal, ouf ! :langue:

Sinon expérience désastreuse chez les centres autos.
Je vais chez Midas, petit centre, je me dis que je serais servi plus vite... Effectivement, réparation dans la 1/2 heure promise... Mais quand ils ont vu arriver une Tesla, la première question c'est "La roue est démontée ? car on peut pas lever les tesla" :interroge: :yeuxciel: ... J'avais prévu le coup, la roue était dans mon coffre.

Je reviens de quelques courses. "Votre pneu n'est pas réparable, il y'a une bande de mousse à l'intérieur". Allez tenter votre chance chez Norauto (même groupe que Midas) ou Feu Vert... Et ils me rendent le pneu et la jante démontés. Démerdes toi...

Je vais chez Norauto et ils ont bien voulu et fait la réparation. Apparemment ils pouvaient remonter la roue sur la voiture mais bon... j'ai préféré le faire moi même quand je me suis rendu compte de la piètre prise en charge du client. Ceci dit la réparation a été faite immédiatement.

Bref, c'est pas faux, quoiqu'on en dise, mieux vaut pas crever en Tesla
Model 3 SR+ 2021 blanc intérieur noir
Model 3 propulsion 2024 bleu intérieur noir
Mizou51
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 20 oct. 2023, 17:02
Voiture : TM3 2024

Re: Roue de secours TM3

Message par Mizou51 »

Bah c'est peut etre mieux que d'attendre une remorqueuse non ?

Moi je trouve ton idee de galette excellente.
Il faut juste vérifier le déport et etre sur que cela ne touche pas les machoires des freins...Tu valides que c'etait le cas? au pire faut intercaler un elargisseur de 5mm.
Franchement la bombe anticrevaison c'est pas tres utilisable.

Question cric par contre faut utiliser un vrai de vrai. J'ai fait le changement des pneus hiver avec mon enorme Beta 3T et j'ai senti que la voiture était bien plus lourde a lever que mon monospace 7p. Alors j'imagine pas un petit cric, il va vite vriller vu son assise.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Jantes, Pneus, Freins, Attelage »