Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2023, 17:40
Voiture : M3 2023

Re: Freinage fantôme

Message par diego1664 »

Un petit retour sur mon dernier long voyage avec ma M3 propulsion où je parle un peu (beaucoup ?) de freinages fantômes :
Re: Grogu
diegodelavega
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mai 2023, 10:53
Voiture : Modele Y Prop

Re: Freinage fantôme

Message par diegodelavega »

@mc.abbe

Salut à tous ... idem avec ma MYP et 820 kms pour rentrer chez moi après livraison ... aucun freinage fantôme.
Modifié en dernier par MrsB le 01 juin 2023, 12:55, modifié 1 fois.
Raison : Peux-tu éviter de « citer » et plutôt «répondre » ( bouton en bas à gauche)? Merci
didhel40
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 21 sept. 2023, 16:36
Localisation : landes
Voiture : modelY

Re: Freinage fantôme

Message par didhel40 »

Mon MY 4500 kms en 2 mois, j'en suis globalement content sauf que, sur une route large et droite, limitée à 50, prise avec l'autopilot enclenchée, et bien la voiture freine toute seule, toujours au même endroit sans zone d'ombre, ni tunnel, ni piéton, ni chevreuil !!! et ce jusqu'à l'arrêt presque complet. J'ai recommencé l'expérience plusieurs fois et cela se reproduit systématiquement. Bien sur je ne met plus le régulateur dans cette zone. Bizarre non?
Avatar du membre
pulsa10
Passionné
Passionné
Messages : 293
Enregistré le : 01 juin 2021, 00:16
Localisation : Nogent sur Seine
Voiture : Model 3 SR+

Re: Freinage fantôme

Message par pulsa10 »

@didhel40 J'ai le même problème près de chez moi sur deux sortie de rocade, aucune explication.... :interroge:
En ligne
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1703
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Freinage fantôme

Message par lamouche »

Oui il y a quelques endroits où on peut avoir des freinages, peut-être des ombres ou l'homme invisible.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
En ligne
Avatar du membre
Okami
Expert
Expert
Messages : 699
Enregistré le : 14 janv. 2023, 23:20
Localisation : B-D-R
Voiture : TM3 Propulsion '23

Re: Freinage fantôme

Message par Okami »

J’ai le même problème et depuis qu’il y a eu la mise à jour où l’Acc/AP freinent à l’approche d’un rond point ou d’une intersection lorsqu’il y a la navigation.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
Avatar du membre
pulsa10
Passionné
Passionné
Messages : 293
Enregistré le : 01 juin 2021, 00:16
Localisation : Nogent sur Seine
Voiture : Model 3 SR+

Re: Freinage fantôme

Message par pulsa10 »

Quand ça arrive systématiquement au même endroit, de jour comme de nuit, par pluie comme par beau temps, je ne crois pas que ce soit un problème d'ombre
Discus
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 22 nov. 2022, 17:44
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Freinage fantôme

Message par Discus »

J'ai maintenant un peu plus de 25000 km et même si j'utilise très souvent le régulateur je reste très, très vigilant.
PM Tesla 3 propulsion de mars 2022

Sur certaines routes que je fréquente régulièrement, j'ai toujours ces freinages fantômes exactement aux mêmes endroits, mais pour ma part absolument rien vu qui justifie ces freinages.

Pour l'une c'est une intersection en rase campagne avec priorité à droite mais avec une visi dégagée (droite et gauche) à plusieurs centaines de mètres, aucun arbre, aucune construction, rien, juste la plaine, la seconde c'est une intersection de nationale avec route de campagne protégée par un stop, dans ce cas la visi n'est pas excellente mais si cela justifie de ralentir un peu, cela ne justifie pas du tout de se trouver avec un freinage brutal.

