Maison individuelle : Installer une borne de recharge
Re: Suivi des commandes 2023 des Model 3 Propulsion
@The happy Bunny je l'ai fait installer par un électricien, il a mis du 10mm2 et un différentiel 40A/30mA.
En tant que tout nouveau dans l'univers VE, l'autonomie me faisait peur et j'ai préféré assurer avec une borne.
J'en ai eu pour 850€ borne + installation
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J'en ai eu pour 850€ borne + installation
Model 3 Propulsion - Noire intérieur noir livrée le 31/05/23
Re: Suivi des commandes 2023 des Model 3 Propulsion
@The happy Bunny ah oui parce que ce système là pas sûr qu'un électricien veuille l'installer
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Re: Suivi des commandes 2023 des Model 3 Propulsion
Il est où ton électricien ? J’en ai pr 900 euros juste pr l’installation !
M3 bleue commandée le 20/05/23. Livraison prévue 19/06.
Option : Crochet d'attelage
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Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
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Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
On me propose une borne de recharge Sierra. ça vous parle ? un peu moins cher et installation moins chère aussi...
M3 bleue commandée le 20/05/23. Livraison prévue 19/06.
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Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
Bonjour @Ives ,Ives a écrit : ↑11 mai 2023, 10:02Non, tu n'a pas l'obligation d'assurer une protection différentielle pour le câble qui alimente un tableau divisionnaire car la liaison est classe II. Et tu dois prendre un câble 3G pour également envoyer le conducteur de protection (vert/jaune).
Un disjoncteur de ce type est moins cher et suffisant.
Lorsque tu écris "ce même tableau" je suppose que tu parles du tableau divisionnaire situé dans le garage.
Amazon présente ce produit comme étant un disjoncteur différentiel mais ce n'est pas le cas ; c'est un interrupteur différentiel comme l'indique la fiche du constructeur
Tu peux l'utiliser mais il faut également ajouter un disjoncteur divisionnaire 40 A ( le même que celui qui est dans le tableau principal)
Si tu souhaites un appareil unique, il faut utiliser un disjoncteur différentiel 40 A, 30 mA type A ou F mais c'est plus cher (attention beaucoup de sites présentent des disjoncteurs différentiels qui sont en fait des interrupteurs différentiels ; il faut vérifier avec la référence chez le fabricant) .
Dans le tableau du garage, tu installes l'interrupteur différentiel (tu récupères des longueurs de fil sur le câble 10 mm² pour l'alimenter depuis les barrettes du tableau) qui alimente le disjoncteur divisionnaire 40 A ; en sortie de ce disjoncteur tu pars directement à la borne de charge.
Je vous reviens car je vais me lancer et j'aimerais être sûr de ne pas faire de bêtise.
J'ai achetée 35 mètres de cable 5G10mm² (étant en monophasé, du 3G10 aurait été suffisant mais tant qu'à faire, sait-on jamais...).
Je vais refaire un tout nouveau coffret secondaire dans mon garage qui alimentera la borne et l'installation existante (prises, porte de garage et éclairage).
Je voudrai voir avec vous pour finaliser ma commande de matériel afin de ne pas faire d'erreur.
Je vais donc partir de mon coffret principal sur lequel je dois installer un disjoncteur de 40A sur lequel je vais raccorder mon 5G10 pour aller dans le nouveau coffret que je vais installer dans mon garage. Là où je bloque, c'est que je ne sais pas ce que je dois acheter pour alimenter mon nouveau coffret électrique dans le garage ? Pourriez-vous m'aider svp ? (si possible avec des références amazon comme ça je peux commander directement).
Une fois que mon coffret dans le garage sera alimenter par (ce que vous allez me dire), je dois ensuite installer un disjoncteur différentiel de 40A 30Ma type A qui lui alimentera ma borne ? (Je vais acheter une borne Easee home pour info). Et au niveau de mon tableau existant qui est alimenter en 3G2,5, avec quel type de disjoncteur je peux l'alimenter ?
Voici une photo du "tableau" existant de le garage (soit je le laisse et je l'alimente via le nouveau tableau que je vais installer, soit je mets une grosse boite de dérivation, qu'est ce que vous feriez ?) :
https://i.ibb.co/cXv1r4V/Tableau-divisi ... garage.jpg
Et voici mon tableau général :
https://i.ibb.co/CsRBVr9/Tableau-ouvert.jpg
Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
Voici un shéma enfantin permettant de se projeter sur mon installation :
A = coffret général
B = emplacement de la borne et du nouveau tableau secondaire que j'aimerais installer
C = emplacement du tableau garage actuel
En brun, le câble 5G10 que je vais installer (tranchée etc...)
Et violet, le câble 3G2,5 actuel qui alimente le tableau du garage
A = coffret général
B = emplacement de la borne et du nouveau tableau secondaire que j'aimerais installer
C = emplacement du tableau garage actuel
En brun, le câble 5G10 que je vais installer (tranchée etc...)
Et violet, le câble 3G2,5 actuel qui alimente le tableau du garage
- Ives
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Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
La solution technique la plus logique est de remplacer le tableau C par un nouveau tableau qui accueillera les anciennes protections des circuits existants et celles du circuit de charge.
Le câble 10 mm2 alimentera ce tableau ; il doit passer en conduit (gaine) pour traverser le mur mais peut être apparent dans le garage.
En triphasé, une phase alimentera les circuits existants et une autre phase le circuit de la borne de charge.
Le câble 10 mm2 alimentera ce tableau ; il doit passer en conduit (gaine) pour traverser le mur mais peut être apparent dans le garage.
En triphasé, une phase alimentera les circuits existants et une autre phase le circuit de la borne de charge.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
D'accord mais au départ du tableau A, je mets un disjoncteur 40A mais à l'arrivée au tableau C, je mets quoi ? J'imagine que je ne réutilise par la vieille installation existante ?
- Ives
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Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
Si en arrivant dans le nouveau coffret il faut alimenter avec une phase via un interrupteur différentiel 40 À 30 mA type AC.
Pour le circuit de borne interrupteur différentiel 40A 30 mA type À + disjoncteur 40 A
Pour le circuit de borne interrupteur différentiel 40A 30 mA type À + disjoncteur 40 A
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Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
J'ai une question qui peut paraitre bête, mais je me la pose quand même.
Imaginons le soir je branche mon véhicule, une fois la batterie chargé à 100%, imaginons à 1h du matin, le fait de la laisser brancher de 1h à 7h va-t-il me couter de l'argent au niveau consommation électrique ?
Imaginons le soir je branche mon véhicule, une fois la batterie chargé à 100%, imaginons à 1h du matin, le fait de la laisser brancher de 1h à 7h va-t-il me couter de l'argent au niveau consommation électrique ?
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Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
@huxley
Actuellement je suis sur un bateau donc difficile de faire un schéma!
Avec ton câble de 10 mm2 qui arrive dans le nouveau coffret tu alimentes avec une phase et le neutre le différentiel 40A 30 mA type AC; d’autre part, avec une autre phase, et le neutre le différentiel 40A 30 mA type A
En sortie du différentiel type AC tu alimentes lés disjoncteurs existants
En sortie du différentiel type, tu alimentes le disjoncteur 40 A pour le circuit de la borne.
Actuellement je suis sur un bateau donc difficile de faire un schéma!
Avec ton câble de 10 mm2 qui arrive dans le nouveau coffret tu alimentes avec une phase et le neutre le différentiel 40A 30 mA type AC; d’autre part, avec une autre phase, et le neutre le différentiel 40A 30 mA type A
En sortie du différentiel type AC tu alimentes lés disjoncteurs existants
En sortie du différentiel type, tu alimentes le disjoncteur 40 A pour le circuit de la borne.
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Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
@Yves
Tes recommandations ne s'applique que si son alimentation électrique principale arrive en triphasé.
Si son alimentation principal est en Monophasé, c'est un très gros risque de dupliquer 2 phases mais ne conserver qu'un seul neutre.
Petite explication:
- En triphasé, les 3 phases ne fonctionnent pas au même moment pour un instant T, on appelle cela le déphasage. On peut n'utiliser qu'un seul neutre pour 3 phases car le neutre ne "verra" passer que l'intensité max d'une seule phase à la fois.
- En Monophasé, si tu divises 2 phases de 40A pour qu'un seul neutre, il n'y a pas de déphasage. Le neutre risque de se retrouver à gérer 80A à un instant T (j'exagère volontairement les valeurs pour mieux imager).
Tes recommandations ne s'applique que si son alimentation électrique principale arrive en triphasé.
Si son alimentation principal est en Monophasé, c'est un très gros risque de dupliquer 2 phases mais ne conserver qu'un seul neutre.
Petite explication:
- En triphasé, les 3 phases ne fonctionnent pas au même moment pour un instant T, on appelle cela le déphasage. On peut n'utiliser qu'un seul neutre pour 3 phases car le neutre ne "verra" passer que l'intensité max d'une seule phase à la fois.
- En Monophasé, si tu divises 2 phases de 40A pour qu'un seul neutre, il n'y a pas de déphasage. Le neutre risque de se retrouver à gérer 80A à un instant T (j'exagère volontairement les valeurs pour mieux imager).
Modifié en dernier par nikollo le 30 mai 2023, 15:38, modifié 2 fois.
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Hub de Valenton
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Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
Je viens de remonter de quelques messages et l’abonnement est en monophasé donc ce que j’ai écrit est valable sauf que les deux différentiels sont alimentés avec le même fil de phase.
En revanche je ne comprends pas l’intérêt du 5 G?
En revanche je ne comprends pas l’intérêt du 5 G?
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Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
Etre futurproof si un jour je passe en tri.
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Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
Ok. Tu peux câbler comme je l’ai indiqué.
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Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
Petite question
J’envisage de faire installer une wall Box Tesla par un professionnel
Ma question un électricien IRVE est il obligatoire ?!
Ou un électricien non IRVE est capable de réaliser l’installation et celle ci sera et restera réglementaire aux yeux de l’assurance
Merci
Cordialement
J’envisage de faire installer une wall Box Tesla par un professionnel
Ma question un électricien IRVE est il obligatoire ?!
Ou un électricien non IRVE est capable de réaliser l’installation et celle ci sera et restera réglementaire aux yeux de l’assurance
Merci
Cordialement
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Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge
IRVE Obligatoire oui.
Non irve est-il capable oui, n importe quel bricoleur en est capable d ailleurs. Par contre ce n est pas reglementaire, et donc l assurance pourrait poser probleme.
Maintenant si on va par la, certains electriciens IRVE installent en 6mm2, ce qui n est pas réglementaire non plus, donc on est pas forcement mieux couvert.
En allant plus loin, la borne tesla elle meme n est pas vraiment reglementaire. Meme installee par un IRVE en respectant le cable, le tableau, etc l assurance pourrait quand meme y trouver a redire (cable attaché/ pas de T2S)
Si on veut etre 100% clean, on installe les bornes a 1500€ des grosses boites, par un IRVE, en controlant le devis et ce qu il met vraiment au final.
Ca garantie que l assurance ne s en prendra pas a vous, mais ca ne garanti pas qu il n y aura jamais le feu, il y a surement quelques mauvais electricien irve
Non irve est-il capable oui, n importe quel bricoleur en est capable d ailleurs. Par contre ce n est pas reglementaire, et donc l assurance pourrait poser probleme.
Maintenant si on va par la, certains electriciens IRVE installent en 6mm2, ce qui n est pas réglementaire non plus, donc on est pas forcement mieux couvert.
En allant plus loin, la borne tesla elle meme n est pas vraiment reglementaire. Meme installee par un IRVE en respectant le cable, le tableau, etc l assurance pourrait quand meme y trouver a redire (cable attaché/ pas de T2S)
Si on veut etre 100% clean, on installe les bornes a 1500€ des grosses boites, par un IRVE, en controlant le devis et ce qu il met vraiment au final.
Ca garantie que l assurance ne s en prendra pas a vous, mais ca ne garanti pas qu il n y aura jamais le feu, il y a surement quelques mauvais electricien irve
Model 3 RWD blanc 19p du 07/12/2022, moteur S.
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