Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Bilmerte
Confirmé
Confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 23 déc. 2022, 15:47
Voiture : Model Y LR 2023 FSD

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Bilmerte »

Sur mon ancienne voiture Citroën j’avais un limiteur de vitesse.
Je l’ai utilisé pendant 10 ans, chaque jour, pour me rendre à mon travail via des routes cantonales (très souvent des radars mobiles sur mon trajet).
Je le mets à 85 km/h (limité hors localités à 80 en Suisse) et je n’ai jamais dépassé la vitesse limite, et jamais eu d’amende 👍
Bon après il faut quand même passer les villages à 50 km/h 😜
Model YLR Quicksilver (avril 2023) FSD
alchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2023, 17:12
Voiture : x1

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par alchi »

J'imagine que si l'option existe, c'est qu'il y a des gens qui l'utilisent :clin:
Ca fait 3 voitures (environ 12 ans) que j'ai le limiteur et je ne l'ai jamais utilisé. Par contre, le régulateur "simple" est indispensable et je trouve que c'est un gros manque chez Tesla qui ne propose que le régulateur adaptatif (j'ai moyennement confiance dans cette techno)
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 851
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Manysama »

J'utilise régulièrement le régulateur adaptif sur ma MY et c'est très sécurisant car :

- Il peut être réglé au km/h près (avec une marge ou pas dans les options)
- Il empêche la collision avec le véhicule nous précédant lorsque celui-ci ralenti.

Sur mon Scenic, il fonctionne bien mais si le mec ralenti devant, je dois corriger la vitesse manuellement.

Par contre je n'ai pas essayé dans les virages mais j'imagine qu'il faut ralentir manuellement aussi.
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3779
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @Manysama,
Dans les virages la voiture ralentit… parfois après le virage :yeuxciel:
En tout cas, je n’ai jamais pris le simple régulateur en défaut, même si parfois (souvent ?) elle passe un peu vite, parfois au détriment du confort. Mais comme elle vire bien à plat, ce n’est pas un problème pour moi.
Par contre, je déconseille le passage en Auto Pilote dans ces configurations, parce qu’elle gère sans problème dans certains cas, mais aurait tendance au « tout droit » dans d’autres :choque:
Dit autrement, tout se passe bien, tant que c’est toi qui gères la direction :clin:
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 851
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Manysama »

@Fossoyeur Merci pour ton retour, effectivement ça vire parfaitement à plat c'est impressionnant (merci les batteries au plancher :sun: ).
Je vais tester en virage pas trop serré dans un premier temps et après je vais voir pour une tête d'épingle :diable:
alchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2023, 17:12
Voiture : x1

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par alchi »

Manysama a écrit : 14 avr. 2023, 11:35
J'utilise régulièrement le régulateur adaptif sur ma MY et c'est très sécurisant car :

- Il peut être réglé au km/h près (avec une marge ou pas dans les options)
- Il empêche la collision avec le véhicule nous précédant lorsque celui-ci ralenti.

Sur mon Scenic, il fonctionne bien mais si le mec ralenti devant, je dois corriger la vitesse manuellement.

Par contre je n'ai pas essayé dans les virages mais j'imagine qu'il faut ralentir manuellement aussi.
Ben le mien aussi il peut être réglé au km/h prés. Ce n'est pas une spécificité du régulateur adaptatif :interroge:
Quant à empêcher la collision, j'ai des yeux et je respecte les distances de sécurité donc je peux freiner moi-même. En plus, les voitures peuvent freiner seule en cas de danger et ça n'a rien à voir avec le régulateur adaptatif.
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 851
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Manysama »

@alchi Si tu veux tout faire par toi même, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin du régulateur simple? :interroge:
Si tu as des yeux et que tu peux freiner et respecter les distances de sécurité, tu peux aussi surveiller ton compteur et te passer du régulateur adaptatif si ce dernier te gènes à l'utilisation.

Ceci mis à part, j'ai indiqué "au km/h près" car sur ma Renault (2020) et ma Citroën (2014) ce n'est réglable que par tranche de 2 km/h et la vitesse n'est jamais vraiment respectée.
Si je mets 90Km/h au régulateur, ça oscille entre 88 et 92 km/h et du coup je peux me faire flasher...

Je ne dis pas que Tesla est mieux (même si je trouve que c'est plus affiné), je dis que c'est sécurisant.
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4263
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Olival68 »

@epona il n’y a pas de points durs sur les limiteurs que j’ai connu (principalement chez PSA). C’est un bridage électronique asservi à la vitesse. Tu peux généralement bypasser le limiteur en appuyant fortement sur la pedale pour un dépassement ou une manœuvre d’urgence.

Donc pour une Tesla, un limiteur de vitesse c’est une ligne de code à rajouter dans le programme. Rien de compliqué…….mais visiblement cela n’est pas dans les cartons.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 851
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Manysama »

@Olival68 Ah mais concernant la question du "pourquoi pas de limitateur" je suis entièrement d'accord avec le reste des opinions, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas en place.

Le fait que je ne m'en serve pas n'a rien à voir :smile:
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2701
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Damientours »

@Manysama tu ne te feras pas flasher pour 2km/h -compteur- au dessus de la vitesse limite 😁
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
Avatar du membre
Manysama
Expert
Expert
Messages : 851
Enregistré le : 28 janv. 2023, 16:46
Localisation : Normandie (61)
Voiture : MY Prop Black (2023)

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Manysama »

@Damientours Pour les radars à 90km/h peut être mais pour les 50km/h déjà flashé 2 fois... Du coup j'ai pas tenté avec le 70 :yeuxciel:
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 164
Enregistré le : 19 avr. 2023, 09:42
Localisation : Essonne 91
Voiture : Model Y Prop Grise

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par nikollo »

Je me suis farci d'un email au support pour soumettre ma surprise de ne pas avoir de limiteur car c'est presque vital pour moi (ou mon permis).
Cela fait des années que j'enclenche le limiteur à 52km/h à l'entrée de Paris car trop de radars à des endroits où tu peux te faire flasher à 70 si tu ne fais pas attention (ex. du radar du Quai de Bercy)
De plus, Paris est désormais limitée à 30 km/h à quelques exceptions qui reste à 50 et du périph.
Model Y Propulsion Cmd 15/04/23, VIN 16/04, CPI 15/05, livré 17/05/23
Hub de Valenton
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3779
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @nikollo,
Si tu règles le régulateur adaptatif à 52 km/h (ou 35 km/h pour être à la mode), cela ne fait pas le job ?
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 164
Enregistré le : 19 avr. 2023, 09:42
Localisation : Essonne 91
Voiture : Model Y Prop Grise

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par nikollo »

@Fossoyeur

J'ai essayé sur les quais de scene à Boulogne, elle a vu un "fantome" et c'est mise à piler à cause des véhicules stationnés.

Je réessayerais à l'occasion mais ce qui m'interesse, c'est de conduire "manuellement" tout en étant certain de ne pas dépasser la vitesse max
Model Y Propulsion Cmd 15/04/23, VIN 16/04, CPI 15/05, livré 17/05/23
Hub de Valenton
Avatar du membre
Belza
Référent
Référent
Messages : 2721
Enregistré le : 01 déc. 2021, 07:52
Localisation : HAGETMAU
Voiture : modèle 3 propulsion

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Belza »

Une cale en bois bien placée sous la pédale d accélérateur ? :smile:
M3 propulsion blanche 19' "Karaya" livrée le 30/9/22 au TC Mérignac
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 164
Enregistré le : 19 avr. 2023, 09:42
Localisation : Essonne 91
Voiture : Model Y Prop Grise

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par nikollo »

A la suite de nombreux échange avec le supports, et la conclusion qu'un limiteur de vitesse réglable n'existe pas, ils vont transmettre la requête à l'équipe produit et Dev. On verra si un jour, cette fonctionnalité "pop" dans une release note.

Ma "Feature Request":
Following extensive research and discussions with Tesla support, there is a very popular feature in Europe that is non-existent on your Model Y vehicles.
I'm looking for the possibility of setting a maximum "Speed limit" at any time.
The goal is to drive manually (with steering wheel and pedal) but to define an adjustable speed limit.
When Speed Limit is engaged to give also the possibility to adjust this "Speed Limit" with scroll wheels on the fly.
Use Case: In town or village where it's really dangerous to use Cruise Control or Autopilot because the streets are narrow, the possibility of limiting the car to a maximum of a speed (usually 30 or 50 km/h, in Europe) but being able to drive normally and manually from 0 to this limit with accelerator pedal (without Cruise Control or any other Autopilot).
I would like to bring to your attention that this feature is very popular in Europe, especially in cities where many speed cameras exist and where more and more cities are reducing the speed limit to 30 km/h.
Model Y Propulsion Cmd 15/04/23, VIN 16/04, CPI 15/05, livré 17/05/23
Hub de Valenton
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23364
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Thomas »

Tu voudrais pouvoir l’activer et désactiver comment ?
Avatar du membre
ZePolaris
Confirmé
Confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2023, 16:08
Voiture : Model Y Prop'

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par ZePolaris »

@nikollo Excellente initiative, le "ticket" est parfait ! Croisons les doigts pour que les Devs se les sortent et proposent enfin un truc utile et fonctionnel :interroge:
Y propulsion livrée en mars 2023 à Valenton
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 164
Enregistré le : 19 avr. 2023, 09:42
Localisation : Essonne 91
Voiture : Model Y Prop Grise

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par nikollo »

@Thomas
Comme pour le Cruise Control, avec 1 appui sur le comodo de droite.
Puis avec un switch de type toggle sur l’écran à côté de la vitesse Max, où tu bascules entre Cruise Control et Speed Limit simplement en cliquant dessus
Model Y Propulsion Cmd 15/04/23, VIN 16/04, CPI 15/05, livré 17/05/23
Hub de Valenton
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23364
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Pourquoi pas un limiteur de vitesse?

Message par Thomas »

:top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »