@Apogrip « peu de temps après avoir essayé un véhicule »
Quelle est la notion de « peu de temps » pour Tesla?
Elle est mesurée en secondes, minutes, semaines ou années?
Il me semble que c’est la même mention (« sous peu » était le terme utilisé) que Tesla à utilisé lors du passage au Tesla Vision, pour les fonctions payées par beaucoup d’utilisateurs (radars de stationnement existants sur les véhicules essayés et retirés en production), fonctions de l’EAP comme le stationnement auto entre autres… Qui ne sont toujours pas d’actualité.
Pour information, ils indiquent clairement les 14 jours pour le droit de rétractation, car si cette durée ne serait pas affichée dans leurs contrats, ils seraient bien pénalisés.
"Si le vendeur ne vous a pas informé de votre droit de rétractation, le délai est prolongé de 12 mois à partir de la fin du délai initial de rétractation. Mais si cette information vous est fournie pendant cette prolongation, le délai est de nouveau de 14 jours. Il commence à la date où vous recevez l'information."
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10485
@Fossoyeur Aucun avocat n'arrive à défendre que le fait d'avoir essayé un véhicule, qui plus est pendant 30 minutes chrono, puisse assimiler un début de possession de quoi qu'il soit.
Je ne suis ni Anti, ni Pro Tesla, mais il faut être cohérent.
Un achat par Internet, reste un achat par Internet.
La seule exception qui aurait pu empêcher la rétractation serait l'achat d'un véhicule hautement personnalisé. Exemple de certains constructeurs allemands, avec des listes d'options à rallonge, et dont la personnalisation du véhicule ferait subir une décote lors de la revente.
On sait bien ce qu'il en est chez Tesla. 5 coloris (voir 7 avec les coloris de Berlin) extérieurs, 2 couleurs intérieurs et 2 modèles de jantes.
"Toutefois, le droit de rétractation ne s'applique pas aux achats suivants :
Biens confectionnés à votre demande ou nettement personnalisés dont la fabrication nécessite des adaptations particulières pour répondre à des exigences techniques et esthétiques très précises (par exemple, meuble ou vêtement confectionné sur mesure). Le choix d'options (couleur, finition...) dans les gammes d'éléments standards proposées par le professionnel ne modifie pas suffisamment la nature ou la destination des biens, pour les rendre nettement personnels"