Sur 4 voies ou autoroutes, pour éviter ces freinages parasites quand je double je me déporte largement plus tôt sur la voie centrale (au moins quand la densité de circulation me le permet) ou je garde le pied sur l'accélérateur pour réagir immédiatement, comme certains j'ai eu aussi quelques cas de ralentissements +/- vifs sur autoroute, ralentissement totalement incompréhensible, aucun autre véhicule, rien, même pas un chat, en fait absolument rien qui justifie ces freinages, heureusement pour moi pas de freinage trop brutal comme certains, ou peut être qu'étant "prévenu du bug potentiel" je réagi plus vite (mais c'est vraiment chiant).

Il y a pour moi tout de même un aspect très positif au régulateur Tesla, régulateur en service ma précédente voiture avait tendance à accélérer dans les fortes descentes (probablement à cause du poids de la voiture, BMW 330 Cd), la 3 reste elle parfaitement stable en vitesse, si j'affiche 110 cela reste à 110 sur le plat, en montée ou en descente.

Le choix de Tesla de tout miser sur les caméras est "pour moi" une vraie aberration, j'ai régulièrement un message "camera masquée" et rien, aucune saleté, mais j'ai aussi régulièrement de la buée (montants de portières) et j'ai aussi ces message en cas de forte pluie.

Apres j'imagine que comme nous humains les cameras sont également sensibles à l'éblouissement (il semble d'ailleurs que ce soit la cause de certains accidents).

En plus des cameras il faudrait à minima un Lidar qui lui n'est pas sensible à la pluie, à l'éblouissement, etc. mais c'est un équipement onéreux que l'on ne trouve pour le moment que sur des voitures bien plus chères.

Certains ont comparés les logiciels de nos Teslas aux logiciels des avions de lignes, mais c'est oublier que sur avions, les systèmes de commandes/sécurités sont toujours redondant, aucun constructeur sérieux ne base tout sur ses "cameras"
Cyclope91190
Passionné
Passionné
Messages : 387
Enregistré le : 14 nov. 2021, 09:59

Re: Freinage fantôme

Message par Cyclope91190 »

le but de TESLA n'est pas de faire plaisir à ses clients mais simplement de vendre des voitures en dégageant des marges
En ligne
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 1011
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Freinage fantôme

Message par Barca »

C'est pour toutes les raisons citées plus haut que je n'utilise pas l'AP.
Discus
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 22 nov. 2022, 17:44
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Freinage fantôme

Message par Discus »

"En plus des cameras il faudrait à minima un Lidar qui lui n'est pas sensible à la pluie, à l'éblouissement, etc. mais c'est un équipement onéreux que l'on ne trouve pour le moment que sur des voitures bien plus chères"

D'où mon commentaire sur le "lidar", nous sommes bien d'accord, une voiture c'est toujours un compromis entre les souhaits du client et la recherche de rentabilité pour le constructeur. En fait pour maintenir un niveau de prix par rapport à la concurrence certains équipements ont tout simplement disparus, le tout cameras est l'une des ces conséquences.

Tesla a apporté un vent de fraicheur pour la mobilité mais pour ce qui est de la conduite autonome il reste manifestement beaucoup de chemin à faire, pour Tesla comme pour pour les autres, ces soucis de freinages fantômes en sont la démonstration la plus flagrante.
kinderman81
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2023, 12:45
Voiture : TM3 LR 2021

Re: Freinage fantôme

Message par kinderman81 »

Discus a écrit : 22 nov. 2023, 14:34
Sur certaines routes que je fréquente régulièrement, j'ai toujours ces freinages fantômes exactement aux mêmes endroits, mais pour ma part absolument rien vu qui justifie ces freinages.
Salut,
Je rencontre le même souci sur mon trajet habituel : je remonte le bug à Tesla avec la commande vocale : je dit "Note" suivi du probleme "freinage famtôme", en espérant que Tesla reglera le problème plus tard.
Cà marche avec d'autre mot-clés comme "Rapport" ou "Information" (lien)
pat2684
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 237
Enregistré le : 27 août 2023, 13:22
Localisation : Vaucluse
Voiture : Model3 propulsion 24

Re: Freinage fantôme

Message par pat2684 »

Moi aussi sur mon trajet du boulot à plusieurs endroits. J'appuie longtemps sur l'icône voiture en bas ça remonte une note aussi.
TM3 bl 18p (attelage à venir) livré le 10/11/24
En ligne
Avatar du membre
Barca
Expert
Expert
Messages : 1011
Enregistré le : 26 févr. 2022, 10:52
Localisation : Crans Montana
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Freinage fantôme

Message par Barca »

On n'achète pas tous une Tesla pour la conduite avec régulateur ou AP.
Quelque soit la voiture, ce genre de système me stresse bien plus que la conduite normale, et rien que cela c'est suffisant pour moi. Avec une Tesla en conduite normale c'est sans stress et j'adore conduire (sans vroom vromm surtout) en silence et sans fatigue.
J'ai voyagé en septembre avec des amis utilisant le régulateur ou l'AP mais cela ne m'a pas vraiment convaincu.
Avatar du membre
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 153
Enregistré le : 02 juin 2022, 21:19
Voiture : Model 3 Perf 2022

Re: Freinage fantôme

Message par epona »

De mon expérience personnelle (environ 40 000 km en un peu plus d'un an), j'ai beaucoup moins de freinages fantômes que lorsque j'ai eu la voiture en septembre 2022 et j'ai noté une amélioration globale dans son comportement en AP. Je trouve qu'elle anticipe mieux sur l'entrée des virages par ailleurs, avec quelques ratés.

Je garde néanmoins toujours le pied droit sur l'accélérateur lorsque des voitures me suivent.

Malgré ses défauts, ne plus avoir l'autopilot sur de longues sessions sur autoroutes me manquerait énormément.
En ligne
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1179
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Freinage fantôme

Message par Tigerbill17 »

Je n'ai pas encore eu de vrais freinages fantômes, par contre cet après midi, j'ai eu deux freinages justifiés: des freinages d'urgence automatiques, donc
- l'un à cause d'une voiture circulant en sens inverse et traversant devant moi pour tourner à gauche
- l'autre: deux piétons traversant la route.
Hé bien, ça surprend, parce que
1) pour les deux, l'obstacle était bien loin ( facile 50 à 60 m )
2) le freinage a été très brutal

Et donc, justifiés, en théorie, oui, mais dans la réalité , pas vraiment.

Je suis retourné voir quels réglages j'avais mis
1) Freinage d'urgence auto : oui
2) Avertissement de collision frontale: réglage sur tôt

Et les questions que je me pose, c'est
1) est ce que ce réglage d'avertissement de collision a une influence sur le freinage automatique ( distance d'activation et puissance de freinage )
2) est ce que ces différentes options pourraient avoir une influence sur le déclenchement des freinages fantômes. :interroge:
Avatar du membre
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 153
Enregistré le : 02 juin 2022, 21:19
Voiture : Model 3 Perf 2022

Re: Freinage fantôme

Message par epona »

De ce que je sais, l'avertisseur de collision n'a pas d'impact sur le freinage, qu'il soit d'urgence ou "fantôme". Ça va juste lancer une alerte sonore plus ou moins tôt.

On distingue le freinage d'urgence, à basse vitesse (qu'on peut désactiver mais qui se réactive à chaque repassage en mode "drive") des freinages fantômes qui ne se produisent qu'au régulateur/AP et dont on a, a priori, aucun contrôle à part donner un coup d'accélérateur.

Le freinage que tu décris comme "brutal" me fait penser à un freinage d'urgence, mais la distance de 50 à 60 m m'aurait plutôt fait penser à un freinage fantôme :marrant:
En ligne
Avatar du membre
Tigerbill17
Expert
Expert
Messages : 1179
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:44
Localisation : à côté de Royan
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Freinage fantôme

Message par Tigerbill17 »

J'étais en AP

Mais le caractère "fantôme", justement, ça se discute: c'était des vrais obstacles venus inopinément en travers de ma route.
Discus
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : 22 nov. 2022, 17:44
Voiture : Tesla 3 propulsion

Re: Freinage fantôme

Message par Discus »

Faiblesses ou défauts d’analyse des logiciels de nos voitures, Tesla et probablement tous les autres.

Freinage intempestif à une intersection (avec carrefour protégé ou non)

En fait suite à un nouveau passage aux deux carrefours ou ma voiture (régulateur en service) freine systématiquement, je pense avoir trouvé l’origine du souci, en fait j’imagine que le logiciel (camera) aperçoit tout simplement les balises d’intersection de carrefour.

Le problème si c'est cela, c'est qu'outre ce freinage intempestif totalement injustifié, en plus le logiciel a un « relatif » énorme temps de retard, s’il freinait à l’approche du carrefour cela pourrait à la limite se justifier mais, avec ce temps de réaction le freinage n’intervient alors que l’intersection est presque dépassée.

Pour continuer sur la gestion logicielle : Essuie glace

En condition faiblement pluvieuse j’ai le même problème avec l’essuie glace quand je double un camion (ce même foutu temps de réaction du logiciel).

Compte tenu des condition faiblement pluvieuse je suis en balayage intermittent mais quand je double et alors qu’un mur d’eau arrive sur mon pare-brise, le logiciel met plusieurs secondes pour passer en mode rapide, quelques secondes ou je n’ai bien entendu plus aucune visibilité.

Le remède que j’ai trouvé, à défaut de disposer d’une commande manuelle comme sur les « anciennes », j’utilise juste avant de doubler la commande vocale « essuie glace mode 4 »

Avant de trouver cette solution, j’utilisais le poussoir de lave glace mais du coup je rajoutais encore un peu plus d’eau.

Codes/phares auto.

La aussi c’est presque génial sauf…. Que le logiciel est incapable de faire la différence entre un véhicule et un reflet parasite et cela s’aggrave en condition de pluie, le moindre panneau ou borne + ou moins réfléchissant et c’est passage en code puis phare, puis code puis phare etc... sur certaines routes j’avais l’impression d’être à bord d’un sapin de Noël (guirlandes).

Mon remède, je reste en manuel…. Mais sur ma version « 2022 » j’ai la chance de disposer « encore » de deux commodos dont celui qui me permet de passer en code ou phare à volonté, j’ignore si c’est encore possible sur une 2023

Toujours au niveau codes/phares auto il y a une petite chose qu’ils pourraient (les ingénieurs) régler très facilement.

Quand je traverse une agglomération en pleine nuit et je précise alors qu’il n’y a plus aucune circulation et que l’éclairage public est éteint, je préfère rester en phares, MAIS ce n’est pas autorisé par ce foutu logiciel.

En deçà d’une certaine vitesse ils « les ingénieurs » considèrent sans doute que l’on doit rester en codes.

Pour la petite histoire, j’ai plusieurs millions de km dans les roues et il m’est arrivé en pleine nuit de tomber sur un animal ou même pire un piéton pour le coup pas du tout visible, pas d'éclairage individuel, ni vêtement clair ou mieux réfléchissant, rien, absolument rien pour se signaler et dans ce cas puisque finalement je ne gêne personne, je préfère pouvoir anticiper en restant en phares.

En manuel, plus aucun soucis je peux rester en phare si je le juge utile.

J’ignore si d’autres marques gèrent mieux ce genre de soucis mais à mon avis "et grand regret" nous sommes encore très, très loin de pouvoir disposer de véhicule vraiment autonomes.
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5508
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Freinage fantôme

Message par Nounou74 »

Il existe un sujet pour les essuie-glaces et la gestion des feux automatiques :modo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »